Catégories Monétisation d'un blog

Affiliation : ouvrez les yeux et gagnez enfin la partie


Ah ! Gagner de l’argent ! C’est ça et seulement ça qui vous a attiré ici, ou alors le verbe « dominer », à vous de me le dire. Vous souhaitez gagner de l’argent sur le web et pouvoir enfin avoir une petite part du gâteau que l’on vous promet depuis de nombreuses décennies par le biais du mot magique : AFFILIATION.

Commencez d’abord par répondre à cette longue question :

Pensez-vous que l’argent viendra à vous en vendant un produit parce que vous aurez plein d’inscrits sur votre liste, que vous ne savez pas mettre en place parce que vous ne savez pas quoi dire et surtout parce que vous n’y connaissez rien en stratégie d’e-mailing, celle-là même qui vous permettra de le faire ?

OUF !

Et pourtant c’est juste cette question !

Vendre un produit en AFFILIATION :

Lequel ? Peu importe ! Ils vont vous le vendre pour qu’à votre tour vous puissiez le véhiculer et gagner un maximum d’argent : AFFILIATION

Ou parfois, ils vont vous apprendre à le créer de toute pièce. Comment ? Vous avez une passion : tricot, chats, poterie, minceur, sport … mettez la en ligne et hop l’affaire est dans le sac … Pas cher tout va bien et vous encaissez !

Plein d’inscrits sur ma liste :

Ben oui, plein d’inscrits parce que j’ai proposé le produit  (le petit rapport qui va bien) que j’ai acheté à la personne qui va bien et qui l’a vendu à 20 000 internautes qui vont bien (oh les menteurs !) … AFFILIATION : je vends en promettant que vous allez gagner un max de pognon : certes ! Pour ceux qui ont déjà la fameuse liste magique de prospects (ah ben oui il l’a déjà donc il va falloir patienter pour l’avoir VOUS !)

Peu importe, vous aussi on vous a dit : « tu vas faire pareil que moi et gagner en un mois les revenus de ton année de dur labeur auprès de ton patron que tu n’aimes plus » (mouais mais lui te fait bouffer tous les jours quand même pauvre bille !).

Nan nan ça ne fonctionne pas comme ça ! Et pourtant on vous propose encore :

 

Stratégie dit-on gagnante pour gagner de l’argent grâce au web :

 

Etape 1 : je crée un blog WordPress :

  • facile, en 10 minutes tu commences,
  • la technique : 2 ou 3 plugins magiques et une mise à jour de temps en temps tu verras … la technique c’est très facile !

Etape 2 : le sujet

  • tu choisis ta niche (non pas celle du chien) : la tienne … minceur, développement personnel, croyances,  finances … tu ne sais pas ? Ils la choisissent pour toi. Tu n’y connais rien on s’en fout !

 Etape 3 : remplir le vase vide : dialogue de sourds !

  • L’apprenti formateur : « Tu dois mettre du contenu  pour vendre le produit »
  • L’apprenti affilié : « Oui mais …  Je ne connais pas mon sujet ! »
  • L’apprenti formateur : « Ce n’est pas grave, nous te fournissons tous les outils »
  • L’apprenti affilié : « Super … Trop content(e), je suis soulagé(e) heureusement que tu es là pour m’aider »
  • L’apprenti formateur : « Ne t’inquiètes pas, de toute façon si le contenu ne te convient pas, voici un lien (d’affilié bien entendu) tu pourras commander de ma part des articles pour enrichir ton blog, car n’oublie pas que Google aime le contenu.
  • L’apprenti affilié : « Oui mais si l’article ne me plait pas »
  • L’apprenti formateur : « Ne perd pas de temps avec le contenu tu vas gagner de l’argent quand même »

Ce dialogue est une retranscription un peu crue d’un dialogue que j’ai moi-même eu : vi parfois je peux me faire passer pour une débile profonde.

Etape 4 : l’argent

Chut … Tu attends ça va tomber tout seul : MAGIE MAGIQUE … AFFILIATION

Vous l’aurez sans doute senti, j’ironise et ça me gave, et cet article est venu de propositions reçues aujourd’hui venant de personnes que j’apprécie mais qui me déçoivent, car ils véhiculent encore ce genre de concept : ah l’appât du gain … Ben oui, ces personnes (que des mecs) m’ont proposé d’écouter les vidéos et si par malheur je me mettais à dégainer ma carte bleue pour « ça » je leur rapporterais une petite part … AFFILIATION ! (mal à propos pour moi pour le coup !).

Le seul « truc » sympa de cette proposition est qu’il est énoncé en gros que seuls ceux qui vont tout bien comprendre et travailler un minimum (ils auraient dû dire un maximum) vont tirer leur épingle du jeu.

J’ai pratiqué l’affiliation pendant 4 ans, sans aide de personne, j’en connais les ficelles et croyez-moi ce n’est pas facile, loin de là, j’y ai gagné pas mal d’euros je l’avoue et j’ai abandonné en grande partie car je n’avais pas le temps de m’en occuper sérieusement et c’est bien là le mal ! SÉRIEUSEMENT ! Car tous ces joyeux « GEO REVEURS  DE L’AFFILIATION » vous promettent trop de choses fausses pour devenir réalité et beaucoup d’entre vous vont dépenser l’argent qu’il pourrait conserver pour partir en vacances, s’offrir un bon resto ou autre gourmandise …

 

Affiliation et stratégie gagnante

Le constat :

  • L’appât du gain est trop fort : vous ne pouvez pas résister devant de belles paroles : NORMAL
  • Vous n’y connaissez rien aux blogs WordPress et eux non plus mais qu’importe … Et pourtant, tant à connaître pour arriver à se faire bien voir de Google et se faire connaître : eh oui c’est pas facile ça !

Non :

  • On ne crée pas un blog WordPress en claquant des doigts
  • On ne vend pas un produit en affiliation facilement, cela demande de la recherche, de la connaissance, du travail
  • On ne fait pas tourner un blog par produit avec du contenu débile sans intérêt et sans âme : c’était bon il y a au moins deux ans ça
  • On ne gagne pas d’argent rien qu’en suivant une pseudo procédure : on doit y passer des heures et des heures de passion et d’attention
  • On ne gagne pas d’argent sur Internet avec un simple lien d’affiliation
  • Une liste d’abonnés avec un produit gratuit ne suffit pas à attirer l’attention, il faut mettre en place toute une stratégie derrière pour attirer son futur client, le conserver et le faire payer 
  • Et ce n’est pas avec des produits prêts et emballés, avec une liste de mails à mettre dans un auto répondeur qui vous feront gagner de l’argent : je sais j’ai essayé : MARCHE PAS !

 

Oui :

  • On peut créer un blog WordPress avec une stratégie, un contenu, un référencement, cela s’apprend et ça prend du temps
  • On peut vendre un produit d’affiliation en le maîtrisant soi-même d’abord
  • On aborde un sujet sur un blog et on l’étoffe sans matraquer avec un seul produit : on se diversifie
  • On peut s’inspirer d’une procédure mais seule sa propre originalité fera la différence !
  • On ne dépose pas ses liens d’affiliation partout au petit bonheur la chance : MARCHE PAS !
  • On ne met jamais brut de décoffrage les mails tout faits dans un autorépondeur : on les personnalise, on y met son âme, ses humeurs, on ne fait pas le mouton qui suit le troupeau !

L’affiliation est une sérieuse opportunité pour celle ou celui qui ne néglige pas le travail qui en découle ! J’en connais certains qui gagnent de l’argent avec l’affiliation et je sais qu’ils le font correctement … L’affiliation prend du temps, elle se peaufine et se construit dans la durée mais attention … On ne fait jamais comme le copain, on se diversifie …

Alors ne plongez pas dans le piège du « tout cuit dans le bec » ou alors … détournez le produit à VOTRE avantage pour faire la différence que vous ne ferez jamais si vous suivez leurs procédures toutes faites et qui, quoiqu’ils en disent n’ont jamais servies qu’à eux-mêmes !

