Catégories E-books

Bien préparer la vente de son livre Kindle


comment bien préparer la vente de son kindle

Vous avez rédigé un livre Kindle et vous l’avez publié. Voilà … Et maintenant il ne se passe pas grand-chose. La bonne question à se poser est la suivante : Comment bien préparer la vente de son livre sur Amazon ?

Vous avez véhiculé l’information à tante Berthe qui, pour vous faire plaisir, en a acheté un ou deux exemplaires et vous en avez parlé un peu sur Facebook.

Anéanti, vous critiquez avec virulence le système de vente Kindle, sans vous être posé une simple question : ne suis-je pas allé un peu trop vite ?

En effet, si vous voulez tirer le maximum de profits possibles de votre livre Kindle, il est crucial de préparer non seulement son lancement mais aussi la commercialisation et la promotion avant et après lancement.

La façon la plus simple et la plus efficace pour faire connaitre son livre est certainement le modèle de vente traditionnel de l’entonnoir.

Établir un entonnoir de vente efficace pour votre livre Kindle

Tous les entonnoirs de vente ont un point d’entrée et un point de sortie.

À l’entrée la plus large (le point d’entrée), se trouvent les milliers de gens qui cherchent quelque chose à lire parmi le Kindle d’Amazon ou les offres de KDP Select, donc parmi des millions de livres Kindle !

Évidemment, vous ne voulez pas que tous ces gens sautent dans votre entonnoir où ils vont s’entasser immédiatement : vous voulez attirer seulement les gens qui sont vraiment intéressés par le sujet de votre e-book et qui pourraient vraiment utiliser l’aide qu’il propose.

Disons que la moitié de ces gens-là décide, pour une raison quelconque, de ne pas télécharger votre livre : ils ne sont pas encore arrivés au point de sortie. Ils se sont « échappés » de votre entonnoir.

Seulement ceux qui ont regardé votre livre, l’ont téléchargé et sont en fait prêts à le lire, ils sont arrivés à votre étroit point de sortie. Votre vente est « conclue ».

Que vous les ayez attirés grâce à une promotion gratuite via le KDP Select, ou la bibliothèque de prêt de Kindle, vous avez réussi puisqu’ils vous ont acheté un livre. Et maintenant, ils ont disparu.

Et vous avez beaucoup perdu dans cette histoire…

 

vendre efficacement un livre kindle
Si j’avais fait ça ! Je serais là maintenant pfff !

 Arrêter les fuites

Pourquoi était-ce une perte de temps si quelqu’un a téléchargé votre ebook de la bibliothèque de prêt Kindle ou l’a même acheté ?

Votre grande erreur a été de penser comme un auteur, qui vend un livre à la fois avec comme objectif final le téléchargement ou la vente.

C’est penser de façon imprévoyante, si vous vous souciez de monétisation. Vous devez vraiment captiver votre lecteur, gagner sa loyauté et sa confiance et le connaître avant qu’il ne saute dans votre entonnoir des ventes. Vous voulez aussi en faire un habitué heureux qui veut garder le contact avec vous (et surtout vos futurs livres).

Un client satisfait qui a confiance restera un client fidèle qui vous suivra et continuera à acheter vos Kindle, si tant est qu’ils soient intéressants et bien écrits (autre débat).

Si votre acheteur se jette dans votre entonnoir des ventes en sachant qui vous êtes vraiment, comment vous pouvez l’aider, il sera très motivé à finaliser sa transaction avec vous – et moins enclin à trouver une raison pour sortir par un des points de « fuite ».

Un lecteur qui vous fait confiance et pense que vous pouvez l’aider de façon intéressante et facile ne tient pas compte des points de fuite communs comme :

  • le prix qu’il trouve hors de son budget
  • ou le fait qu’il n’a « vraiment pas le temps de lire en ce moment ».

Il prendra plutôt le temps de télécharger et d’acheter votre livre pour se convaincre qu’il a bien choisi avant de le ranger pour le savourer un peu plus tard. (Et si vous êtes un super auteur, il le lira au complet de toute façon).

Alors, comment faire pour créer un lecteur qui non seulement ne tient pas compte des points de fuite, mais va jusqu’à acheter, télécharger et lire ?

 

bien vendre ses livres sur Amazon

Planifiez et agissez avant que votre livre ne se retrouve dans le catalogue Kindle d’Amazon.

Quand vous préparez le lancement de votre livre (et le plus tôt sera le mieux) vous devez connaître et préparer toutes les étapes d’un entonnoir de vente traditionnel, qui comprend trois étapes :

  • Préparation au lancement
  • Lancement
  • Après lancement

Vous devez savoir exactement ce que vous devez faire à chacune de ces trois étapes (leur objectif sera différent).

Préparation au lancement

  • Complétez consciencieusement votre page auteur Amazon : mettez-y du cœur !
  • Créez un hashtag pour votre livre que vous conserverez pour le faire connaître sur les réseaux sociaux
  • Donnez des entrevues et faites des présentations (pourquoi pas en demandant à des blogueurs qui traitent du sujet de votre livre)
  • Ecrivez des articles à son sujet sur votre blog
  • Créez une bande-annonce sur YouTube
  • Donnez-vous assez de temps pour que votre livre soit approuvé avant de le lancer
  • Annoncez aux abonnés de votre liste que le jour du lancement est imminent
  • Assurez-vous que votre livre est édité et formaté de façon professionnelle

Si vous ne pouvez pas mettre en place tout cela, essayez au moins de vous faire connaître un maximum par l’intermédiaire des réseaux sociaux par exemple.

Lancement

  • Assurez-vous que votre livre est téléchargé dans la bonne catégorie
  • Entretenez de l’intérêt pour votre livre sur les réseaux sociaux, votre blog …
  • Incitez les gens à se passer le mot grâce à des concours par exemple à mettre en place sur une page Facebook
  • Faites de la publicité
  • Partagez des extraits
  • Désignez le jour du lancement comme l’un de vos jours « gratuits » sur KDP Select

Soyez présent ! C’est ça le secret en fait, ne pas rester dans son coin en pensant que tout se fera tout seul, ou ne comptant que sur sa seule pseudo notoriété ! Surtout si vous débutez, n’ayez pas peur d’annoncer la sortie de votre livre Kindle !

Après lancement

  • Remerciements publics à tous ceux qui vous ont aidé à promouvoir votre livre
  • Citez des extraits de votre livre (avec lien) dans les réseaux sociaux
  • Interviewez un ou plusieurs lecteurs qui ont lu votre livre
  • Quelles que soient les critiques positives ou négatives, répondez-y !

 

Voilà … Prêt pour la vente !

Voici ce qui devrait vous préoccuper avant d’écrire un mot ! Du moins si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre premier livre Kindle et les suivants.

Dans mon prochain article je vous ferais part de quelques trucs et astuces pour bien vendre votre livre Kindle, alors n’hésitez pas à vous inscrire sur ce blog pour connaître la suite.