Catégories Entretenir mon blog

Un article de A à Z optimisé avec le plugin WordPress SEO YOAST


un bon référencement de votre article grâce à YOAST

Je vous ai donné mes réglages du plugin WordPress SEO YOAST et suite à des demandes de la foule en délire, je vais maintenant vous aider à optimiser au mieux un article au niveau SEO grâce à ce plugin sous Worpress.

Vous avez écrit votre article d’au moins 300 mots et vous avez défini au moins un mot clef principal pour le SEO qui se retrouve disséminé dans le corps du texte, des titres (titre principal en H1 et Titre SEO) jusqu’au dernier paragraphe de votre œuvre sous WordPress. Vous avez placé l’article, le plugin vous propose alors de l’analyser pour l’optimiser au mieux dès le moment où vous aurez défini le mot clé principal de votre article.

Définir le mot clef principal dans le plugin wordpress seo yoast

J’ai donc placé le contenu de mon article dans le blog Apprendre et Créer, mon expression clé (plutôt que mon mot clef sous Worpress) est « occuper mes enfants » que j’indique dans la partie appropriée à savoir ici :

où placer mon mot clef principal dans WordPress SEO YOAST

 

J’enregistre mon brouillon et voilà ce que le plugin m’indique en cliquant sur « analyse de page » :

 

première analyse de page dans le plugin WordPress SEO YOAST

 

Bon comme vous pouvez le constater il y a du travail pour rectifier cet article !

  • les points rouges sont à rectifier obligatoirement,
  • les points oranges devraient être rectifiés ce serait mieux,
  • les points jaunes, si ils ne sont pas rectifiés ce n’est pas un drame,
  • les points verts c’est tout bon !

Donc pour traverser la route qui mène vers les premières pages de Google dans de bonnes conditions (c’est l’objectif de ce plugin WordPress SEO YOAST) je vous propose en vidéo (ça changera !) de travailler sur cet article pour vous montrer comment faire pour rectifier tout cela.

Comment travailler un article pour passer le plugin WordPress SEO YOAST au vert

Une petite astuce :

Si le plugin WordPress SEO YOAST vous dit que votre mot clé n’est pas dans le premier paragraphe de votre texte (premier paragraphe voulant dire première phrase ici)

j'ai perdu mon mot clef dans seo de yoast

 

Première raison : vous avez oublié de mettre le mot dans la première phrase, soit avant le premier « point ». En effet, parfois c’est la première solution.

Deuxième raison : vous avez justifié le premier paragraphe et allez savoir pourquoi cette extension n’aime pas ça.

Deux solutions pour gérer ce problème selon votre thème graphique :

Placez-vous sur le paragraphe incriminé et enlever la justification :

 

enlever la justification du texte dans dans wordpress

 

ou sélectionnez le premier paragraphe en entier et redéfinissez-le en paragraphe.

 

premier paragraphe dans wordpress

 

Mettez à jour et oh miracle la vilaine phrase en rouge a disparu.

N’oubliez jamais d’enregistrer votre brouillon avant de retourner dans l’analyse de page pour voir si tout est passé au vert ! (ou presque).

Vous verrez au début avec WordPress SEO YOAST on patauge un peu et après ça devient presque  un jeu et avec la pratique parfois un seul coup d’oeil à l’analyse de page suffit et même … parfois … tout est vert du premier coup  ! et si ce n’est pas le cas ce n’est pas dramatique non plus !

Alors bons articles, bon référencement sous WordPress et amusez-vous bien !

Le visuel de ce plugin a quelque peu été modifié mais l’idée pour l’optimisation reste la même 🙂

55 commentaires

  • Laurent

    Bravo Anne-Catherine pour cet article accompagné d’une vidéo. On ne peut plus clair.
    Normalement dans les prochains articles, je serai plus vert que rouge.

