Catégories Interviews de blogueurs

La box Kube ou comment trouver le livre parfait


interview des créateurs de la box kube

Cet été, sur Facebook, j’ai découvert par l’intermédiaire d’un de mes contacts un concept d’un nouveau genre Il proposait l’obtention d’une box : « encore une » fut ma première réaction !

Et là… Surprise, une box dont le contenu m’a étonné : un livre !

Intriguée par ce concept, j’y ai adhéré, j’ai suivi la page Facebook (vous pouvez en faire de même dès maintenant : www.facebook.com/laboxkube, j’ai joué le jeu et j’ai pu bénéficier il y a peu de la pré-commande de ma première « box livre idéal » qui doit m’être livrée ce mois-ci.

J’ai souhaité vous faire découvrir les personnes qui sont derrière cette idée et ce concept, ils ont bien voulu répondre à mes questions.

Tout d’abord un grand merci à Aurore et à Samuel pour avoir répondu présents. Sans plus tarder, découvrez leurs réponses et laissez-vous tenter :

Une présentation s’impose, je veux tout savoir ?

Kube est une box lecture à la demande faite sur-mesure pour chaque lecteur par un libraire indépendant.

L’ambition de Kube est de révolutionner la manière de trouver des livres, tout en valorisant et soutenant la librairie indépendante française.

L’élément principal de la Kube c’est donc LE livre. C’est là qu’est toute la valeur de notre système. Chacun de nos libraires partenaires passe du temps sur chaque demande afin de trouver LE livre parfait qui répond de manière pertinente à la demande et qui sera pour le lecteur un grand moment de lecture.

Notre promesse est de faire découvrir à nos lecteurs des ouvrages qu’ils n’auraient peut être pas connus sans l’expertise de nos libraires indépendants partenaires.

En plus du livre, la Kube contient également quelques éléments additionnels comme un carnet désigné par Eyrolles, un marque page Kube. On développe aussi des partenariats avec des start-up innovantes, telle que Printic par exemple, pour la première Kube sortie en septembre.

D’où vous est venue l’idée de ce concept ?

Kube est né de notre volonté de créer une nouvelle façon d’acheter et de consommer le livre, de manière plus personnalisée. On pensait qu’il y avait forcément un moyen pertinent de trouver des livres qui répondent à une envie de lecture, de manière rapide et presque « fainéante ». Kube permet cela et renouvelle ainsi le modèle de la librairie, en le rendant accessible n’importe où et n’importe quand.

 

des livres parfaits choisis pour vous

Avez-vous fait une étude de marché avant de lancer la Kube ?

Oui c’est essentiel.

Avant de commencer à parler publiquement et officiellement de Kube en juillet dernier nous avons mené pendant 7 mois de nombreuses études de marché et plusieurs phases de test avec des clients et des libraires indépendants. Nous avons tiré de ces exercices, des enseignements précieux et aujourd’hui, la Kube telle qu’elle se présente est réellement le fruit de tout ce travail empirique.

Pourquoi des libraires indépendants pour le choix des livres ?

L’une de nos ambitions avec Kube, est de renouveler le modèle de la librairie. Les librairies ferment les unes après les autres, non pas parce que les Français ont arrêté de lire mais surtout parce que beaucoup d’entre-elles ont des difficultés à réinventer leur modèle.

Elles ne parviennent pas nécessairement à séduire un public plus jeune et à toucher une clientèle autre que leur clientèle de proximité. Ce qui nous attire justement avec Kube, c’est la perspective de les aider à travers l’invention d’un modèle innovant qui les remette sur le devant de la scène.

Il y a beaucoup de choses à faire dans le domaine du livre. La manière de choisir un livre et de faire des découvertes littéraires n’a pas vraiment évolué depuis des années et nous constatons un vrai besoin.

Et puis, qui est plus légitime qu’un libraire pour recommander de bons livres ? La recommandation de livre est l’essence même du métier de libraire. Avec Kube, nous souhaitons valoriser leur expertise.

 

La box Kube une nouvelle façon de découvrir le livre

Il m’a semblé lire 1000 commandes, c’est énorme ! Vous y attendiez-vous ?

C’est exact. La demande pour le produit a été très forte et bien au-délà de nos estimations. Effectivement, en seulement 4h00, 1000 Kube ont été pré-commandées. On ne s’attendait pas à cela, pas aussi rapidement en tout cas ! On a du prendre la décision de limiter le nombre de Kube vendues en pré-commande, afin d’assurer la qualité la plus optimale possible du service, des Kube livrées ainsi que la satisfaction client, qui est primordiale pour nous.

Pensez-vous que l’engouement va continuer ? N’avez-vous pas peur que la « commande facile » de type « Amazon » ou de la lecture sur tablette ne pénalise l’un comme l’autre votre concept ?

On espère que l’engouement va continuer et nous travaillons tous les jours en ce sens. Nous n’avons pas vraiment peur de la commande facile du type « Amazon ». Amazon est surtout utilisé quand vous avez en tête un titre précis à acheter.

Quand ce n’est pas le cas et que vous avez une envie de lecture mais que vous ne savez pas quoi lire en particulier, Amazon ne peut pas vraiment vous aider et c’est surtout là que nous intervenons.

Nous sommes un véritable service de recommandation de livres et de lectures alors qu’Amazon est avant tout un site d’e-commerce sans qualité de recommandation.

La Kube va-t-elle évoluer au fil des mois à venir ou le principe restera t’il toujours le même ?

La Kube va en effet évoluer au fil des mois. Par exemple, lors de nos phases de test un peu plus de 5% de nos clients étaient intéressés par la possibilité de recevoir des livres numériques. C’est une évolution de court terme que nous préparons activement. L’idée est de satisfaire les attentes de nos clients en terme de livres dématérialisés tout en trouvant une solution qui soit avantageuse pour nos libraires partenaires.

Aussi, en terme d’évolution nous envisageons d’ores et déjà la commercialisation de Kube grand format, ou plus spécialisée de type Kube jeunesse… On vous en dira plus très vite 🙂

Enfin, si mes lecteurs sont intéressés, comment font-ils pour commander leur livre parfait ?

La date des prochaines pré-commandes est fixée au 28 octobre prochain.

Pour pouvoir participer aux pré-commandes, il faut être inscrit au préalable sur notre site internet www.lakube.com et devenir ainsi membre privilégié Kube 🙂

[cocorico_separateur style= »continu »]

Ma conclusion sur la box Kube

Ce ne sera pas vraiment une conclusion car j’en reparlerais lorsque j’aurais reçu ma box Kube et découvert mon livre parfait.

Je voulais rajouter que tout ne se choisit pas tout à fait au hasard. Lors de votre commande, on vous pose des questions sur vos goûts littéraires, et on vous propose de vous soumettre le titre du livre avant de vous l’expédier.

Pour ma part j’ai voulu allez jusqu’au bout de la surprise et découvrir à l’ouverture de la box le livre qui m’avait été attribué. J’ai vraiment hâte de la recevoir !

Si vous aimez les nouveautés et la lecture, je pense sincèrement que ce concept va vous séduire Click To Tweet.

N’hésitez pas à suivre Aurore et Samuel sur leur page Facebook : www.facebook.com/laboxkube et à vous inscrire pour une prochaine pré-commande sur www.lakube.com et laisser à des personnes, je n’en doute pas, de grand talent, le plaisir de vous adresser VOTRE livre parfait !

Un prochain article pour vous dévoiler le contenu de ma box et le titre du livre choisi 🙂