Catégories Moi blogueuse

Bloguer pendant les fêtes ou pas !


faut il bloguer ou pas pendant les fetes

Noël est synonyme de période de fêtes, parfois de vacances, l’audience d’un blog n’est pas toujours au rendez-vous il faut bien le reconnaître (sauf pour les blogs traitant de décorations de fêtes, d’achat de cadeaux ou de cuisine j’imagine) Si vous n’avez pas de blog traitant de ces sujets, cela ne vous empêche pas, pendant les fêtes, de trouver d’autres petites choses à faire pour le bien-être de votre blog.

Faut il pour autant ne plus bloguer pendant les fêtes

Je pense que cette décision vous appartient et que me lire ne changera rien à ce que vous déciderez. Malgré tout, je voulais vous faire part de ce que j’allais  faire pour mon blog pendant cette période de fêtes :

Réviser mes anciens articles :

J’ai déjà fait un petit ménage au mois d’août dernier en supprimant certains articles (en ayant pris bien soin de faire une redirection vers un autre article de mon blog pour ne pas avoir d’erreur 404 bien évidemment).

Cette fois-ci je vais vérifier si je n’ai pas de shortcodes qui traînent de mon ancien thème, car ayant changé cet été pour adopter un thème WordPress en français, il est fort possible que j’ai pu en oublier.

Intentionnellement, je ferais tout « à la main », cela me permettra de relire ce qui a déjà été fait :

  • corriger d’éventuelles fautes d’orthographe (je ne suis pas à l’abri …),
  • enlever des liens peu être obsolètes,
  • refaire un peu de mise en page …

Vérifier mes pages

On parle souvent des articles (ou pages d’articles) mais pas toujours des pages qui parfois, sont à mettre à jour ou à améliorer.

Pour ma part je compte vérifier et peut être remettre à jour :

  • ma page de présentation,
  • ma page sur les livres numériques.

La première pour la mettre à jour, et la seconde pour enlever ou rajouter des produits, je ne sais pas encore !

Contrôler ses mots clés ou expressions

Vous savez, ces mots et expressions qui vous permettent de me trouver sur la toile et de lire le contenu de mon blog ! Je vais me servir de Google Webmaster Tools (je vous conseille d’ailleurs cet article sur GWT) pour comprendre, voire améliorer les requêtes de recherche qui mènent à Cyberentraide.

Je compte bien  y passer quelques heures dans un but bien précis d’ailleurs :

  • établir une liste de sujets d’articles à traiter en 2015.

Communiquer et partager sur les réseaux sociaux

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’insiste beaucoup sur la communication et le partage sur les médias sociaux .

C’est important pour faire connaître votre blog ! Si vous comptez seulement sur quelques amis et votre chance pour avoir de l’audience, alors arrêtez de bloguer.

Alors, allez-y, après avoir vérifié vos articles, vos liens, éventuellement l’optimisation de vos images : partagez votre travail sur vos réseaux sociaux préférés. Si par le plus grand des hasards vous n’avez pas encore paramétré vos médias sociaux et bien c’est peut être le moment.

Bloguer pendant les fêtes ça vous dit

Alors, bloguer pendant les fêtes ou ne pas bloguer ?

Si vous pensez que les quelques petits conseils donnés ci-dessus peuvent améliorer votre blog ou votre manière de bloguer pour l’année à venir alors, bloguer pendant les fêtes ne sera pas utile, car une bonne petite dose de travail vous attend.

Par contre, si votre blog n’a besoin d’aucun arrangement particulier, si vous avez un peu de temps, alors pourquoi arrêter de bloguer ?

La décision vous appartient, vous êtes seul maître à bord ! Quelle qu’elle soit, je vous souhaite une merveilleuse fin d’année.

5 commentaires

  • Anne, voici un dilemme bien délicat pour moi.

    continuer à bloguer comme si de rien n’était
    ou
    faire un PEU de ménage sur mon blog

    Dans le premier cas, je risque juste d’ajouter du désordre au désordre, dans le second je crains fort que les congés des fêtes n’y suffisent pas et que ce soit toute l’année à venir que je doive occuper au dépoussiérage.

    Et puis, demain c’est Noël et faut que je fasse la cuisine, MOI. D’accord c’est plus un plaisir qu’une corvée, mais quand même !

    Alors, je remets à dans une semaine mes bonnes résolutions et en attendant …. je te souhaite le plus joyeux des Noël ainsi qu’à ta petite famille.

  • Bonjour Anne-Catherine,
    Merci pour votre partage et vos bons conseils.
    Grâce à vos articles j’apprends et me perfectionne chaque jour un peu plus.
    Je pense que je vais bloguer pendant les fêtes !
    Je vous souhaite de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année.

  • Anne-Catherine

    Merci beaucoup Manima 🙂 c’est vraiment très gentil et ça me touche beaucoup.
    D’excellentes fêtes de fin d’année à vous également

  • Anne-Catherine

    Ah Jean-Pascal ! J’espère que ta cuisine a régalé tes convives …
    Je pense que tu devrais faire du « dynamique » pour un bien être « en pleine forme » 🙂

Les commentaires sont fermés.