    Laurent

  • Pépé

    Merci pour toutes ces explications, la vidéo est vraiment bien.
    Il ne me reste plus qu’à mettre tout cela en application.

  • Merci Laurent ça fait toujours plaisir 😉 Je te souhaite de bien réussir dans ta quête du vert et si tu as un problème n’hésites pas

  • Anne-Catherine

    Merci merci … C’est ma journée aujourd’hui comme pour Laurent si tu rencontres un souci n’hésites pas

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    J’ajouterai un petit plus (ou 2). Je déconseille d’utiliser systématiquement le mot ou d’expression clé principal pour chaque sous-titre (surtout au niveau des H2 (ou titre 2), une fois suffit pour H2) sinon sur optimisation garantie. Dommage, Seo By Yoast ne prévient pas pour cela. De plus, l’ajout du mot clé dans la balise alt de l’image fait grimper la densité du mot clé. C’est une astuce pour éviter une répétition trop importante de l’expression principale.

  • Bonjour Seb,

    Oui pour le H2 pas la peine d’en faire de trop une fois suffit en effet. Insister sur un mot clé mais pas trop non plus, c’est pour cela que ses variantes sont importantes dans le corps du texte. Et as tu pensé à mettre une variante dans l’image ?

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Pas toujours mais assez souvent. Je m’efforce de rédiger une phrase longue et différente pour chaque image de mon article. Et franchement, sans trop chercher à vouloir optimiser mes images à fond, certains visiteurs me trouvent avec des mots clé bien ciblés mais aussi parfois génériques. N’est-ce pas formidable ?

  • merci pour cet article. Petit problème, la vidéo ne fonctionne plus.

    Pour le moment je ne prends jamais le temps d’avoir mon article en vert (car parfois c’est trop galère). Je vais maintenant prendre le temps de m’y pencher d’avantages dessus afin d’être dans le vert (et voir si l’article ressort mieux).

  • Bah si la vidéo fonctionne 🙂 hum hum … Tu es peut être tombé sur un bug passager.

    Tout vert n’a rien d’obligatoire le tout est d’aimer ce que tu fais … déjà …

  • Nicolas

    En faite j’ai intégration désactivée mais je n’avais pas vu le lien qui pointe sur la vidéo youtube ;). PS : je t’ai envoyé un petit mail ce matin

  • Bonjour,

    J’ajouterai qu’il ne faut pas forcément chercher à avoir tous les points en vert, car:
    – comme vous le dites, ce n’est pas toujours possible
    – la « perfection » n’est pas naturelle et pourrait passer pour de la suroptimisation
    – il est bon de faire quelques erreurs de temps à autres
    Là où ce plugin est quelque peu ennuyeux, c’est qu’il ne prend en compte que le mot-clé exact qu’on a spécifié, si un mot vient s’insérer dans une expression, cette dernière n’est pas prise en compte!

  • Je l’utilise depuis un moment déjà, j’adore !! Mais la bonne surprise de cet article est la découverte d’une solution à ce mot clef qui est soit disant absent du 1er paragraphe, enfin une solution, merci 😉

  • Très bon tuto sur ce plugin qui est devenu indispensable sur WordPress.
    J’ai beau l’installer et expliquer le fonctionnement sur mes sites clients, très peu de rédacteurs l’utilisent et c’est bien dommage…

  • Bonsoir Bruno,

    Là où ce plugin est quelque peu ennuyeux, c’est qu’il ne prend en compte que le mot-clé exact qu’on a spécifié, si un mot vient s’insérer dans une expression, cette dernière n’est pas prise en compte!

    Le mot clé spécifié ne doit pas être le seul mot directeur de l’article, le mot clé spécifié ou l’expression clé permet d’enclencher un premier référencement mais il faut étoffer l’article en pensant à un ou deux autres mots clés.

    Et oui il est bon de faire quelques erreurs 🙂

  • Bonsoir,

    Contente d’avoir pu t’apporter une bonne surprise 🙂 C’est vrai que ça devenait un peu énervant à la longue !
    Tu as un site très joyeux, coloré et agréable … Il me plait beaucoup.

  • Bonsoir Matthieu

    Merci à toi. Oui c’est dommage que beaucoup ne l’utilisent pas, ça aide quand même pas mal pour un référencement d’articles propre.

  • Musa

    Apparemment, pour être dans le vert, je suis obligée d’avoir une image?
    Je suis principalement dans le jaune, juste à cause de ce détail, mais ça m’ennuie u peu d’avoir des images dans chaque article.
    Est-ce que tu sais si ça fait une différence assez importante que pour me forcer? 😉

  • Anne-Catherine

    Ah ah !

    Une différence importante c’est toi qui vois ! sur certains de tes articles tu as des images il suffit d’optimiser un peu tout simplement. Le référencement par l’image n’est pas l’essentiel mais ça égaye aussi un peu les articles et … une image peut t’amener des visiteurs car tous les internautes ne tapent pas forcément des mots clés mais cherchent aussi via l’image (c’est mon cas !)

  • Salut Anne-Catherine !

    Je viens de lire tes trois articles concernant le plugin WordPress SEO. C’est clair, c’est net et facile à comprendre. Je l’utilise aussi pour mon blog et j’avoue qu’il est bien utile et complet.

    A bientôt sur ton blog 🙂

    Greg

  • Anne-Catherine

    Hello Greg,

    Merci pour saluer ma clarté ça fait toujours plaisir.

    C’est un bon plugin en effet et il s’améliore tout le temps c’est ça qui est top !

    Au plaisir

  • Bonjour Pascal,

    Je ne connais pas du tout SEO Platinum j’avoue. Par contre je vois sur le site que ce plugin n’a pas été mis à jour depuis 2 ans !!! et qu’il semblerait ne plus être maintenu d’ici peu voire en conformité avec les mises à jour de wordpress.

    Donc si c’est bien celui que tu utilises, je ne sais pas qui te l’a conseillé mais c’était peut être pas une excellente idée 🙁 m’enfin bref …

    SEO by Yoast ne reprend pas à ma connaissance les paramètres de ce plugin, je crois que je comprends pourquoi maintenant.

    Bon quant à te conseiller de changer ben … je ne voudrais pas mettre à mal ton référencement quoiqu’un plugin ne fait pas tout je pense.

  • Anne-Catherine

    Alors … Le plugin SEO by YOAST te propose un « focus keyword » en effet, ils partent du principe que tu dois te placer sur un mot clé. Je pars du principe que tu peux te placer sur ce mot clé et un supplémentaire dans ton article.

    Concernant les mots clés ou « tags » dans wordpress oui mais … ne remets pas ceux ou celui pris pour l’article et ne vas pas au-delà de trois mots clés supplémentaires et pensent à réutiliser ces mots clés dans d’autres articles.

    Voilà

  • Anne-Catherine

    Ne dis jamais « je ne fais pas ce qu’il faut » pense juste « j’ai raté mais je ne ferais plus l’erreur » c’est mieux niveau mental 🙂
    Moi j’en ai fait plein d’erreurs et j’en fait encore … c’est comme ça qu’on avance !
    Donc pour revenir à notre sujet :
    – tu ne remets pas ton « focus keyword » dans les tag
    – tu mets des tags mais pas à foison : 2 ou 3 suffiront en rapport avec ton article

  • Etranger

    Salut Anne-Catherine,

    Merci pour cet excellent article qui pose les bonnes bases d’un excellent plugin que je découvre petit à petit.
    Il n’est pas toujours évident d’avoir tous les indicateurs au vert, mais avec de la persévérence, on fini par y arriver !

  • Hello,

    Comme je l’ai indiqué tout n’a pas forcément besoin d’être vert 😉

    Notamment concernant les mots clés ou leur densité par exemple, il faut juste glisser le mot sur lequel on souhaite être placé le plus naturellement du monde mais ne pas en faire une jaunisse si on y arrive pas complètement.

    Ce plugin doit rester une aide et ne doit pas devenir une obsession.

    Bon blogging 😉

  • Olivier

    Bonjour Anne,
    Merci pour votre excellent blog et surtout vos trois articles aidant à configurer SEO by Yoast; je commence enfin à y voir plus clair! 🙂
    Je découvre ce plugin maintenant alors que mon blog est déjà bien avancé (mieux vaut tard…) et je dois donc passer chaque article (près d’une centaine) en revue.
    (Le thème que j’utilise est « Made » de IndustrialTheme)
    Pour ce qui est de la configuration des paramètres généraux, j’ai suivi vos précieux conseils (et j’attends aussi pour le fil d’Ariane).
    Alors pour être sur de bien faire cela dès le début et m’éviter du boulot inutile, j’aimerais si possible avoir quelques conseils.
    Pour info le but de mon blog est de partager des avis réellement vécus et des expériences sur des chambres d’hotes, gite, hotel, restaurants,…

    Ne pouvant attacher de copie d’écran, je vais donc détailler chaque ligne pour un article exemple.

    Titre de l’article : Chambre d’hôtes « Trezervan » à 29180 Plogonnec
    Permalien : chambre-hote-trezervan-29180-plogonnec
    Article : ne compte pas 300 mots mais bien le mot clé, une image, un lien ext,…
    Mot clé principal : chambre (si je tente « chambre d’hôte » j’ai des bizarreries sans doute les caractères accentués :-/)
    ensuite tous les indicateurs du dessous sont au vert.
    Titre SEO : Chambre d’hôte en Bretagne Trezervan Plogonnec • GiteetCouvert.net

    > Meta description : Nous vous invitons à découvrir cette chambre d’hôte que nous avons eu le plaisir de visiter en 2010. Vous aussi partagez votre expérience sur notre site!

    La boule à coté de SEO à droite est bien verte.
    Je me demande si je m’y prends bien ?
    Dois-je corriger quelque(s) chose(s) avant d’aller plus loin et risquer de mal faire ?

    Merci encore pour votre aide! 🙂

  • Bonsoir Olivier,

    Tu tentes les caractères accentués mais tu as le droit et même si débordement ce n’est pas grave …
    Titre de l’article : j’aurais plus tenté : Venez découvrir Trezervan pour vous ressourcer !
    Permalien : oui
    Titre SEO : oui

    Le titre est important pour attirer, même si je connais un peu cette région, j’aurais tendance à cliquer sur venez découvrir … que sur chambre d’hôtes : pourquoi ? tout simplement parce que sur le moteur de recherche je cherche une chambre d’hôte, j’en ai trouvé à la pelle et que celle là m’invite à la découvrir : vois tu ce que je veux dire par là ?

    Meta description : nickel

    Vert c’est bien et même si dans l’analyse de page tout n’est pas parfait on s’en fout ! Juste le titre Olivier, tu « vends » des « vacances » donnes moi l’envie de venir.

    A ton service
    Anne

  • Olivier

    Bonjour Anne,
    Tout d’abord un grand merci pour ton aide et ta réponse.

    Ensuite j’ai donc essayé d’être plus précis avec mon mot clé principal en tentant « chambre d’hôtes » mais il semblerait que yoast n’aime pas…en effet, à ce moment il ne le voit plus que dans le Article Heading alors que le mot clé se trouve bien écrit de la même façon aux autres endroits…

    Your focus keyword was found in:
    Article Heading: Yes (1)
    Page title: No
    Page URL: No
    Content: No

    Meta description: No

    Alors que vaut’il mieux faire? Juste utiliser « chambre » et être moins précis ou prendre le risque d’être plus précis et ne plus être reconnu par le plugin?
    Je dois dire que je suis un peu perplexe.
    Encore merci et bonne journée
    Olivier.

  • Anne-Catherine

    Bonjour Olivier,

    J’ai eu un peu et j’ai encore … de soucis avec mon blog d’où mes réponses tardives.

    Je répondrais à ce commentaire puisque oui similaire au plus ancien, pour te dire ceci :

    Tu peux laisser « chambre » pour le plugin seo by yoast mais par contre, répéter « chambres d’hôtes » dans ton article sans en abuser bien sûr et laisser chambre d’hôtes dans ton titre SEO.

    Bien à toi
    Anne

  • Cela fait 9 mois que je l’utilise et franchement j’ai vu la différence dans les stats !
    Par contre, comme dirait notre ami de 4h18, il faut attention au gros bourrinage. Se servir de cet outil certes, mais avoir trop de référence à au mot clé principal tue le mot clé principal. N’oublions pas de jouer avec les synonymes.

  • Je préfère mettre un mot clé principal plus petit car une expression trop grande ne permet pas justement de jouer sur un mélange de mots clés, de synonymes et aussi de variation des vrais termes que l’on voudrait mettre en avant

  • delphine

    Bonjour,

    Dans l’analyse de ma page j’ai en rouge cette phrase
    You’ve used this focus keyword 2 times before, it’s probably a good idea to read this post on cornerstone content and improve your keyword strategy.

    Donc le plugin n’accepte pas que je met le même mot clef que j’ai deja mis pour un autre article
    Par exemple quand je publie un article en deux parties, je voulais mettre le même mot clef

    Que me conseillerez vous, de mettre un autre mot clef ou je peux laisser

    Une dernière petite question au sujet des accents dans le mot clef, vaut mieux faire la faute afin d’avoir la même orthographe du permalien.

    Merci d’avance pour vos réponses

    Merci Anne pour tes articles

  • Anne-Catherine

    Bonjour Delphine,

    Oui c’est nouveau ça … Enfin pas tant que ça, cette phrase était dans les premières versions, ils avaient enlevé ce paramètre puis ils l’ont réintroduit, histoire de nous dire, ne focaliser pas vos contenus toujours sur les mêmes mots clés principaux pour ne pas faire de suroptimisation.

    Je dirais : c’est un indicateur à prendre en considération, alors tout en essayant de conserver tes mots clés principaux, cherche à en trouver des variantes ou des synonymes.

    Bonne journée

  • Laurent

    Cet outil est en place sur mon blog, j’ai pas mal de vert finalement, j’ai mis en place sur vos conseils de mots clés complémentaires et/ou différents du mot clés principal. Je n’attends plus que les clients!

  • gudule

    Bonjour,

    le plugin met en rouge pas d’image dans la page…
    j’utilise visual composer, et il y a des images, enfin une pour le moment, sur la page…
    tu as une solution pour passer au vert 😀

    merci très bon tuto

  • Anne-Catherine

    Hello Gontran,

    Avec visual composer? si tu mets une image dans un « bloc de texte » pas de soucis. Par contre si tu insères une image avec « image seule » ou « galerie d’images » ça ne fonctionne pas en effet, je viens de vérifier et malheureusement je ne sais pas pourquoi désolée 🙂

  • Anne-Catherine

    C’est vraiment maintenant que tu le dis 😉 C’est une solution …

  • Bon petit tuto qui est déjà un peu ancien mais qui reste d’actualité. Merci.
    PS : Anne Catherine, tu utilises quel soft pour créer la vidéo ? désolé pour le hors sujet 🙂

  • Anne-Catherine

    @Chris : un peu ancien comme tu dis mais … toujours d’actualité car ce plugin reste tellement fiable qu’il n’a pas besoin de grosses modifications. Par contre il y a quelques petites choses que je pourrais rajouter et/ou modifier … pourquoi pas

    L’outil magique c’est : CAMTASIA 7

  • Merci. Effectivement, mon commentaire n’y paraissait pas mais je confirme que ce plugin est top!!

  • Eva D

    Bonsoir Anne-Catherine merci pour votre article, malheureusement je semble arriver après la bataille car la vidéo a été supprimé. . J’ai une petite question concernant un problème que je rencontre avec le plug in de YOAST : Dans certaines de mes pages, la mention « article heading » est en rouge malgré le fait que tous les autres paramètres soient vert. Quelle la différence entre article heading et page title exactement?

    Merci d’avance bonne soirée

  • Anne-Catherine

    Bonsoir,
    Si « article heading » est en rouge, cela veut dire que votre mot clé principal choisi n’est pas dans le premier paragraphe de votre article. Si c’est le cas, je vous conseille de retourner lire la fin de mon article qui vous donner la solution à ce problème.
    Donc rien à voir avec « Page title » qui est le titre de votre page ou article et que vous retrouvez dans « Titre SEO » (donc à soigner) …

  • gudule

    Bonjour,

    Pour mettre plusieurs mot clef dans yoast, il faut les séparer par des virgule ? ou pas ?

    Merci

  • Anne-Catherine

    Hello,

    On ne met pas plusieurs mots clés mais un seul 🙂

  • Bonjour Anne-Catherine,
    l’utilisation de SEO by Yoast génère le pb suivant : « Problème détecté: Il y a plusieurs balises titres à votre page »
    Autrement dit, Google voit : Vivre en Islande | L’Islande, par ceux qui y vivent, pour ceux qui en rêvent ! ET Your SEO optimized title , ce qu’il n’aime qu’assez modérément semble-t-il !
    auriez-vous une solution ?
    Merci

  • Anne-Catherine

    Bonsoir Eric,

    Votre titre comporte déjà trop de caractères (78 au lieu des 78 préconisés), j’ai vu cela avec l’extension SEO QUAKE 🙂
    Le titre Vivre en Islande | ….. vous l’avez indiqué dans « titres & metas » / accueil j’imagine ; ne l’aviez vous pas mis ailleurs avant comme par exemple dans le code html de votre blog, ou dans les paramètres de votre thème premium ? Cela expliquerait le « plusieurs balises titres à votre page ».

    A vérifier et si besoin n’hésitez pas à me contacter.

    Bonne soirée
    Anne

  • Noaneo

    bonjour,
    on ne voit pas la vidéo, depuis quelques version de WordPress, il suffit de coller l’adresse de la vidéo dans un article surtout sans aucune mise en forme pour avoir le lecteur dans un article, plus besoin de plugins pour les vidéos.
    Merci pour vos tutos.

  • Anne-Catherine

    Bonjour
    Merci de m’avoir fait remarquer ce petit défaut 🙂 Je garde mon shortcode et je n’ai jamais essayé de mettre le lien tout seul … J’essaierai au prochain tuto
    Merci encore

  • Bonjour Anne
    Article pertinent comme d’habitude!
    Ah si j’avais appliqué cette astuce depuis le début!
    Bonne soirée
    André

  • DIAZ

    Bonjour,

    Bon article, merci.

    Je suis en train d’écrire un article sur une marque de bijoux.
    Au début mon mot-clé principal est reconnu, avec une bonne densité mais une fois que je l’ai terminé (sans jamais changer mon mot-clé) etc j’ai juste fait de la mise en page… Il me met 0%, trouvé 0 fois… etc

    J’ai beau enregistré à nouveau ça ne change rien.
    Merci pour votre aide.

  • francois

    L’accent français dans la vidéo fait un peu mal (S »EUH »O – aller on prononce S »I »O !!) mais bon article et merci d’avoir pris le temps de faire la vidéo 😉

  • Anne-Catherine

    Bah je ne suis pas anglophone non plus hein ! Merci de m’avoir écouté ça fait toujours plaisir 🙂

Les commentaires sont fermés.