Catégories Entretenir mon blog

L’avenir du référencement serait-il dans le Guest Blogging


Je reviens sur le Guest Blogging ou article invité, même si il est très rare que je publie très rapidement sur le même sujet. J’ai fait quelques recherches et je crois sincèrement que vous devriez ajouter cette pratique à votre longue liste de choses à faire, pour avoir de l’audience et du trafic sur votre blog.

Là où jadis pour être aimé des moteurs de recherches, il fallait beaucoup de liens, beaucoup de contenu sans trop savoir d’où il venait, l’algorithme Panda et son petit frère le Manchot, ont largement changé la donne pour privilégier les blogs avec un contenu de qualité, unique, original, non dupliqué.

Le webmaster doit devenir éditeur avant d’être référenceur. Ce changement est difficile à faire admettre, et pourtant c’est bien une réalité, et ceux qui en comprennent le sens, même si leur montée sera plus longue, auront tout compris quand ils l’auront intégré dans leur stratégie.

Quelles sont les principales clés d’un bon référencement ?

Vous connaissez certainement les clés d’un bon référencement de votre blog :

  • choisir les bons mots-clés,
  • construire un site bien optimisé avec un contenu unique,
  • construire des backlinks de qualité.

Ce sont les principes fondamentaux du SEO, et ils peuvent vous mettre sur la première page de Google, mais vous n’y resterez pas pour très longtemps, car vous devez élargir votre horizon  pour plaire au grand Google.

Pourquoi le Guest Blogging colle parfaitement à cette nouvelle stratégie ?

Faire de plus en plus ce que le grand Google veut, se résume à offrir plus de valeur aux lecteurs et futurs consommateurs de vos produits. Google domine la recherche, car il offre le meilleur, ainsi, Google doit offrir à des milliers d’internautes un contenu pertinent et pour cela il compte sur Vous. C’est une réalité que certaines refusent, malgré tout elle est bien réelle !

Le Guest Blogging offre la qualité, tout en vous donnant plus de possibilités de vous concentrer sur des mots clés appropriés, optimiser davantage votre contenu, et surtout gagner des backlinks qui font autorité. Certains considèrent que le Guest Blogging prend trop de temps … Mais par rapport à quoi ?

  • Inscrire votre site sur des annuaires
  • Commenter d’autres articles sur des blogs de votre niche … ?

Bon d’accord, ces deux actions vont parfois plus vite et vous pensez sûrement que le nombre de backlinks est plus élevé.

Cependant, Monsieur G attend de vous toujours plus d’efforts ! Donner du contenu pertinent à un autre site, avec pour vous un lien retour sur le vôtre, développe à la fois votre empreinte en ligne, et aussi votre crédibilité.

  • Oubliez : plus de liens.
  • Pensez : des liens plus étroits.

Donner librement de votre propre contenu à travers l’article invité pour vous créer de meilleurs backlinks, amènera Google à vous regarder de plus près et à vous aider. Intégrer cette notion de partage et ne gardez pas tout pour vous, vous constaterez au fil du temps que Google sera beaucoup plus tendre avec vous.

 

8 commentaires

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Je rejoins ton point de vue sur les liens : il vaut mieux avoir des liens de retour de qualité avec du contenu unique. Par conséquent, cela devient évident que pratiquer le guest-blogging aura de plus en plus d’avenir. Lors de la création d’un lien de retour, je conseille vivement d’avoir avec celui-ci, au minimum, je dis bien au minimum 400 caractères en plus du lien. Il faut donc pensez à bien soigner ses commentaires, ses topics dans les forums (avec un lien discret si possible)… Quand à l’article invité, je conseille de rédiger du contenu unique d’au moins 400 mots (voire 800 mots avec l’habitude et pour les plus courageux(ses)). Google pénalise le contenu et les commentaires avec liens hors sujet ou encore manquant de qualité (c’est d’autant plus vrai depuis l’arrivée du Manchot virtuel). Dernière astuce : éviter les mots clé pour un mot porteur d’un lien lors de l’écriture d’un commentaire sur un blog qui ne contient pas ce mot clé. Par exemple, je n’écris plus Sébastien de Les-RPG.com mais Sébastien (tout court) pour ne pénalisez personne pour mes commentaires.

  • Marie

    Bonjour Anne, (Et au Passage Sebastien :p)

    Tout à fait d’accord avec vous deux, même si Google accorde de la pertinence à un site en fonction des backlinks dont il dispose, il est évident qu’avec l’arrivée de Google Penguin, les sites présentant des articles de faible qualité ou un forum bourré de mots clés uniquement destinés à favoriser le référencement du site seront pénalisés plus ou moins lourdement selon le volume de leur activité !

    Quoi qu’il en soit, le seul point ou je ne rejoins pas Sebastien est celui du mot clé dans les Noms,comme tu le sais, beaucoup de plugins ont été créés afin de faciliter l’ajout de mots clés dans les noms, (Keywordluv par exemple)du coup, on ne sait pas vraiment si Google pénalise ou favorise ce genre de backlinks,puisque le script ajouté est clairement lu par le moteur de recherche, pas de liens HS, mais uniquement un outil créé pour aider au référencement, sans pour autant être abusif je trouve. Ce n’est pas comme si je t’avais laissé un Message du style « Marie@CafCaFCliqueIciCLique: Menage salon super lavabo »

    Enfin bon, chacun son opinion là dessus.

    En ce qui concerne le Guest-Bloging, ayant une activité en ligne, je me demande si cela vaut le coup, car au lieu de faire ce système, pourquoi ne pas faire un article du site en question tout simplement? (Et Vice-versa évidemment :O))

    Tout ça me rappelle l’époque du principe « together to the top » repris très récemment par Athene, un joueur qui fait la promotion de youtubers, de sites en vue d’acquérir une notoriété et de la partager, ce qui lui a permis de faire une communauté telle que les retombés en termes de trafic et monétaires sont immenses pour son activité (ui consiste désormais à faire un stream de ses parties et des salons auxquels il est invité) !

    Nul doute que le Guest-bloging va prendre de l’ampleur, et ça n’est pas plus mal. Bientôt une option « Proposez votre article sur le Blog » sur Cyberentraide? :p

    Merci encore pour l’article et à bientôt (Anne et Seb :p)

    Marie

  • Anne-Catherine

    Bonjour Marie,

    Pour KeywordLuv et bien tu sais quoi ? Je ne connais pas 🙂 Tu as attisé ma curiosité je vais donc examiné cela de plus près.

    Bon je vois que tu ne regardes pas mon blog en entier ou que tu ne lis pas mes articles jusqu’au bout, proposer un article chez moi existe déjà 🙂 Ne te gène pas surtout 🙂

    Pour le reste de ton commentaire j’ai encore appris quelque chose avec le « together to the top » !

    Bien à toi
    Anne

  • Marie

    @Anne,

    En effet, je n’ai pas vu tous les articles :p, quoi qu’il en soit, je te conseille clairement Keywordluv, un outil qui est tout bénef pour sa facilité d’utilisation ! :p

    Il est vrai que j’ai une grosse expérience dans le domaine vidéo-ludique et d’activité online, du coup, j’ai acquis pas mal de notions de ce genre et cela faisait partie de mes missions que de les glâner un peu partout sur le toile !

    Bonne journée à toi et merci de ta réponse :p

    Marie

  • Richard

    Ton point de vue sur l’avenir de l’édition de site est très intéressante. Obtenir de la visibilité sur Google devient de plus en plus complexe. Google souhaite mettre en avant la qualité : code, texte, intérêt pour l’internaute… Hâte de lire ton prochain billet (de guest peut-être ?)

  • Anne-Catherine

    Bonjour Richard,

    Un article sur le guest blogging sera sans doute encore écrit un jour … Maintenant je crois que je vais m’attaquer aux articles sponsorisés 🙂

  • Sébastien

    Bonjour Marie,
    Peut être me suis-je mal exprimé mais utiliser un mot clé comme ancre pour un lien sur un blog qui n’a aucun rapport à avec la thématique (dans un commentaire ou non), Google ne pénalisait pas avant l’arrivée du Manchot. Je me suis renseigné depuis son arrivé : Google fait plus attention maintenant. Donc, je change mon ancre pour les commentaires. Par contre, pour les blog ayant la même thématique, il n’y a pas de soucis. Google devient de plus en plus pointilleux. Mais bon, il se peut que mes sources ne soient pas bonnes.

  • Philo*

    Merci Anne !

    Cet article apporte une note très positive aux changements du  » Grand Google », j’aime notamment cette idée et cette notion de partage surtout entre la communauté des blogueurs. Hé oui, la générosité, valeur qui s’effiloche autour de nous, va peut-être connaître enfin un retour en force grâce à internet et notamment par le biais du Guest Blogging.
    Je ne connaissais pas le site que tu conseilles à la fin de ton article, et voilà ma curiosité toute émoustillée, je vais aller fouiner, donc, de ce côté là…
    Au plaisir de te lire très vite,

    Philo*

Les commentaires sont fermés.