Catégories Rédaction de contenu

Alimenter son blogue pendant ses vacances


penser à planifier vos billets de blogs quand vous partez en congés

Planifier mes articles ! C’est ce à quoi j’ai pensé ce matin en regardant mon blogue. J’ai pensé qu’il serait bien seul sans moi et sans articles surtout pendant mes congés d’été. Comme moi vous allez peut-être partir loin de votre ordinateur. Vous y jetterez certainement un œil bienveillant, mais quant à l’alimenter en billets pendant vos vacances, ce ne sera sans doute pas à l’ordre du jour.

Malgré tout, il faut songer à faire vivre son blog même lorsque l’on a la tête ailleurs, pour cela il vous suffit de planifier vos articles, et WordPress est là pour vous y aider.

Je planifie mes articles avant de partir en vacances

 

Vous voyez qu’il n’y a rien de bien compliqué dans le fait de planifier ses articles. Bien entendu il faut un peu de contenu d’avance et il est préférable de privilégier un contenu qui n’est pas forcément d’actualité. En effet, programmer dans deux semaines un article qui parle du sujet du moment ne va pas vous aider.

planifier ses articles

Combien d’articles devez-vous planifier ?

Je crois qu’il n’y a pas vraiment de règle. Toutefois, il semble correct de publier un peu donc de planifier un nombre suffisant d’articles si vous ne pouvez pas les écrire en direct. Surtout si vos lecteurs sont habitués à vous voir débarquer tous les lundis par exemple (je ne sais pas si c’est le meilleur jour mais bon). Si vous ne donnez aucun signe de vie, cela leur semblera sans doute curieux, donc, un peu de contenu sera le bienvenu y compris pour les moteurs de recherche.

Il faut aussi penser que certains fidèles de votre blogue seront en vacances et ne seront pas forcément devant leur écran, mais plutôt les doigts de pieds en éventail donc …

Trouvez un juste milieu : diviser par deux vos publications est, me semble-t-il, un bon compromis.

Bonne planification !

Mots-clés

10 commentaires

  • Salut Anne-Catherine,

    Au lieu de planifier des articles à nous, on peut aussi créer comme il se faisait beaucoup il y a peu de temps un évènement inter blogueurs.

    Selon la durée de nos vacances, nous choisirons le nombre d’articles invités adéquates à planifier.

    Ainsi le blog continu à vivre et il profite aussi de l’évènement pour s’attirer de nouveaux visiteurs.

    Bien amicalement,
    Nicolas Sterlest

  • Anne-Catherine

    @Nicolas : oui pourquoi pas. La planification est en fait un tantinet égoïste « c’est moi qui décide quand les autres vont lire mes articles ou ceux des autres lorsque je serais sur la plage » 🙂 (humour du samedi)

  • Anne-Catherine

    On doit penser à ses lecteurs certes mais aussi à soi c’est tout aussi important ! D’où la planification (elle insiste 😉 )

  • Hello Anne,
    Il ne me reste plus qu’à te souhaiter de bonnes vacances. Quant à la périodicité des articles, ce ne sera jamais pour moi une sacro-sainte obligation. Je n’ai pas envie de publier pour publier au risque de perdre en qualité.

  • Anne-Catherine

    @Seb : je suis très très très loin des vacances mais merci quand même. Tu as bigrement raison, ne jamais publier pour faire du contenu ! Publier pour soi, ses lecteurs et les moteurs : dans cet ordre la. Car si on aime ce que l’on écrit, il y a fort à parier que les lecteurs aimeront et si ce n’est pas le cas, au moins on se sera fait plaisir

  • salut la miss

    Planifier des articles ça sous entends avoir des articles d’avance => avoir des articles d’avances c’est avoir des idées d’avance aussi => avoir des idées d’avances c’est souvent dans le but de planifier et quelque part tromper son lecteur aussi finalement.
    De toute manière il va bien falloir répondre aux commentaires … alors je suis près a parier que ton blog tu ne le laissera pas chois en vacance malgrè tout 😉

    Je m’explique avoir un stock d’article c’est s’assurer de ne jamais manqué de contenu … mais planifier c’est aussi coller du contenu pour faire plaisir a son lecteur certes mais aussi plaire a google puisque qu’il passe régulièrement …. tu pourrais très bien te dire je suis en vac , c’est comme ça … tes lecteurs le comprendrons facilement et serons ravis de voir de nouveaux articles a ton retours!

    Tout les blogueurs suffisamment renseigné planifient, après pourquoi ils le font les regardent … mais il faut arréter de sortir a tour de bras qu’il faut plaire et le faire pour le lecteur uniquement…
    Tout ça me semble un tantinet marrant et un peu déconcertant aussi .. car sans google et ses exigences de merde ton blog n’est rien !

    Je pense donc que l’ordre est différent c’est pour cela que je réagis … les moteurs et tes lecteurs (au même niveau), et toi ensuite (se dire que parce que l’on aime un sujet les autres vont aimer c’est une couillonnade monumentale c’est surtout valable pour un blog hobby mais pas pour un blog business …finalement dans quel zone te range tu ?)

    Encore un fois ça n’est que mon point de vue chacun est libre faire ce qui lui plait … 😉

    Il est clair qu’afficher clairement que tu part ça n’est pas trop sécurisant, on se rassurera alors en planifiant, car ni vu ni connu c’est comme si tu étais derrière 😉
    Amicalement

  • Anne-Catherine

    Hello

    Planifier n’est pas trompé (le lecteur en tout cas). En période de congés, je dirais que c’est pour plaire à Google et lui montrer que le contenu reste bien actif :)J’écris ou je planifie des articles qui me plaisent à moi d’abord je me dis que si ça me plait, les gens qui me suivent aimeront ou réagiront 😉

    Google ne doit pas être oublié, mais Google est difficile à suivre et sa LOI devient trop imposante à tel point que le SEO devient incompréhensible et barbant 🙂 non ?

  • Oui d’accord avec toi Anne, planifier n’est pas trompé. Car un article interessant, cela ne change rien si il est planifié ou pas surtout si l’on part en vacances.

  • Bonjour Anne-Catherine,
    la planification des articles est quelque chose que j’utilise déjà pour avoir des publications régulières, ça demande, comme dans tout, de l’organisation.
    Par contre merci de m’avoir fait penser à ne pas programmer des articles en rapport avec l’actualité, ça ne m’avait pas sauté aux yeux.
    Cordialement,
    Manon

Les commentaires sont fermés.