Catégories Entretenir mon blog

Comment gérer gourmandises dont les articles de ton blogue wordpress sont friands


Vous devez assurer la gestion des balises permaliens : title et H1 … lorsque vous écrivez un article pour donner du contenu à votre blog WordPress. Certains maîtrisent, d’autres non … Et d’autres se disent « c’est quoi ça ! ».

Cet article a pour unique but de vous expliquer le plus simplement possible comment vous y retrouver dans tout ce fatras qui parfois est mal compris.

Sachez tout d’abord que ces éléments sont importants et composent les pages de votre blog WordPress, il m’a semblé donc intéressant de développer un peu le sujet.

Au commencement du blog étaient les balises permaliens et autres petites horreurs !

  • La balise « title » ou le titre de la page  : c’est ce que l’on voit en haut du navigateur en passant la souris.

Théorie : entre 10 et 70 caractères

Elle est lue par les robots des moteurs de recherche donc je dirais, à soigner, mieux à chouchouter et à prendre en très haute considération ! Donc mot clé ou expression clé et de préférence au début de ce titre mais sans dénaturer le tout … hum … pas facile.

Ne partez pas, on est dans la théorie, la pratique arrive.

  • Le « H1 » ou encore balise éditoriale : c’est tout simplement le titre de votre article.

Théorie : entre … on s’en fout ! Bon pas trop long quand même mais ne pensez pas mots clés absolument mais peut être variantes !

Alors là on s’éclate, on est créatif, on se lâche … Peu d’impact sur le référencement juste garder à l’esprit qu’il faut attirer son futur lecteur : on le fait saliver, on l’étonne.

Attention : on ne met pas de H1 dans son corps de texte. Le titre se suffit à lui-même.

  •  Le permalien : c’est l’URL de votre article, son adresse ou sa localisation en quelque sorte.

Théorie :  évitez les « stop words » ou « mots vides » : les, les, la, du ….  qui n’ont pas d’intérêt à être indexés. Vous pouvez laisser les mots clés choisis pour votre article dans l’URL.

Varier pour capter différentes requêtes : voilà la pratique !

Je choisis l’expression clé : balises permaliens donc si vous avez suivi :

  • Ma balise title porte le joli nom de Balises permaliens du blog WordPress : apprenez à bien vous en servir : j’ai mon expression clé et je parle aussi de blog wordpress quitte à faire puisque ce mot clé est aussi visé !
  • Mon « H1 » celui où je me lâche :  Comment gérer toutes ces gourmandises dont les articles de ton blogue wordpress sont friands. Je n’ai pas mis mon expression clé, mais j’ai mis mon blogue wordpress (blog = blogue) ou une variante du second mot clé de cet article.
  • Mon permalien : balises-permaliens-blog-wordpress. Il comprend mes expressions choisies pour cet article.

Bon je ne suis pas parfaite (pas encore), je pense que le tout est de :

  • se concentrer sur le « title » (celui qui apparaît en haut de votre navigateur : oui je sais je me répète !)
  • s’éclatez sur le  H1 ( le titre de votre article pour mémoire)
  • ne pas charger de mots vides votre permalien et y mettre vos mots clés.

Pour conclure :

Avouez que ce n’est pas compliqué, amusant et ça passe le temps, le temps d’écrire votre article ! Même si vous vous trompez y’a pas mort de blog, mais ne sur optimisez pas vos écrits de mots clés et pensez que les balises permaliens sont vos amis et non vos ennemis.

Pour ma part je sais que j’ai encore des progrès à faire mais je m’accroche !

20 commentaires

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    En lisant friandises sur ton blog wordpress, je m’attendais à un article sur les plugins. Or, il n’en est rien. Qu’à cela ne tienne. Je pense comme toi on peut s’éclater comme on veut sur la balise Title mais je me pose une question : avec le plugin SEO by Yoast, dans l’affichage au niveau des moteurs de recherches, voit-on le titre SEO ou bien la balise Title ?

  • Anne-Catherine

    Lol 🙂 ça aurait pu oui en effet … Alors dans SEO by YOAST : la partie titre SEO est ce que tu vois au passage de la souris dans ton navigateur donc dans ce plugin titre SEO = balise title.

    Donc non … on ne s’éclate pas sur la balise title mais on s’éclate sur le titre de l’article ou H1 n’aurais je pas été assez claire ? Tu m’inquiètes 😉

  • Sébastien

    Je suis mal exprimé. Lol. J’ai été perturbé par un bug de mon navigateur. merci pour ta réponse rapide.

  • Market'

    Vous ne croyez pas que les « Stop word » genre « le, la, les » et les autres sont justement là pour dire à Google « Salut mec je suis naturel donc ne me savate pas s’il te plait 😀 » ?

  • Bonjour

    Non … les mots vides sont vides de sens et pas la peine de se placer là dessus donc non ce n’est pas passer naturel c’est du superflu, mais je n’empêche personne de faire des urls à rallonge avec des « mots vides ». L’url passe par le SEO et vie-versa ce n’est pas l’url qui attire le lecteur donc la construire la plus concise possible pour les robots 🙂 Je n’en démordrais pas lol

  • Eve

    Pour le title en H1, faut il en avoir plusieurs….? car j’ai lu quelque part sur le web que Google a tendance de préviligier des textes contenant plusieurs balises H1…Interessant comme article, bonne continuation 🙂

  • Ah oui plusieurs H1 🙁 je ne crois pas non mais si tes sources sont intéressantes fais les partager parce que pour moi un H1 suffit

  • Musa

    Merci pour cet article très clair! J’apprends plein de choses grâce à toi, c’est super! Et non, tu ne te répètes pas trop, c’est très bien ainsi. (au moins, tu es sûre que tout le monde te suit 🙂 )

  • Hello

    Merci « clarté » est mon deuxième prénom 🙂 Je rigole c’est Bernadette (si si c’est vrai) … Je vais donc continuer à me répéter lol
    Au plaisir

  • Lou-Ann

    Merci pour la clarté de vos articles Anne Catherine.
    Celui ci aussi me permet de mieux comprendre comment utiliser les balises permaliens sur mon blog qui démarre ..
    J’apprends aussi qu’il ne faut pas user et abuser des mots-clés dans les titres !!

    Il y a comme un souci car je n’ai pas reçu vos derniers articles , je me suis donc réinscrite .
    Au plaisir de vous lire
    Lou-Ann

  • Lise

    Je fais partie de ceux qui se disent « c’est quoi ça », et cet article m’a bien aidée à y voir plus clair ! Merci pour toutes ces explications !

  • Anne-Catherine

    Hello Lou-Ann,

    Je l’ai déjà dit mais « clarté » est mon deuxième prénom 😉 Merci beaucoup !
    Bizarre cette histoire d’inscription / réinscription je n’ai rien modifié à ma liste …
    Je vais peut être (!) changé de méthode d’inscription je préviendrais à l’avance pour ne pas avoir ce genre de désagrément

    Au plaisir également

  • Des rappels de base toujours bon à rappeler. Je m’attendais à autre chose pour des friandises, mais bon.

    Effectivement le permalien et le h1 sont des élément sur lesquels il faut se pencher sérieusement pour chaque article.

    Merci de ces rappels

  • Anne-Catherine Guervel

    Hello
    Les friandises auraient pu être des plugins peut être … ah ces titres d’articles.
    Des rappels oui mais devra t’on à l’avenir y faire vraiment attention notamment avec Pingouin 4 qui arrive … ne faut il plutôt presque plus essayer d’optimiser tout simplement ? Hum …

  • Grace Bailhache

    En fait de gourmandise, c’est une surprise comme c’est souvent le cas. Il faudrait que je fasse plus attention dorénavant aux fameux « stop words » ou « mots vides » parce que heu…Comment dire…Je les ai comme qui dirait bien négligé.
    Merci pour l’astuce et la répétition est parait-il mère d’apprentissage, alors que demande le peuple ? Moi rien de plus.

    Bon courage avec les pages d’erreurs !

    Grace

  • Anne-Catherine Guervel

    Décidément ce mot « gourmandise » a déstabilisé … Promis je ne le ferais plus … QUOIQUE ! Le titre de l’article est important le permalien épuré de ces mots c’est bien mais si tu ne l’as pas fait y’a pas mort de blog non plus !

  • Arf ! Effectivement, quand tu dis que tu lâches sur la balise H1 de ton article, tu te lâches !! Je me demandais bien ce que pouvait être ces gourmandise …

    En tout cas, ton article est vraiment excellent et complète très bien un de mes articles où je mettais en exergue ces 3 « balises » ou « zones de titre » (cet article est lié depuis ton CommentLuv). Et tu y rajoutes des explications claires sur les différents usages de ces 3 zones 🙂

    À mon avis, la recommandation essentielle est de varier les mot-clés, ou les mots (tout simplement), utilisés dans ces 3 zones afin de pas sur-optimiser le référencement. Enfin, sur 1 article de temps en temps, ça peut passer, mais à la longue, la réaction de Google peut être déplaisante …

    Par contre, il faut peut être faire attention à ne pas trop se lâcher pour le titre H1. Parce que tes gourmandises, pour moi, c’était assez mystérieux … D’un autre coté, tu as su jouer avec la fibre mystère 🙂

  • Anne-Catherine

    Bonjour Grégory,

    C’est fou quand même qu’un titre fasse autant parler de lui, cela m’engage à continuer de me lâcher lol !

    Recommandation essentielle = varier les mots clés = 20/20

    Eviter la sur-optimisation

    Nous sommes d’accord 🙂

Les commentaires sont fermés.