Catégories SEO

Comment apprivoiser Penguin avec un plugin WordPress


cocon sémantique et wp

Combien de fois ai-je entendu que pour augmenter le trafic d’un site web, il fallait publier du contenu, encore du contenu.

La vérité n’est, bien évidemment, pas aussi simple.

Google nous rabâche qu’il faut produire du contenu de qualité pour espérer classer des pages dans son moteur de recherche. Certes, mais, il ne faut pas le faire à l’aveuglette.

Quoi de mieux qu’une optimisation sémantique ?

Message aux administrateurs de sites qui publient quotidiennement du contenu pour assurer un trafic régulier. Oui, la quantité de pages d’un site est un facteur de classement dans Google. Ceci dit, cela en est un parmi tant d’autres. Il reste un facteur influent, mais pas forcément ou systématiquement le meilleur.

La preuve en texte et en images ?

Il existe des sites ayant relativement un faible volume de pages, qui, pourtant, se classent dans Google sur des requêtes concurrentielles à fort trafic. C’est le cas de Wpformation.com qui rivalise avec brio avec les sites officiels de WordPress. Et ceci avec seulement un demi-millier de pages environ.

Consultez donc cet article, pourquoi en savoir plus sur les progrès de ce site.

Je me suis dit, mais comment fait son administrateur sous WordPress ?

J’ai appris, il y a quelques mois, le retour d’un formidable plugin polyvalent. Celui-ci permet entre autres d’optimiser un site sous 2 angles.

Aide à une optimisation globale.

Mordu de SEO, je n’ai pas résisté à l’envie de tester les premières versions du plugin Wp Search Console (ex – Mitambo).

Et c’est là, comme dirait Franck Dubosc, qu’arrive le drame 🙂

Combien de réponses à mes questions ont été apportées ? WordPress est-il vraiment le meilleur CMS sur le marché ? Dois-je toujours faire confiance à mon thème installé sur mon site ?

Il n’y a pas de réponse ouverte à ces questions, mais j’ai eu les réponses que je souhaitais.

En effet, le plugin Wp Search Console donne toute une série de pistes pour optimiser WordPress et le thème installé sur votre site en matière de SEO.

Ainsi, vous pouvez corriger efficacement les faiblesses de WordPress et surtout celles de votre thème, après analyse.

Tout ceci, dans le but d’apporter une amélioration globale à votre site.

Ces étapes doivent être effectués avant d’entamer l’optimisation page par page un site sous WordPress. J’avoue j’ai encore du boulot sur la planche pour Cyberentraide 😉

Cependant, les premiers résultats se font ressentir sur quelques sites de tests.

 

plugin pour doper wordpress

Un plugin WordPress pour caresser, dans le sens du poil, Google

 

 

Un plugin pour optimiser le référencement page par page.

Non seulement ce plugin nous oriente dans la façon d’optimiser globalement un site, mais propose toute une série de retouches à faire pour chaque page.

Il apporte une aide pour améliorer la sémantique en apportant toute une série d’informations sur la page.

Et contrairement à SEO By Yoast, il n’analyse pas uniquement le corps du contenu d’une page.

Il analyse aussi l’influence du header, du footer (réciproquement en-tête et pied de page) ainsi que les widgets latéraux sous WordPress, etc…

Eh oui, trop de widgets installés sur un site sous WordPress avec un thème mal codé peuvent vous faire perdre très facilement de précieuses places dans Google.

Couplé à Google Search Console, ce plugin permet d’analyser les requêtes Google susceptibles d’apporter du trafic à vote site.

Vous allez me dire, oui, mais Google Search Console ne permet-il pas la même chose pour les requêtes ?

Oui, et non, car Wp Search Console, apporte une autre solution de tri, pour chaque page de votre site. Nous reviendrons, sur ce sujet, dans un autre article.

 

Autre point fort du plugin WordPress

Wp Search Console permet, non seulement, d’analyser, le contenu global d’une page sous WordPress, mais aussi sa réputation.

Réputation ? Qu’est ce que c’est ?

Et bien, celle-ci est définie par les liens pointant vers une page. Eh oui, saviez-vous que l’ancre des liens internes joue un rôle important pour le classement de vos pages ? (Cette remarque est valable aussi, pour les liens externes pointant vers votre site).

Cependant, les liens externes et Google Pinguin forment à eux 2, toute une série d’histoire. Le sujet est vaste et de nature polémique.

Comment fonctionne le plugin ?

Avant toute chose, sachez qu’expliquer le fonctionnement du plugin de manière exhaustive, ne pourra pas se faire uniquement à partir de cet article seul. 😉

Ne vous inquiétez pas, nous y reviendrons bientôt sur le groupe privé Facebook, entre autres.

Retenez aussi, qu’aucun plugin WordPress ne fait le SEO d’un site à lui tout seul. (Tout comme l’habit ne fait pas le moine).

Désolé de décevoir les plus crédules. 🙂

Cependant, le plugin vous offre des pistes pour améliorer efficacement votre référencement sur Google.

Or, cela tombe bien, Wp Search Console a été développé de manière à ce qui vous puissiez collaborer avec votre « prestataire » SEO préféré (si ce n’est point vous). 😉

Comment ?

Une fois, le plugin apprivoisé par celui qui est en charge du SEO de votre site, celui-ci se fera un plaisir de lister une série de tâches à effectuer de temps en temps.

Alors, tester ce plugin WordPress vous tente ?

Je vous invite donc à vous rendre sur le site officiel du fournisseur du plugin.

Pour toutes questions sur l’utilisation du plugin, je vous invite aussi à rejoindre le groupe Facebook Privé dédié, une fois le plugin installé.

Une série d’astuces est présente sur le groupe pour utiliser efficacement le plugin.

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire