Catégories Médias Sociaux

Comment se servir du réseau Pinterest : des fonctions de Pinterest en veux-tu en voilà


google twitter facebook que des réseaux sociaux

Les fonctions de Pinterest, dont je vous ai déjà parlées, évoluent avec le temps et évoluent très vite, ce réseau présente quelques outils à savoir utiliser pour vous organiser, partager et vous amuser.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est un réseau social “par l’image”, différent des autres, plus ludique (ça c’est juste mon avis) et en plein essor.

Il permet, grâce à son tableau d’affichage d’épingler des photos liées à vos blogs, mais aussi pouvoir partager vos photos de vacances ou celles de vos animaux préférés pour ne citer que celles-là.

Fonctions de Pinterest : un changement récent:

Plus besoin d’obtenir une invitation pour y être agréé comme utilisateur lambda, juste une connexion avec son compte Facebook ou Twiter ou les deux.

J’y ai moi-même intégré Facebook et dès que je “pin” quelque chose, cela apparaît automatiquement sur mon profil :

fonctions de pinterest pour facebook

Sinon je m’y connecte avec mon compte Twitter.

Quelques fonctions de Pinterest à exploiter

  • La recherche par catégorie pour trouver d’autres utilisateurs :

les catégories de pinterest pour vos recherches

Bien pratique lorsque l’on veut suivre des personnes qui traitent du même sujet que vous.

  • Les catégories à donner à ses “boards” (ou tableaux si vous préférez).

Pour utiliser les fonctions de Pinterest il ne faut pas être trop brouillon ! L’organisation est un atout pour Vous. Il faut penser à ranger vos sujets dans vos tableaux :

Pour ma part j’ai choisi de créer 6 tableaux :

organiser les tableaux de Pinterest ou boards

  • Les blogs que j’aime
  • Plugins WordPress
  • Mes chats et ceux des autres
  • Mes petites idées
  • Mon blog : Cyberentraide
  • Ma Bretagne

J’ai choisi de montrer ce que j’aime (chats et Bretagne), de mettre en avant des blogs que j’apprécie et enfin de créer des tableaux concernant mon blog sur lequel je partage mes articles.

Chaque tableau a sa catégorie.

Certains diront qu’il vaut mieux ne parler de d’une seule thématique, je ne suis pas d’accord … Il faut aussi parler de soi c’est là tout le pouvoir de l’image, montrer ce que l’on fait ou ce que l’on aime.

  • Modifier la “cover” ou image principale de vos tableaux

Lorsque vous avez des images dans vos tableaux vous pouvez choisir celle qui lui correspond le mieux et vous pouvez en changer comme bon vous semble.

modifier-image-tableau

 

Une fois le choix de l’image fait, il vous suffira de cliquer sur Set Cover.

Les fonctions de Pinterest  : des développeurs s’y mettent aussi

Un site fort sympathique à découvrir pour vous amuser à épingler différemment et découvrir d’autres fonctions de Pinterest (il n’existe plus et je n’ai pas trouvé son équivalent).

Alors là … Plein de trucs sympas à faire :

  • des post-it (ou Sticky)
  • situer votre lieu d’habitation grâce à l’onglet “place”
  • écrire un texte de manière ludique grâce à l’onglet “Quote”

Tous ces onglets, vous le remarquerez, signalés grâce à des images.

Mon préféré c’est l’onglet “Website” : il vous permet de créer une capture de votre blog et de le “piner” directement.

Pinstamatic-site-web-fonctions

Intéressant pour les blogueurs qui souhaitent montrer leur blog en toute simplicité.

Il y a fort à parier que d’autres sites vont développer des fonctions de Pinterest, mais j’avoue que ce site offre beaucoup de possibilités de partages ludiques et rapides. Donc … Une mention spéciale !

Les fonctions de Pinterest et votre mobile

Bon je ne suis pas une fan d’internet sur mon mobile et je ne suis pas très “mobile” à vraie dire. Malgré tout il faut reconnaitre que l’évolution de ce réseau social intègre comme tout bon réseau les fonctions pour votre mobile.

Une application iOS, une première version pour Android et bientôt, d’après ce que j’ai lu, une version adaptée pour l’iPad.

L’application iOS vous permet de quasiment tout faire : un pin, rechercher des profils, partager, suivre des utilisateurs de Pinterest. La version pour Android est plus limitée mais accessible et vous permet de faire pas mal de choses en l’état actuel.

Pour conclure ce post, je dirais que les fonctions de Pinterest offrent beaucoup de possibilités de visibilité pour vos blogs, sites et passions.

C’est un réseau facile d’utilisation et qui, en pleine évolution, n’a semble t’il pas fini de nous surprendre.

pinterest.com/cyberentraide ça c’est moi !

42 commentaires

  • CPAM Paris

    Salut,

    c’est vrai que moi aussi je chercher comment mettre Pinterest à profit dans mon SMO, et dans ton article tu viens sur des point intéressant.

    Mais il y a également la rumeur comme quoi Pinterest songerai a devenir DoFollow.

    Marie

  • Agence Web

    Personnellement, je ne connais pas encore Pinterest, enfin j’en ai un peu entendu parler mais je ne l’ai jamais tester! En tout cas, merci d’avoir donné des précisions sur le sujet, j’hésitai un peu à m’inscrire puisque les réseaux sociaux et moi ça fait deux!!! Mais ça m’a l’air d’être intéressant, alors pourquoi pas!

    Encore merci 😉
    Alexandra

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Encore un réseau social prometteur. Il va falloir que je fasse une sérieuse sélection de réseaux sociaux. Je conseille ce réseau qui a de l’avenir. Mais Facebook, Google +, Twitter, Tumblr et autres n’ont pas à se faire de bile. Il ont encore de beaux jours devant mais ma fois le réseau par l’image, pourquoi pas, j’ai commencé, pourrais-tu me dire si je suis parti sur de bonnes bases. Enfin, si tu as le temps. Et merci pour la fonction catégorie. 😉

  • Merci pour cet article concernant les fonctions de Pinterest. Personnellement, je ne connais pas ces fonctions alors que Pinterest est un réseau très pratique.

  • Bonjour Anne-Catherine,

    merci pour ces explications, je me suis inscrit récemment à ce réseau social et du fait qu’il n’est qu’en anglais, je n’y ai pas compris grand chose. Je vais pouvoir maintenant mieux exploiter ce site.
    Cordialement,
    Sébastien

  • Anne-Catherine

    Bonjour Alexandra vous voilà « épingler » sur mon mur Pinterest 🙂

  • Anne-Catherine

    Bonjour Seb,

    Juste un truc que je ne comprends pas ? Pourquoi as tu trois tableaux vides … Essayes de ne pas créer sans « remplir » c’est mieux chez Pinterest.

  • Anne-Catherine

    Bonjour Sébastien,

    Si tu es sur Google Chrome et allergique à la langue de Shakespeare tu peux consulter cette vidéo sur la traduction de ce navigateur

    Cela peut éventuellement t’aider pour certains sites.

    En tout état de cause pour Pinterest, il faut penser « images », partager tes articles et tes passions.

    Amitiés
    Anne

  • Merci Anne pour tes conseils, je ne suis pas sous Google Chrome qui m’a causé des petits soucis par le passé mais sous Firefox.

    Amitiés,
    Sébastien

  • Anne-Catherine

    Dommage le géant Google est bon … Un peu invasif mais bon …

  • claudine

    bonjour Anne,

    Ce soir j’apprends vraiment beaucoup de chose sur pinterest. J’ai déjà lu , mais sans trop comprendre .
    Je vais m’y mettre de plus près aussi
    Claudine

  • Merci pour toutes ces infos. Je n’ai pas encore pris le temps de voir comment exploiter ce réseau mais il est vrai que le rendu est sympa et que ça donne envie de s’y promener … après reste l’éternelle question de l’intérêt « final ».

    Est-ce que cela permet d’attirer et de convertir des visiteurs (ou même des prospects) ? Je vais voir si je trouve ce genre d’info.

  • Anne-Catherine

    Merci Xavier pour ces indications très intéressantes et qui me confortent dans mon idée première … Il faut s’intéresser à Pinterest !

  • Antonin Sentimancho

    Je viens de me mettre à Pinterest mais j’avoue que je ne connaissais pas toutes ces petites fonctionnalités : merci pour le partage ! 🙂

  • venteregion.com

    Bonjour,
    Merci pour le partage de l’article. Beaucoup de choses à apprendre!
    Je connaissais pas ces fonctions. Je viens de les découvrir.
    Eric

  • Anne-Catherine

    Bonjour,
    Alors accrochez vous bien à Pinterest car son côté « référencement des blogs » est un grand plus ! Il faut bien construire vos « boards » et pensez à mettre de bonnes descriptions avec de bons mots clés
    Bonne continuation

  • Anne-Catherine

    Bonjour Eric,

    Beaucoup de belles fonctions sur Pinterest et un potentiel énorme à découvrir au fil tu temps car je pense qu’ils vont étoffer rapidement leurs fonctions.
    Si je trouve encore d’autres astuces je les partagerais bien évidemment
    Bonne continuation
    Anne

  • A mon sens Pinterest à un véritable potentiel pour les plasticiens et autres photographes qui veulent travailler leur « marque » personnelle. D’autant plus que l’intégration avec Twitter et Facebook permet de connecter ses diverses audiences. Il manque une connexion avec Foursquare pour faire bonne mesure.Je pense egalement qu’un commerce local qui serait actif dans l’artisanat, la décoration ou tout autre article « visuel » peut retirer bcp de Pinterest. Les grandes marques disposent d’autres canaux plus interessants.

  • Android tablette

    Bonsoir Anne-Catherine,je voudrais par cette note, vous féliciter pour ce travail abattu pour nous faciliter la tâche dans nos différentes recherches. En effet, Pinterest marche fort aux US, et plus qu’on a tendance à le croire en France. Pour les secteurs dont le visuel a un impact sur les ventes, les apports en trafic peuvent être substantiels.

  • Référencement Maroc

    Des astuces à haute niveaux de Pinterest qui présentent beaucoup de alternatives de visibilité pour les blogs, sites et amours. C’est un réseau commode d’utilisation et qui, en pleine modification, n’a paraître t’il pas fini de nous surprendre.

  • Bonjour Anne Catherine, excellent article. J’ai constaté que Pinterest est un réseau majoritairement féminin. Personnellement j’adore ce réseau, c’est avant tout un passe-temps, mais je l’utilise de plus en plus comme outil professionnel: j’y poste des photos qui seront rediriger par la suite vers mes articles!

  • Anne-Catherine

    Moi aussi j’aime bien Pinterest ! Majoritairement féminin je n’ai pas remarqué. C’est un réseau qui est bien coté par les moteurs de recherche par contre il faut faire bien attention aux photos déposées. Par exemple, si elles ont un copyright ne pas oublier de le mentionner.

    Pinterest est un excellent moyen de se faire connaître, encore peu utilisé ou pas assez je trouve.

  • Et ben plus on parcourt ce blog de long en large et plus on en apprend !!! Merci encore pour votre professionnalisme.

  • Anne-Catherine

    Beaucoup de commentaires en peu de temps … Vous allez passer dans le top commentateurs 🙂

  • Merci pour cet article qui résume bien PInterest. J’adore aussi l’utiliser, mais pour le moment je suis limité à Pinterest seul, je dois trouver comment le ajouter un bouton sur mon blog pour mes articles et surtout renvoyer sur ma page FB mes publicaiton Pintéreset. O_o

  • qu’entends-tu par « référencement des blogs », comment faire pour mieux se faire connaître dessus et surtout référencer ses images / articles de la bonne manière ?

  • question, peut-on utiliser les photos de pinterest pour illustrer des articles sur nos blogs ? Il y a des droits d’auteurs, comment savoir si certaines photos sont libres de droits (en citant la page par exemple)

  • Anne

    Hello

    Je ne comprends pas « Pinterest seul » ? Hum hum …

    Pour le partage sur ton blog tu as des plugins je dirais « à la pelle » pour WP ou si tu as déjà un plugin de partage regroupant plusieurs réseaux as tu regardé si Pinterest est maintenant inclus …

  • Anne

    Mise à part TES propres photos qui t’appartiennent donc en propre … aucune autre photo n’est « libre » sauf si c’est expressément indiqué.

