Catégories Correction

Ecrire des articles parfaits avec Antidote 8


corriger parfaitement vos articles avec Antidote

Antidote 8 peut être une solution pour minimiser les fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire faites dans vos articles. Vous avez des idées, mais vos écrits sont empoisonnés par des fautes. Votre grammaire est incertaine. Vous faites des répétitions. Vous écrivez des phrases qui n’en finissent pas.

Saviez-vous que l’antidote à tous ces maux, vos méchants mots, existe ?

En effet, contre ces incertitudes, il existe une solution : Antidote 8. C’est un logiciel qui s’intègre à tous les programmes de la suite bureautique Microsoft Office, aux principaux moteurs de recherche et autres applications. J’ai la chance de l’avoir essayé et adopté, et j’avoue qu’il me rend bien des services.

Vous avez peut être déjà essayé ce « genre » de logiciel … Sinon je vous en dit un peu plus !

Qu’est-ce vous propose Antidote 8  ?

Un logiciel divisé en 4 catégories avec plein de sous-sections, un truc de dingue :

  • la correction
  • la révision
  • les statistiques
  • l’inspection

En fait, tout ce qui va vous permettre de rédiger des textes parfaits ! Enfin « presque », j’insiste ici sur cette notion de « presque », car comme tout le monde le sait, la perfection n’existe pas. De plus, un article écrit de votre plume est toujours un peu de vous-même, il a un style, c’est ce qui le rend vivant.

Ce logiciel servira vos talents d’écrivain en herbe et confirmé, mais il permettra également à vos enfants d’améliorer leurs orthographe, syntaxe et bien plus encore …

Si vous me suivez, vous savez que j’apprécie d’expliquer les choses en vidéo, autant que j’aime écrire. Je vous invite donc à prendre quelques minutes de votre temps pour découvrir ci-dessous ce à quoi ressemble Antidote 8 :

Vous l’aurez constaté, je suis assez fan !

Pour ceux qui écrivent contre rémunération

Si vous écrivez des articles pour des webmestres, des plateformes de rédaction, etc. Ce logiciel est un vrai plus :

  • il vous permet de raccourcir des phrases trop longues (10 à 12 mots maximum avant ponctuation)
  • il calcule le prix de vente de votre article selon un tarif défini au mot

Pour les curieux

Antidote 8 offre des dictionnaires très complets, il vous permet de découvrir l’étymologie des termes, leur sens et vous fait découvrir d’une manière simple tous les secrets de la langue de Molière, du synonyme à l’antonyme, en passant par la simple définition.

Pour clore cet article

Je n’ai pas encore fait le tour de ce logiciel particulièrement complet, je l’avoue. Mais dès la présentation qui m’en a été faite, je l’avais déjà adopté.

Pour mon propre usage, ce n’est pas tant pour l’orthographe ni la grammaire, mais plus pour la qualité des écrits finaux que je l’apprécie.

Un plus, moi qui n’utilise pas Microsoft Outlook, mais Thunderbird, sachez qu’Antidote est compatible avec cette messagerie !

Un petit bémol, il n’est pas utilisable avec OpenOffice la suite bureautique gratuite, celle qui ressemble à Microsoft Office. Mais s’intègre parfaitement dans Libre Office :

antidote 8 pour libre office

Mon ressenti sur Antidote 8

Logiciel particulièrement positif sur beaucoup de points. Très pratique pour toute la famille, mais aussi pour le blogueur qui écrit des articles contre rémunération ou juste pour alimenter son blogue.

