Catégories Médias Sociaux

Mes 7 pêchés mignons pour être bien apprécié sur les réseaux sociaux


partager aimer et communiquer

Vous n’êtes sans doute pas sensé ignorer que les réseaux sociaux doivent être de moins en moins négligés pour améliorer sa visibilité sur le web. Non ? Certes, ce n’est pas l’unique moyen de promouvoir sa passion ou son fond de commerce en ligne, mais les réseaux sociaux font et feront partie du processus de référencement.

Chacun à des préférences pour se faire connaître sur Internet mais il existe des étapes toutes simples et parfois journalières à effectuer. C’est pourquoi, je décide de partager mon humble expérience des réseaux sociaux, aujourd’hui, en vous proposant quelques astuces.

Astuce n° 1 : Ne pas publier partout, tout, de manière simultanée et de manière automatique

Les réseaux sociaux, il faut les bichonner. Comme beaucoup de débutants, j’avais été tenté, à mes débuts d’utiliser des extensions WordPress sur mon blog pour publier sur un maximum de réseaux sociaux en minimum de temps (afin d’en gagner). Erreur monumentale.

En effet, mieux vaut publier avec parcimonie et discernement un post avec une phrase d’accroche différente à chaque fois et à des heures et des jours différents et pas forcement sur le même réseau.

Astuce n° 2 : Google Plus, un réseau devenu incontournable

N’en déplaise à certains personnes, même si Google Plus n’est pas le leader des réseaux sociaux, il est primordial aujourd’hui de l’utiliser. A court terme, ce réseau peut augmenter considérablement votre visibilité dans les moteurs de recherches (surtout Google bien évidemment) et apporte ainsi son lot de visiteurs ciblés.

Cela est d’autant plus vrai si vous avez installé le Google Authorship sur votre blog ou site. Pour plus d’information sur cette notion, je vous invite à vous rendre sur cette page : https://plus.google.com/authorship?hl=fr

Astuce n° 3 : Planifier vos billets avec Buffer de manière à maximiser votre audience

Tout d’abord, je tiens à remercier Anne pour m’avoir parler de ce site que j’affectionne tout particulièrement puisque que compatible avec 3 des plus grands réseaux sociaux.

Avec le temps, j’ai pu effectuer quelques tests pour déterminer à quelle heure mes tweets et autres posts seraient le plus performants. J’ai pu constater que, quel que soit le jour de la semaine, c’est entre 8 heures et 9 heures du matin, que mes posts sur les réseaux sociaux sont le plus visités et partagés.

Alors, cela peut paraître déroutant pour certains car beaucoup de personnes sont déjà au boulot ou sur la route. Qu’à cela ne tienne, Buffer s’occupera de diffuser à cette heure de « pointe » vos tweets et autres à votre place.

Essayez donc de déterminer 5 ou 6 créneaux horaires pour publier. Pour ma part, je vous propose de tester le premier mentionné ci-dessus qui est paradoxalement efficace mais aussi pendant les pauses (surtout celle du midi) et en soirée (avant 22 heures).

Astuce n° 4 : Certifier votre site ou blog aux yeux de Pinterest

Pour rappel, Pinterest est un réseau social original qui permet de partager votre contenu via des images. A l’instar de Google Plus, il est préférable de lui prouver que vous êtes le webmaster du blog.

En effet, les liens associés aux images de vos tableaux dans Pinterest sont en nofollow par défaut (c’est-à-dire non suivis par les moteurs de recherches). Pour lever cette restriction, il faut se rendre dans le tableau de bord et cliquer sur le petit crayon. Une fenêtre s’ouvre. Dans le bas de celle-ci, des instructions vous permettront de valider la paternité de votre blog.

Première étape
Première étape

 

Deuxième étape
Deuxième étape

Certes, cette astuce ne vous propulsera pas en haut des moteurs de recherches mais il vaut mieux avoir plus de liens dofollow que nofollow pointant vers vos contenus de blog ou site.

Trop de liens nofollow (même correctement optimisés) tuent le référencement. Je l’ai appris à mes dépens sans vraiment comprendre pourquoi pendant des mois. Merci Google Pingouin. Par contre, avoir des liens exclusivement dofollow ne garantit pas un bon placement dans les moteurs de recherches.

Une petite note complémentaire : pensez à relier vos réseaux et notamment dans Pinterest, vous pouvez dorénavant relier Google+ (Si …. TROP BIEN !).

Allez dans les paramètres de votre compte et renseigner le tout :

Lier entre eux vos réseaux sociaux dans Pinterest
Lier entre eux vos réseaux dans Pinterest

Pour vous aider à dresser un bilan en terme de backlinks pour votre blog ou site, je vous conseille d’explorer de fond en comble le site de Majestic SEO.

Astuce n° 5 : Rendre dofollow certains liens dans Facebook.

A l’instar de Pinterest, certains liens ne sont pas suivis par les moteurs de recherches sur les pages. Pour y remédier, rendez-vous dans le panneau d’administration de la page, plus exactement dans le champ prévue pour l’adresse de votre blog ou site.

Au lieu de rentrer de manière classique, l’URL en question, rajoutez un slash après les 2 points.

Ex : « http: »/// »www.monsite.com » au lieu de » http: »// »www.monsite.com » (oui, 3 slash au lieu de 2).

Bug ou exploit sur Facebook ? J’en doute.

Pour dénicher les liens nofollow, je vous conseille l’excellente extension pour navigateur SEO Quake.

Astuce n° 6 : Et Twitter dans tout cela ?

Cette sixième astuce n’en est pas vraiment une mais plutôt la présentation d’un logiciel Tweetadder qui m’a permis et qui me permet de développer une communauté assez considérable de gens ciblés susceptible d’être intéressé par mon blog.

Pour en savoir plus, je vous suggère de vous rendre sur cette page : http://www.cyberentraide.com//tweetadder-construire-pou-communiquer/

Et puis si, je vous délivre une astuce pour Twitter.

Pour chacun de vos tweets, je vous suggère d’ajouter 2 hashtags pour augmenter leur visibilité. Qu’est qu’un hashtag ? Il s’agit d’une procédure qui consiste à insérer un mot clé en insérant un mot précédé de #.

Pour choisir les bon hashtag, je vous suggère le site suivant : http://hashtagify.me/

Pour mieux comprendre ce qu’est un hashtag, faites le rapport avec les tags dans un article WordPress.

Astuce n° 7 : Intégrer des communautés sur Google Plus

Vous avez du mal à trouver des personnes ciblées sur Google plus. Utilisez l’onglet Communauté pour dénichez des groupes dans lequel vous pouvez demander une invitation.

Utilisez aussi la barre de recherche afin de trouvez des communautés en rapport avec votre niche et évaluez le niveau d’animation au sein de celle-ci. Si c’est toujours la même personne qui publie : il n’y a pas vraiment d’intérêt de s’y intéresser. Autant que la personne administratrice publie sur sa page ou son profil.

Avant de publier sur ces communautés, je conseille vivement, dans la mesure du possible, de demander l’autorisation et à quel rythme vous pouvez publier.

Ah oui. N’oubliez pas de vous présenter et de remercier d’avoir été invité.

Je conseille aussi, pour finir cet article, d’intégrer des communautés constituées d’au moins plusieurs dizaines de personnes et n’essayez pas d’en suivre à foison sinon cela risque de devenir chronophage.

Ces conseils sont aussi applicables pour les groupes Facebook.

Voilà ! Vous venez de finir la lecture de l’article de Sébastien du blog Les-RPG.com que je remercie chaleureusement pour sa participation et pour nous avoir fait succomber avec délices à ses 7 pêchés mignons

Mots-clés

16 commentaires

  • Sébastien

    Coucou Anne,
    Merci pour la note supplémentaire à propos de Google Plus lié à Pinterest dans mon article. J’espère que ce petit billet permettra d’augmenter la visibilité de tes lecteurs (que dis-je de nos lecteurs, lol) et si des grands pontes du SEO passent par là, qu’il n’hésitent pas à critiquer cet article de manière constructive. Lol. Je rappelle que je ne suis qu’un modeste blogueur qui aime bien partager ses coups de cœur concernant ses passions (blogging et jeux vidéo) et comme tout blogueur, j’ai connu des hauts et des bas et quand une occasion comme celle-ci se présente, je n’hésite guère à partager mon expérience.

  • martine

    Bonjour,

    Un article à garder très précieusement dans ses favoris( ce que j’ai fait) pour aide mémoire.

    Une excellente révision pour les personnes qui ont des blogs et pour ma part de précieuses
    découvertes, comme en premier de ne pas publier de manière simultanée à chaque parution d’article,
    je vais suivre également pour Pinterest, Google+ et Twitter…

    Bref, un grand merci à vous deux pour cette mine d’informations à suivre pour être mieux vu. Super article !

    Amicalement,
    Martine

  • Roxanne de dcs-entreprise.fr

    Encore un article à ajouter à mes favoris, il va vraiment falloir que je réorganise tout ça…
    Je ne connaissais pas l’astuce 5 pour Facebook, d’où est-ce qu’elle sort ??

  • Sébastien

    Bonjour Roxanne,
    J’ai trouvé cette astuce sur un site, il y a des mois. J’en ai profité pour la nommer dans cet article. J’ai testé avec SEOQuake et cela marche. Pardon d’avoir omis de citer ma source. http://not-provided.fr/lien-dofollow-facebook/ On ne réinvente pas la roue 😉

  • Roxanne

    Humm… Si je comprend bien, l’astuce n’est pas une astuce au final ??
    Merci pour les précisions ^^

  • Excellent article. Et oui, il faut y passer 🙂 Stephane Briot ( pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est Monsieur expert WordPress) nous l’a assez répété. Par expérience, n’automatisez pas les posts sur les réseaux sociaux. Les outils prennent la main , il est difficile de s’ en defaire et ça ne rapporte rien.
    De plus tous les experts sont unanimes, les réseaux sociaux sont indispensables pour le référencement.
    Garder bien cet article sous la main.
    Merci Anne-Catherine pour cet excellent résumé.

  • Bonjour Sébastien,

    Dans le premier point, tu nous expliques qu’il est très mauvais d’automatiser et de systématiser les publications sur les réseaux sociaux, mais ensuite tu nous présentes tout un ensemble d’outils permettant justement d’automatiser ces publications, alors j’avoue ne pas trop bien comprendre, mais je suis certainement passé à côté de quelque chose (merci de m’éclairer).
    L’automatisation n’est certes pas idéale en terme d’adhésion de ses « followers », mais par expérience c’est encore ce qu’il y a de plus rentable, car la publication en manuel prend bien trop de temps par rapport aux bénéfices qu’on peut réellement en attendre.

    Cordialement,

    Bruno

  • Bonjour,
    Concernant l’astuce sur pinterest, si tu regardes le code source les liens sont en nofollow même en validant le site web.
    C’st quoi l’adresse de ta page pinterest?

    Pour l’astuce Facebook, il a fait un édito en bas d’article où il explique que ça ne fonctionne pas.
    Le fait de mettre 3 / rend ton URL non crawlable par les bots. Le test fait via navigateur fonctionne car ces derniers corrigent automatiquement l’URL

  • Sébastien

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord merci pour ces derniers retours constructifs.

    Concernant, Facebook et Pinterest, En mode connecté, sous Pinterest, les liens passent en dofollow. Intérêt ? Aucune idée. 🙁 Ces 2 astuces ne sont plus à l’ordre du jour. j’en suis désolé. De toute façon, cela n’est pas cela qui va vous faire grimper dans les pages de Google. Concernant, Buffer, je ne l’utilise pas vraiment de manière automatique mais de manière plus rentable. Il m’évite de devenir esclave des réseaux sociaux car malheureusement aux heures les plus intéressantes, je suis soit au boulot soit déconnecté de mon PC. Il faut quand même avoir une vie. Quant à Tweetadder, je n’utilise guère ses fonctions automatiques mais il permet de trouver des contacts intéressants en utilisant les bons mots clés pour les trouver et interagir avec eux.. Sans cet outil, je n’aurais jamais connu certaines personnes sur le net.

    En conclusion, il ne faut pas être un acharné inconditionnel des outils automatiques, une veille humaine est et sera toujours nécessaire. Si vous pensez, le contraire : une petite astuce, éteignez votre PC et remettez à vos passions d’antan si vous avez connu l’époque du non-numérique.

  • Léa

    Bonsoir,

    J’approuve l’ensemble de ces bonnes pratiques, sauf le fait d’utiliser tweetAdder.

    Franchement, on a nullement besoin de cet outil qui est très mal vu par Twitter et peut de surcroît, vous faire perdre votre compte définitivement 🙁

  • Anne-Catherine

    Bonjour Léa
    Sébastien répondra peut être à ce commentaire puisque c’est son article 😉 Concernant Tweetadder c’est comme tout « outil » de ce style il faut bien en faire le tour et bien évaluer les risques avant de le mettre en pratique, c’est ce que pour ma part j’en ai appris lorsque je l’utilisais.
    Bonne journée 🙂

  • Sébastien

    Bonjour Léa,
    Je comprends tout à fait que l’on veuille ne pas utiliser Tweetadder Je déconseille d’utiliser les fonctions automatiques de ce logiciel. Allez petite astuce, il est inutile de suivre plus de 5 personnes par jour. Je trouve l’interface de Twitter vraiment perfectible. Surtout concernant la timeline qui est pire que celle de Facebook.. Voilà pourquoi, Tweeetadder est pour moi, un outil complémentaire pour gagner du temps afin de trouver des tweets intéressants.

  • François

    Twitter est un logiciel qui me fait peur…encore aujourd’hui, on ne connait que trop mal le réel impact des nouvelles technologies sur l’information…exemple peu glorieux : le début de l’affaire DSK ébruité par un simple tweet…

  • Sébastien de les-rpg.com

    Bonjour François,
    Alors je me permets de te répondre (puisque c’est moi qui ai écrit l’article), Twitter n’est pas directement responsable de cette situation. La notoriété du personnage politique et les enjeux français de l’époque y sont aussi pour quelque chose mais je ne débattrai pas la dessus. Par contre, ce qui me fait le plus peur, c’est de laisser des gosses de moins de 10 ans, twitter et aller sur Facebook. Je suis un peu vieille France, mais les parents doivent être derrière.

  • Manima

    Bonjour Anne-Catherine,

    Merci pour cet article qui vient parfaire tout ce que j’ai encore à apprendre sur la façon de communiquer entre mon blog et les réseaux sociaux.
    J’en profite pour vous féliciter pour la qualité de vos articles et comme bien d’autres je « vous mets » dans mes favoris.
    Bien cordialement
    Manima

  • Anne-Catherine

    Merci 🙂 C’est toujours très agréable à entendre. La communication n’est pas si difficile il faut toujours penser à rester le plus naturel possible.

Les commentaires sont fermés.