Catégories Twitter

Apprivoiser le langage de l’oiseau bleu : comprendre Twitter


google twitter facebook que des réseaux sociaux

Novice sur Twitter ou habitué mais ayant envie de remettre un peu les bonnes définitions sur les bons mots, cet article vous explique la signification des termes gazouillés par l’ensemble des Tweetos (mais de quoi elle parle ?!).

Suivez le guide pour quelques définitions :

Ceci est une liste non exhaustive… à compléter si vous le souhaitez dans les commentaires 🙂

Un Tweet :

Un tweet ou twit est un message posté sur Twitter. Il ne peut pas excéder 140 caractères, espaces compris.

Un compteur vous avertit du nombre de caractères restant à écrire, donc pas de moyen d’en faire de trop !

 

Le « verbe » Tweeter :

Egalement utilisé avec l’orthographe « twitter » ; il veut tout simplement dire poster un tweet (message) sur le réseau social Twitter.

Il est dans le dictionnaire Larousse : www.larousse.fr/dictionnaires/francais/twitter/186934

Pouvez-vous le conjuguer ? Oui, il est considéré comme un verbe du premier groupe : twittons ensemble !

 

Twittos, Twitteux ou Tweeterers

Ça c’est VOUS lorsque vous utilisez Twitter. Je vais pour ma part garder le premier.

 

La Twittosphère

La Twitosphère ou Twittersphère également appelée Twitterworld ou Twitterland correspond à l’univers de twitter et tous les membres qui le compose, et croyez-moi ! Nous sommes nombreux.

 

Following ou Abonnements :

Leur nombre correspond aux comptes Twitter que vous suivez.

 

Followers ou Abonnés :

Tout simplement ceux qui vous suivent.

 

Signification de Direct Message ou DM sur Twitter :

Un DM ou Direct Message est un message envoyé directement à la personne et qui n’est visible que par celle-ci. Un DM n’est pas publié publiquement et n’apparait pas dans vos tweets.

Un direct message peut être assimilé à un email interne dans Twitter. Cependant pour pouvoir envoyer un DM à une personne il faut que celle-ci vous suive et réciproquement.

 

ReTweet ou RT :

« RT » est un message déjà publié qui est publié à nouveau par d’autres personnes qui l’apprécient le plus souvent, et qui pensent que ses followers apprécieront.

 

Le signe @ :

Le « @ » est toujours accolé au pseudo d’un compte Twitter et permet de faire savoir à son destinataire que vous lui adressez un message.

Exemple : @(votrepseudo) Bonjour…

 

le hastag est un mot coutumier du langage twitter
Trop de Hashtags tuent le Hashtag

Le Hashtag ou # :

Le « # » suivi d’un mot (sans espace et éviter les accents et autres caractères spéciaux sur Twitter) fonctionne un peu comme un mot clé ou un tag.

Il permet de définir de manière générale le sujet principal du tweet.

Ce qui est intéressant avec les hashtags est qu’ils permettent de découvrir de nouvelles personnes qui parlent ou s’intéressent aux mêmes sujets que vous.

Exemple : #chiens (vous permettront de trouver des personnes qui parlent de chiens et éventuellement ont un blog qui parle de chiens : à vous de trouver les hashtag qui correspondent à votre niche (sans jeu de mots !).

Vous pouvez également en indiquer dans votre profil, cela peut permettre de vous trouver sur un sujet précis.

Exemple : votre profil parle de recettes tomates vertes, ce qui, vous en conviendrez, est un sujet particulièrement ciblé… vous pourriez mettre le hastag #tomatesvertes.

Un petit commentaire sur le hastag : je n’en suis pas spécialiste, j’oublie régulièrement d’en mettre, mais ce que je déteste c’est un message ou un profil bondé de hastags ! Utile sans doute, mais dénaturant le message.

 

FollowFriday ou FF

Voici un autre mot créé par les utilisateurs de Twitter, le FollowFriday ou ViveVendredi fréquemment trouvé avec les hashtags #FF ou #VV est un moyen de faire découvrir aux personnes qui vous suivent de nouveaux membres que vous appréciez et dont vous aimez suivre les tweets.

  • Le FollowFriday aurait ses règles :
  • Le tweet doit être posté le Vendredi : évidemment !
  • Le tweet doit contenir les mentions #FollowFriday ou #FF ou #ViveVendredi ou #VV puis les personnes que vous conseillez @twittos1 @twittos2.

Rien ne vous empêche d’ajouter une courte description définissant votre FF comme « Pour les fans de …. » ou « Spécial ….. » ou « Trouver les astuces pour … »

Le hashtag peut être placé au début (c’est préférable) ou à la fin du tweet.

Exemple : #FF Spécial animaux : @biodog24 @30millionsdamis

 

Le tag #TT

Intrigant, non ? En effet, que veut dire tt sur Twitter ?

Si dans un tweet, vous voyez le hashtag #TT, cela signifie Trending Topics qui en français veut dire Tendances, cela fait référence à une actualité qui se retrouve propulsée à la une de Twitter.

 

Le tag #PP

Ce n’est peut-être pas le hashtag le plus utilisé mais lorsqu’on tombe dessus et on ne sait pas à quoi ça correspond, il n’est pas toujours évident de comprendre ce qu’il veut dire : Profil Picture ou Photo de Profil.

Exemple : les nouveaux twittos ont un œuf comme #PP. Lorsque vous changer votre photo de profil vous pourriez adresser un tweet qui pourrait ressembler à ça :

Ma #PP est toute neuve qu’en pensez-vous !

Pour conclure sur le langage de Twitter

Voilà pour l’essentiel du langage Twitter histoire de ne pas être perdu ou de se remémorer tous ces termes qui sont parfois mal interprétés.

Je rajouterai la rubrique « Favori » que (et j’ai l’impression que je ne suis pas la seule) j’utilise pour dire que j’ai aimé quelque chose, l’équivalent du « Like » de Facebook ou du +1 de Google+, ou simplement pour dire merci !

Il y a aussi un outil qui pourrait vous plaire et qui s’appelle TweetDeck : un article à venir peut être (ou pas !). Et vous, vous connaissez d’autres outils pour suivre vos réseaux sociaux ?

 

3 commentaires

  • Sébastien

    hello Anne,
    J’ai appris quelque chose sur Twitter grâce à toi. Quand je verrai #TT, je saurai à quoi m’en tenir. Par contre, je n’ai pas compris l’intérêt du #FF (perte de temps pour moi). Enfin, pour ma part, je mets en #FAV ces tweets, ça fait plaisir quand quelqu’un pense à moi.

  • Anne-Catherine

    Il faut qu’on en invente un tiens ce serait drôle ! Twitter n’est pas mon réseau préféré cela dit mais j’y trouve des tweets sympas, suis-je une vraie tweetos non ! Je vais encore des erreurs mais bon… Un jour peut être 🙂

  • Shad

    Je ne connaissais pas non plus les #FF, #PP etc.
    Je ne m’en servirai probablement pas mais au moins je sais ce que ça veut dire à présent. 🙂

    A l’instar de Tweetdeck, il existe des tonnes d' »outils » pour Twitter qui déterminent la popularité d’un tweet ou hashtag, les stats d’un profil etc.

    L’utilisation de Twitter est plus « compliquée » qu’il n’y parait. 🙂

Les commentaires sont fermés.