Catégories Images

Utiliser de belles images pour ses articles et ses partages


une image vaut mille mots

Bien illustrer ses articles et véhiculer de jolies photos sur les réseaux sociaux est aussi important, à mon sens, que l’écriture de bons mots.

Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ?

Tout au long de la vie de mon blog, j’ai cherché des visuels qui me plaisaient, qui avaient un sens avec ce que je racontais. Maintenant je cherche aussi un peu de douceur. Des visuels qui ne m’agressent pas !

J’ai mes trucs, mes bonnes adresses, mes petites manies aussi, dont je vous parle, maintenant.

Mes bonnes adresses

S’abonner à des sites pour recevoir un pack photo chaque semaine.

Tout au long de ma quête vers l’image parfaite, j’ai sélectionné plusieurs sites, auxquels je reste fidèle et très attachée, à tel point que je m’y suis inscrite pour recevoir chaque semaine, des visuels libres de droits.

Je vous invite à en faire de même, c’est un gain de temps appréciable, ça vous évitera de longues recherches (en plus, vous en trouverez pour tous les goûts) :

Pexels

StockSnap

Crew

Picjumbo

Un dernier site payant (mais vous pouvez aussi profiter de visuels gratuits en vous inscrivant à la Newsletter) qui offre de magnifiques photos, parfaites pour toutes les tailles, que ce soit pour vos articles comme pour les réseaux sociaux (ce site est plus féminin que masculin !) :
Haute Chocolate.

Les sites cités plus hauts vous proposent également parfois, quelques packs de photos à saisir, car ils sont souvent d’un prix modique.

 

Mon inspiration : Pinterest pour le design et les idées

 

C’est mon chouchou, ce réseau social, pour trouver tout, sur tout :

  • des citations pour mettre sur ses photos
  • des idées pour créer ses propres montages d’images

Pinterest est une source d’inspiration sans fin. Avec son moteur de recherche très puissant, vous dénicherez certainement de quoi alimenter votre imagination.

De même pour la recherche de sujets d’articles, Pinterest est une vraie mine d’or.

Ce réseau est fortement plébiscité par les anglophones et leurs découvertes en matière de visuels, de freebies, etc. sont souvent très utiles, parfois surprenantes et la plupart du temps innovantes.

Je vous conseille fortement d’y faire un tour fréquemment.

 

Véhiculer votre message

 

L’image doit rappeler le sujet de son article à tout prix. C’est une affirmation ça ?! Il semblerait, mais… non… Enfin pas pour moi.

Une image peut donner une petite idée même seulement suggérée de la teneur, du sujet d’un article ou d’une citation, mais ce n’est pas une obligation.

Je préfère pour ma part, suggérer ou insérer un symbole sur une image, je m’explique :

Votre article parle de la cuisson parfaite des choux de Bruxelles (une idée hein !), vous préférez ce visuel :

image brut sans travail

 

Ou celui-ci :

 

image travaillée

 

Personnellement, je plébiscite le deuxième. Certes on ne voit que peu de choux de Bruxelles (même pas du tout), mais d’autres produits liés au monde culinaire sont représentés, donc l’idée est respectée (après tout, les pâtes et les oeufs ne sont pas les seuls bons aliments !).

Si vous traitez un sujet lié à un réseau social, pourquoi insérer une photo du réseau, pourquoi ne pas chercher une image de personnes qui discutent ou une personne qui tape sur un clavier d’ordinateur ou sur un mobile.

Suggérer et non mettre une #image trop explicite peut amener la curiosité !Click to Tweet

Ou encore, ça m’arrive parfois, je mets une photo qui me plait, qui n’est pas vraiment en rapport avec le sujet et j’y insère mon logo ou l’un des chats qui représentent mon blog.

Montrez vos couleurs ou votre logo est parfois tout aussi parlant.

 

Utiliser des outils gratuits et/ou payants pour modifier ses photos

 

J’ai écrit quelques articles sur le sujet dans ma rubrique consacrée aux images (je vous laisse y refaire un petit tour 😉 ).

Pour ma part j’utilise Canva et/ou Picmonkey. Je me risque sur Photoshop en ce moment (je débute), c’est bien plus compliqué, mais c’est aussi très intéressant.

 

Insérer le nom de son site et/ou son logo

 

Vous avez utilisé une image libre de droits, vous avez respecté la licence, vous l’avez modifiée et vous souhaitez y insérer le nom de votre site ou votre logo.

Vous pouvez le faire très facilement avec Canva. Pour ma part, je l’oublie souvent j’avoue, je n’en vois pas vraiment l’intérêt, puisqu’à la base, ce n’est pas moi qui ai pris la photo ! (citer la source au moins dans les propriétés de l’image est plus important, je pense !).

Pour Canva, sélectionnez la plus petite police et insérez le nom de votre site sur le côté, en bas au milieu, au choix.

 

L’utilisation de l’image va plus loin avec les réseaux sociaux

 

Faites quelques tests pour les réseaux sociaux, que ce soit sur Facebook, Twitter ou encore Pinterest :

  1. Poster une citation sans visuel
  2. Poster une belle image avec votre citation
  3. Poster en plus du 2. un commentaire en même temps que votre publication.

Vous verrez que l’image remportera tous les suffrages dans 95 % des cas, ce qui, parfois, est dommage. En effet, les internautes vont aimer votre image sans lire l’article derrière ou ne répondront pas une éventuelle question posée. Vous devrez persévérer.

Les réseaux sociaux et les images sont les meilleurs amis du monde, plus vous posterez de beaux visuels ou des images appropriées et/ou drôles (ce qui ne gâche rien ! Et non, pas toujours des photos de chatons trop mignons), plus vous serez au final remarqué !

Je n’ai pas pu résister pour vous souhaitez de bien utiliser votre image et vos images 🙂 que de vous partager ce petit chaton malicieux trouvé sur Pixabay.

 

petit chaton malicieux trouvé sur pixabay

 

 

« Cet article fait partie de l’évènement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse.
Pour lire les autres participations : Article numéro 7
Vous pouvez également participer, voici les conditions »

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire