Catégories Plugins thèmes WordPress

Remplacer vos images par un simple tour de magie


vos images avec une touche de magie

Pour une belle illustration de vos articles vous allez souvent à la chasse aux images, évidemment les plus attrayantes pour donner un joli visuel à vos mots.

J’ai pour ma part, trouvé avec les sites Picjumbo et Pixabay, les banques d’images sur lesquelles je trouve toujours mon bonheur.

Au fil des années, on se rend parfois compte que les photos choisies par le passé deviennent démodées et on aimerait bien les remettre au goût du jour sans trop de manipulations.

Mais jouer à Houdini en faisant disparaître vos photos risque de voir s’accroître le nombre de ces fameuses erreurs 404 et ça ce n’est pas bien du tout pour la bonne vitalité de votre blog WordPress.

Alors j’ai cherché un moyen facile et rapide de remplacer certaines images sans en changer le titre ou le texte alternatif que j’avais optimisés et surtout sans supprimer lesdites images.

Un simple tour de passe-passe peut tout arranger

Deux extensions vous aident à modifier, renommer vos visuels, mais aussi, ils vont vous permettre de changer vos médias facilement pour les substituer à d’autres, plus neufs et/ou plus tendance.

Jouez à l’illusionniste avec vos images sur votre blog #WordPress Click To Tweet

 

Premier plugin WordPress : wordpress.org/plugins/enable-media-replace/

Il vous permet littéralement de « remplacer votre image », sans modifier son nom, juste le visuel. Ainsi l’image se changera dans votre article, votre sidebar, sans autre manipulation, magique !

Une fois installé, vous trouverez cet outil génial dans votre bibliothèque de médias. Il vous suffit de sélectionner le fichier obsolète et de cliquer « remplacer le média ».

Très pratique si le visuel choisi en 2010 ne vous plait plus et qu’un petit relooking de votre blog vous semble nécessaire. En un clic, c’est bouclé, circuler…

Deuxième extension : wordpress.org/plugins/media-file-renamer/

Cet outil vous permet de modifier le nom de vos images, il va même jusqu’à vous trouver celles qui « déraillent » et notamment qui portent (ça arrive) le même nom. Cela vous permet de ne plus avoir « lapin-sortie-chapeau » et « lapin-sortie-chapeau-2 », mais de leur donner deux noms différents.

Il va même jusqu’à vous proposer le nom correct en fonction du titre que vous lui avez donné. Et hop ! Deuxième effet magique.

Un fois en place, vous le trouverez en cliquant sur « médias => renommer ». Je vous conseille de scanner toutes vos images comme proposé et de… voir les dégâts ou pas !

A vous de choisir si vous devez renommer ou non vos fichiers.

A noter qu’il existe une version payante à environ 29 euros qui peut, je pense, servir à ceux qui ont un jour joué aux apprentis sorciers et qui ne savent plus comment s’en sortir avec toutes leurs images identifiées n’importe comment.

Plus d’excuses pour garder des images mal nommées et vieillottes. Ces deux extensions vous aideront à redonner un petit coup de jeune à vos visuels.

Pour ceux qui rencontrent des difficultés pour trouver, donner un nom, voire référencer leurs images, je vous ai préparé un petit rituel pour bien les soigner.

Mes ingrédients magiques pour
des images parfaites !

 

où trouver des images pour mes articles

  • On ne vole pas les images des autres « c’est pas bien »
  • On trouve des images libres d’utilisation sur : Pixabay ou encore sur Picjumbo (vous pouvez également acheter sur ce site des packs d’images)

 

je réduis le poids de mes images

  • Un site bien pratique : picresize.com/ pour donner les bonnes dimensions à vos photos
  • Un site pour réduire considérablement le poids de vos photos qui offre également la possibilité d’installer un plugin WordPress (attention mode payant après une période d’essai mais peut s’avérer bien utile pour les photos vraiment lourdes) : www.imagerecycle.com/

 

bien nommer ses images pour un meilleur référencement

A retenir et à appliquer tout le temps :

  • Une image = une page => donner le plus de renseignements possibles
  • Pas de caractères spéciaux comme : @ % ! …
  • Deux trois mots grand maximum séparés par un tiret (-)
  • Jamais de caractère accentué ou d’espace. On nommera une photo : fleur-ete-blanche et non pas fleur d’été de couleur blanche  Vous voyez la différence ?

 

on personnalise ses images pour les rendre plus personnelles

  • Pour cela un site que j’affectionne particulièrement (il n’y a pas que Canva hein !) : www.picmonkey.com/

 

un peu de référencement pour vos images

  • Attention au nom de votre image : vous pouvez y indiquer quelques mots clés (c’est conseillé)
  • Remplir le texte alternatif ou « balise alt » (très important) avec un ou deux mots clés également posés délicatement dans une phrase compréhensible.
Mots-clés

2 commentaires

  • Coucou Anne,
    Je plussoie cet article sur les images. Ce que j’adore, parfois, c’est le choix atypique de certaines images (comme tes images pour les nounours) pour parler de backlinks ou encore une image de Pinocchio version féminine sur des articles de SEO. Cela peut être un moyen d’augmenter sa visibilité. Et puis, faut penser à ceux qui éprouver des difficultés pour regarder des images (les mal-voyants). Traduit en braille ou de manière auditive, le texte alternatif ne doit pas être une suite de mots clés sans queue ni tête.

  • Anne-Catherine Auteur de l’article

    En tout cas les plugins pour les remplacer sont assez géniaux et ils m’ont bien aidé.

Les commentaires sont fermés.