Catégories Entretenir mon blog

Comment attirer des visiteurs sur votre blog sans dépenser un centime


Attirer des visiteurs sur votre blog est un de vos objectifs, une de vos priorités. Plusieurs solutions s’offrent à vous : payantes comme gratuites.

Un petit tour vers deux méthodes payantes pour attirer des visiteurs

Monter une campagne Google Adwords : pas toujours facile à mettre en place lorsque que l’on n’y connait rien, elle peut vous donner des sueurs froides en voyant les clics s’envoler sans avoir le nombre de visiteurs escompté.

Faire appel aux services d’un site expert en référencement : des prix plus ou moins variables selon la notoriété, le savoir-faire ou les services rendus. Vous serez bien conseillé et la plupart du temps, très efficacement. Vous serez assuré d’attirer des visiteurs sur votre blog mais … Et oui il y a un mais … Efficace oui mais aussi pas donné ! Attirer des visiteurs sur votre blog a parfois un prix, surtout si vous voulez aller vite.

Penser à engager des frais en campagne de publicité et en cabinet de référencement peut être intéressant dès que votre « entreprise en ligne » sera au point ! Avant nous allons envisager, pour attirer des visiteurs sur votre blog, une méthode totalement gratuite !

Attirer des visiteurs sur votre blog grâce à un article bien utilisé :

Écrire un article sur votre blog comme vous le faites d’habitude, en prenant le temps de bien le référencer pour attirer des visiteurs le plus naturellement possible dans un premier temps.

Lorsque votre article est publié sur votre blog, vous pouvez faire un lien vers celui-ci en utilisant les sites de bookmarking comme Digg, Delicious. Attention : ne le faites pas sur tous les sites de bookmarking de la planète internet.

 

attirer des visiteurs sur mon blog gratuitement

 

Modifier votre article pour l’ajouter sur un site d’annuaire d’articles comme articlesenligne.com par exemple : excellente manière d’attirer des visiteurs sur votre blog mais …

ATTENTION : vous devrez modifier votre article pour chaque annuaire utilisé pour attirer des visiteurs

Voilà trois manières de faire connaître un article retravaillé pour attirer des visiteurs sur votre blog : un peu long, certes, mais ça ne vous coûte pas un centime !

Encore deux méthodes à mettre en œuvre pour attirer des visiteurs sur votre blog

Cherchez des forums en rapport avec le sujet de votre article, qui est bien entendu en parfaite adéquation avec le sujet général de votre blog et commencez à participez à ces forums. En remplissant votre profil vous pourrez sans doute y mettre en signature le lien de votre blog …. Encore un moyen d’attirer des visiteurs sur votre blog.

Transformer votre article en vidéo et ajoutez-le sur YouTube par exemple. Pour cela, créez une présentation de qualité en utilisant PowerPoint. La vidéo est une solution très efficace pour obtenir du trafic et si vous ne vous y êtes pas mis, il va falloir sérieusement l’envisager.

Vous avez entre les mains un plan d’action en 5 étapes qui ne vous coûtera rien du tout, et si vous gardez une certaine constance dans ces actions, les visiteurs ne devraient plus tarder à affluer sur votre blog.

Quels sera le résultat de vos efforts ? Tout simplement voir apparaître en bonne place différents liens pointant vers votre article et voilà comment simplement attirer des visiteurs sur votre blog.

Mots-clés

17 commentaires

  • Sébastien de Les-RPG.com

    Bonjour Anne,
    Merci pour ces petites piqures de rappel. Il faut non seulement ne pas négliger le référencement manuel des blog et des sites mais aussi référencer consciencieusement chaque page de blog à près chaque publication en utilisant les forums (sans en abuser), poster les liens de vos articles dans les cases prévues à cet effet sur des site ou blogs en dofollow de préférence, ne pas oublier les digg-like (pour accélérer et améliorer le référencement), que sais-je encore, les réseaux sociaux ?. Bref, j’estime qu’il faut passer au moins autant à publier du contenu que de le faire connaître.

  • menage

    Tout à fait d’accord avec Sébastien ! C’est très bien d’avoir de bons articles, mais si personne ne les lis c’est inutile ! bien passer du temps à diffuser son contenu est essentiel. Il faut également maintenant compter avec google+ qui prends de plus en plus d’importance.
    Marie

  • Bernadette

    Merci Anne , pour cet article plein de renseignements.Moi qui n’aime pas les vidéos, je vais faire un ….gros effort, pour en mettre dans mes articles et les publier sur YouTube
    Bernadette

  • Anne-Catherine

    Bonjour Bernadette
    C’est une sage décision. En effet les vidéos sont intéressantes. Notamment sur ta niche de blog tu dois pouvoir trouver en cherchant bien des vidéos illustrant certains de tes articles, ce serait déjà un très bon début.
    Bien à toi
    Anne

  • Jacques Le Pennec

    Bonjour Anne

    Je suis d’accord sur l’utilisation de Google Adwords si on ne sait pas s’en servir mieux vaut le laisser de coté sinon on a vite fait d’y laisser des plumes et dès fois pour pas grand chose.
    Il y a quelques années je l’utilisais et un beau jour ils ont fermés mon compte.
    Pour quelle raison?
    Je n’ai jamais su pourquoi.
    Enfin je ne m’en porte pas plus mal et mon porte monnaie non plus.
    Autrement ce que dit Sébastien il est vrai que l’on passe autant de temps
    à publier du contenu qu’à le faire connaitre.