Mots-clés

15 commentaires

  • 4h18

    Je suis sauvé, je ne t’aie rien proposé aujourd’hui ^^
    Mais Ô Diable que tu as raisons… « Facile » et « Argent », ce sont les mots magiques pour attirer les gogos, ça marche depuis toujours, et cela marchera toujours :/

  • Bonjour Anne
    cela faisait bien longtemps . je vois que tu restes fidéle à tes principes et à ta ligne de conduit e. Bravo car je partage à 100 pour 100 les idées de cet article . Rien est facile mais rien est impossible aussi. je te remercie encore pour tout tes conseils et ton style .
    cordialement jean philippe

  • Sébastien de les-rpg.com

    Coucou Anne,
    Encore un article de bon sens.
    J’espère ce que ce billet permettra de mettre en garde les plus naïfs. Par contre, je ne jettes pas la première pierre à ces personnes. Nombreuses sont celles qui ne maîtrisent pas correctement l’outil Internet (qui est vaste). Même moi, je ne suis pas expert en la matière, il est très facile de végéter.ou de se distraire sur le web.
    Pour ma part, même en suivant des formations à dimensions humaines, il est déjà difficile dans certaines déjà de se faire connaître et encore plus de monétiser son blog. Pour ma part, j’ai rempli mon première objectif, rentabiliser mon nom de domaine et mon hébergement. Je conseille à tous et toutes, pour rappel de se fixer de petits objectifs qui, mis à bout à bout, permettront sur le long terme, de, peut être, arrondir ses fins des mois puis enfin vivre du web.

  • @Steph : ben oui tu sais de quoi on parle 🙂 Heureusement tu restes droit dans tes bottes 😉 Et vois-tu, je crois même que si tu me proposais un super lancement orchestré je te suivrais quand même lol !

    @Jean-Philippe : de rien. En effet, rien n’est facile mais rien n’est impossible lorsque l’on reste honnête avec les autres et avec soi-même.

    @Seb : fixation de petits objectifs pour arriver plus haut en prenant son temps (YES !)

  • Eh bien oui Anne, ce sont toujours les mêmes grosses ficelles qui attirent, le côté clé-en-main du système qui pourrait faire croire que le résultat est automatique, sans consacrer ni temps ni effort.
    Or justement, l’affiliation a déjà créé quelques fortunes en ligne mais pour des internautes qui justement y ont consacré du temps et qui possédaient compétences et vision stratégique de leur business.
    Quant à faire de l’affiliation avec un produit d’une niche dont on ne connait rien, autant en rire … comment faire vivre un blog WordPress et constituer la fameuse liste de leads si le sujet nous échappe?
    Merci pour ces rappels, hélas toujours d’actualité et qu’il serait bon de ressortir à chaque nouveau concept miraculeux … pour celui qui le crée.
    Amicalement,
    Jean-Pascal

  • C’est vrai que l’affiliation ressemble bien au miroir aux alouettes pour qui joue un petit Poucet bien naîf, et qui a besoin de semer ses cailloux blancs pour retrouver son chemin dans la jungle des propositions plus mirifiques les unes que les autres.
    J’ai eu envie de me lancer, ( comme vous je suppose, je reçois chaque jours des dizaines d’offres plus alléchantes les unes que les autres..), de produits miraculeux dans des niches porteuses ( amincissement; santé, finances, j’en oublie plein).
    Je vais prendre l’exemple de la minceur, sujet porteur !
    La question que je me pose en voyant tout ce blabla sur les produits amincissants, par exemple, c’est 1) comment peut on vendre des produits que l’on n’a pas testés ( on ne peut pas tout tester, non plus) 2) comment vouloir convaincre des prospects sur des produits venant de l’étranger, sans savoir où ces produits ont été fabriqués, ( la contrefaçon sur les produits pharmaceutiques existe malgré un contrôle assez strict en France et des produits vendus en pharmacie seulement),
    3) sans connaitre tous les composants, et sans craindre de risquer des effets secondaires chez les clients ? ou à l’inverse, l’inefficacité, ce qui doit être encore plus fréquent .
    Je coupe peut-être les cheveux en quatre, mais qui est responsable en cas d’effet indésirable sérieux, chez un acheteur ? Le fabricant, l’affilié qui vend à sa liste ? ( j’ai en tête des produits brûleurs de graisse vendu aux US, dont les formules chimiques ne sont pas anodines).
    Quelqu’un a t’il une idée sur ce sujet ?

    Merci Anne, comme d’habitude tes articles sont très pertinents pour moi
    Bien cordialement
    Lou-Ann

  • L’affiliation, une grande histoire… Hélas beaucoup joue sur la crédulité des visiteurs en sachant que

    1 : 90 % des internautes ne sont pas éduqués à utiliser internet correctement.
    2 : Quand on regarde les stats sur là recherche « gagner de l’argent sur internet » on comprends que beaucoup sont prêt à croire
    3 : J’ai un site avec 1 000 mots sur ma première page + une vidéo = Pour les crédule je suis un pro.
    4 : Il n’y a pas que des crédules mais aussi des gens cons …. oui faut le dire quand même.

