Catégories Moi blogueuse

Blogueur rime avec bonne humeur !


pour un blogging joyeux le blogueur ferait mieux d'être de bonne humeur

Si vous êtes blogueur et de bonne humeur, ça tombe bien moi aussi ! Vous avez envie de partager, d’enseigner, de former, d’aider … Si vous avez répondu oui à tout alors vous pouvez continuer la lecture sinon au revoir et merci d’être passé, c’est toujours un plaisir d’être lu jusque là !

Once upon a time était l’internaute friand de recherches, en quête d’acquérir quelques connaissances en feuilletant les pages des sites web et blogs mis à sa disposition sur cette grande toile d’araignée appelée « internet » ou par mon mari « nenette » ! (ben oui désolée mais bon …).

Lorsque l’on navigue sur tout ce contenu on est interpellé, on se pose des questions, on y trouve des réponses et parfois … L’envie nous prend d’intervenir, de donner notre avis ou de véhiculer notre passion et la faire partager au plus grand nombre.

La solution : un blog

Vous avez un projet, une idée, une envie, quelque chose à partager, ce média : « le blog », est un moyen de s’exprimer, et si vous n’y avez pas encore pensé il est peut-être temps d’envisager de vous y mettre, voyons pourquoi avec un exemple personnel :

  • J’ai une passion : les chats
  • Je veux en parler pourquoi : par amour, par passion, pour leur rentre hommage et raconter leur histoire
  • J’ai envie d’en parler mais je ne sais pas comment et pourtant j’en ai tellement envie

Vous avez ici pour moi, les trois ingrédients pour commencer un blog :

  • l’idée,
  • le plan,
  • et l’incertitude, les doutes …

blogueur rime avec bonne humeur

L’exemple est court mais il reflète à mon sens la problématique de tout un chacun qui a peur de se lancer sur un blog, bloquer par je ne sais quelle peur de se lancer … et encore j’ai rien dit sur la technique lol !

Vous n’êtes expert en rien et en tout à la fois, vous avez juste votre ou vos passions, vos incertitudes et vos doutes et bien rangez tout dans le bonne ordre et partagez, prenez le risque de vous tromper et ainsi de devenir, de rester humain.

Le blog n’est pas une machine à sous, c’est un moyen de se dévoiler, de partager. Au commencement c’était un journal et il n’a rien perdu de ses origines sauf que maintenant, vous avez des outils pour le faire fonctionner, pour qu’il soit vu, pour que vous soyez lu et parfois reconnu.

Certains penseront : « ouais mais ça me rapporte quoi ? » Ben … La satisfaction d’avoir fait quelque chose dont vous êtes fier ? Non ? Ah bon ben tant pis.

Je n’ai pas dit que votre blog ne vous rapportera rien, en cherchant bien : l’affiliation, une formation, un produit bien à vous à vendre pourquoi pas.

L’état d’esprit du blogueur

Que vous souhaitiez gagner un peu d’argent avec votre blog ou simplement partager quelque chose, votre attitude sera un des facteurs de votre future réussite et votre état d’esprit fera de vous un blogueur satisfait ! Alors retenez ceci :

  1. je blogue heureux
  2. je suis un blogueur positif
  3. je peux râler mais je ne dois pas le faire trop souvent et surtout « râler utile »
  4. et surtout si mon esprit est trop « noir foncé » je m’abstiens d’écrire, j’appelle SOS AMIS et je me défoule ! Mais pas sur mon blog 🙂

 

Blogattitude positive 🙂

 

19 commentaires

  • birgitt

    Bonjour, Anne-Catherine!

    Je ne suis pas 1 lectrice assidue de votre blog (je papillonne sur aussi beaucoup d’autres),
    et pourtant,j’apprécie beaucoup vos articles et votre humeur ainsi que votre franc-parlé.
    ETquand vous pronez pour faire 1 blog oui,mais……..je suis tombé sur 1 de vos articles y a pa pas longtemps qui parlait de la technique et je dois dire que c’est en fait çà qui me fait le + peur et pourtant j’ai fait 1 travail de fourmi pour accéder à tout ce qui concerne le fonction nement d’1 blog (articles,référencement,noms de domaines,hébergeurs,etc..) de quoi partir sur déjà de bonnes bases(tout en continuant à apprendre).Mais je ne sais pourquoi,je suis en train ts les jours de persuader de faire le « grand pas »…..
    Etant donné que mon objectif est PLAISIR-AFFAIRES,je dois avant tout chercher à prendre 1 bonne direction dès le départ.Et je me demandais si je devais pas plutôt faire 1 blog « plaisir » et 1 site commercial?
    Qu’en pensez-vous?

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Etre blogueur, c’est comme qui dirait avoir une seconde vie. Alimenter c’est bien. Partager et le faire connaître, aussi mais réaliser sa veille (ou son entretien), c’est encore mieux. Et ça, il faut l’avoir bien en tête. Bloguer est une passion avant tout sinon ça ne vaut pas le coup. J’ai entendu dire que pas mal de blogueurs arrêtent aux bouts de quelques mois, Faute de motivation. Il faut savoir, qu’être blogueur demande de la persévérance avant tout et que ceux sont généralement les 6 premiers mois (voire la première année) qui sont (ou est) la (les) plus dure(s).

  • Rene

    Bonjour Anne Catherine,Excellent petit article que je ne manquerai pas de faire connaître, il clair, précis et pas trop long comme je les aimes,Amicalement,René De Naeyer

  • Anne-Catherine

    Bonjour Ravie de vous revoir par là 🙂

    Mais il faut aller lire un peu partout c’est comme ça on se fait des idées d’un peu tout …

    Si vous avez un objectif « affaires » bien défini il n’est sûrement pas incompatible avec une partie blog : la partie blog donne de l’information sur la partie « affaires ». Plus vous aurez de contenu et plus les moteurs de recherches vous aimeront et plus vos affaires si elles sont bien amenées seront visibles et pourront à terme vous offrir ce que vous en attendez.

    En tout cas moi je vous dirais, lancez-vous ! (je crois bien que je vous l’ai déjà écrit ça 🙂 La technique est importante mais ne doit pas vous bloquer comme moi je l’ai été avec « cette petite punaise » il y a quelques temps. On apprend de nos erreurs mais on ne doit pas avoir peur d’en faire des erreurs sinon je dirais « ce n’est pas drôle » ! Pendant toute la vie d’un blog on apprend, on remet en question ses acquis et on rebondit toujours si on s’accroche.

    Alors allez-y … J’attends avec impatience … Et mélangez « plaisir » et « commerce » les deux vont de paire !

  • Anne-Catherine

    Eh oui Seb, bloguer est une passion, parfois un casse gueule, mais il faut toujours garder à l’esprit que bloguer n’est pas un mot qui appartient aux impatients ! ça prend du temps, de l’énergie, ça apporte des sueurs froides comme de belles rencontres et c’est pour ce dernier point que j’en suis une grande fan ! Toi et beaucoup d’autres, si je n’avais pas commencer le blogging, je ne me serais pas intéressée à Internet, je n’écrirais pas aujourd’hui, je n’aurais pas fait de formations, bref … Bloguer c’est rencontrer des gens formidables dont tu fais partie !

  • Sébastien

    Merci pour le compliment mais je ne suis pas sûr que je le mérite. J’estime que je le mériterais quand je serai parfait mais bon je peux toujours rêver. 😉

  • Anne-Catherine

    Mais si mais si … tu le mérites la preuve tu me supportes lol 🙂

  • perle

    bonjour j’apprécie beaucoup vos articles et j’adore vous lire.

