Catégories SEO

Comment obtenir des backlinks et en profiter


Vous avez un site, un blog, encore faut-il qu’il soit en tête des moteurs de recherches. Une méthode : les backlinks (back : retour – links : liens). Liens retour, liens entrants on s’en fout ! Votre objectif : en obtenir des backlinks ….

Ouh ! Dur dur c’est quoi ce truc au secours !

Vous écrivez des articles, vous avez suivi plusieurs méthodes pour les optimiser ! Les miennes j’espère ! Les mots clés ne vous font plus peur tout va bien vous maîtrisez, c’est un bon début et maintenant allez on s’attaque à un autre morceau de la côte de bœuf les backlinks

Exemple de backlinks

Si je place l’adresse de votre site sur mon blog avec un lien qui pointe vers votre page d’accueil, ou un article qui me plait vous venez d’obtenir un backlink voire plusieurs backlinks allez savoir !

Votre objectif sera d’en obtenir le plus possible de ces backlinks. Effectivement, plus vous avez de backlinks, plus il sera simple de grappiller des places dans les classements des moteurs de recherche.

On les obtient comment ces backlinks ?

Les annuaires et les backlinks

Solution de moins en moins utilisée et pourtant à ne pas oublier. Il est préférable de choisir les annuaires ne demandant pas un lien de retour. Cela vous évitera d’avoir un site avec des dizaines de logos et ainsi ressembler à un sapin de Noël.

Liens entrant ou backlinks

Voici un site avec une liste importante d’annuaires gratuits sans lien de retour obligatoire, à vous les backlinks à gogo :

Attention : n’utilisez jamais de sites qui vous proposent de soumettre votre site en « automatique », une description unique pour plusieurs annuaires … Ouh pas bien ! On prend le temps, on se fait une jolie description, on la remanie encore et encore et on publie manuellement ! Sinon vous savez quoi ! Vous aurez du retour mais sans qualité ! et vous aurez perdu votre temps ! et vos futurs backlinks !

Le contenu de qualité et les backlinks

Ajouter du contenu de qualité sur votre site. Le plus simple est d’utiliser un blog pour ajouter régulièrement du contenu. Si un internaute apprécie votre article, elle n’hésitera pas à en parler à sa liste d’abonnés ou sur son blog, à le partager sur les réseaux sociaux ! Hum on aime ! Vous obtiendrez ainsi un backlink voire encore plusieurs backlinks sans même  vous en rendre compte.

Le marketing par article ou article promotionnel la clé des backlinks

C’est une manière efficace d’obtenir un ou plusieurs backlinks pour chaque article soumis à un annuaire (lien présent à la fin de l’article). Rien ne vous empêche de réécrire l’article et de le soumettre à un autre annuaire. En moins d’une heure, vous pourrez ainsi obtenir 3 – 4 backlinks.

Attention : j’ai bien dis pas de copier/coller on réécrit … oh fatigué !

Écrire un communiqué de presse et encore des backlinks !

C’est le même principe que pour le marketing par article. Cependant, l’objectif ne sera pas de donner un conseil, mais plutôt de présenter votre produit ou votre site. Là encore, il existe des dizaines de sites spécialisés correspondant à chaque fois à un backlink potentiel. Plus de communiqués de presse et plus de backlinks.

Participez à la vie d’un forum … Backlinks à l’horizon !

C’est certainement la solution la plus rapide pour obtenir de nombreux liens entrants. Effectivement, vous devriez pouvoir ajouter, dans votre signature, un lien vers votre site. Cela signifie que pour chaque intervention, vous obtiendrez un backlink. Encore une fois plus d’interventions plus de backlinks.

Faites du guest-posting ou gues-bloging

Le principe consiste à écrire un article pour le blog d’une autre personne. La personne obtient un article de qualité facilement et vous vous faites connaitre auprès de nouveaux clients potentiels. Sans oublier que vous obtiendrez un ou plusieurs liens vers votre site.

Écrire des commentaires sur les blogs.

Si vous lisez un article intéressant et que l’auteur vous autorise à laisser un commentaire, sautez sur l’occasion surtout si le blog est en dofollow. Vous pouvez normalement indiquer un lien vers votre site.

Ces méthodes vous aideront à améliorer votre visibilité sur votre marché et à faire monter votre site dans les moteurs de recherche.  Oui je sais ça prend du temps, de l’énergie, de l’usure des doigts sur le clavier, mais c’est GRATUIT !

Les backlinks ça s’apprend ça se bonifie avec le temps chacun sa méthode !

