Catégories SEO

Comment référencer son site avec les Digg Like


trouver des mots clefs pour vos articles

Digg un jour, Digg toujours…

A l’heure d’aujourd’hui, les référenceurs de blogs, webmasters ou bien même des rédacteurs de grandes sociétés de buzz ou de presse utilisent les digg like pour promouvoir les contenus publiés sur leurs sites.

Seulement voilà, les digg like sont apparus un peu avant l’avènement des réseaux sociaux et notamment la plateforme de micro-blogging comme twitter. Il faut se souvenir que les fondateurs de Scoopeo doutent du succès du projet à long terme. L’article « the end of the road » annonçait la fin du projet Scoopeo et la mise en vente du nom de domaine. Malgré tout, Scoopeo maintient la plateforme.

Scoopeo est un bon exemple car c’est l’un des sites « digg like » les plus visités en France avec Wikio qu’on ne présente guère plus. Au mois de Juillet 2011, il y a 210 milles visites sur Scoopeo (source Google adplanner ).

Les digg Like ont émergés des USA. La plateforme, la plus importante est DIGG.  D’ailleurs, c’est à lui que revient la fameuse appellation « digg like ».

On ne pouvait donc pas parler des digg like sans rendre un hommage à un des sites fondateurs de ce système de promotion de billets. Vous allez pouvoir trouvez une liste dans laquelle vous allez pouvoir promouvoir vos pages.

Pourquoi est-il important d’utiliser des plateformes Digg Like ?

Maintenant que vous connaissez un plus l’univers des digg like, vous allez comprendre les intérêts d’y promouvoir ces billets.

La première raison : il s’agit de vouloir faire connaître son blog à une communauté donnée. Ce qu’il faut savoir, c’est que dans toutes les plateformes, il y a des petits groupes qui ont tissés des liens au fil des publications. Ainsi, ces personnes cliquent sur les articles et en assurent la promotion  en première page. En effet, la complexité des digg like, c’est de faire remonter son article en attente en page d’accueil pour avoir le plus de visibilité. Si vous ne cliquez pas sur les billets des autres blogueurs et que vous ne faîtes pas en quelque sorte un partenariat, vous n’aurez aucune chance de voir  vos billets en home page.

La deuxième raison : Cela consiste à promouvoir les urls de vos pages. Quand on soumet un article, on soumet d’abord une url, une description et ensuite un certain nombre de mots clés. Si on fait cela de manière originale et unique. Cela ne sera pas considéré comme du duplicate content et Google se fera un plaisir d’indexer  vos pages. Il ne faut pas oublier qu’il faut toujours promouvoir ses pages et non pas que le site. Beaucoup de monde pense qu’il ne faut référencer que le nom de domaine. C’est malheureusement une erreur fréquente. Bien sûr, si vous utilisez twitter par exemple vous apportez un peu plus de poids à votre page mais vous ne la positionnez pas sur un mot clé type.

La troisième raison : Cela permet de réaliser un impact sur le référencement naturel. A titre personnel, j’ai établi une stratégie autour de 3 mots clés pour le site d’un ami.  En publiant, le nom de domaine en dur, une description unique à chaque fois et les mots clés sur lesquels, il fallait positionner le site. Je peux vous garantir que dès 15 jours de travail régulier, on obtient des résultats dans les SERPS de Google. Vous doutez peut être ? Faîtes le test et apportez nous votre témoignage

A titre indicatif, j’ai utilisé les plateformes suivantes : Scoopeo, Fuzz, buzz every web, Wikio, Yoolink et Twikeo.

Bien sûr, il en existe pleins d’autres d’ailleurs, le célèbre blog de Vincent Abry vous présente une liste de digg like francophones. Ce qui est intéressant, c’est de lire les commentaires (93) rien que ça pour connaître le point de vu de chacun.

Il n’y a pas de recette miracle mais plus vous mettez du cœur à promouvoir vos pages et votre site, vous aurez toujours de bons résultats.

Pour conclure, il n’est pas nécessaire d’employer votre stratégie dans tous les digg like. Cela pourrait vous coutez cher en temps et ne pas avoir le résultat escompté. En toute sincérité, je pense qu’il faut sélectionner les plateformes dans lesquelles, on est le plus à l’aise, créer des contacts, partager vos  liens et Google vous apportera le jus escompté tôt ou tard…

Mots-clés

23 commentaires

  • Ou là, tous ces digg like, je vais avoir du taf, moi je suis sur wikio et ça me va très bien !

