Catégories Entretenir mon blog

Anne au pays des mystérieuses pages 404 : un cauchemar éveillé !


erreur 404 on les découvre et on essaye de les soigner

Vous avez peut être été confronté aux erreurs 404 à réparer. Vous savez le truc qui vous dit « page introuvable », j’ai déjà parlé de ces erreurs sur ce blog mais je ne pensais pas en être victime à ce point ! Le cauchemar a commencé comment et pourquoi, c’est bien là tout le problème, une petite analyse de débutant s’imposait.

Je pense qu’il y a trois raisons à tout ce joyeux bazar :

  • mon changement d’hébergeur
  • mon étourderie
  • mon sitemap (peut être)

D’après Google Webmaster Tools je cite :

Googlebot n’a pas pu explorer cette URL, car elle renvoie à une page qui n’existe pas. En règle générale, les erreurs 404 n’ont aucune incidence négative sur les performances de votre site dans les résultats de recherche, mais elles peuvent vous aider à en améliorer l’expérience utilisateur.

Donc pas la panique mon blog se porte bien, je le vois toujours indexé, mais bouh ! Je n’aime pas les trucs pas carrés, j’aime pas les liens qui font des erreurs 404 à corriger !

Mon changement d’hébergeur

Mon blog était hébergé chez les américains et je me suis dit « Madame restons français », alors comme ça du jour au lendemain et n’y connaissant rien à rien, j’ai décidé d’un commun accord avec moi-même de tout changer.

J’ai donc contacté un hébergeur français, PlanetHoster, et comme je n’aime pas perdre de temps avec des choses que je ne maîtrise pas, je leur ai confié mon bébé à savoir Cyberentraide et je leur ai demandé de faire en sorte que je ne perde rien, que tout se passe bien dans le meilleur des mondes.

Ce qui a été fait sans embûches sauf : les fameuses erreurs 404 à supprimer…

Je ne suis pas technique mais … un changement d’hébergement c’est quand même la mouise ! Et je suis polie … ça met des erreurs du style « j’ai pas trouvé ton fichier machin» et hop le bazar commence ! Ben comprends pas mon fichier .zip ou .pps il est sur mon hébergement et pas dans mon wordpress « purée elle est blonde la dame ».

Donc pourquoi ces erreurs 404 sous WordPress… J’ai toujours pas compris sauf que je me dis que je suis toujours sur les deux hébergements jusqu’en avril ! Puisque l’hébergement américain se termine en avril et moi j’ai rien supprimé, je n’ose pas, c’est sans doute ça ? Un spécialiste peut-il me répondre ? Cyberentraide a besoin d’aide !

Mon étourderie ça oui les erreurs 404 assurées

Ne jamais supprimer un mot clé ou une catégorie sans les avoir redirigés au préalable avec par exemple le plugin dénommé Redirection !

Croyez-moi quand vous supprimez 50 mots clés et 15 catégories, après avoir passé un week-end presque entier à corriger vous ne le ferez plus donc … ne supprimez rien sur un coup de tête ou rediriger avant !

Mon sitemap

Le sitemap permet aux moteurs de recherche d’indexer vos articles, pages, mots clés, catégories …

Au commencement de mon blog j’avais le plugin XML Sitemap et j’ai changé pour le sitemap de Seo by Yoast  cela vient-il de là ? J’ai beau cherché je ne trouve pas, par contre j’ai désactivé le sitemap du plugin WordPress SEO et suis revenue au premier, les mauvais liens se sont calmés ?

Donc Anne est allée au pays des liens cassés, des bizarreries, et franchement elle aurait bien voulu un preux chevalier blanc pour en venir à bout, maintenant elle en a besoin d’un (ou une d’ailleurs) pour lui expliquer le pourquoi du comment !

Bon ceci étant tout s’est un peu calmé (jusqu’à la prochaine fois sans doute !). Les erreurs 404 ce n’est pas terrible pour vos lecteurs et les moteurs mais rien de mortel, il vous suffit de suivre un peu vos erreurs, de les régler et pour la suite de les anticiper :

  1. Si vous changez d’hébergeur parlez de ce fléau avant
  2. Si vous modifier mots clés ou catégories : redirigez avant
  3. Un sitemap une bonne fois pour toute

C’est ce que je crois mais je ne suis sûre de rien … Je pencherais quand même en priorité pour le changement d’hébergement, mais PlanetHoster me dit que non … Mise à la part la certitude de la bêtise de supprimer catégories et mots clés … Mais je n’ai pas tout supprimé quand même !

Le blogueur est curieux par nature sinon il n’est pas blogueur … Et cet épisode m’a bien mis dans le doute, la frayeur et l’angoisse … Pas tranquille quoi

Si vous avez rencontré le même problème, si vous avez trouvé des solutions efficaces n’hésitez pas à partager vos expériences.

31 commentaires

  • Seoxis

    La plupart du temps les erreurs 404 dû a ton changement d’hébergement sont parce que ton serveur n’est pas configuré pareil

    Option manquante du coup l’url n’est pas redirigée

    Quand on change d’hébergeur il faut faire une sauvegarde des fichiers config

    Pour php : php.ini (on compare les options installées avec php info
    Pour Apache : httpd.conf ou .include si Plesk

    Il y a de forte chance (99%) que le pb vient de php

    Blacknight

  • Merci pour cette réponse ! Je penchais bien pour l’hébergeur … Je vais leur transmettre, ayant payé un service j’espère qu’il sera mené à bien jusqu’au bout. Encore merci 🙂

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Pour corriger des erreurs 404, en plus de redirection, je citerai 2 autres plugins pour aider à les résoudre mais attention de faire son choix correctement. Trop de plugins tue le plugin. Voici pour rappel, ces 2 extensions : Permalink Finder (pour les plus faignants) ou bien 404 redirected pour les plus méticuleux.

  • Encore un article rédigé avec beaucoup de professionnalisme et une touche d’humour que j’apprécie et qui m’a bien fait sourire. Bref, je ne suis pas le bon chevalier pour t’aider dans ce domaine !… Par contre, je suis victime aussi d’erreurs 404 avec GWT et, comme j’aime les choses carrés, cela me perturbe également. Donc, tu es loin d’être la seule…

  • Hello,

    Merci pour le compliment et si je t’ai fait sourire c’est double gagnant pour moi 🙂 Pour tes erreurs qui sont peut être moins casse pomponnettes que les miennes tu sais que tu peux en générer un fichier via GWT et voir une par une avec le plugin 404 redirected tu verras un vrai plaisir 🙂

  • Intérressant. Je dois avouer que j’ai fait pire, j’ai vidé un site sous Spip pour en refaire un tout neuf sous WordPress, et à part la page d’accueil il n’y a plus que des 404, et mister Google n’a pas aimé, les visites sont en chute libre, arghhh

  • Coucou Anne,
    Un article qui me plonge en pleine expectative … moi qui songe depuis déjà un bon moment (heureusement je n’ai eu encore que le temps d’y songer) à remanier mes catégories.
    Il va donc falloir, si j’ai bien tout suivi et manqué aucune étape cruciale, que je me préoccupe de mes redirections avant de tout chambouler.
    Résultat, je sens que la restructuration des-dites catégories sur mon blog va attendre encore quelque peu … pourtant il va falloir que je m’y attelle un jour.

  • Ah oui en effet radical là 🙂 Ce qui est très bizarre et je maintiens pour mon changement d’hébergeur ça a vraiment dû merdouiller quelque part ! J’ai testé hier je suis allée chez l’ancien hébergement ou j’ai tout dessus encore et erreurs 404 … bouh ! qu’est ce que ça me prend la tête quand même 🙂

  • Christian de Destresse Marketing

    Salut Anne-Catherine,

    Le spécialiste que je suis enregistre tout ça.

    Ca m’est déjà arrivé sans trop savoir pourquoi.