18 commentaires

  • joyce65

    anne toujours aussi super tes articles

    il va falloir te paye pour ta fonction miss écriture

    à bientôt

  • Sébastien

    Bonsoir Anne,
    Encore merci pour toutes ses petites astuces. J’en applique déjà quelques unes si bien je suis surpris par le nombre de liens pointant sur vers mon blog (plus de 1500 liens à ce jour) et ce, très rapidement. Le référencement dans les annuaires me semble être le plus long pour obtenir des backlinks.

  • Anne-Catherine

    L’argent de fait pas tout dans la vie ! Il aide un peu. Merci pour mes articles 🙂 Ils ne sont pas tous au top mais bon je vais me bonifier avec le temps

  • Anne-Catherine

    Hello Sébastien

    Oui le référencement dans les annuaires est plus long car tu es souvent sur une file d’attente, mais bien fait et non automatisé ça rapporte de bons liens. Mais je suis d’accord c’est le plus long …

  • Seo & Webmarketing

    Salut, je trouve ton article très complet, je me permet de compléter ta liste ! En fait, il ne faut pas oublier de soumettre ses articles aux réseaux sociaux, sites digg likes. Sur Facebook par exemple, écrire des articles et mettre des liens vers son blog. C’est gratuit et Facebook, c’est plutôt bien référencé. A part ça, c’est bien aussi de participer à la rédaction d’articles pour les sites comme presse-citron, frenchweb, accessoweb…
    Cela donne une notoriété de plus au blogueur et des backlinks….toujours des backlinks
    Allez tchuuusssssssss

  • Anne-Catherine

    Hello, exact … les digg like en effet, un article sur le sujet peut être ? Sans oublier Google+ … Tout nouveau tout frais ! Pour presse-citron je ne suis pas encore assez « grande » 🙂 Frenchweb et accessoweb et bien je ne connais pas donc à voir … Que de travail acharné pour générer des backlinks …
    Merci pour le complément 😉

  • Seo & Webmarketing

    Re- Tout à fait, Google plus est entrain de monter en puissance, il vient de passer dans le top 10 des réseaux sociaux et en peu de temps. Souhaites tu que je te propose un article en invité sur mon expérience sur les digg like. Puis à l’occasion, tu m’en proposeras un. Comme ça la boucle sera bouclée. On aura bien un échange de liens. Mon article sera honnête, unique et du moins originale en fin je l’espère. Merci

  • Anne-Catherine

    Ah oui ! En voilà une bonne idée … acceptée avec plaisir 🙂 Je peux écrire sur Google+ si tu le souhaites ou autre sujet de ton choix …

  • Seo & Webmarketing

    Coucou,
    Je t’ai envoyé l’article à ton adresse de contact. Tiens moi au jus :-), c’était vraiment un plaisir de le rédiger.

  • Webmarketing

    Bonjour,
    J’ai publié l’article que tu m’as proposé…
    J’ai mis la signature de ton mail, l’image redirige vers cyberentraide.com avec anchor « trouver du contenu pour mon blog », deuxième backlink sur le mot clé phare « trouver du contenu » et un lien en dur.
    Je pense que ça va booster ton référencement et ton autorité sur le web. Je me permets de mettre le lien de l’article ici pour apporter plus de jus sur ton article. Ne trouvez tu pas que cela se transforme en cercle vertueux
    reseau social google +
    N’hésites pas à commenter ton oeuvre ou la partager, ce n’est que « plus »
    Allez salut 😉

  • Anne-Catherine

    Cercle vertueux excellent ! J’adore … Mais je suis servie comme une princesse ! Il va falloir que j’oeuvre comme une folle pour te rendre la pareille 🙂 J’ai encore du chemin à faire … On va dire partenariat fort judicieux … Amical … Un vrai réseau social à nous deux 🙂 Merci à toi !

  • Bookcine

    votre article est très intéressant, mais également c’est tout le blog qui est intéressant.
    Merci

  • C’est un article très intéressant, mais faut il pas mieux avoir des backlinks en rapport avec le theme de son site ?

  • Anne-Catherine

    Oui en effet il est soit disant plus judicieux de faire des backlinks vers les sites en équation avec sa propre niche … Je n’applique pas forcément cette méthode car certains sites parlent du mien et n’ont rien à voir avec mon thème mais me permettent d’avoir des personnes qui se découvrent une passion pour l’écriture, mon sujet favori …

  • Simple, clair, net et précis ! Encore un super article Anne.
    J’ai appris quand même de nouvelles infos simplement.
    Je fais souvent le tour des forums ou autre blog de référencement mais ce sont souvent des articles énormes et un peu brouillon.
    Mais la, chapeau …
    A bientôt

  • Anne-Catherine

    Merci Alex !
    Mon but est en effet de ne pas embrouiller les têtes histoire de comprendre ce que j’écris aussi !

Les commentaires sont fermés.