Catégories Plugins thèmes WordPress

Un serveur dédié uniquement pour WordPress


un serveur pour l'hébergement de wordpress

Ceux qui me connaissent le savent, hormis ce qui touche aux mots et aux réseaux sociaux, le reste ne m’attire pas vraiment, notamment des sujets tels que la technique, les serveurs, l’hébergement mutualisé ou dédié, le code … C’est presque des gros mots tout ça pour moi.

J’admire ceux qui savent, ces passionnés qui prennent le temps de se pencher sur ces questions pour y apporter toutes les bonnes réponses et surtout les meilleures solutions.

Aujourd’hui, nous allons parler de WP Serveur, ou plus exactement, je vais laisser le clavier à celui qui, avec toute une équipe, est derrière ce projet. J’ai également eu la chance de me faire ma propre opinion sur ce produit et les services qui y sont attachés. Je vous en dis plus après les réponses de M. WP …

 

un hébergement spécialisé et un serveur dédié à wordpress
WP Serveur spécialisé et dédié à WordPress

 

Pour commencer : une petite présentation du produit et quelques lignes sur le fondateur ?

Je suis Fabrice Ducarme, formateur et spécialiste WordPress. Plus connu avec mon blog WPFormation, je suis également le fondateur de WP Serveur, un service d’hébergement spécialisé WordPress.

WP Serveur propose un hébergement WordPress haute disponibilité et intègre une surcouche logicielle très pertinente dans l’utilisation de WordPress permettant de sécuriser, d’accélérer, sauvegarder, cloner, restaurer en un clic…

Les WordPress hébergés sont mis en cache avec notre combo Nginx + Varnish pour un maximum de vitesse et de puissance. Des services tels que le clonage, les restaurations en un clic, la mise à jour des plugins auto, etc… des services qui font gagner du temps et de la sérénité. Plus besoin de plugin de sécurité ou de sauvegarde, on s’en occupe!

Nous avons également introduit 20 points de sécurité pour protéger les WordPress hébergés (changement des préfixes de table, user ID, déplacement du login.php, protection attaques brute force côté serveur, …).

Bonus WPS: Nous incluons par défaut sur nos installations, 2 thèmes en français dont un premium et nous informons régulièrement nos clients des dernières failles WordPress connues.

Voici une petite vidéo de présentation qui sera bien plus parlante:

 

Comment t’es venu l’idée ou le besoin … (peut être) de mettre en place WP Serveur ?

A de nombreuses reprises j’ai eu besoin de remettre en état des WordPress, que ce soit pour restaurer une sauvegarde, à la suite d’une erreur de manipulation utilisateur, à cause d’un plugin non compatible ou bien encore à la suite d’un piratage…

Ces manipulations sont souvent longues et fastidieuses. J’ai donc cherché un service permettant de simplifier ces tâches. Un service qui serait spécialisé WordPress. Si cela existe aux US (wpengine, siteground), je n’ai rien trouvé en France !

L’idée a germé à ce moment là ! Un hébergement spécialisé WordPress français, simple, rapide, sécurisé et avec un vrai support, ce serait bien non ?

Pour mettre en place un tel projet : cela prend combien de temps ? Combien de tests ? Combien de gamelles (ou pas) ? Combien de nuits blanches ?

La première ébauche de WP Serveur remonte à l’été 2014, à ce moment là, seules les grandes idées sont posées. Il faut encore les développer, trouver des associés, des compétences, puis enfin de préparer un vrai cahier des charges.

Le montage des serveurs et la mise en place des fonctions ont nécessité 5 mois de travail. Nous avons ensuite eu une phase beta qui a duré 1 mois. Nous avons travaillé tard (et ce n’est pas fini

Les bugs de dernières minutes, les petites choses auxquelles nous n’avions pas pensé, tout cela est corrigé et si nous découvrons quelque chose, nous le corrigeons dans les 24 h 00.

Heureusement nous sommes une équipe de 5 personnes pour gérer WP Serveur. Il y a Céline qui gère le support, Benoit qui s’occupe du code et de WordPress, Michael et Rémi pour les serveurs & l’infogérance et je m’occupe principalement de la partie WordPress.

Question off : WP comme WordPress … Une obsession, une passion ou … A toi de nous le dire ?

WP car notre offre ne s’adresse qu’à WordPress
WP car je suis un passionné de l’outil
WP car il est interdit d’avoir un nom de domaine contenant le terme WordPress
Et enfin, bien sûr WP what else ?

[cocorico_separateur style=”continu”]

Voilà, vous connaissez maintenant les grandes lignes de l’aventure WP Serveur et surtout cette volonté de simplifier la vie de ceux qui  ne veulent pas se prendre la tête avec tout ce côté sécurité, sauvegarde, surveillance …

J’ai essayé :

  • le déménagement d’un blog,
  • la création d’un blog,
  • le clonage d’un blog.

Ce qui me fait le plus peur (et qui a été toujours fait pour moi et jamais par moi !) c’est le déménagement. Il y toujours un truc qui déraille au final. Sur WP Serveur, c’est expliqué en pas à pas et très facile à réaliser, même si pour moi ce n’était simplement qu’un test, j’avoue que le jour où je le ferais réellement, je le ferais sans craintes.

Pour la création, elle se fait en un clic sur “Ajouter un WordPress” ! Ce que j’aime bien, moi qui n’est pas fait de blog depuis longtemps, c’est que plein de réglages sont faits à l’avance et on se sent d’emblée en sécurité. C’est bizarre d’ailleurs, car il y a quelques semaines de cela, j’ai mis sur papier un nouveau projet de blog et j’ai fait notamment la liste des plugins à installer et des réglages à ne pas oublier. Sur WP Serveur ce travail est bien divisé par 3 !

Le clonage : alors ça c’est trop bien ! Moi qui adore changer de thème (je sais pas terrible pour le référencement), ce qui m’ennuyait le plus était d’aller tester en local un nouveau thème ou, si je le faisais en direct, pour revenir au thème d’origine, je perdais toujours un peu de sérénité !

Le clonage ici c’est aussi en un clic sur “Cloner” et on peut jouer en toute tranquillité.

Vais-je sauter le pas : OUI ! Je vais être estampillée WP Serveur dans les quelques semaines à venir et sans doute changer de thème ! Tant qu’à faire !

Je n’ai pas parlé de prix, je n’ai pas parlé trop technique (vous aurez compris pourquoi).

Je n’ai pas critiqué le produit car je le trouve très bien ficelé et mes tests ont été concluants. WP Server est un hébergement spécialisé (je pense que c’est le meilleur adjectif je pense), il n’est ni mutualisé, ni dédié, il est vraiment différent et a été mis en place par une équipe qui croit en son produit et à qui je souhaite une très longue vie !

[cocorico_appelaction titre=”Découvrez un hébergement douillet pour votre WordPress” url=”https://www.wpserveur.net/” couleur=”vert” libelle=”Servez-vous !”]
Vous cherchez un hébergeur dédié à WordPress ? Alors vous l’avez trouvé !
[/cocorico_appelaction]

 

Et sinon ? On reste en contact ?

Et recevez mes astuces pour des articles et des images au top

Je n'aime pas le spam et vous non plus ! Votre adresse est bien gardée.

Mots-clés

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.