  • Bonjour Anne-Catherine,
    Voici un beau billet d’humeur plein de vérités!
    En effet, je pense également qu’il ne faut pas bloguer pour gagner sa vie, mais pour s’exprimer et ou étayer une stratégie de communication et/ou de référencement.
    Si je peux me permettre, tu devrais éviter d’avertir de tes nouveaux articles par 2 canaux différents, car ça fait redondance.

    Amicalement,

    Bruno

  • Anne-Catherine

    Je pense qu’il est possible de bloguer et de gagner un peu d’argent quant à gagner sa vie, c’est sûrement que le produit est très porteur ou vraiment bien suivi.
    Pour l’envoi en double, en effet … et c’est de ma faute j’ai oublié d’enlever l’envoi via SG Auto-répondeur (elle a pas de tête la dame !) ça ne se reproduira plus 😉
    Amitiés
    Anne

  • Effectivement la bonne humeur est sans conteste plus communicative que la morosité ou le négativité.
    Après gagner sa vie en tant que blogueur est sans contexte assez compliqué. Ceci dit certaines niches et systèmes de parrainage permettent d’en ressortir quelques deniers 😉

  • Anne-Catherine

    Bonsoir Benoît

    Oui gagner sa vie en tant que blogueur ce doit être compliqué, à vrai dire je n’en sais rien 😉 mais bon je n’ai pas choisi la voie(x) de l’argent

  • caftan

    Merci pour ce sympathique article.
    Les pistes que vous donnez sont très intéressantes et certains blogueurs devraient s’en inspirer beaucoup plus.
    Ce sont des questions essentielles qu’il faut se poser et que pourtant peu se posent.
    J’ajouterais qu’un blog doit être écrit avec un style personnel et constant. J’aime des blogs autant pour leur contenu que pour la manière dont ce contenu est écrit.

  • Lou-Ann

    Bonsoir Anne Catherine

    Suis moi aussi abonnée à votre blog que je trouve fort bien écrit , clair , utile et unique dans son genre, ce qui est vraiment difficile à réaliser , car les thèmatiques fréquentes sont souvent essentiellement basées sur le business ,( il en faut certes) moins sur l’entraide et le partage, le vôtre porte bien son nom. J’aimerais moi aussi à terme que le mien soit utile, j’en suis encore aux balbutiements !!

    Merci, car il est souvent utile à ma réflexion et à mes avancées ..
    Bien cordialement
    Lou_Ann

  • Anne-Catherine

    Mais … De rien 🙂 Il y a différents types de blogueur mais je pense sincèrement que celle ou celui qui aime faire ce qu’il fait, même si il n’est pas régulier dans ses écrits ou dans la réponse de ses commentaires (comme moi 😉 et bien elle ou il reste un « type » de blogueur qui ne se lassera jamais de ce qu’il veut bien partager.

  • Anne-Catherine

    Merci Lou-Ann et au plaisir de converser prochainement avec vous 🙂

  • a-phil

    Bonsoir. Il est bien ce blog.! Depuis que je me suis lancé dans l’aventure, j’ai d’abord essayé d’assimiler la technologie de base, et ce fut pas simple. Alors, étant d’un naturel optimiste, j’ai pris ça comme un jeu: je vais regarder un tuto-vidéo, je lis du charabia sur la structure du CSS, je me plante, je réussi, j’m’en vais boire un café et je rebidouille. Oui, voilà, j’aime bien ce que je fais, et si j’arrive à partager avec d’autres blogueuses et blogueurs… ça serait bien! Pour l’instant je papote chez les autres, mais j’ai pas trop de retours! Comme vous dîtes:patience et zen’itude. Et merci pour vos articles. phil

  • Manuel Hattinguais

    « Le blog n’est pas une machine à sous, c’est un moyen de se dévoiler, de partager. »
    Un bel exemple d’attitude positive, le plus important étant de partager sa (ou ses) passion(s) avec la communauté d’internautes

Les commentaires sont fermés.