Catégories Images

Comment ajouter facilement du texte à une image


des images à adapter avec canva

Je réalise cette action depuis un moment déjà et je trouve cela plutôt facile. Je pensais, bien naïvement, que tout le monde savait manier les outils de création graphique que l’on trouve sur le web, mais en relisant un mail reçu qui disait ceci :

« Ça m’énerve, je n’arrive pas à mettre un texte sur mon image, je ne sais pas où chercher. Tu fais ça comment ? Tu peux me montrer vite fait ? »

Alors je me suis dit qu’il était grand temps de vous apprendre à ajouter du texte à vos photos lorsque, comme moi, vous n’êtes pas un graphiste.

Je vais utiliser Canva : un outil en ligne gratuit, et vous expliquer pourquoi je ne le ferais pas avec Picmonkey. Encore ceux-là me direz-vous 🙂

Bien entendu, rien ne vous empêche de vous diriger vers des outils professionnels comme ceux d’Adobe. Malheureusement je ne pourrais pas vous les expliquer :

Ajouter du texte à une image avec Canva

Je vous ai déjà parlé du magique outil en ligne Canva que je trouve toujours étonnant de par le nombre de possibilités qu’il nous offre, nous pauvres novices en la matière.

Il vous permet de choisir parmi une grande variété de modèles prédéfinis que vous pouvez ensuite personnaliser avec vos propres photos et textes. Il existe des modèles pour chaque réseau social, même pour les couvertures d’ebooks (notamment pour Kindle Direct Publishing), mais aussi pour des entêtes de courriels, des images de blog et bien d’autres choses encore.

Nous allons travailler avec une image existante sur le site pour y ajouter un texte et une image.

1. Si ce n’est pas déjà fait, allez sur le site Canva.com et inscrivez-vous – C’est gratuit 😉

2. Pour l’exemple, choisissez une image à partager sur Pinterest.

Astuce : choisissez des images avec l’icône « Gratuit » en bas à droite de l’image, sinon vous devrez payer votre création. Pour 1 $ le plus souvent ce n’est pas très grave mais pour débuter ou vous entraîner, choisissez le gratuit. Ne vous laissez pas impressionner par la photo, les couleurs, l’écriture (vous pourrez tout changer)…

3. Après avoir choisi un modèle dans la section « Modèles ».

Pour moi ce sera celle-ci :

choisir une image pour pinterest dans canva

 

4. Cliquez sur la photo

Une boîte d’édition apparaît qui vous permet de jouer avec la transparence, rogner une partie de l’image ou encore la supprimer en cliquant sur la corbeille, tout simplement pour la remplacer par votre propre visuel.

Remplacez l’image en cliquant sur la gauche sur « Images » puis « Téléchargez vos propres images »

Votre photo n’a pas forcément les mêmes dimensions que celle déjà présente sur le visuel présenté sur le site, vous devrez faire glisser les coins afin que le visuel prenne la place désirée (une autre méthode bien plus rapide vous est présentée dans la vidéo ci-dessous 😉 )

 

je redimensionne mon image avec canva

 

5. Le texte maintenant.

Si vous êtes satisfait avec les éléments de texte du modèle que vous avez choisi, vous pouvez le modifier simplement en cliquant sur le texte de chaque section (ici j’en ai deux) et écrivez le message, la citation, le mot que vous souhaitez partager.

Encore une fois, il y a une petite boîte d’édition où vous pouvez modifier la police, la taille et la couleur de votre texte, ou pas !

Voilà ce que donne mon premier design – promis ce n’est pas moi tous mes jeans sont sans trous 🙂 –

 

je crée mon premier design avec canva

 

Dans l’hypothèse où je voudrais modifier radicalement ce texte et au lieu de tout recommencer, je vais dupliquer cette image pour la modifier différemment.

 

dupliquer l'image

 

6. J’agis maintenant sur une deuxième image dupliquée pour tout changer.

Alors pour la démonstration :

  • J’ai remis le modèle du début.
  • J’ai appliqué un peu de transparence sur mon image.
  • Au niveau du texte, j’ai supprimé les parties contenant du texte en sélectionnant les objets concernés et en cliquant sur l’icône représentant la corbeille, puis j’ai cliqué à gauche sur « Texte » (original vous ne trouvez pas !)
Et là, c’est la caverne d’Ali-Baba. J’ai choisi du simple mais vous pouvez vous amuser à l’infini.Click to Tweet

 

Ta Da 🙂

 

je choisis de partager ce visuel sur Pinterest

 

7. Vous pourrez télécharger toutes vos créations d’un coup dans un fichier compressé (.zip) ou ne télécharger que la page contenant le visuel que vous aurez choisi.

Un conseil : privilégiez le format .jpg si vous souhaitez insérer vos visuels sur votre blog et .png pour le partage sur les réseaux sociaux.

8. Si jamais vous êtes coincé demandez-moi, je me ferais un plaisir de vous aider.

Vous l’aurez constaté, avec un visuel choisi de base dans Canva, vous pouvez en faire beaucoup d’autres, tous différents, mais aux bonnes dimensions.*

La vidéo qui va bien avec des petits trucs en plus :

Peut-on faire la même chose avec Picmonkey ?

Non. Enfin pas tout à fait, c’est un peu moins intuitif, même si j’adore Picmonkey, je le préfère pour les collages.

Il ne propose pas de dimensions prédéfinies, il faut les connaître. Vous les trouverez sur ce site.

Ils ont bien une version dite « beta » mais bon :

picmonkey encore des progrès à faire

Je suis un peu déçue !

Ceci dit, il est en pleine évolution. Si vous souhaitez vous en servir, sachez que même s’il vous propose un essai gratuit de 7 jours, vous pouvez vous en servir totalement gratuitement.

Seules les fonctions dotées d’un symbole en forme de tête de singe (Monkey) couronnée sont payantes.

Entre les deux mon coeur ne balance plus, j’ai choisi Canva… Facile, pratique, gratuit (jusqu’à une certaine limite mais suffisant pour mes besoins et sûrement les vôtres !).

Allez, un petit dernier :

cyberentraide prend des risques

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce site en ligne, je vous invite à allez sur leur site d’aide : https://support.canva.com/ (super bien fait) – Sinon vous me demandez je le ferais avec plaisir.

Mots-clés

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.