Catégories Rédaction de contenu

Comment rédiger un article ?


écrire c'est peindre des mots

Rédiger un article peut avoir un sens différent selon la raison d’être que l’on souhaite lui donner. Un article pour parler de soi, un article pour vendre un produit. Oui mais … Comment rédiger un article tout simplement pour attirer du trafic sur son blog ou son site web ? Qu’il soit personnel ou professionnel ?

Un article ne doit être ni trop long pour lasser, ni trop court pour faire fuir, il doit être rédigé pour les lecteurs mais aussi pour les moteurs, ne pas en dire trop pour inciter le lecteur à revenir … Alors pourquoi ne distiller que quelques conseils pour faire revenir celui qui s’est accroché à votre clavier

Quelle réponse à quelle question ?

Pour répondre à une question, mettez vous à la place de votre futur lecteur. Allez voir votre ami Google et posez-lui la question : « comment faire pour …. » « Que faire de … » « Pourquoi utiliser … » Bref … poser simplement une question, regarder les sites qui y répondent et si vous avez une réponse plus pertinente, faites en un article …

  • Les lecteurs sont pressés … toujours

Ecrire un article promotionnel

L’internaute est un lecteur pressé. Il faut susciter son intérêt dès le départ. Posez-lui des questions, impliquez-le ? Soyez intime avec lui. Si vous avez un blog et que vous souhaitez vendre un de vos produits ne lui « sautez pas dessus » dès l’entrée. Laissez-le vous poser des questions en laissant vos commentaires ouverts.

Rédiger un article : Être simple et le rester

Oubliez les citations et les phrases à rallonge. Vous répondez à une question à un besoin, employez des termes faciles à comprendre, restez simples et compréhensibles du plus grand nombre. La langue de Molière est très belle mais vous écrivez un article, pas un livre.

Faites attention à l’orthographe et la grammaire

Un article truffé de fautes présage d’une mauvaise qualité du rédacteur et rend difficile la compréhension du texte. Word ou Open Office vous donnent les moyens de corriger vos éventuelles erreurs. Si vous n’êtes pas sûr de vous demandez à une tierce personne de relire vos écrits.

Bien sur ce je n’ai pas répondu à cette question « Comment rédiger un article ? » et bien je dirais … La suite dans un prochain article !

Mots-clés

4 commentaires

  • Marie-France MINGOT

    Ah oui, je suis impatiente de lire le premier article car effectivement j’aimerais savoir comment rédiger un article facilement et rapidement pour mon blog.

    Mettre une demi-journée pour écrire un article ne me satisfait pas. Comment rédiger un article en 1 heure pour pouvoir en écrire deux ou trois dans ma soirée ? Comment trouver les bonnes idées au bon moment ? Comment savoir quels sont les besoins auxquels un article doit répondre ? Comment savoir ce que recherchent les internautes ? J’ai conscience que j’ai beaucoup de questions mais un jour je trouverai les réponses dans vos articles. Patience !!

    @++
    Marie-France

  • Martine

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils très précieux qui aideront, j’en suis sûre, tous les internautes qui désirent écrire et ne savent pas par où commencer.
    Notre ami Google est le premier et plus fidèle allié pour débuter.
    Pour le reste avec un peu d’imagination, un thème bien choisi, de bonnes formations, du contenu pertinent…le blog voit peu à peu le jour.

    Je reviendrais pour lire la suite avec grand intérêt.
    Martine

  • Anne-Catherine

    Bonjour Marie-France,

    Quelques autres conseils sont à venir ! Si tu écris pour ton propre blog 3 articles par semaines c’est déjà bien. Et comme tu peux le constater ceux sont les cordonniers les plus mal chaussés 🙂 Je failli à mon contenu

    Bien à toi
    Anne

  • Anne-Catherine

    Bonjour Martine,

    Pour le contenu, il faut écrire, donner de l’information, et recevoir des commentaires. Il ne faut jamais que cela devienne une corvée, il faut apprendre quelques techniques et souvent laisser parler son coeur et son clavier c’est cela qui apportera un style propre à soit.

    Bien amicalement

    Anne

Les commentaires sont fermés.