  • Anne-Catherine

    C’est clair c’est un “truc de ouf” ! Mais bon quand on prend l’habitude d’un on n’est pas vite séduit par d’autres digg like ! Quel boulot cette vie de blogueur

  • james

    Bonjour, merci pour ces infos, si cela peut aider à les diffuser je vous ajoute sur mon Twitter et Facebook et aussi sur quelques sites de news comme digg france qui se trouve là http://www.diggfrance.com

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Je me suis inscrit sur 4 Digg-Like français en Do Follow (à ne pas négliger). Yahoo Explorer a rapidement indexé certains liens que j’ai crée. Encore merci, Anne.
    Je prends une heure par jour pour promouvoir mon blog. Au bout de même une semaine, j’ai doublé mon nombre de liens pointant vers mon blog. De 1500, je passe à plus de 3000.

  • Anne-Catherine

    Bonjour Sébastien,

    Il est clair que tu fais un super travail de référencement que je néglige moi même souvent. Tu veux pas le faire pour moi

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Je veux bien le faire mais tout dépend pour quel blog. (si tu vois ce que je veux dire).

  • L’intérêt des digg-likes est qu’ils sont relativement accessibles et rapides, moins contraignant que des annuaires, moins long que des communiqués de presse, mais je pense qu’ils ont un peu moins de poids en terme de référencement. L’autre avantage est qu’ils offrent aux référenceurs la possibilité d’inclure des ancres sur des mots clés spécifiques.

  • Anne-Catherine

    Les digg-likes sont un plus non négligeable à introduire dans son référencement plus le reste … Les communiqués de presse sont difficiles à bien rédigés et demandent de l’expérience ! Pour les annuaires, en effet c’est contraignant et il ne faut pas tomber dans le copier/coller de la description pour rester crédible … La dure vie de la chasse au référencement du blogueur !

  • webmarketing

    Bon jour, Anne je t’écris ce message alors que la France vient de perdre la coupe du monde mais quel beau match. Je voulais savoir si tu as permis à wikio de présenter ton flux aux lecteurs du site.
    Bien amicalement…

  • Anne-Catherine

    Hello, oui un fort beau match en effet et Wikio euh … non ! C’est pas bien ? Ah les lapins crétins ! J’adore ce jeu
    Bien à toi

  • webmarketing

    Wikio me rapporte toujours son petit trafic et puis quand tu fais des partenariats avec d’autres blogueurs, les backlinks sont mesurés et cela permet d’améliorer ton classement. Plus ton classement est haut (20 premiers par exemple). Plus tu as de visiteurs sur ton site…
    Voilà, moi je tente ma chance, on sait jamais…

  • je vais essayer cette stratégie je n’avais pas fait l’expérience et vous ferais retour de mon expérience merci

  • Anne-Catherine

    Avec plaisir votre retour sera le bienvenu

  • Référencement site Internet

    Le référencement site Internet a subi de de drôle de modifications. Pour info, Wikio n’existe plus, il est remplacé par Ebuzzing. Je voulais juste ajouter cela et c’est bien dommage. Merci pour cet article très pertinent !

  • Anne-Catherine

    ça change tellement vite sur le Net que tout nous échappe ! Merci pour l’info … Je n’avais pas vu ! Pourquoi ? Le savez-vous ? Wikio a bien été descendu à l’arrivée du Nounours Google (Panda) mais ce n’est pas que ça ? En tout cas merci pour l’information

  • Pierre

    Bonjour, je commence à m’intéresser aux digg-likes pour promouvoir mon site. Je me demande quand même si le temps passé à faire de petits articles sur ces sites est vraiment profitable. Ont-ils une réelle durée de vie afin d’éviter de travailler sur un site qui n’existera plus dans quelques mois ? Je vais tenter l’expérience avec les plus connus et j’analyserai les résultats plus tard. merci encore pour ce billet intéressant. Pierre d’Horizon du Vietnam.

  • Anne-Catherine

    Bonsoir Pierre

    En effet c’est du temps de passé ! Mais c’est une action à faire quand même au même titre que le partage dans les réseaux sociaux … Même si on a l’impression qu’on y passe du temps c’est toujours un moyen comme un autre de se faire connaître
    Amitiés
    Anne

  • Merci je me demandais où Wikio était passé. J’ai dû recevoir un email… mais bon, on peut pas tout lire tout le temps !

    Millie Lavoisier

  • Anne-Catherine

    Wikio le pauvre c’était bien pourtant … Et non on ne peut pas tout lire tout le temps …

  • Marion

    Bonjour et merci pour la liste. J’ai commencé à m’y intéresser y a peu, j’ai jamais utilisé ça sur mon précédent blog.
    Je vais essayer les digg likes en y allant doucement, parait que Google aime plus trop ça…

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    Oui en effet les algorithmes de Google n’aiment plus trop ça c’est vrai ! Il s’agit simplement de ne pas en abuser et tu ne seras pas pénalisée

Les commentaires sont fermés.