Catégories Rédaction de contenu

Un contenu original fait un bon article


une envie de bloguer

Rédiger un article demande quelques directives de base mais qui ne doivent pas non plus nuire à un style propre à vous, voire un certain plaisir. Les internautes doivent lire vos articles mais savez-vous que les moteurs de recherche se font un plaisir de les parcourir également.

Le contenu d’un article

Les moteurs de recherche aiment le contenu et plus votre blog en contiendra,  plus vous serez vite « repéré » et souvent « scanné ». Mais qui dit contenu ne dit pas forcément roman. Un article de 400 à 600 mots pour un blog est souvent bien suffisant et déjà bien long à écrire si vous n’avez pas la plume facile.

De plus, le contenu doit être en rapport avec la thématique de votre site, par exemple ici, si je me mets à parler de l’éducation du chat je fais fausse route, mon sujet est le contenu, les réseaux sociaux, le blogging. Si je veux parler des chats il va falloir que je crée un autre blog …

Les mots clés pour un article

Une technique simple à mettre en place sans devenir esclave du mot clé :

  • Choisir un mot clé principal
  • L’insérer dans le titre
  • L’insérer dans le premier paragraphe
  • Pour un article de 300 mots environ : 5 à 7 fois dans le corps de l’article (c’est une moyenne)
  • Puis dans le dernier paragraphe

Si ce mot clé est destiné à vendre un produit, faites en sorte de créer une phrase cliquable avec ledit mot clé (pas partout dans l’article hein !… On dit une fois seulement pour un article de 400/600 mots).

 

devenir auteur ou écrire un article parfait

 

La densité des mots clés

Un article doit avoir une bonne densité pour qu’un moteur de recherche « détecte » sa présence et le place en bonne position, c’est là l’objectif premier d’un article : être lu … Et pour cela il faut se retrouver en pole position.

La densité d’un mot clé représente le nombre de fois qu’il est utilisé dans un article. Le nombre d’occurrences varie selon la taille de l’article. Vous pouvez très bien, et c’est même conseillé, utiliser votre mot clé et des mots clés similaires, connexes (exemple: rédiger un article / écrire un billet).

Un article efficace  doit avoir une densité ni trop élevée, ni trop basse. C’est un dosage délicat, car :

  • Une forte densité sera pénalisée par les moteurs de recherche. De plus, si le mot clé apparaît dans toutes les phrases, la lecture de l’article ne se fera pas de manière naturelle.
  • Une faible densité ne permettra pas à votre article de bien se classer dans les moteurs de recherche sur le sujet convoité.

Amusez-vous avec les mots

Il est important de conserver le plaisir d’écrire ainsi qu’une certaine liberté d’expression.

[Tweet « Traiter des sujets motivants et s’amuser sont, sans doute, les meilleurs conseils à suivre. »]

8 commentaires

  • marie-christine

    Merci pour cet excellent article Anne ! J’aime beaucoup ta conclusion, se faire plaisir avant tout, car à trop « vouloir faire bien comme il faut pour les moteurs de recherche », on se bloque…et on ne publie rien….enfin c’est mon cas!
    Le plus important avec un blog est de partager de l’info avec nos lecteurs, en respectant certes quelques règles toujours bonnes à rappeler.

  • Anne-Catherine

    Bonjour Marie Christine,

    Oui se faire plaisir mais tout en gardant un oeil attentif à la construction de son article sinon … pas de visibilité sur Internet. Nous sommes partout dépendant de quelque chose même des moteurs de recherche 🙂

    Bien à toi
    Anne

  • Marie-France MINGOT

    Bonjour,

    Je voudrais tout d’abord poser une question : est-il vrai qu’une densité de 8 à 10 % de mots clés est une bonne moyenne, dépendant que la densité ne nuit pas à la lisibilité ?

    Par ailleurs, je constate après analyse de mon blog que le mot « vous » est le seul qui a une bonne densité, aucun autre mot n’ayant une densité suffisante… Quel outil utilisez-vous pour analyser un blog et comment faut-il lire ce « vous » ?

    Merci de votre réponse.
    @++
    Marie-France

  • Anne-Catherine

    Bonjour Marie-France,

    Une densité de 5 à 8% est suffisante. Une densité sur un mot clé voire ce mot clé inclus dans une phrase : exemple de mots clés choisis : marketing, articles : une densité entre 5 et 6% pour les mots clés marketing, articles et articles de marketing par exemple fera de l’article un article SEO (optimisé) mais il ne faut pas oublier le petit plus personnel qui fera la différence, le style notamment ! et pas le copier/coller habituel 🙂

    Pour le mot clé « vous » eh bien je dirais que ce n’est pas un mot clé et que si la densité est bonne sur celui-là il va falloir revoir votre copie. Pour analyser un blog il n’y a d’outil, je regarde tout simplement avec mes yeux ! pour la densité c’est cet outil : DENSITÉ DE MOTS CLÉS

    Attention : l’article SEO ne fait pas tout, le style et l’information sont des facteurs à prendre en compte avant toute chose.

    Excellente réussite à vous
    Bien amicalement
    Anne

  • Marie-France MINGOT

    Merci pour votre réponse.
    Je vous précise que le lien que vous avez voulu indiqué n’est pas visible sur le site…
    @++
    Marie-France

  • Anne-Catherine

    Merci Marie France … Lien cliquable et visible dorénavant
    Bon dimanche

  • bravo pour vos idées, vos articles.
    j’ai tester le site « densité de mots » mais s.v.p comment l’analysé ?
    ensuite, vos articles son très intéressent.
    sur le fait des articles qui doivent faire « 400 mots » (environs) moi hélas (lol) il font tous plus ou moins entre 500 et 1000 mots je ne peut faire autrement, j’ai une inspiration débordante celons les sujets que je traite.
    ainsi si mes articles me semble trop long je les publies en deux ou trois parties.
    voilà.
    merci à vous et donner nous de bons conseils…
    amitié, le citadin…

  • Anne-Catherine

    Merci beaucoup ! Alors pour le site « densité de mots clés » je vais rédiger un article histoire de … 300 à 400 mots c’est le minimum si vous faites plus bien plus c’est encore mieux bien mieux!

    Mais justement, attention à votre densité de mots clés. Avec le contenu que vous avez si je puis me permettre … Pourquoi ne pas avoir votre propre nom de domaine au lieu d’un blog gratuit ? Quel dommage ! Vous écrivez très bien.

    Amicalement
    Anne

Les commentaires sont fermés.