Suivre l’actualité d’un blog grâce à son flux et son lecteur RSS

Suivre l’actualité d’un blog grâce à son flux et son lecteur RSS

Le flux RSS regroupe les articles publiés par un blogueur ou les actualités d’un site, dans les deux cas le but d’un flux est de permettre à celle ou celui qui s’y abonne de suivre le contenu, les nouveautés de ses blogs ou sites préférés.

Suivre l’actualité d’un blog peut, à mon sens, permettre trois choses :

  1. Se tenir au courant de ce qu’écrivent les blogueurs qui traitent du même thème que vous.
  2. Trouver des idées pour vos futurs articles.
  3. Pouvoir commenter rapidement les articles fraîchement écrits.

Pendant longtemps je n’ai pas vraiment su à quoi ça servait de s’inscrire à un flux, j’avais beau cliqué sur un bouton mis en bonne place sur un blog, rien ne se passait, je n’étais avertie de rien et désespérée je restais à pleurer dans mon coin ( !) bon …

En fait, certains, qui vont lire cet article vont peut-être se demander « ben oui ça sert à quoi et on fait comment ? » alors, une petite marche à suivre pour attraper le flux et s’y abonner :

Etape 1 :

Trouver un blog qui vous plait : le mien par exemple

Etape 2 :

Chercher le bouton pour s’abonner :

flux rss sur blog wordpress

Pour le fun vous pouvez aussi personnaliser votre logo de flux, vous en trouverez sur ce site

Etape 3 :

Vous récupérer l’adresse du flux : chez moi c’est cette adresse de flux

Etape 4 : rentrer l’adresse du flux dans un lecteur ou simplement l’adresse du blog et voilà ! Vous êtes désormais abonné au mien, ah pardon c’était déjà fait,désolée, autant pour moi !

Alors pour la petite histoire, si votre blogueur préféré n’a pas indiqué d’icône de flux, sachez que tout blog a un flux, c’est un peu comme une ombre ! Donc pas forcément besoin d’être inscrit comme moi sur feedburner, il suffit de rajouter à la fin de l’url du site choisi : /feed/

Un petit conseil si vous n’avez pas encore de lecteur : tous les flux récupérés, notez-les dans un bloc note (.txt). En effet, pas la peine de garder les sites en question dans les favoris de votre navigateur puisque vous les aurez tous par la suite sur votre lecteur !

Bon c’est bien joli tout ça mais ce lecteur de flux RSS on le trouve où ?

Le plus célèbre d’entre eux était : Google Reader, oui mais … il a disparu depuis le 1er juillet 2013 !

Il est donc grand temps de se mettre en quête d’un nouveau lecteur de flux.  Mon choix s’est porté sur Feedly.

Si vous voulez utiliser Feedly, il suffit de vous y inscrire avec un de vos réseaux sociaux, et ensuite de mettre une part une les adresses de flux récoltées :

Cliquez sur l’image et Suivez le pointeur :

enregistrer des blog dans le flux feedly

Le pointeur ne le montre pas mais pour terminer l’action il faut cliquer sur ADD dans le petit rectangle vert tout en bas

Pensez bien à vos catégories pour ranger vos flux, c’est plus pratique. S’abonner à des flux RSS peut aussi vous permettre de suivre l’actualité en général et pas seulement pour organiser votre veille de blogueur !

Vous pouvez aussi :

  • trouver un blog intéressant à suivre suivant des idées suggérées par Feedly,
  • ou trouver des blogs inspirant en entrant un mot proche du thème choisi !

trouver des blogs à suivre sur feedly

Utiliser un lecteur de flux peut aussi vous permettre de partager vos articles préférés en quelques clics :

partage articles feedly

Un dernier conseil : ne soyez pas chronophage du flux RSS, choisissez bien les blogs que vous souhaitez suivre et profitez de vos lectures pour :

  • commenter,
  • mais aussi trouver des idées d’articles,
  • vous tenir informé de ce qui se passe dans la blogosphère sur votre thème mais aussi pour votre propre culture !
  • et surtout partager … ça la bonne attitude du blogueur non ?

Anne

Auto entrepreneuse à temps partiel, je vous propose mes services pour mettre en forme vos livres et vos eBooks et vous accompagner dans le processus d'auto édition.

Cet article a 15 commentaires

  1. Bonjour Anne,
    Il est dommage que Google Reader ferme ses portes. Pas rentable pour Google ? Pour ma part, je trouve pas mal Feedly par contre, un gros reproche que je pourrais lui faire concerne la sécurité des données personnelles. une fois, l’extension pour Google Chrome installée, celle-ci empêche tout simplement la deconnexion à un site quelconque si bien que j’ai du l’enlever. En effet, je trouve désagréable de pouvoir surfer dans son espace personnel sur un site sans ne plus avoir besoin d’entrer son mot de passe une fois celui-ci tapé au moins une fois. J’ai pu vérifier ce petit désagrement en activant/désactivant l’extension. Je déconseille d’installer cette extension (ou plugin) sur un PC public. Je me suis donc tourner vers The Old Reader qui a une interface presqu’aussi simpliste que Google Reader.

  2. Salut Seb …

    J’ai pas bien compris peut être parce que je n’ai pas vu de soucis de déconnexion, banque, Réseau social, Assurance ou autre j’ai testé plusieurs sites et je me déconnecte normalement même avec Feedly ? Bizarre cette histoire

    Merci d’avoir partagé pour The Old Reader que je ne connais pas du tout je vais regarder : pour ceux que ça intéresse vous trouverez ce lecteur dans les extensions de chrome

  3. De mon côté je suis arrivé sur cet article via le flux RSS géré par Netvibes

  4. Merci Philippe Le choix des lecteurs RSS s’étend avec Netvibes

  5. Merci pour cet article, en effet, le flux rss permet d’accéder directement à l’information sans le surplus graphique.

  6. Pour avoir testé Feedly, je préfère spécialement Netvibes.

    Pour sa veille, les flux RSS sont pour moi incontournables.

  7. Bon d’accord d’accord je vais regarder NETVIBES après tout il faut bien aller voir ce que l’on ne connait pas bien parfois

    Pour l’importance de la veille oui en effet, j’oublie facilement pourtant de faire mes petites lecteurs journalières, mais en écrivant cet article je m’y suis remise.

  8. Il existe d’autres solutions aussi, Flippboard, Tiny Tiny RSS ou encore Reeder. Mais c’est vrai que le grand gagnant avec la fermeture de Google Reader c’est Feedly, j’ai lu qu’ils avaient attiré 500000 personnes très rapidement.

  9. Merci pour toutes ces nombreuses pistes supplémentaires
    Feedly a attiré car il a été promu par Google de part l’extension GC qu’il propose. Je pense que ça vient un petit peu de là !

  10. Je viens de faire le switch de google reader pour Netvibes, j’ai un peu de mal a m’y faire mais ca va venir j’espere. C’est pas qu’il est moins bien, c’est juste different.

  11. Moi je reste sur Feedly … simple qui me convient tout à fait

  12. Enfin un article sur les flux RSS! Je n’avais jamais compris comment les utiliser et à quoi ils servaient vraiment. Jusqu’à aujourd’hui je pensais que ça marchait un peu comme tweeter , avec trop d’annonces et de flood! Finalement, ça a l’air très pratique je vais surement m’y mettre!
    Je te remercie beaucoup pour cette information!

  13. contente de t’avoir aidé

  14. feedly est visiblement pas très sécurisé

    Amicalement

  15. @Franck : oui j’ai vu ça mais bon d’un autre côté je trouve cela dégueulasse de mettre à mal des sites (sécurité ou pas)
    Bien à toi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu