Catégories Communication et partages

Je plussoie, like, twitte, épingle


partager aimer et communiquer

Ces termes apparentés au partage, vous les connaissez tous si vous avez l’habitude de fréquenter les réseaux sociaux tels : Google+, Facebook, Twitter ou encore Pinterest. Lors de vos voyages au fil des pages Internet, vous avez été interpellé par un post, un commentaire, une photo, un fil de discussion qui vous ont fait réagir

Vous avez décidé :

  • d’aimer,
  • et/ou de partager,
  • et/ou  de commenter

Je plussoie sur Google+

Le réseau social de Google qui s’est fait depuis juin 2011 une belle place sur la toile. Certains, ne souhaitant pas être liés à Google plus que ça, n’aiment pas ce réseau voire ne s’y sentent pas bien, car il semblerait moins convivial que Facebook.

Plussoyer : un verbe inventé de toutes pièces, qui signifie « être d’accord avec ce qui est dit ». Lorsque tu plussoies, tu approuves, donc tu aimes …

Je trouve que le dire à haute voix fait très chic non ? Un peu empreint  d’une certaine aristocratie … Bref, ce verbe est devenu, au fil du temps, le plus employé pour dire que l’on aime quelque chose sur Google+.

 

Je like sur Facebook :

J’aime tout simplement : simple, efficace, direct, qui a trouvé son verbe francisé : liker ! Conjugué à l’imparfait du subjonctif cela donne : « que je likasse » (ouf !)

 

Je twitte sur Twitter :

A savoir : j’envoie un message informatif court sur le réseau social Twitter. Court et efficace à 140 caractères maximum, pas de blabla des résultats !

 

Enfin, j’épingle sur Pinterest

Un peu moins prisé comme réseau social sauf pour ceux ayant des blogs particulièrement imagés (cuisine, mode, animaux …) comme une photo de vacances que l’on punaise sur un mur, on partage en épinglant de jolies images sur le réseau social Pinterest.

 

Reste à choisir son réseau social ou ses réseaux sociaux pour un partage efficace

Choix difficile n’est-ce pas ? Mais il ne faut pas négligez ces moyens de communication car ils vous apportent une visibilité non négligeable, que vous ayez une activité rémunératrice sur le web, ou uniquement l’envie d’être lu : le partage est essentiel quoi que vous en pensiez !

Mon choix s’est porté sur Google+ :

 

le partage sur les réseaux sociaux
Partage et communication sont + sur Google

 

Comme vous pouvez le voir sur cette image … c’est le réseau qui me le rend bien 🙂  Pour savoir vous aussi comment les réseaux se comportent pour vous, il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur le site de WordiZ. (devenu Elokenz)  (MAJ : 31/08/2015 : ces sites sont fermés)

Concernant les autres réseaux que je ne néglige pas vraiment pour autant, voilà ce que j’en pense, au regard de ma petite expérience :

  • Facebook : honnêtement j’aime y retrouver mes amis, je partage, mais ce n’est pas mon meilleur retour.
  • Twitter : je ne déteste pas mais j’ai du mal à l’apprivoiser, et surtout à suivre les fils de discussions, pourtant je me suis promis qu’un jour je le ferais … un jour.
  • Pinterest : j’aime beaucoup, j’aime cette idée de tableaux bien rangés où l’on partage nos plus belles photos ou images … Cela me permet une certaine liberté et souvent une détente. De plus, ils intègrent maintenant les « gif animés », un premier gif pour moi mon tableau sur les chats !

 

Revenons à Google+ sur lequel j’ai posé une question il y a quelques temps :


 

 

 

Comme vous pouvez le lire, les internautes plussoient (il se conjugue bien celui-là !) pour de nobles raisons et vous ? Aimez-vous le partage ou préférez-vous rester dans votre coin ?

En tout cas, si vous voulez faire connaître un de vos réseaux, quel qu’il soit, vous pouvez indiquer son lien dans la case réservée au site web dans la partie « commentaires » ci-dessous, ce n’est pas interdit de faire du social !

14 commentaires

  • Sébastien Pierrepack

    Hello Anne,
    C’est le genre de site gratuit que je cherchais justement il y a quelques jours. Je vais aller le tester. Par contre, « likasse » rime avec des mots de cambronne donc cela sonne mal dans mon oreille. je penses que Plussoie est plus élégant.

  • Salut Anne-Catherine, je viens de découvrir ton blog et cet article m’a permis de finalement me reposer les bonnes questions vis à vis de ma stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

    C’est vrai que finalement partager ce que l’on aime est ultra simple et naturel et pourtant j’ai tendance à négliger totalement les réseaux sociaux pour mon blog spécialisé sur les templates joomla. C’est probablement une erreur mais je n’ai pas trouvé de routine naturelle pour être à l’aise avec. Bien souvent je cherche à diffuser au plus vite mes infos et je n’en privilégie qu’un seul, peux-tu me donner quelques conseils sur tes techniques ou tes habitudes pour partager naturellement tes passions ?

    Merci par avance !
    Florian

  • Anne-Catherine

    Bonjour Florian,

    Dans mon article il y a un lien qui te ramène vers un article sur Google+ qui te montre ce que j’y fais 🙂 Saches que je n’automatise que rarement, j’utilise BUFFER pour publier à des dates choisies, en général je mets toujours (ça m’arrive de ne pas le faire mais c’est rare) un petit commentaire supplémentaire. J’ai « installer » ma veille sur FEEDLY. Je ne m’astreins pas de partage forcément très réguliers ou à des horaires fixes même si au début ça peut aider … je reste libre, toujours, de mes partages ! Je privilégie plus le matin, je suis plus attentive et réceptive qu’après une journée de travail.
    Voilà !

  • Anne-Catherine

    Ah parce que nantais aussi ? C’est rigolo ça, ça ne m’arrive que très rarement, je dois bien l’avouer. Qui sait, nos chemins seront peut être amenés à ses croiser.

  • Au final c’est ce qui marche le mieux, partager, échanger et s’entraider faut faire comme dans le business « classique » il faut créer son réseau d’influence.

    J’étais Nantais je participais à des conf sur Joomla avec Atlantic 2.0, je vis à paris dorénavant pour le boulot mais je retourne souvent à Nantes

  • Anne-Catherine

    @Florian et je dirais avoir le sourire … toujours

    Eh bien sait on jamais si tu es de passage à Nantes … ce sera avec plaisir d’échanger autour d’un café 😉

  • Merci Anne-Catherine pour ton article, tu me donnes envie d’aller enfin voir ce qu’est google + puisque je me cramponne à FaceBook sans aller voir ailleurs !

  • Anne-Catherine

    @Danny : le tout est je crois, de se sentir bien sur un réseau. Il est souvent dit qu’il faut s’impliquer sur plusieurs réseaux. L’avantage non négligeable de Google+ est le référencement très rapide de tes posts par contre l’interactivité que peut procurer Facebook est parfois (je dis bien parfois) moindre … les réseaux prennent de toute façon beaucoup de temps. Du moment que tu trouves TON équilibre sur les réseaux je dirais : fait comme tu en as envie 🙂

  • marilyne

    Bonjour,
    Je suis toute nouvelle dans le milieu des blogues… Mais je préférer la convivialité de Facebook pour mes partages car je trouve ça fastidieux de me promener d’un réseau a l’autre… Et très peu de gens que je connais sont sur les autres réseaux…
    Très bon article, Au plaisir!
    Mairlyne 🙂

  • Carele Belanger

    Bravo pour votre article. C’est primordiale d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Nous y retrouverons des publics différents selon les réseaux. Selon le domaine des entrepreneurs, certains réseaux sont meilleurs que d’autres. Google plus est rendu un essentiel pour sa rapidité par google de référencer les publications. Lorsque j’aime une publication, je clique +. Le terme « plussoie » ne s,est pas rendue au Québec, j’adore.

  • Hélène Laflèche - Experte auprès des Baby-Boomers qui désirent rajeunir de 21 ans

    Belle créativité de verbe et de conjugaison. j’adore! Peu importe celui qu’on choisis, l’important est de faire des contacts par le réseautage.

  • @Maryline : Merci et bienvenue dans ce monde cruel (mais non je plaisante !) Je crois qu’il faut aller voir ce qui se passe de l’autre côté de Facebook et pourquoi pas y faire de nouvelles rencontres et des « publics différents » (comme le dit Carele) – Au plaisir si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas 🙂

    @Carele : Merci et bienvenue chez moi 🙂 eh bien emprunter le verbe « plussoyer » il est aussi un peu Québécois maintenant 🙂

    @Hélène : Merci 🙂 en effet les contacts sont importants et se font souvent via les réseaux !

  • Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog et j’aime bien votre langage et votre style.
    Pour ce qui est du partage, il est vrai que pour être vu, il faut se montrer (si possible sous son meilleur jour) mais il faut aussi bien gérer son timing car le partage peut devenir très vite choronophage.

Les commentaires sont fermés.