    En gros, toute connaissance s’acquiert avec le temps. Si pour gagner de l’argent il y avait une solution miracle tout le monde serait au courant et donc pour moi je ne plains pas les gens qui se font avoir, car c’est une bonne leçon qu’ils retiendront cela ne pourra que les aider.

    Ukutchuss

  • Ne pas plaindre ceux qui se sont fait avoir … Ah ben si quand même pour la première fois, par gentillesse et compréhension pour celle ou celui qui ne connait pas : on l’appellera « le naïf » 🙂 Par contre la même personne qui se fait avoir une deuxième fois là … ce n’est plus de la naïveté c’est de la connerie …

  • karim

    Salut Anne-Catherine, tu as traité un sujet d’actualité de façon plus que rationnel, c’est le type de sujet que j’aimerais bien montrer a mes lecteurs car l’affiliation en tant que méthode pour gagner de l’argent a une phase cachée que la plupart ne prenne pas la peine de découvrir à cause tout simplement de l’appât du gain qui est vraiment trop fort comme tu l’as cité.
    tu résumes tous dans cette phrase : L’affiliation est une sérieuse opportunité pour celle ou celui qui ne néglige pas le travail qui en découle . l’affiliation est tout simplement une méthode parmi d’autres qui doit être utilisée de façon rationnelle dans une stratégie de marketing internet bien étudiée et ça c’est un vrai travail, et surtout ça s’apprends.

  • Anne-Catherine

    Bonjour Karim,

    Tout s’apprend et s’apprivoise, encore faut il apprendre à marcher avant de courir et c’est bien là tout le problème. Dans le cadre d’une bonne stratégie tout est réalisable à celui qui est à la fois passionné et réaliste.
    Bonne continuation

  • Toutefois je pense qu’il faut relativiser, effectivement gagner « facilement » et « rapidement » de l’argent en « dormant » parce qu’on est sur des « revenus passifs » c’est très très loin d’être la réalité, toutefois l’affiliation peut faire partie d’une stratégie de rentabilité globale d’un site web, mais il tu as clairement raison, il ne faut pas rêver il faut bosser.

    De plus c’est très long de monter un site web vraiment rentable, c’est à dire que l’on gagne plus qu’un smic horaire à travailler dessus. Je table sur 3-4 ans de dur labeur pour qu’un jour mes activités sur le web me rapportent 400-500 euros, sachant que je bosse très peu dessus la semaine. Mais comme toi, je ne le fais pas pour ca.

    De plus il est bien plus intéressant et enrichissant de créer soit même son produit à vendre sur son site web et c’est plus rentable alors autant se faire vraiment plaisir et créer de la vraie valeur ajoutée pour ses lecteurs, qu’en penses-tu ?

  • Anne-Catherine

    L’affiliation est un bon moyen de récolter quelques euros mais en travaillant comme pour tout c’est clair.

    Créer soi même son produit ? Oui … si on en a envie, si on a l’idée, si on s’en donne la peine … Pour l’instant j’ai l’idée, le reste suivra un jour … Par contre, il faut ensuite mettre une stratégie de vente en place, voire, s’inscrire auto-entrepreneur ou en web-portage pour déclarer son chiffre d’affaires, ou le déclarer spontanément sur sa feuille d’impôts (BIC) … j’ai été auto entrepreneur un temps et j’ai mis en veille, mes revenus n’étaient absolument pas réguliers … Pas facile de penser à tout ça n’est-ce-pas !

  • L’argent facile ! Si ca existait ca se saurait. Les méthodes proposées sont souvent très douteuses et proposée par les mêmes personnes qui n’ont jamais gagné plus de quelques centaines d’euros avec leur méthode. Quant à l’aspect « créer des produits » etc. il y a tellement d’autres solutions pour vivre de ce que l’on aime que c’est dommage de se cantonner à ce secteur ultra concurrentiel !

  • Anne-Catherine

    En effet l’argent facile n’existe pas, seul le travail appelle l’argent (ou la chance parfois) ; créer des produits est une solution parmi tant d’autres et la concurrence sera « balayée » en prenant conscience de ses qualités, défauts, et en travaillant encore …

Les commentaires sont fermés.