    Ne jamais prendre des photos sans autorisation de celui ou celle qui les utilise c’est préférable.

  • Anne-Catherine

    Alors … C’est un réseau social comme un autre sauf qu’il travaille avec l’image … Lorsque tu partages un article sur Pinterest c’est image que l’on voit en premier et non le texte.

    Pinterest est « assez féminin » tu aurais toutes tes chances avec ton blog.

    Je vais utiliser Pinstamatic pour faire une capture de ton blog et le mettre dans mon board « les blogs que j’aime » tiens !

  • Merci pour le lien/image lol
    Par ailleurs, existe-t-il, tout comme FB ou TW, un plugin ou widget qui mettrais automatiquement les articles sur Pinterest ou faut-il tout faire à la main ?

  • Je rencontre beaucoup d’homme aussi, enfin cela dépend en fait du sujet que tu cherches. Ayant plusieurs tableaux masculin, j’en trouve donc aussi beaucoup.

    C’est comme Hellocoton, c’est féminin et purement féminin à la base, mais depuis un petit moment, il se transforment en réseau social / agrégation de blogs de toutes sorte. On ne peut pas l’oublier non plus.

  • J’ai testé plusieurs plugin mais cela ne fonctionnait pas comme je le voulais, j’ai acheté un nouveau thème « modernize » de « foresttheme », mais point de bouton pinterest dessus

  • Ce que font hélas pas mal de blogueurs, « si je cite la source, c’est bon », hélas, ça ne marche pas comme ça.
    D’ailleurs, certaines grosses boites types M6 et ses agence de productions ne se gênent pas non plus, si tu as suivi l’actu dernièrement.
    Moi j’utilise Stock Exchange et Flickr, en cherchant bien on trouve pas mal de choses avec des droits d’utilisation libre. Au pire j’achète.

  • Est-ce que tu connais un site ou un widget qui permettrait de créer des « colonne » d’image comme on en croise fréquemment sur pinterest, ça me gonfle de les faire moi-même mdr

  • Anne-Catherine

    Ah non ça je ne connais pas mais si quelqu’un passe par là et peut te renseigner 🙂

  • Anne-Catherine

    C’est l’image que tu partages donc je ne connais pas d’automatisation pour Pinterest … et puis vois-tu je n’aime pas l’automatisation à fond 🙂 J’aime bien maîtriser … Par contre je sais que lorsque je publie sur Pinterest on le voit sur Facebook je ne publie donc pas directement sur Facebook … Vois t’y tu 🙂

    Pour partager j’utilise les boutons de partage de JetPack qui fonctionne bien avec mon thème qui est un wootheme que je n’ai pas encore bien en main parfois lol mais ça viendra !

    Très sympa ton blog …

  • Lou-Ann

    Je découvre ces articles très intéressants sur Pinterest, j’ai d’ailleurs trouvé dans les gratuits du jour sur kindle , un ebook très bien fait sur pinterest . Je trouve cela passionnant,: la seule chose qui finit par poser ^problème c’est le temps passé à faire vivre tous ces outils après avoir consacré du temps à la découverte , à la compréhension du fonctionnement , et ensuite à le faire exister!!

    Ma question est: Où trouvez vous le temps ?

    Merci
    Lou-Ann

  • Anne-Catherine

    Ah le temps ! Encore une idée d’article ! Les commentaires que je lis sur mon blog depuis le début de la semaine me donnent des idées mais vais-je avoir le temps (justement !) de concrétiser tout ça 😉 Je pense que parfois il faut aussi se donner des petites directives de « travail » si on veut faire vivre son blog, je reconnais que j’en avais une bien établie avant, il serait peut être bon que je me remette à être un peu plus active sur beaucoup de choses 🙂

Les commentaires sont fermés.