Catégories Plugins thèmes WordPress

Votre thème ne vous plait plus ? Adoptez un thème WorPress français


Bien choisir son thème wordpress et pourquoi pas un thème en français

Cette histoire commence en avril 2014, mois durant lequel j’ai décidé, d’un commun accord avec moi-même, de faire l’acquisition d’un thème WordPress français. En effet, pourquoi ne pas acheter un thème 100 % francophone, fait par des Français ? Après tout au moins deux avantages si on y réfléchit bien :

  • Pas de barrière de la langue
  • Pas de problème de traduction

J’avoue que sur le coup, j’ai regretté mon achat, je trouvais ce thème WordPress bien maigrichon et bien peu alléchant par rapport au mien (Canvas de Wootheme) et autour de moi, on a tenté de me décourager et vous savez quoi : ça a marché ! J’ai laissé ce thème au fond de mon disque dur, à trop écouter les commentaires des uns et des autres.

Dans ce monde d’Internet, on est souvent tenté de suivre l’opinion commune pour se faire bien voir, alors NON, on arrête tout de suite :

  • Première règle : s’écouter !
  • Deuxième règle : se faire confiance
  • Troisième règle : il y aura toujours un tas de gens pour critiquer ce que vous faites ou ce que vous êtes, donc faire avec, et prendre ses propres décisions.

 

Ceci étant dit, revenons à mon thème WordPress français 100 % pur cocorico !

choisir un thème wordpress en français

 

Son nom : Étendard

Ses créateurs : Alexandre et Yannick

Leur but : cibler le débutant me semble-t-il, mais pas que … la preuve ! Moi ! Je n’ai rien d’une débutante en mise en place de thème WordPress même si parfois je galère … Donc une cible très large pour ce thème.

Son prix : pour une licence et mises à jour pour un an 39 €

Ses avantages :

  • Youhou ! J’ai enfin réussi à me construire une page d’accueil, non, mais trop bien quoi ! Non sans rire, suis trop nulle là-dedans et là ben voilà j’y suis arrivée. Bon oui tout est perfectible, mais comme une gamine devant un bocal de bonbons, j’ai pu enfin choisir ce que je voulais vous faire goûter du premier coup d’œil.
  • Les vidéos et articles explicatifs pour la mise en place de votre futur bébé : même si je suis bilingue, honnêtement, ça fait plaisir de ne pas revenir plusieurs fois sur le morceau pour comprendre ce qu’il y a à mettre en place.
  • Son support : Alex répond très vite et très bien.
  • Il y a un thème enfant inclus : bon d’accord, ne m’en demandez pas trop. Je sais juste que si vous avez pour habitude de patouiller dans le code zinzin de votre site, un thème enfant est INDISPENSABLE ! Le fait que le support soit en français m’inciterait presque à mettre les mains dans le cambouis … prochaine étape.

Ses inconvénients :

Je ne lui trouvais que ça au début ! Maintenant, je ne peux pas dire qu’Étendard soit parfait, moi non plus donc …  pour l’heure je lui ai donné une seconde chance, alors je ne vais pas commencer à tout démolir ! J’ai arrangé quelques petites choses et j’avoue que je m’y attache très vite.

Evolution de Thèmes de France :

Ces quelques lignes m’ont été confiées par Alex que je remercie au passage :

Thèmes de France va poursuivre son développement avec la création de nouveaux thèmes. Comme Étendard, ils seront en français et nous ferons en sorte qu’ils soient simples à prendre en main.

Pour en dire un peu plus, notre second thème se nommera Galopin. Il possédera une page d’accueil avec une image en plein écran et la page de blog pourra s’afficher sous forme classique et masonry (avec des blocs qui s’empilent sur plusieurs colonnes).

Du côté des plugins, nous allons enrichir notre catalogue avec de nouveaux plugins gratuits et continuer d’améliorer Cocorico Social, notre plugin dédié aux réseaux sociaux.

Alex

Ma petite conclusion à tout ça :

On peut acheter un thème WordPress français et ne pas être déçu(e) !

  • Pour les adeptes férus de thèmes anglophones, vous avez le droit de rester sur vos plateformes.
  • Pour celles et ceux qui ne savent pas par où commencer, qui ne sont pas « techniques » ou qui en ont marre de ne rien comprendre, thèmes de France me semble vraiment  être un choix plus que judicieux.
  • Pour celles et ceux qui cherchent la simplicité, la convivialité et l’écoute

Ce thème et sûrement les suivants sont faits pour vous.

Étendard a beaucoup évolué depuis sa création et j’espère bien que ses créateurs vont poursuivre leur route !

Si vous souhaitez avoir un aperçu encore plus précis de l’équipe derrière ce thème WordPress français, je vous conseille la lecture de cet article.

MAJ du 31/08/2015 : Thèmes de France a fermé ses portes 

8 commentaires

  • Hello Anne,
    Je te souhaite bonne chance pour te familiariser avec ce thème. Moi, je trouve mon thème perfectible. Cela étant dit, je le garde. En effet, celui-ci est un des rares thèmes n’ayant pas d’erreurs avec les données structurées. De plus, la langue de Molière ne me pose pas de souci. C’est ça d’être né avec une cuillère en argent euh… avoir reçu une bonne instruction (tout comme toi, je pense). 🙂 J’espère qu’il sera, pour toi et les autres, plus simple à maîtriser qu’un Wootheme. Ah oui, question ; as-tu passé au crible, le thème avec Google Snippets ?