    Par contre, et c’est là que je fais montre de mon expertise particulièrement explosive…modifier des catégories, ok, mais modifier des mots-clés, ça correspond à quoi?

    Ben oui, je sais, c’est grave.

    @+
    Christian.

  • Philippe

    Bonjour Anne-catherine,

    Un changement d’hébergeur ne devrait pas à lui seul entrainer des erreurs 404. Seoxis à l’air de savoir de quoi il parle mais dans ce cas c’est à ceux qui ont fait la mise en place de mettre les mains dans le cambouis.
    Ca me rappelle des souvenirs pas lointains du tout: j’ai changé de plateforme en passant à WordPress ce qui, là, engendre des erreurs 404 un peu à la pelle.
    J’ai mis en place le plugin 404-redirected (qui fait le même job que redirection) et j’ai suivi les erreurs dans Google webmaster Tools pour dire qu’elles étaient corrigées.
    Une fois que j’ai eu fais le tour des erreurs, j’ai enlevé le plugin et intégré les redirections directement dans le fichier htaccess.
    Les erreurs 404 sont une perte de rank et il est préférable de les traiter rapidement.
    Le bon coté, c’est que la source finit par se tarir…

  • Salut Christian,

    Modifier n’est pas le terme exact que j’aurais dû employer … supprimer … là c’est le bon verbe 🙂 et allègrement en plus quitte à bien faire !

    Au plaisir
    Anne

  • Christian de Destresse Marketing

    Aaaah ok.

    Pour une fois que je ne comprends pas mais que ce n’est pas de ma faute.

    Champagne 😀

    @+
    Christian.

  • Ahhh (c’est juste pour changer le chemin des lettres) … Depuis 18 h 29 j’ai réfléchis et en fait vois tu Christian ! Supprimer un mot clé n’est pas bien certes mais … dans mon cas aussi … et c’est peut être le cas d’autres blogueurs. Je n’avais pas choisis de mots clés particuliers au commencement de ce blog et maintenant si un peu donc, je redirige certains mots clés vers d’autres mots clés ce qui en soit est une erreur qui n’ayant pas été calculée de ma part m’a propulsée vers les erreurs 404 :

    Exemple :
    Un mot clé de mon blog : contenu (supprimé) et redirigé après suppression (erreur) vers trouver du contenu

    Voilà mon bon Christian … Dieu que la vie de blogueur n’est pas « simplette » à souhait !

    Champomy !

  • Distribution de prospectus à Paris

    Merci pour le temps que vous passez sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation pour ce merveilleux travail.

  • Bonjour Philippe,

    Non non en effet ce n’est pas la seule cause mais … ce changement coïncide avec la date d’arrivée des 404 et j’ai vraiment des 404 très bizarres reliés à Google+ ?? des fichiers qui se trouvent sur mon FTP ??

    Enfin bref … je modifie, je signale à GWT quand réparé et puis voilà. C’est devenu un rituel quasiment … Je crois qu’il n’y a aucune solution miracle à moins de repartir sur une base « propre » de WP mais beaucoup me disent que mon idée n’est pas bonne alors … parfois l’instinct est bon mais n’étant pas une spécialiste.

    Merci d’être venu par ici 🙂

  • Une petite astuce pour bien gérer ses pages : Xenu, un petit logiciel qui va te créer des rapports avec les pages 404 (et les autres erreurs d’ailleurs)
    Ca prend du temps c’est vrai, mais il faut faire le ménage de temps en temps 😉

  • J’apprécie énormément l’approche avec laquelle le sujet est traité et rédigé : Merci pour cet article qui m’ a permis d’apprendre bien de choses !

  • Tu vois je m’arrache les cheveux. Changement de plateforme il y a 1 an puis ce week-end suppression de 2000 mots clés ( oui c’est beaucoup) et ce matin, j’ai compris mon erreur ^^ . ça sert à apprendre ..

    quelbowdel ! 😉

  • J’oubliais. Tu penses quoi de mettre les tags peu utilisés ou amenés à être supprimés en no index avec le plugin SEO de Yoast ?

    Je précise aussi que depuis je viens d’installer le plugin de Jonathan de geekpress.fr auto 404 to 301 qui permet de supprimer sans souci, parce que si on n’a pas redirgé manuellement, la page ira en 301 mieux vue par google.

  • Anne-Catherine

    Ah moi c’est juste un peu M. 4h18 qui m’a sauvé un peu la mise sur mes 404 … je crois que si il n’avait pas fait ce qu’il a fait je serais encore à supprimer mes lignes une par une

  • Anne-Catherine

    Avec Yoast tu choisis le noindex pour les tags ou pas mais tu ne peux pas choisir tel ou tel mot clé. Une seule chose à savoir : la cohérence avec le sitemap. Si tu choisis le noindex pour les tags tu ne les inclus pas dans ton sitemap.

    Et en parlant de 404 : si tu comptes supprimer un mot clé fait une redirection 301 avant ça évitera une page 404 😉

  • Quand je regarde la page d un seul tag dans mon admin j’ai la possibilité de choisir. Je croyais que c’était une fonction ajoutée de Yoast. Le sitemap c’est encore une notion que je dois creuser 🙂

  • Anne-Catherine

    Exact ! Tu as raison je n’avais même pas pensé à regarder là ! Ah ! donc en effet tu peux choisir « index ou noindex » par défaut chez moi c’est noindex parce que mes mots clés n’ayant pas été bien ciblés à la base j’ai suivi certains conseils et ai tout mis en noindex …. Maintenant que je cible un peu mieux je vais tester à mettre certains mots clés en index

    Pour le sitemap, je le gère avec Yoast et j’ai exclu les mots clés du sitemap si je force un mot clé va t’il se retrouver dans le sitemap ? … suite au prochain épisode.

    Merci Minda en tout cas pour le coup d’oeil 😉

  • 🙂 Cool j’allais chercher si ce n’était pas un autre plugin que j’avais installé.

    Est-ce que tu crois que dans mon cas (où j’ai bêtement effacé plein de mots clés et que je vais pas pouvoir les retrouver et rediriger) ça vaudrait le coup de passer en no index dans le site map,?

    Est-ce que ça pourrait diluer dans google mes liens jusqu’à les faire disparaître dans son indexage puis je reprendrai une stratégie de mots clés plus réfléchie.

  • Anne-Catherine

    En fait … voilà ce que je fais moi !

    1) J’ai aussi supprimé des mots clés donc maintenant pour les rediriger c’est foutu
    2) J’ai exclu les tags du sitemap de yoast et dans yoast ils sont en noindex
    3) J’ai soumis le sitemap de yoast dans GWT

    Après quelques jours d’attente, tu verras que GWT t’indiquera des erreurs 404 pour des mots clés supprimés et là tu rediriges … ça fini par se réguler.

  • C’est vraiment un gros problème ces erreurs 404, comme vous j’utilise le plugin de yoast pour optimiser mon référencement, mais au contraire je suis face à des erreurs de toutes sorte. Je pense que je vais faire un changement vers les options Seo par défaut du thème et l’utilisation du fameux plugin Google XML Sitemaps.

  • Bonjour Jean,
    Je me permet de répondre à votre commentaire. je déconseille « Google XML Sitemaps ». Vous risquez de vous retrouver à gérer des erreurs 404 à la pelle à gérer qui n’ont pas forcement besoin d’être traitées. Le sitemap de SEO by Yoast est très complet et permet de dissocier l’indexation des images, des pages et des articles et des tags. Si vous avez trop d’erreurs 404 à gérer (des centaines par exemple suite à un changement de permaliens), je vous suggère de créer une page 404 personnalisée via le fichier 404.php de votre blog ou si vous n’avez pas l’âme d’un codeur le plugin 404 to start vous facilitera la tâche en rédigeant les liens morts vers une pagé dédiée. Par contre, je vous conseille aussi l’excellent plugin Broken Link Checker pour tracer les liens morts en interne.

Les commentaires sont fermés.