Catégories Plugins thèmes WordPress

Comment faire face aux difficultés de mise à jour WordPress ?


mettre à jour plugins et thèmes en toute sérénité

Tout d’abord, avant toutes mises à jour, il n’est pas inutile de rappeler de faire une sauvegarde de votre site WordPress. Sauvegardez au moins la base de données. Dans le pire des cas, cela prend, en général, quelques petites minutes.

Mon site n’est plus accessible en mode déconnecté. Que faire ?

 

Il se peut qu’après une mise à jour de thème ou de plugins WordPress, votre site ne soit plus accessible. Par exemple, le site renvoie une erreur 500 dans votre navigateur. Si vous avez encore accès à l’administration de WordPress, vous n’aurez pas forcément besoin de passer par un client FTP pour résoudre le problème.

Certain(e)s vont me dire ouf. Le FTP, cela me fait peur 🙂

Au passage, un client FTP est un logiciel qui vous permet de vous connecter à l’espace de vos fichiers (images, thèmes, plugins, mu-plugins…) sur votre hébergement.

Pour la base de données, il faudra passer par une interface similaire à PHPMyAdmin.

Ouille. Ouille. Stop. Ne me parle pas chinois, j’ai déjà du mal avec l’anglais 🙂

Revenons à nos moutons et nos mises à jour bancales de plugins ou de thèmes. Et là, vous vous dites, encore : « Comment puis-je revenir en arrière alors que je bénéficie de la dernière mise à jour de mon thème ou de mon plugin ?  »

Et bien, je vous présente aujourd’hui, un plugin, bien sympathique ma foi. Grâce à lui, vous allez pouvoir installer un plugin ou un thème, quelle que soit la version par rapport à celle de votre site.

Vous qui n’aimez pas trop mettre les mains dans le cambouis de WordPress, ne la trouvez-vous pas belle la vie ?

Merveilleux, mais comment s’appelle ce plugin ?

 

Et bien, je vais vous le dire : « Son nom est… Easy Theme and Plugin Upgrades.

Cerise, sur le gâteau, ce plugin est gratuit. Il m’a été recommandé, pour un client, par le support du thème GoodLife .

J’ai aimé la démo du thème réalisée pour les gamers blogueurs. Je vous laisse farfouiller sur le site pour la dénicher ça vous en dit. Le thème n’est pas trop mal codé même si l’envie de le personnaliser me démange de temps en temps.

De plus, il est compatible avec le constructeur de pages Visual Composer Builder.

 

une extension wp pour ne pas mettre les ongles dans le cambouis

 

Quant au plugin, il offre 2 sacrés avantages :

 

  • Pendant le processus de mise à jour d’un thème ou d’un plugin, vous pouvez récupérer l’ancienne version en la téléchargeant, juste après le processus de maintenance. Attention, pour se faire, ne quittez pas la fenêtre de mise à jour, mais cliquez plutôt sur le lien de sauvegarde.
  • Si par malheur, la mise à jour d’un thème ou d’un plugin créé des bugs d‘affichage ou de fonctionnement, vous pouvez uploader (remettre en ligne l’ancienne version) sans que WordPress ne bronche en affichant ses classiques messages d’erreur.

 

Cet avantage a pour conséquence de régler un autre souci. Si vous apprenez que votre thème ou que l’un de vos plugins nécessitent une mise à jour, mais que celle-ci échoue, vous pouvez installer manuellement la dernière version. (via le bouton : « mettre en ligne »)

Ce plugin pourrait bien vous faire gagner du temps en évitant des restaurations hasardeuses plus ou moins complètes. Le FTP et PhpMyAdmin sont effrayants pour un néophyte, non ?

Seul bémol, il faut quand même avoir un accès à l’administration WordPress. (Eh oui, quand même 🙂 ) J’ai pris connaissance de ce plugin car celui d’Envato Market signale bien qu’il y a des mises à jour pour des plugins ou thèmes de la marque Codecanyon. Cependant, ce plugin ne permet pas toujours d’installer correctement les mises à jour correspondantes.

J’ai eu un message du style :  » Erreur inattendue « , je remercie encore le support du thème WordPress Goodlife pour m’avoir aiguillé vers « Easy Theme and Plugin Upgrades ».

Petite note au passage.

Pour ceux et celles qui utiliseraient encore le plugin Envato WordPress Toolkit, ce dernier n’est plus maintenu par son développeur. À bon entendeur, salut.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire