Catégories Médias Sociaux

Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux


Partager, échanger et communiquer sur les réseaux sociaux est important pour faire connaître son blog ou encore partager ses idées et ce que l’on a apprécié.

Au cours de mes petites recherches sur les différents réseaux sociaux, je me suis attardée sur Pinterest et y ai trouvé une  infographie qui concerne les meilleurs moments, voire plages horaires  pour se servir des réseaux et partager de manière optimale.

Sans plus attendre, voici l’infographie :

communiquer et partager aux meilleures heures sur les réseaux sociaux

 

Je vais donc sans doute être obligée de revoir ma petite organisation personnelle, quoique …

Faut il tout suivre au pied de la lettre ?

Ces périodes, bonnes ou mauvaises, sont elles étudiées seulement pour les pays anglophones ou sont-elles valables aussi pour nous francophones ? Je ne saurais le dire.

Je sais juste qu’il faut partager sur les réseaux sociaux :

  •  les articles de son blog
  •  les articles ou images (pour Pinterest) d’autres blogs
  •  faire des commentaires sur les réseaux sociaux
  •  sans doute continuer les commentaires sur les blogs …

Bref, entretenir une communication régulière pour qu’on ne vous oublie pas, ceux qui implicitement veut également dire s’intéresser aux autres et à ce qu’ils véhicules, savoir apprécier la différence et accepter la critique, échanger, donner son avis et ainsi laisser son empreinte en quelque sorte.

Un petit complément « à la française » :

Un de mes lecteurs m’a fait remarqué que cette infographie pourrait être plus adaptée à nous français avec les horaires suivants pour partager :

Entre 7 h 30 et 9 h 30: C’est généralement l’heure ou les français sont sur le chemin pour aller à leur travail, ils vont généralement faire un petit tour sur les réseaux sociaux. (ne partager pas en conduisant 🙂 je rajouterai que cela peut se faire juste avant d’aller travailler)

Entre 11 h 30 et 14 h: C’est la pause du midi pour de nombreux internautes, rien de tel qu’une petite pause pour aller voir ce qu’il se passe sur le net!

Entre 17 h et 22 h: C’est la fin du boulot! Allons faire un petit tour sur les réseaux sociaux pour voir les dernières actualités, peut être que cyberentraide a publié un nouvel article! Cette plage horaire dure jusqu’à 22 h car après c’est l’heure d’aller dormir pour de nombreuse personnes. Et oui demain rebelote, il faut retourner travailler…

Merci pour le clin d’oeil pour la publication d’un nouvel article 🙂 et surtout un grand merci pour ce complément fort intéressant ! N’hésitez pas à aller visiter son site.

Pour conclure : ah ben oui y’avait pas vraiment de conclusion :

Cette infographie anglophone traite des « meilleurs moments pour communique sur les réseaux »  et ce pour chaque réseau, c’est donc peut être bien valable pour tous les pays en fin de compte … Le mystère demeure !

19 commentaires

  • Jacks

    Bonjour,
    Tu as raison de marteler sur l’importance des réseaux sociaux et de la présence en générale sur internet. Il n’est pas rare que des entreprises consacrent du temps pour la création d’un site sans trop penser à la manière d’aborder la communication pour celui-ci. Donner de l’importance aux réseaux sociaux, c’est déjà une garantie d’existence sur le web.

  • Je ne pense pas que cela soit valable pour la France, un ami qui est passionné par les réseaux sociaux et qui a travaillé en temps que community manager pour plusieurs société m’avait dit une fois qu’il fallait publier ses articles aux heures de pointes.
    C’est à dire:

    Entre 7h30 et 9h30: C’est généralement l’heure ou les français sont sur le chemin pour aller à leur travail, ils vont généralement faire un petit tour sur les réseaux sociaux.

    Entre 11h30 et 14h: C’est la pause du midi pour de nombreux internautes, rien de tel qu’une petite pause pour aller voir ce qu’il se passe sur le net!

    Entre 17h et 22h: C’est la fin du boulot! Allons faire un petit tour sur les réseaux sociaux pour voir les dernières actualités, peut être que cyberentraide a publier un nouvel article! Cette plage horaire dure jusqu’à 22h car après c’est l’heure d’aller dormir pour de nombreuse personnes. Et oui demain rebelotte, il faut retourner travailler…

    Merci pour cette infographie, elle est bien faites mais je ne pense pas qu’elle concerne les français…

  • martine

    Bonjour Anne,

    Il est toujours intéressant de connaître les meilleurs moments pour
    faire apparaître des articles sur les réseaux sociaux.

    Malheureusement, nous avons fréquemment un emploi du temps très
    chargé et il est souvent difficile d’être là au top du l’instant primordial,
    cela permet de se rapprocher le plus possible du bon créneau. Merci.

    Amicalement,
    Martine

  • Sébastien@sortie

    Coucou Anne,
    Apparemment et d’après mon expérience, nous français, nous n’aurions pas les mêmes habitudes que dans les pays anglophones. le mieux est de « réseauter » en dehors des heures de travail. Tu ne crois pas ? 😉

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    Tu remets en effet cette infographie « à la française » sauf peut être pour le 7 h 30 – 9 h 30 : la tranche horaire est sans doute bonne mais partager ou communiquer sur le chemin du travail n’est pas un tantinet dangereux pour ceux qui prennent une voiture ? Bon allez je chipote …

    Je suis assez d’accord avec toi sur les horaires à la française et je vais donc étoffer mon articles avec ce commentaire : merci à toi 🙂
    Excellente journée

  • Anne-Catherine

    Hello

    Beaucoup de réactions bien positives sur cet article 🙂 En effet nous français avons nos habitudes « après le travail » comme les anglophones sans doute … c’est peut être leurs horaires ou tout simplement on ne parlait pas d’horaires mais des meilleurs moments pour partager 🙂

  • Anne-Catherine

    Hello Martine

    Selon le temps que l’on peut y consacrer et selon son emploi du temps mais … il faut conserver de la régularité c’est ce qui fera que ton blog « restera vivant » : partage, communication et avis …

  • Anne

    En effet, la communication est importante et les réseaux sociaux sont une manière simple et souvent ludique de partager et d’améliorer son référencement

  • Bonjour Anne,
    Merci pour cet article qui a le mérite de mettre en avant l’importance des réseaux sociaux dans le référencement et la communication.
    Pour les horaires, Sébastien et toi (et moi aussi par la même occasion) vivons en province et ne considérons donc pas que l’ IMMENSE majorité des travailleurs parisiens effectuent le déplacement domicile-travail via les transports en communs et non pas en vélo 😉
    Donc pas de danger particulier à consulter ses réseaux sociaux sur le chemin du travail ….
    Pour moi ce serait plutôt la pause du déjeuner (merci à l’inventeur du smartphone) … quand pause il y a …
    A très bientôt,
    Jean-Pascal

  • Anne-Catherine

    Hello,

    Sur le chemin du travail oui mais pas sur ton vélo ou en conduisant 😉 ça va pas non ! on est d’accord

    Bon de toute façon provinciaux ou parisiens, anglophones ou francophones … le partage, la veille et la communication c’est important. Bon les smartphones moi je n’en ai pas (si si c’est possible) je refuse d’être dépendante mais je pense que toi tu sais maîtriser, moi je pense que je serais tout le temps collée 🙂

  • seby57

    Bonjour Anne,

    pour ma part, j’ai remarqué que la meilleure plage horaire pour partager est en début d’après midi, entre 13 et 15H00 pour facebook et google+, pour le reste je ne m’y suis pas encore trop penché.
    Cette plage horaire fonctionne mieux que celle du soir, pour celle du matin, j’ai très peu d’occasion pour la tester.
    Je vais donc continuer à poster durant les heures où je peux me connecter et si possible durant ces plages horaires.

    Bonne continuation à toi,

    Sébastien

  • Lucie@dock iphone

    Merci pour cet article!c’est très intéressant de connaitre les meilleurs moments pour partager
    merci pour l’infographie
    Bonne continuation

  • Amandine@rencontres sérieuses

    Bonjoru Anne Catherine,
    C’est très important d’avoir ces données en effet ! Merci pour ce partage qui est de poids pour mon activité. Je savais que les réseaux sociaux fonctionnaient un peu comme un journal gratuit, ou une publicté dans uen distribution en semaine apportait une vente d’assurer le samedi, mais je ne pensais pas que dans le monde virtuel il était si précis de publier à des moments clés dans une journée pour avoir un retour quasi immédiat. Ce n’est sans doute pas pour rien que les éditions papiers perdent du terrain 🙂

  • Francois

    Excellent article! Je vois qu’il y a pas mal de débat sur le sujet en commentaire. C’est vrai que selon les cultures, les créneaux sur les réseaux sociaux changent mais c’est surtout dû aux décalages horaires. Les gens se connectent via smartphone sur leurs réseaux sociaux aux heures de repos.
    Merci pour ces informations.

  • Bonjour,
    Il y a une petite chose que je ne saisis pas. Pourquoi pour Pinterest est-il mauvais de publier uniquement entre 17 et 19h, alors que pour tous les autres c’est plutôt toute la nuit? Les utilisateurs de Pinterest sont-ils des insomniaques contrairement aux utilisateurs de tous les autres réseaux sociaux? 😀

  • Anne-Catherine

    Bonjour,
    Non ils ne sont pas insomniaques, mais comme on me l’a fait remarqué, cette infographie est sûrement plus anglophone que francophone alors … si on se remet à l’heure française avec le décalage ça colle

  • Anne-Catherine

    Hum hum … Un développement aurait été le bienvenu sur la notion de public ciblé non ?

  • Bonjour ! Moi particulièrement je pense que pour communiquer dans les réseaux sociaux, il n’y a pas d’heure, bien sûr, sauf si l’on est occupé à son travail, mais pour du temps libre, à volonté, du moment que quelque chose nous intéresse.

Les commentaires sont fermés.