[cocorico_message type= »info »]
Mon conseil : une relecture est toujours utile, voire primordiale, même après correction, ne l’oubliez jamais !
[/cocorico_message]

Antidote 8 est devenu Antidote 9 : encore plus performant, vous pouvez en faire l’acquisition sur Amazon via ce lien (vous me ferez de ce fait un petit cadeau 🙂 )

Mots-clés

14 commentaires

  • Hello Anne,
    Pour ma part, j’essaie de me relire une première puis j’utilise le mode strict de Word assez efficace. Par contre, le correcteur de Libre ou Open Office laisse à désirer. Puis, je me relis encore et malgré cela, je laisse encore des fautes. Rien ne remplacera une lecture des écrits par plusieurs personnes pour être au top. Je trouve le prix du logiciel un peu cher. Y-a-t-il une version d’évaluation ? Est-il efficace avec la langue de Shakespeare ?

  • Anne-Catherine

    Hello Seb c’est une bonne question, mais je ne sais pas si il y a une période d’évaluation, tous les logiciels ou plugins n’en n’ont pas forcément.
    Comme indiqué dans la vidéo c’est un logiciel d’aide à la rédaction du français … donc non pas anglophone.

  • Carele Belanger

    J’utilise Antidote et encore beaucoup à prendre sur tout ce programme. Je dois dire que j’adore la base pour l’orthographe .

  • Anne-Catherine

    Il est très complet, je n’en ai pas encore fait tout le tour 🙂 j’avoue …

  • julie

    ouf je suis a mon premier blog et j’ai du pain dur la planche et bcp de chose a apprendre merci merci merci

  • Anne-Catherine

    Bonjour Julie
    Si tu as un blog WordPress n’hésites pas à demander ce sera avec plaisir 🙂

  • Le développement d’un tel logiciel à dû être extrêmement long et difficile, et cet article m’a donné envie de le tester malgré le fait qu’il coute tout de même près de 100€

  • Jacqueson Jim

    Bonjour Anne,

    Merci pour la découverte de ce logiciel!

    Je dois bien avouer que les logiciels de correction proposés gratuitement sur le net laissent à désirer et proposent parfois des versions du texte plus mauvaise que l’original! >_<

    En tant que blogueur, un tel logiciel me serait très utile, notamment pour gagner du temps vis-à-vis de l’orthographe, qui même après de nombreuses relectures présente souvent des fautes d’inattention^^'

    Amicalement.
    Jacqueson Jim

  • sabinepernet

    Bonjour,
    Vous oubliez une fonction d’Antidote qui peut être très très utile : ses dictionnaire ! Entre les synonymes, les antonymes et les cooccurrences … on arrive à résoudre pas mal de problèmes de répétition des mots clés et améliorer son référencement !

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    C’est exact, j’en parle un peu dans la vidéo mais sans doute pas assez. Bonne remarque 🙂

  • Bonjour,

    Je vous remercie pour cet article sur Antidote 8. En effet , j’ai investi moi-même dans ce logiciel et je l’ai adopté très rapidement tout comme vous. Sur YouTube on peut trouver également, les explications sur l’utilisation du logiciel. Je ne regrette pas mon choix, je l’en sers tous les jours.
    Il est vrai que son prix est un peu élevé, mais c’est resté un très bon investissement. J’utilise aussi reverso et bonpatron qui eux sont gratuits.

    Cordialement,
    Aniko

  • Sébastien Pierrepack

    Finalement, comme plusieurs personnes me le recommande, je l’ai acheté. je teste mercredi.

  • Maurel

    Bonjour Anne,

    Merci pour cet article sur antidote 8. C’est un logiciel que j’utilise pour les articles de mon blog. Comme ru le dis si bien, il n’est pas parfait et il faut une relecture pour corriger certaines fautes.

    Des fois, il oublie certaines fautes du moment où le texte est bien écrit. Mais, il m’aide beaucoup pour la ponctuation.

    P.S. Il m’arrive de voir le code de la page lorsqu’il y a des listes (c’est normal ?)

    Maurel

  • Anne-Catherine

    Bonjour Maurel

    Merci de passer par là 🙂 Pour le code oui c’est normal et pas normal.
    En fait j’ai changé de thème et je n’ai pas eu le temps de tout … bien revoir comme il se doit.
    Merci pour la remarque j’y remédie de ce pas

Les commentaires sont fermés.