Catégories Moi blogueuse

Alors, comment vous portez vous avec votre blogging


blogging attitude positive

Cela fait un moment que je ne me suis pas lâchée sur le sujet blog, blogging, comment allez-vous, moi très bien merci ! Autrement dit, je n’ai pas écrit depuis des lustres « ma bonne Lucette » sur ce qui va bien ou pas, dans mon petit Tchou Tchou de blogueuse.

Nous sommes en automne et je reprends du service avec mon Cyberentraide (et arrêtez de l’écrire Cyber Entraide grrr !).

Je reconnais l’avoir un peu délaissé. J’avoue avoir, encore une fois de plus, pensé à tout virer, tiraillée entre la volonté farouche et féroce, tel le chat affamé devant son bol de croquettes vide…

Voici le chat en question 🙂 Vous avez vu ce regard !

 

le chat aime mon blogging

 

et l’envie d’y arriver, de faire tout bien , d’avoir enfin l’impulsion pour tout mettre en place sans souci.

Puisque je souhaite vraiment que ce post soit plus que positif, je vais vous parler uniquement de choses qui m’ont permis de ne rien lâcher et qui m’ont données l’envie d’avancer.

Rappel d’une situation de blogueuse

Avoir un blog pour le « fun » et ne penser qu’à l’alimenter pour le plaisir sans penser à sa monétisation : un bon résumé de ce que j’ai toujours voulu.

Et puis voilà que le doute s’installe sur ma situation de salariée et l’envie de devenir une indépendante sur le web me prend (t’as vu ça rime c’est bô !).

Bon… Réflexion faite, ce n’est pas moi ! Je n’ai pas les couilles (de toute façon à bien y regarder je n’en ai pas !) de rester chez moi à regarder un écran en buvant des cafés, à ne parler à des gens que via un Skype ou tout autre moyen de communication qui t’empêchent de sentir la présence proche de quelqu’un. Moi j’ai besoin de ça ! Toucher, faire des bisous…

C’est difficile d’être salariée, de se prendre des remarques, d’avoir envie de mettre des baffles à ceux qui nous donnent des ordres. Oui, mais, quand tu veux t’acheter ton appartement, quand tu n’as plus que douze ans (ça passe vite) à traîner dans les couloirs, quand tu sais que tu peux t’acheter le pantalon qui te sied à merveille, mais aussi changer le frigidaire qui t’a lâché (juste quand tu avais fait le plein de surgelés !) et aller au restaurant et tout ça le même mois : gagner sa vie en se levant pour aller dans un bureau c’est pas non plus le bagne.

Toucher un salaire en fin de mois et avoir certains avantages c’est ça aussi la liberté. J’ai cette chance, mais il est également vrai que j’ai besoin de faire autre chose, et cela pour deux raisons : l’argent (ben oui je ne gagne pas 100 patates par mois juste dix grains de riz) et l’envie de faire quelque chose qui me détend, qui me donne le sourire, qui m’empêche de donner ma « dem » demain.

Alors voilà, je vais rester la blogueuse que je suis depuis longtemps avec quelques modifications.

Penser un peu plus à l’argent

Suite à une formation suivie avec Tony et Haydée, ils m’ont fait prendre conscience (bien malgré eux, je crois) que je n’étais pas faite pour tout plaquer et vivre de ma passion, mais c’est juste grâce à eux que je mets en place petit à petit ma petite entreprise (d’ailleurs je vous conseille fortement de suivre, ne serait-ce que leur cours gratuit pour monter votre business).

Ils m’ont fait comprendre qu’il était possible de gagner un revenu complémentaire sans se mettre la pression. En suivant leurs conseils (même si en y réfléchissant bien, je savais beaucoup de choses déjà), j’ai eu le déclic, il y a très peu de temps : je continue mon travail en tant que salariée et je m’évade avec les mots.

Mon blog a évolué en ce sens depuis ce week-end, ma petite boutique va se mettre en place sur laquelle je vais vous vendre mes mots et mes petites prestations.

J’ai le choix de faire ce que j’ai envie de réaliser et si en plus je peux gagner un peu plus pour couvrir ma future taxe foncière 😉 ce sera encore +++ mieux 🙂

Me former pour faire les choses bien

Ah, les formations, j’adore ça moi, je suis une excellente cliente (ceci dit mon porte-monnaie est à sec jusqu’en 2017). Certaines furent un désastre, d’autres m’ont aidée, d’autres encore ne m’ont appris que peu de choses, mais m’ont permis d’avoir des idées ou de réaliser que j’étais experte dans de nombreux domaines en fait !

Formation n° 1 :

Une formation que j’ai trouvée très agréable à suivre pour sa pédagogie est celle de WP Chef sur WordPress que je vous conseille fortement si vous voulez avoir de bonnes bases sur le CMS magique, voire vous remettre à niveau et pourquoi pas, tout remettre à plat et « repartir de zéro », comme cela a été le cas pour moi. Je connaissais déjà beaucoup de choses, mais j’ai bien rafraîchi mes connaissances, j’ai fait les exercices demandés (pas tous, j’avoue, il me manque encore la dernière partie sur la sécurité ;). C’est un bon produit qu’Alex, Nicolas et Maxime ont mis en place. Il vaut le détour.

Formation n° 2 :

Alors celle-ci a commencé par une formation gratuite – j’en avais trois qui se chevauchaient, c’te folle – géniale qui m’a appris énormément de choses en quinze jours, mais là pour le coup, vraiment !

Cette formation c’est celle de Madame Newsletter, elle vous apprend à faire des newsletters (non sans blague) mais pas que, il y a aussi juste cette nana pétillante et qui vous accroche derrière.

Du coup j’ai rempilé sur le payant. Je pense que cette formation vient pour moi à point nommé dans mon cheminement actuel et l’énergie qu’elle dégage me donne envie d’être meilleure. Le seul point négatif pour moi : les séances sont à 13 heures et comme je suis salariée, je ne peux pas en profiter bien longtemps, mais bon je regarde le replay et je profite des outils.

Formation n° 3 :

Alors là, j’ai bénéficié du prix de lancement de la formation sur le blogging d’Olivier Lambert. Et là c’est quelque chose. Il parle vite, très vite, il est jeune, très jeune (par rapport à moi bien sûr), il est passionné et surtout derrière il y a son forum francophone La Tranchée, sur lequel j’ai trouvé un client (Breton expatrié au Canada 😉 ). En plus j’en fais la promotion, je suis sur la première page !

J’avoue ne pas avoir été jusqu’au bout de la formation pour l’instant, c’est très dense. Olivier met en place d’excellents produits et tient une grande place dans ceux que je lis et que j’écoute aussi !

Allez donc lire Olivierlambert : ça parle de valeur(s), d’argent, de domination avec un petit soupçon d’ironie, mais aussi d’amertume, je crois, mais c’est un bel article que j’ai adoré lire.

Côtoyer des gens qui ont de belles idées

Il y a des personnes que l’on croise une fois dans sa vie et qui laissent derrière eux un nuage de gentillesse et de bienveillance.

Je parle ici de mon organisateur préféré des BCC Nantes (même si grrr ils sont le dimanche ! Et ce jour-là je ne peux pas !) Thibault initiateur avec Romuald d’un concept différent et particulièrement humaniste.

Croiser Laurie sur Facebook dans un univers qui m’est absolument inconnu et qui me semble venu d’une autre planète. Mais c’est tellement une belle personne, attachante et que j’adore.

Et que dire de la pétillante Alessia et ses Cafés de la Réussite (allez-y faire un tour, boire un petit café et trouver votre client idéal). Une belle personne aussi.

Et Corinne, qui a consacré un article entier à ma petite personne. Adorable, que j’essaye d’aider au mieux dans le temps qui m’est imparti. Parfois on a des coups de coeur et Corinne c’en est un. 🙂

Elle ouvre bientôt sa boutique et pour l’occasion je vous en reparlerais…

Ma boîte à Out’s

En passant de page en page, tel le chat qui passe d’une gamelle à l’autre (non promis je ne vous remets pas un de mes chats dans une situation trop cheloue !) et en cliquant « de-ci de-là » taratata… J’ai découvert des outils et autres trucs utiles et que j’adore :

Allez, une petite liste à puce c’est bon pour la compréhension et le cheminement (encore) de ce post tout bizarre :

  • Mon nouveau thème : WP Alacarte (encore quelques ajustements, mais j’aime beaucoup)
  • Ma nouvelle machine à SEO : WP SearchConsole (je ne comprends pas tout, mais c’est Seb qui comprend pour moi) et de toute façon c’est un outil magique je le sens ! Si vous voulez vous inscrire pour la version bêta, allez-y tête baissée sans réfléchir et si vous avez besoin d’une aide pour vous y retrouver je vous donnerais les coordonnées de Seb 🙂 (il va me tuer)
  • Un nouvel outil qui n’est pas Canva et pour lequel je dois réaliser une review, c’est VISME (prochain article entre deux corrections 🙂 )
  • Audible d’Amazon : un bonheur d’écouter des livres tout en marchant ou lorsque l’on n’arrive pas à dormir ! (en aparté juste en passant)

Et d’autres choses formidables que j’ai utilisées, que j’utilise, que j’utiliserai (ou comment conjuguer le verbe utiliser à presque tous les temps).

Ma conclusion

Après quelque 1 500 mots que je n’ai même pas vus passer, tout va bien ! Comme quoi, on peut parler de tout, de rien, de ce qui nous va bien et en faire un article qui, je l’espère, vous aura donné l’envie de poursuivre, de réaliser et de vivre vos objectifs.

J’ai écouté 7 fois cette magnifique chanson de Coldplay en écrivant cet article et j’ai gigoté un nombre incalculable de fois sur ma chaise, et je trouve que ce monkey me ressemble beaucoup 🙂 Nan j’déconne 🙂

 

16 commentaires

  • Rigolo car sans s’en être parlé je constate qu’après avoir suivi la même formation on arrive à la même conclusion : – )
    Et je suis également les personnes que tu mentionnes dans ton article, sauf Olivier Lambert dont tu es la 2ème à me parler et Corinne.
    Je suis le marketing humaniste de Thibault et Romuald, mais de loin car je suis en pleine écriture d’ebook.
    Je serai curieuse de lire ta revue sur VISME car actuellement je suis très fan de canva : – )

  • Anne Cat Auteur de l’article

    Hello Carole
    Comme quoi 🙂 On se fréquente sans se rapprocher.
    Ecriture d’ebooks ? Ouh j’ai hâte de voir (lire)…
    Moi aussi très fan de Canva mais bon, il faut toujours avoir plusieurs supports à portée de mains.

  • Coucou Anne,
    Merci pour la citation.
    Je souhaite sincèrement que Wp Search apporte un sacré plus en terme de SEO pour les bloggueurs(ses) sous WordPress.
    Cela dit cet outil demande un temps d’adaptation pour bien l’assimiler. Moi, cela ne me dérange pas, j’ai du temps pour tester les versions bêta. Je renoue avec un de mes premiers métiers : bêta testeurs de logiciels embarqués.

  • Article intéressant et énergique.

    La formation de Laurent Chenot est bien intéressante également, nommée Business 3G

  • Je comprends très bien ton choix de ne pas vouloir tout plaquer pour vivre de ta passion Anne-Cat. Et pour être honnête, avec Haydée, nous savions qu’une partie de nos étudiants en viendraient à prendre cette décision.
    L’avantage, c’est que toi, tu n’as pas lâché pour autant. Tu as juste réajusté tes objectifs, et aujourd’hui plus que jamais, tu sais quelle direction prendre. Il n’y a rien de plus important pour agir stratégiquement.

    En tout cas, je n’ai aucun doute que tes recommandations et ton bouche-à-oreille vont s’étendre avec tes services. Ça sent les restos et les nouveaux frigos à gogo. 😉
    Et si cela peut te donner la sérénité nécessaire pour apprécier ton taf à temps complet et surtout éviter de baffer l’un de tes connards de supérieurs, c’est plutôt bon signe.

    Nous te souhaitons toute la réussite que tu mérites !

    Sinon, tu nous devance d’un article en nous citant dans le tien. Nous avons prévu de te prendre en exemple pour la rédaction, correction et KDP dans le prochain billet que nous sortirons début décembre. Mais nous aurons le temps d’en reparler d’ici là.

  • Anne Cat Auteur de l’article

    Rohhh 🙂 je lis cela de bon matin et je suis super touchée ! Merci. Je prends toute cette gentillesse qui va me booster ma journée 😉

  • La classe quand même Anne Catherine… et tu vas faire l’objet d’un prochain article.. yeah : – )

  • Hello Carole, sympa de te retrouver ici.

    En fait, cette fois-ci, ce sera plus une citation avec un paragraphe dédié qu’un article complet sur notre chère Anne-Cat.
    Ce qui n’exclura pas le billet entier en fonction de ce que nous avons dit dans la vidéo de présentation de 1k1mois.
    Peut-être que ce sera la double classe pour le coup. 🙂

  • Anne Cat Auteur de l’article

    L’article ce sera lorsque j’aurais relevé le challenge de la formation 😉

  • Hello,
    Je ne sais si je t’ai déjà écrit (je te tutoie, car j’habite Nantes agglo-Indre, je suis breton, je pourrais être ton père, voir ton grand père !!!).
    Lorsque j’ai découvert ton blog, je me suis dit que j’allais te suivre, apprendre, re-apprendre, mais il s’avère que je ne comprends rien au fonctionnement de ta science du blogging !
    Je me suis donc réfugié sur un blog (over blog) sur lequel j’étale mes « états d’âme ». Ce blog est pour moi un support pour m’indigner de l’indigne, pour parler aussi de ce qui me plait, de ce que je trouve bien. J’aime aussi écrire, mais à mon âge, les poils poussent dans le creux de la main !
    Je reçois donc ta newsletter et j’aime ce contact qui me fait penser que je suis un blogger.
    Félicitation pour tes articles pertinents, techniques et pour tout l’humain qui va avec.
    J’ai parlé de ton blog dans le mien…peut être que cela t’apportera quelque chose.
    Bravo.
    J’ai une rubrique « aide à l’écriture », mais si j’ai des contacts, je te les adresserai…car la « route 66 » est difficile pour moi !!!
    PS : j’ai participé cette année au concours de nouvelles BOD (résultats 12/2016) le stress quoi.

  • Anne Cat Auteur de l’article

    Hello,

    C’est gentil ça (décidément aujourd’hui que de belles choses 🙂 )
    Le blogging n’est de toute façon pas une science exact, le tout est de faire ce qui nous plait et si tu as trouvé l’endroit qui te plait pour t’exprimer, moi je dit : tout va bien 🙂
    Père ou grand-père ? Hum ! Moi je n’ai pas peur de l’âge qui s’enfuit et je fais déjà partie des « glorieuses quinquas » !
    Ceci dit moi je suis à Nantes même, mon père était originaire de Brest même et ma mère des Monts d’Arrée !
    Encore merci 🙂
    Et super bonne chance pour le concours BOD, tu me tiens au courant ?

  • Encore un grand merci à toi pour ton gentil mot qui me touche beaucoup… Merci aussi pour cet article qui fait tellement de bien !!! Ton enthousiasme et ta belle énergie sont contagieux…

    Belle fin de weekend et plein de bonheur et de lumière pour cette nouvelle semaine qui s’annonce !!! 🙂

  • Anne Cat Auteur de l’article

    Merci beaucoup ? je vais faire en sorte de conserver l’énergie et continuer dans une bonne dynamique

  • J’ai tellement la tête dans le guidon en ce moment (boutique à mettre en place of course!) que je n’avais pas réalisé que ton post Facebook débouchait sur un billet de blog ! Non je ne suis pas blonde juste épuisée !!! Mille merci pour ta citation et le coup de coeur est réciproque ! Tu me donnes des complexes avec tes formations et ton énergie à tout apprendre à fond ! J’ai eu envie de m’inscrire à la formation d’Alex mais finances obligent j’ai renoncé ! C’est dommage. Je vais aller voir les personnes que tu cites. Je trouve que c’est cela le vrai sens d’un blog , partager, aider, donner plutôt que se tirer dans les pattes et grogner dans son coin. Décidément je suis drôlement contente de t’avoir envoyé mon premier mail ! « Y-a pas de hasard ma pauvre Lucette  » ! C’est le destin qui m’a donné un coup de pouce en osant le faire ! A très très vite pour la suite et surtout n’arrêtes pas ton blog ! Gifle ton patron si cela doit te défouler mais reste avec nous ! Des bises

Les commentaires sont fermés.