Catégories Entretenir mon blog

Les commentaires : comment bien les gérer sur votre blog et au-delà


optimiser mon blog par le trafic et les commentaires

Une petite parenthèse sur les commentaires aujourd’hui. Le trafic sur votre blog est repéré par les moteurs de recherche, notamment sur le nombre de commentaires déposés sur votre blog, qui rendent votre popularité plus grande.

Certains blogs attirent des centaines de commentaires, souvent, il faut bien le reconnaître, parce que les blogueurs en place ont des listes conséquentes de « suiveurs » et dès qu’ils publient des articles, ils sont envoyés à des centaines de personnes qui vont déposer des commentaires.

Obligatoire : il faut modérer vos commentaires

Sur un blog, les observations ou remarques déposées suite à vos articles sont modérées par le propriétaire du blog, si ce n’est pas le cas chez vous, il faut changer ça, pour cela aller dans « réglages » – « discussion » et cochez la case « un administrateur doit toujours approuver le commentaire ».

Cette petite case coché, cela vous permettra  d’examiner les commentaires déposés avant de juger utile ou non leur publication.

Bien, ceci étant fait, il faut installer sur votre blog le plugin Akismet, qui gérera pour vous les remarques ou écrits dits « indésirables ». Attention toutefois, pensez malgré tout à aller regarder dans vos indésirables ce qu’Akismet a mis de côté, car parfois, moi-même, j’y ai trouvé des commentaires très intéressants qui étaient avaient été mal évaluées par cette extension.

Mise en garde

Il peut y avoir des commentaires traduits grossièrement de l’anglais ou de toute autre langue étrangère et le blogueur, souvent débutant, est très content d’avoir enfin son premier commentaire en français, compréhensible …. Mais à ne pas accepter.

Au même titre que les commentaires farfelus, qui souvent en anglais, vous indiquent que votre site est formidable.

Ce sont tout bonnement des robots qui les déposent ou encore des petits malins qui se font payer pour déposer des commentaires quels qu’ils soient. Donc, soyez toujours extrêmement vigilants. Vous n’êtes pas toujours obligé de tout accepter sous prétexte que …

Les commentaires sont  source de trafic

Toutes les formations de blogueurs confirmés, tous les moteurs de recherches vous le diront : les commentaires que vous laissez sur un blog de la même thématique que la vôtre sont une excellente source de trafic, encore faut-il :

  • Intéresser le blogueur chez qui vous déposez un commentaire
  • Ne pas arriver en dernier pour commenter un article

En effet, pour intéresser le blogueur, vous devez déposer un commentaire intéressant, qui répond à son article : une remarque, un conseil, un petit plus qui étoffe votre article : cela voudra dire pour vous, en substance, qu’au moins la personne a pris le temps de lire l’article, ne serait-ce qu’en diagonal !

Pour attirer des commentaires chez vous, allez commenter chez les autres ! Là est votre source de trafic grâce aux commentaires, si vous déposez quelque chose d’intéressant, le lecteur aura tendance à cliquer sur votre lien de blog et à aller peut-être y jeter un coup d’œil.

Bien évidemment, plus vite vous irez commenter, et plus vous vous placerez en premier et aurez de chances d’être vu. Car en commentant à la 50ème place vous risquez moins d’être lu.

Pour résumer :

  • Modérer vos commentaires
  • Installer Akismet pour filtrer les indésirables
  •  Ne supprimer pas d’un coup tous les commentaires filtrés, parfois certains passent dans les spams et sont intéressants
  •  N’acceptez pas les commentaires du style « super ton blog » : aucun intérêt
  •  Allez commenter chez les autres blogueurs de votre thématique pour ramener un peu de trafic chez vous

comment gérer des commentaires sur son blog

Un dernier conseil : répondez autant que possible. Surtout si on vous pose une question, ne la laissez jamais sans réponse… Enfin, si le commentaire est pertinent mais vous contredit, ne faites pas l’autruche, après tout, les commentaires peuvent être constructifs et vous faire réfléchir pour un prochain article.

13 commentaires

  • Chantal

    Merci Anne pour cette piqûre de rappel concernant les commentaires !j’en dépose assez souvent mais jusqu’ici n’ai pas eu de retour. Il faut donc continuer ! Bonne journée ensoleillée !

  • Sébastien

    Bonjour,
    C’est en appliquant ces conseils que j’ai construit ma propre petite communautés de joueurs de RPG (du simple blogueur au journaliste) qui viennent commenter régulièrement (pour certains) et je les en remercie et m’efforce de répondre à chaque fois. De plus, un blog do follow incite à commenter. En effet, créer une page en do follow apporte du « poids » pour les personnes commentant sur les blog pour leur éventuel lien. J’ai une question aussi pertinente qu’épineuse, j’amasse rapidement des baclinks de cette manière sur des blogs avec, dans le blogroll, un plugin de commentaires récents : utiles ou néfaste depuis l’arrivée du manchot de chez Google ?

  • Philippe

    Très bien ton article.
    Simplement ce n’est pas tant le nombre de commentaires que le contenu qu’ils apportent qui est considéré par Google et les moteurs de recherche en général.
    D’où l’intérêt de générer un maximum de commentaires pour rendre encore plus pertinente la page, en ouvrant des questions par exemple à la fin du blog.
    Il y a un élément aussi qui peut favoriser le dépôt de commentaires, des bons, comme des mauvais, la mise en place du dofollow sur les commentaires. Comme c’est le cas chez toi, c’est un facteur important pour les référenceurs, ça aide au dépôt et souvent au commentaire constructif qui valorise ton blog 😉

  • Anne-Catherine

    Bonsoir Philippe
    Je suis d’accord. Pour les mauvais commentaires en général je ne les accepte pas 🙂 J’appelle mauvais commentaire le « super ton blog » … Chez moi oui en effet tout est dofollow ou presque 😉

  • Anne-Catherine

    Bonsoir Chantal,
    Tu fais bien de continuer à poster, tu as un blog très intéressant avec un sujet qui te passionne, trouves les passionnés et ils te resteront fidèles.
    Amitiés
    Anne

  • La modération des commentaires se fait souvent au feeling et tout le temps à la pertinence.Pour ma part et sur mes sites, il suffit de voir si le commentaire est raccord avec les propos de l’article et si il rentre dans le cadre c’est bon. Les HS et les spams se repèrent au premier regard !

  • Dominique

    Oui, je me suis fait avoir avec ces commentaires en anglais en croyant qu’ils venaient chez moi à cause des mots Kindle et Amazon…
    Ceci dit, Askimet trie un peu trop, comme vous l’expliquez, Anne.

    Une petite question de débutant : Lorsqu’on reçoit ce genre de message : Un nouveau rétrolien sur l’article « 10 bonnes raisons de vendre sur Amazon » attend votre approbation; … [Trackback]…

    Est-ce positif, ou y a-t-il une arnaque ?

  • Anne-Catherine

    Bonjour Dominique,

    Rétrolien ou Trackback c’est un moyen de relier un article d’un blog à un autre blog, ici c’est le sujet Amazon donc ton sujet (entre autres). Est-ce que l’on peut parler d’échange constructif ? Est ce que les nouveaux algorithmes de google ne prennent pas ça comme de la duplication ? Tout ceci va m’amener à faire des recherches et à en faire un article je pense.
    Du moment que le rétrolien est fait sur un même sujet j’ai tendance à penser que ça ne peut pas faire de mal.

    Promis je vais analyser la « chose » au plus près.

    Bien amicalement
    anne

  • Anne-Catherine

    En effet au feeling … C’est pour cela que j’ai accepté ce commentaire d’ailleurs car il était dans mes spams, Akismet me l’avait noyé dans tout un tas de commentaires anglophones / francophones. D’où l’utilité de ne pas supprimer ses spams d’un seul clic de souris !

  • Victor

    Bonjour,

    Je suppose qu’Akismet est codé en Php. Pensez-vous qu’il est possible de modifier le comportement du plug-in afin de gérer différemment la gestion des commentaires ?

    Merci par avance,
    Victor Moret

  • Anne-Catherine

    Bonsoir,

    Oh mon dieu ! Je ne touche ni ne bidouille jamais les plugins je n’y connais rien 🙂 Modifier le comportement d’un plugin que l’on n’a pas « créé » est me semble t’il très dangereux ! Donc que vous répondre sinon … Je ne sais pas ! Ce n’est pas ma tasse de thé ! Désolée

  • laurencem

    bsr mais voilà j’ai bien déposer quelques commentaires sur plusieurs blogs et aucun retour alors à quoi bon les gens sont pas trop poli je dirais bonne soirée

  • Anne-Catherine

    Bonsoir,

    Alors plusieurs raisons à cela peut être :
    – le blogueur n’a pas le nez 24/24 sur son blog ou n’est pas disponible et répond plus tard parfois tard (ça m’arrive)
    – votre commentaire ne les a pas intéressé et ils ont préféré supprimer (ça m’arrive aussi)
    – le blogueur a créé un blog et ne sait pas comment s’en sortir avec (parfois on engage des actions et malheureusement on n’est pas tenace)

    Alors moi je vous dis, continuez et ne vous découragez pas, n’abandonnez pas !

    Bonne continuation
    Anne

Les commentaires sont fermés.