  • Norine Bengali

    Bonsoir Anne-Catherine,

    Eh bien, voilà qui est intéressant.
    Cela fait un moment que j’ai envie de changer de thème.
    J’ai du mal avec le mien (en anglais), mais bon, tu le sais déjà.
    J’attends de voir la suite des thèmes développés par « Thèmes de France »…

    Cela étant dit, j’ai une question : peut-on modifier l’image de fond ?

    Merci pour ces informations 🙂

  • Bonjour Anne
    J’avais remarqué que ton blog avait changé, je le trouvais plus aéré.
    Après avoir lu ton article, j’ai parcouru l’article que tu nous proposes, afin de connaitre l’équipe créatrice du thème de ton blog et le pourquoi de ton choix.
    Ma conclusion est que le rendu du thème « Étendard » me plait bien.(j’ai regardé la démo). J’apprécie de savoir que les créateurs répondent rapidement (et en français). Mais des questions se bousculent. Est-il facile de passer d’un thème anglophone à ce thème français? Y-a-t-il une belle pagaille et doit on tout réorganiser ? Retrouve-t-on les plugins de la version anglophone ou doit on tout réinstaller?
    En attendant de te lire, bravo pour ton choix
    Bernadette

  • Anne-Catherine

    @Seb : au crible non ! Je déteste faire du mal à ces petites bêtes, 🙂 mais tout va bien mieux même qu’avec Canvas. Pour l’instant, j’ai l’impression d’être plus à l’aise, et que mon blog est mieux vu par les moteurs … à suivre

    @Norine : j’avoue, je ne sais pas pour l’image de fond, mais si c’est pour la tienne moi je te dis fait un virage à 360°. Celui-ci te permettrait de « vendre » tes services en page d’accueil et ne pas pointer l’accent sur les articles à tout prix …

    @Bernadette : lorsque tu changes de thème tu dois prendre au moins une précaution de base : tout sauvegarder : articles, images, base de données … tout … ensuite tu désactives tes plugins, tu installes le nouveau thème et tu réactives tes plugins un a un pour voir si tout va bien.

    Je n’ai eu pour ma part aucun souci sauf pour un plugin « la barre flottante de partage » qui n’a pas l’air de vouloir fonctionner (dégât collatéral mineur) bon après je n’ai pas non plus 15 tonnes de plugins. Ceci étant un changement de thème est moins lourd qu’une changement d’hébergement.

    Le seul petit point qui pourra être modifié : la taille des images, j’ai eu quelques petits tracas réglés par le support. Je pense que tout changement à ses petites surprises ou ses petits tracas, mais rien d’insurmontable 😉

  • Setra

    Je trouve le thème très sympathique. Comme toi je voudrais adopter un thème 100 % FR, mais j’hésite encore… Je prendrais en compte ton billet 🙂

  • Coucou Anne,

    Cela fait déjà un certain temps que je regarde Etendard en ayant juste un peu peur qu’il ne soit un peu trop … minimaliste… puisqu’il a été créé pour être ainsi.

    Mais étant en pleine phase de réflexion sur une possibilité de refonte complète de mes « livres du bien-être », je serais assez tenté de tout simplifier et encore simplifier. Alors, pourquoi pas?

    De plus cela ne me déplaît pas d’encourager Alex dans son initiative de ressources WordPress 100% made in France, que ce soit au niveau des thèmes ou des plugins (j’utilise déjà CocoricoSocial avec bonheur).

    J’ai effectué quelques réglages du thème Etendard sur des blogs de connaissances et il est certain que la prise en mains est hyper simple, à se demander même si le support est indispensable si ce n’est pour demander parfois des fonctionnalités supplémentaires!

    Bien amicalement,

    PS : en plus il semblerait à partir de ton blog que l’on puisse laisser son commentaire au début et non pas en fin de liste des commentaires, c’est une très bonne nouvelle pour les fainéants pressés comme moi (même si j’ai en un temps modifié le code de mon Canvas pour obtenir cette possibilité).

  • Anne-Catherine

    Hello Jean-Pascal

    La simplicité a souvent du bon et Etendard est me semble t’il particulièrement personnalisable, même si moi et le CSS ou les thèmes enfants ne sommes pas vraiment en phase.
    Pour les commentaires, je n’y avais même pas fait attention tien !
    Bien à toi

  • Sébastien

    Hello Anne,
    J’ai finalement franchi le pas. J’ai eu des soucis avec mon ancien thème récemment et vu le prix du thème Etendard, je n’ai pas hésité longtemps. 😉 De plus, le S.A.V. est compétent. Du coup, on en a plus que pour son argent. Alex m’a concocté un thème Enfant du feu de Dieu (et qui marche du premier coup). De plus, pas besoin de traduire le thème puisqu’il est français. Il faut une plombe à chaque fois avec Po Editor pour traduire les thèmes anglophones.. Elle n’est pas belle la vie ? 😉

Les commentaires sont fermés.