Catégories Entretenir mon blog

Blog en DoFollow NoFollow : Comment le savoir ?


suivre unblog dofollow

DoFollow NoFollow, entre les deux votre coeur balance ? Bon trêve de plaisanterie, cette question revient souvent, comment savoir si un blog est DoFollow, ce qui me permettra de déposer un commentaire qui me sera profitable.

Bon d’accord, je ne suis pas tout le temps à la recherche de backlinks, mais je suis largement plus motivée à déposer un commentaire sur un blog qui propose des liens en dofollow et d’autant plus si l’article traite d’un sujet qui m’intéresse et qui est en rapport avec ma propre thématique.

Blog en DoFollow : c’est quoi cette bête-là !

Tout d’abord une petite définition du DoFollow : un lien en DoFollow est valorisé par Google un lien en NoFollow ne l’est pas. Donc pour résumer grossièrement, il vaut mieux avoir des liens en DoFollow pour attirer le visiteur qui souhaiterait éventuellement déposer un commentaire sur votre blog, de même il est préférable d’aller déposer des commentaires sur des blogs en DoFollow.

Pour transformer votre blog en blog DoFollow vous avez plusieurs plugins à votre disposition, le plus célèbre et qui vous offre de nombreuses possibilités de réglages, notamment la possibilité d’offrir un cadeau à vos lecteurs est WP-Avalanche, il est payant, son prix actuel est de 29 € TTC, je l’ai moi-même sur mon blog et j’en suis très satisfaite, même si, je m’en suis rendue compte récemment, je ne l’utilise pas au maximum de ses capacités, comme beaucoup de choses que l’on achète sur le web d’ailleurs

Bref, revenons à nos moutons, ou à nos DoFollow si vous préférez ! Vous n’êtes donc pas obligé de me rapporter un peu de sous en passant par mon lien pour acheter WP-Avalanche, vous avez aussi la possibilité de charger (ou uploader) sur votre blog un plugin gratuit. Le plus simple se nomme NoFollowFree ou NOFF : vous vous rendez dans la partie extensions de votre blog WordPress, vous cliquez sur Ajouter et vous cherchez :

comment trouver un blog DoFollow

Concernant les réglages, il vous suffit d’aller dans « réglages » et de trouver le terme « NOFF », plusieurs possibilités s’offrent alors à vous.

Vous l’aurez constaté, rien de bien compliqué pour ce plugin qui vous assure un blog en DoFollow. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de me croire sur paroles, alors voyons ensemble :

Comment savoir si un blog est en DoFollow ou non ?

Si vous utilisez le navigateur Firefox : une simple extension peut vous montrer si un blog est DoFollow, pour la trouver il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous, vous serez directement redirigé vers le lien correspondant :

Attention : faites-le bien sous Firefox !

Cette extension, une fois activée, surligne en bleu les liens DoFollow et en rouge les liens NoFollow

Si vous utilisez le navigateur Google Chrome : vous pouvez télécharger l’extension SEO for Chrome, cette extension a de nombreuses possibilités sur lesquelles je ne vais pas m’étendre ici, celle qui nous intéresse est de repérer les liens en NoFollow qui sont surlignées en rouge, pour le voir il vous suffit, une fois l’extension installée de cocher la case « Show Nofollow » tout en bas :

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à choisir votre plugin si vous n’êtes pas vous-même en DoFollow et à choisir l’extension qui vous conviendra le mieux pour savoir qui devez-vous suivre, sur quels blogs vous pouvez déposer vos commentaires et ainsi être valorisé par Google, ou qui ne devez-vous pas accepter sur votre blog par exemple ! Bon moi je ne suis pas si vilaine, mon blog est en DoFollow et même si vous ne l’êtes pas, je ne vais pas vous refuser systématiquement.

N’hésitez pas à poser vos questions ou à partager cet article s’il vous a plu.

52 commentaires

  • Sébastien de les-RPG.com

    Bonjour Anne,
    Il existe un plugin équivalent sous Google Chrome (compatible avec Firefox) qui s’intitule Seo Quake. Mais, pour n’utiliser que cette fonction, il faut décocher toutes les options sauf « Highlighting no-follows links » ainsi les utilisateurs de Google Chrome peuvent en faire autant. Après, libre à chaque internaute, de cocher les autres options (pas trop) pour connaître la notoriété d’un site ou d’un blog. 😉

  • Anne-Catherine

    Bonjour Sébastien

    Merci pour cette précision, en effet SEO QUAKE fonctionne partout. Ce qui m’agaçait c’était d’avoir la barre complète au dessus de chaque site, je n’avais pas pensé à sélectionner seulement certains paramètres.

    Merci à toi
    Anne

  • lionel

    Bonjour Anne Catherine,

    Dissocier les Blogs en DoFollow des blogs en NoFollow est important mais ne pas omettre de commenter sur des blogs en Nowfollow pour favoriser la variété des sources de backlinks.

    amicalement

  • Anne-Catherine

    Bonjour Lionel

    Oui je suis d’accord avec ça. Les blogs en NoFollow sont à suivre également pour créer la variété certes et aussi je dirais pour laisser sa chance à tout le monde 🙂

    Amitiés

  • Marie

    Je suis d’accord avec toi Anne-Catherine, cela permet de laisser sa chance à tous. Notamment à ceux qui débutent. Marie 🙂

  • Anne-Catherine

    Bonjour Marie,

    En fait dofollow ou pas l’important c’est de donner au contenu une version unique et non un vulgaire copier/coller. Je vérifie souvent moi-même car des blogs nofollow, donc non prisés, offrent souvent des contenus intéressants et non copiés.

  • agence web

    Merci pour cette astuce, en espérant que cela ne serve pas qu’as faire su spam inutile.

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    Du spam ? Ah j’aurais bien aimé avec un développement sur le sujet ça m’intéresse.
    Bien à vous
    Anne

  • Moi personnellement lorsque je trouve un article intéressant et qui attire mon attention et que j’ai envie d’y laisser un commentaire je laisse car ça me dérange que tout les arguments du doffolow repose sur l’hypothèse du donnons donnons et l’inconvénient du doffolow c’est qu’il faut faire attention et lutter contre les commentaires proches du spam et c’est pour cette raison qu’ il faut installer Akismet le plugin de WordPress.

  • Anne-Catherine

    Bonjour,
    Le dofollow n’est pas du donnant/donnant c’est juste un référencement gagnant supplémentaire, il ne m’empêche pas non plus d’aller déposer des commentaires sur des blogs nofollow si le contenu me plait.
    Concernant Akismet, bien évidemment il est indispensable et d’ailleurs vous étiez dedans, vous avez donc failli « passer à la trappe » … Même si akismet il faut quand même penser à aller voir ce qu’il y a dedans … Avant de tout jeter.

  • voyage tunisie

    Le Dofollow est un gagnant gagnant, depuis que je suis passé en dofollow, je gagne constamment en nombre de visite, d’attraction sur les articles, création d’un équilibre liens entrants / liens sortants, mais aussi j’offre aux autres ce qu’ils m’offrent, de bons liens bénéfiques 🙂

  • Dominique

    Oui, je l’ai installé avec firefox et c’est très utile.
    Il y a aussi un autre logiciel moins connu qui permet de trouver des blogs en do follow : Fast Blog Finder. Vous connaissez ?

  • Anne-Catherine

    Bonjour Dominique,

    Non je ne connais pas Fast Blog Finder, je vois que c’est un logiciel en shareware (donc à un moment payant) il serait peut être bon de tester la version d’évaluation gratuite je ne sais pas.
    A suivre et à étudier.
    Si de votre côté vous avez déjà étudié la question rien ne vous empêche de me soumettre un article 🙂

    Amicalement
    Anne

  • Zaath

    Bonjour Anne-Catherine,

    cet article est super. Je cherchais justement un plugin efficace (et gratuit) pour mon blog WP concernant les liens Dofollow, en espérant que cela soit efficace… J’en ai même profité pour installer SEO for Chrome.
    J’ai lu aussi d’autres articles de votre blog avec attention, vous donnez des conseils précieux. Bravo à vous !
    Bonne continuation !!

  • Mettre les commentaires en doffolow favorise l’esprit de partage mais il faut faire attention et choisir des liens de qualité car un lien provenant d’une source crédible transférera de la crédibilité à la page liée et il ne faut pas oublier aussi de commenter sur des blogs en Nowfollow pour favoriser la variété des sources de backlinks. Merci pour cet article 🙂

  • Anne-Catherine

    Merci ! Le blog porte son nom Cyberentraide donc si je peux vous aider en quoique ce soit pour vous rendre service ce sera avec plaisir

  • De nos jours, je ne me soucis plus des nofollow car même s’il ne sont pas suivis par Google, il apportent du trafic direct et rendent même le référencement plus naturel.

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    Je suis assez d’accord avec cette remarque. Rien n’est à négliger du moment que cela vous rapporte du trafic de qualité.
    Bonne continuation

  • Sandrine

    Super, un blog sympa, je ne savais pas moi même si mon propre blog était en dofollow ou pas je trouve beaucoup d’info pour les blog worpress moins pour joomla ce petit addon mozilla va m’être très utile.
    Connaissez vous équivalent de commentluv pour joomla?
    amicalement

  • Anne-Catherine

    Bienvenue Sandrine 🙂

    Non je ne connais pas Joomla malheureusement, je ne maîtrise pas, ça aurait été avec plaisir si j’avais pu vous guider et encore je peux chercher à l’occasion.

    Bien amicalement
    Anne

  • Sandrine

    Bonjour Anne-Catherine,
    Merci pour ta réponse. J’ai passé quelque heures à mettre en place un site joomla qui fonctionne à peut près bien c’est pourquoi je cherche du coté de ce CMS.J’ai peut-être trouvé une solution pour commentluv avec joomla:
    Une inscription sur intensedebate, récupération de l’id,une installation du pluging rokcomment avec insersion de l’id intensedebate,en anglais,maintenant je cherhe en français.
    Amicalement.
    Sandrine

  • Anne-Catherine

    Bonjour Sandrine

    Ton site est très clair et très agréable à l’oeil je dois le reconnaître 🙂 Je vais chercher de mon côté on ne sait jamais, promis si je trouve je te ferais part de mes recherches. Après tout il n’y a pas que WordPress dans la vie !
    Bien à toi
    Anne

  • infographiste

    Le Dofollow est le sang du netlinking, mais je pense qu’aussi que le netlinking a aussi besoin du nofollow afin de rendre la campagne plus naturelle. Imaginez un site avec 100 liens dofollow et 0 lien nofollow! ça craint un peu pour moi.

  • Anne-Catherine

    Oui j’adhère à cela complètement le dofollow donne dit on des liens de qualité mais le nofollow n’est pas à négliger. Le tout est de savoir où on met les pieds et ce que l’on veut faire de son blog, mais ne jamais négliger le nofollow que j’accepte très facilement d’ailleurs ici 🙂

  • les commentaires de blogs sont indispensables à un bon référencement. j’utilise nodofollow également, c’est le plus léger. Il est aussi possible de modifier la css par défaut dans Firefox mais c’est plus compliqué 😉

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    Oui le CSS … Bouh ce n’est pas mon truc ! Pour nodofollow c’est ce que j’ai installé sous Firefox pour voir. Merci pour l’info.

  • Geek

    Bonjour ^^ Comment fais t’on pour trouver des blogs do follow ? Y’a t’il moyen d’en trouver en tapant un truc en particulier sur Google par exemple ?

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    Certains ont fait des listes mais non exhaustive. En fait moi je cherche un blog sur ma thématique blog + (un mot clé) et après je regarde avec les extensions décrites en deuxième partie de mon article 🙂 Je te trouve en tapant blog + geek en 10ème position par exemple
    Bonne recherche

  • référencement naturel

    Ce plug-in est vraiment bon de savoir quel blog est dofollow ou nofollow. Je connais aussi dropmylink.com qui nous propose de découvrir les différents types de blogs comme KeywordLuv activé, CommentLuv.

  • référencement angers

    Vous pouvez en trouver simplement en tappant des footprints basiques ! Avec ça, vous aurez votre liste !

  • Mic

    Merci pour le plugin pour Firefox, je viens de l’installer et ça marche bien, il y a plein de liens bleus sur cette page ^^

  • Robveille Julie

    Un commentaire plus haut mentionne Akismet pour les blogs wordpress. C’est trés important de l’avoir. Mon blog est en dofollow et sans ce widget, il serait truffé de spammeurs !

  • Anne-Catherine

    Bonsoir,
    Oui Akismet c’est la base … et il y a même un complément « Conditional CAPTCHA pour WordPress » … à essayer !

  • Bonjour Anne-Catherine, merci pour cette vidéo, je me demandais y a-t’il un plug in pour les blogs en do follow car ca prend du temps ta manière que tu expliques dans un comm plus haut…
    Jordane

  • Anne-Catherine

    Bonjour Jordane,

    Ah … Je ne crois pas qu’il existe un tel plugin. Enfin pas à ma connaissance en tout cas.

  • Huile d'argan

    Bonsoir,

    J’ai installé le plugin de firefox (tout en étant sur firefox bien sur) mais je ne vois pas de liens rouge ou bleus quand j’ouvre un blog sur google (même après avoir redamarré firefox) Y a t’il une manoeuvre que j’aurai zapé ? Merci

  • Bonjour,
    Je suis en train de créer le site web de mon amie architecte et je suis content de tomber sur ce genre d’information!
    Grace à toi et à un peu de patience, j’arriverai peut être un jour à la faire remonter avant la 150eme page!
    Merci 😉

  • Bruno TRITSCH

    Bonjour Anne-Catherine,

    J’utilise ce genre d’extension, mais comme plusieurs commentaires le suggèrent, il faut également faire du lien en NoFollow et au final, je commente quel que soit l’attribut des liens.
    C’est comme le fait de pouvoir optimiser ses ancres ou non, si l’article est intéressant et qu’on peut apporter sa pierre à l’édifice, il ne faut pas hésiter même si on ne peut pas optimiser.
    Il ne faut pas oublier que la perfection n’est pas naturelle et que Google veut du naturel, alors faisons des erreurs et des imperfections!

    Amicalement,

    Bruno

  • Anne-Catherine

    Bonjour
    Oui assez d’accord, cet article a perdu de son brio des premiers jours, beaucoup le disent, nofollow – dofollow peu importe !

  • merci pour les astuces
    personnelment aussi j’utilise les deux le premier noffolow pour le traffic ciblé
    et le dofollow pour des backlinks

  • Bonjour,

    Entre toutes les mises a jour de google, entre le Dofollow le Nofollow, noindex et disalalow qui ne prend meme pas en compte dans les fichier robots, est ce que ça ne va pas changer de nouveau, peut être a l’arrivé de sa mise a jours pinguin prévu dans quelque jours

  • Anne-Catherine

    Bonjour
    Non je ne pense pas que DoFollow et NoFollow vont être modifiés mais … cela a t’il vraiment autant d’importance maintenant … je ne saurais être affirmative sur le sujet

  • Article très intéressant mais plus j’avance dans la chronologie, moins j’ai de certitudes sur le dofollow et le nofollow. Je cherche à améliorer la position de mon site web donc je pense continuer à poster des articles sur des blog dofollow mais je vais en poster aussi sur des nofollow. La difficulté est de trouver des blogs sur ma thématique (location à la montagne).
    Encore merci pour ce blog.

  • Merci Anne pour cet article et la petite vidéo,
    j’ai téléchargé NoFollow Free Version 1.6.3 et je l’ai activé.
    est-ce que c’est la bonne version?
    comment puis-je savoir si mon blog est bien passé en dofollow, car lorsque je clique sur « code source de la page » je vois toujours du « nofollow », mais je ne suis pas sûr…
    Pourrais-tu vérifier pour moi si mon blog est bien activée en do follow et si les anciens commentaires le sont aussi?
    je suis un peu gêné pour mes contacts qui m’ont laissé des commentaires, et moi qui croyaient que je leur faisais profiter de mes liens, je découvre que ce n’était pas le cas. j’espère pouvoir me rattraper.

    merci pour tout

    Daniel

  • Anne-Catherine

    Bonjour Daniel,

    Désolée pour la lenteur de ma réponse … il faut activer l’application SEO QUAKE (sur GG ou FIREFOX) et cocher dans options/préférences la case « Highlight « nofollow » links »

    Bon … les commentaires ne sont pas en dofollow, il y a sûrement un problème dans vos paramétrages ou … vous avez fait en sorte que vos « commentateurs » n’est pas le dofollow tout de suite.

    De toute façon Daniel, ne vous perturbez pas pour autant, ce ne sera pas cela qui FERA LA DIFFÉRENCE !

  • Bonjour Anne,
    merci pour votre réponse, j’ai bien activé SEO QUAKE, mais je n’ai pas trouvé la case « Highlight « nofollow » links ».
    par contre j’ai coché la case  » Strike-through ‘nofollow’ links  » et effectivement je vois mes commentaires et ceux des autres qui sont barrés (ce qui veut dire que c’est en nofolllow) , est-ce que c’est ce qu’il fallait faire? peut-etre que je n’ai pas la bonne version de firefox.
    En tous cas, merci pour l’information, je vais essayer de régler le problème en fouillant en peu dans worpress, car à la base je n’ai rien paramétré du tout 🙂

  • Anne-Catherine

    Un clic droit sur le logo de SEO QUAKE dans la barre de votre navigateur => options => dans l’onglet général de SEO QUAKE préférences ou cliquez sur le logo dans la barre de votre navigateur => et cochez directement highlight

  • alex

    Merci. pour cette article. Le plugin est nickel , il marche a Merveille.

Les commentaires sont fermés.