Catégories Rédaction de contenu

Une façon inédite pour trouver des idées d’articles de blog


trouver des mots pour écrire de bons articles

Si vous n’avez plus d’idées pour trouver des idées d’articles pour alimenter votre blog, il se pourrait qu’en lisant la suite de ce billet, vous découvriez LA méthode qui vous manque et qui vous apportera enfin l’inspiration que vous avez perdue.

Je me suis rendue compte au fil de mes recherches sur le Web, de mes lectures surtout, que munie d’un crayon et d’un papier, il m’arrivait souvent de noter un mot, puis un autre et encore un autre, jusqu’à en faire des phrases, puis des paragraphes et enfin un article.

Tel un pêcheur attentif, qui attend d’attraper un joli poisson, le blogueur à force de lire, et d’emmagasiner des informations trouve le moyen de mettre bout à bout des mots dont il fera par la suite un article, une page, pourquoi pas un livre numérique ?

Par la suite vient le tri, comme le pêcheur qui rejette à l’eau ses petites prises, le blogueur garde les mots qui l’intéresse le plus.

J’entends déjà les objections :

  • je n’ai pas le temps de lire,
  • je n’ai pas envie de passer mon temps sur Internet pour trouver des mots …

Alors arrêtez de bloguer ou déléguer vos écrits, mais là encore, même si vous ne voulez pas aller à la pêche aux mots, même si vous n’avez pas l’envie d’en faire des phrases, des paragraphes et enfin des articles, vous avez quand même vos idées !

Si vous demandez à d’autres d’écrire des articles pour votre compte et sans les citer, alors relisez et rajoutez votre petite note personnelle.

aller à la pêche aux mots pour trouver des idées d'articles

Une recette pour trouver des idées d’articles  :

Parce tous n’ont pas la plume facile :

  1. Rechercher deux blogs qui traitent de votre sujet.
  2. Sur ces blogs, lisez, un ou deux articles.
  3. Ecrivez sur une feuille de papier (pas le clavier) des mots qui vous attirent.
  4. Laissez mijoter au moins 24 à 48 heures.
  5. Reprenez vos mots, et commencez à écrire ce qui vous passe par la tête.

Certains vont penser que cette petite méthode ne les mènera à rien ! Pourtant, je vous assure qu’elle fonctionne, avec un peu de temps au début et ensuite avec une bonne veille, les idées viennent toutes seules.

D’autres trouveront que cela  demande du travail ! Oui mais si on veut faire du blogging, on doit travailler non ?

Enfin les derniers vont penser que ce que je dis là ne sont que mensonges car on leur a dit qu’avant d’écrire, il fallait :

  • trouver des mots clés,
  • faire son plan d’article,
  • soigner son titre,
  • faire son appel à l’action.

C’est une autre méthode que j’ai essayée et qui me fait toujours perdre du temps ou qui me détourne de mes idées premières, je m’explique …

Parfois j’ai une idée d’article et avant de commencer à écrire je pense mots clés, titre etc … et du coup je perds le fil, je me reproche de ne pas avoir noté mes idées et au final : le néant !

Je ne dis pas qu’elle est mauvaise, mais elle ne me convient pas, trouver des idées d’articles est difficile et tester plusieurs façons de faire est la meilleur manière de trouver SA méthode.

Pour conclure :

Je vous conseille d’écrire ce qui vous vient en vrac, sans forcément de forme précise et de revoir votre copie après, c’est pour moi le meilleur moyen d’être plus vrai que nature dans vos écrits.

7 commentaires

  • Sébastien

    Coucou Anne,
    Je reçois de nouveau ta newsletter via Jetpack. C’est une bonne nouvelle. Attention, je parle de l’envoi automatique d’articles.

    Pour conclure ton article. Si un jour, vous êtes tenté par la délégation de vos écrits, je recommande 2 astuces complémentaires : utilisez Antidote en plus de la relecture. Petite review ici 😉 http://www.cyberentraide.com/antidote-8-un-logiciel-de-correction/
    Enfin, utilisez Copyscape : http://www.copyscape.com/ pour éviter le contenu dupliqué.

  • martine

    Merci Anne pour ces excellentes idées, comme toujours. J’en prends bonne note, cette méthode risque bien de combler mon manque d’inspiration depuis pas mal de temps maintenant.
    Personnellement, je m’inspire souvent des magazines spécialisés dans le domaine des loisirs créatifs et du chocolat. C’est une façon comme une autre d’avoir des idées…

    Bien amicalement,
    Martine

  • Anne-Catherine

    Hello,

    Ah ! Tu es la deuxième personne à me le dire 🙂 Ce doit être dû à mes récents changements certainement. Antidote 8 sert pour peaufiner le tout si l’orthographe nous fait défaut en effet.

  • Anne-Catherine

    De rien Martine, au plaisir.

    En effet les lectures sont très inspirantes, il faut donc que tu notes encore et toujours et ça viendra plus vite que tu ne peux le penser.

  • Marie-france

    Je suis d’accord avec toi : si l’on trouve une bonne idée et qu’on la traite correctement, les mots clés seront trouvés facilement dans l’article lui-même, sans avoir besoin de le récrire.
    Pour ce qui est de …

  • Shad

    Tout noter et ne jamais laisser filer la moindre idée, même si elle ne semble pas très bonne au premier abord, elle peut se révéler efficace en la combinant avec d’autres.

    Très bon choix de sujet .:)

    Aux personnes désirant répondre: Qu’utilisez-vous comme outils pour noter vos idées d’articles ? Informatique ? Ecrit ?

Les commentaires sont fermés.