    Jacques

  • Anne-Catherine

    Bonjour Jacques,

    Si tu as été « éjecté » de Google Adwords c’est que tu n’a pas à un moment donné respecté leur « charte ». Après il est vrai que pour y revenir, c’est un travail de longue haleine. J’ai fait moi même beaucoup de campagnes entre 2008 et 2009, avec des liens d’affiliation et autres, et ça marchait plutôt bien mais maintenant tout ceci est devenu impossible. Bien menée une campagne Google Adwords peut apporter beaucoup, mais encore faut il avoir un projet solide 🙂

  • Salut tout le monde;
    je voudrais signaler qu’ilet très difficile *faire connaitre on blog par adwords. en effet cette régie est devenu trop étroite aux novices d’autant plus que leur attitude est dépourvu de toute courtoisie. vous êtes « out » et c’est tout , sans explication sans justification .. le pire et que votre compte s’y trouve banni pour toujours .

  • C’est vrai que si on ne sait pas utiliser Google Adwords comme il le faut , il vaut mieux en effet le laisser de coté , au risque de perdre de l’argent et beaucoup de temps .
    Merci pour cet article et vos conseils , qui restent utile !

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    J’ai validé votre commentaire mais je ne suis pas convaincue du tout sur l’utilité de ces logiciels de référencement, rapides peut être mais qui peuvent aussi peut être faire trop … Non

    Bien à vous
    Anne

  • Anne-Catherine

    Oui je suis d’accord « out » rapidement. Vous pouvez toutefois revenir je l’ai fait mais ça prend énormément de temps, d’explications et d’énergie

    Bien à vous

    Anne

  • agence web maroc

    j’ai déjà essayer le système des vidéos articles ça n’a pas donner grand chose dans mon cas .. merci pour le reste des infos .a+

  • J’ai un peu de mal avec cet article. D’un côté il donne des pistes, de l’autre… Il nous explique pas pourquoi ça marche. C’est dommage, alors qu’il est sensé s’adresser à des novices on ne leur explique pas pourquoi il faut faire ceci, pourquoi il faut pas faire cela.
    Pourquoi modifier son article à chaque fois par exemple. Grand mystère.

  • Anne-Catherine

    Bonsoir,

    En effet cet article a été peut être bâclé je le reconnais … Je rectifie, ne pas modifier son article à chaque fois mais le résumé qui en est fait lorsque l’on se sert des digg like ou bookmarking … Concernant les annuaires d’articles : contenu dupliqué si publié sur le blog ET sur l’annuaire d’articles et les nouveaux algorithmes de Google (Panda ou Manchot (ou pingouin comme on veut) risquent à terme de pénaliser plutôt qu’autre chose.

    En fait il vaut bien mieux écrire un article unique pour les annuaires et un article unique pour son blog.

    Et je dirais pour compléter, pour attirer des lecteurs sur son blog, il faut aller commenter chez les autres 🙂 C’est bien la manière actuelle la moins risquée …

    Excellente continuation
    Anne

  • Merci pour cette réponse. Le commentaire reste le plus sur moyen, c’est vrai. Encore faut-il viser son cœur de cible (par exemple là je ne gagne rien à commenter sur ce blog, pas du tout mon coeur de cible… Mais si on arrête de commenter les articles qui n’ont pas de rapport avec notre domaine, où va le web ? ^^)

  • Anne-Catherine

    Tu sais quoi ? Le coeur de cible c’est ce que tous les blogueurs de renom préconise et moi je me dis après tout ! Pourquoi ne pas laisser parler son « coeur » et trouver « sa cible » ou son « coeur » le mène ! Donc oui le coeur de cible est important et oui aussi laissez commenter les blogueurs un peu partout !

  • Bernadette

    Bonjour Sorcière.
    Si l’on ne dois commenter que les blogs qui ont le même thème que le notre, je pense que l’on fini à la longue par tourner en rond. Mais si l’on commente les blogs que l’on aime, ou l’on trouve de l’affinité dans les sujets traités, on ouvre notre propre blog vers l’extérieur et je pense que cela ne peux être que bénéfique, pour notre blog et pour celui qui reçoit le commentaire. Faut il aussi, que chacun joue le jeu.
    cordialement
    Bernadette

  • Anne-Catherine

    Bonjour Bernadette,

    En effet, commenter ailleurs peut ouvrir son blog sur d’autres domaines. Mais il faut malgré penser aussi à commenter des blogs de même thème pour donner de la valeur à son propre blog 🙂 Un savant mélange des deux peut être en effet bénéfique à plus ou moins court terme.

Les commentaires sont fermés.