Catégories Monétisation d'un blog

Quelques conseils pour la monétisation de votre blog


comment faire pour monétiser un blog

Monétisation, publicité, euros, des mots qui reviennent souvent dans la bouche du blogueur. Attention : si vous avez pris la décision de devenir blogueur professionnel avec votre site, vous devez donc être beaucoup plus prudent dans vos choix que pour un blogueur plus classique qui écrit par pure passion. Les questions que vous devez vous poser ne sont plus les mêmes.

Pensez-vous qu’une marque choisira de faire de la publicité sur un blog qui traite de questions controversées, politiques, ou d’un point de vue subjectif assumé ? Un blogueur amateur peut se permettre d’avoir cette liberté, mais un blogueur professionnel devra suivre une ligne de conduite.

La publicité est agressive pour le lecteur

Vous détestez avoir à fermer 2 pages avant d’avoir accès à un contenu, ou avoir sans cesse des publicités vous rappelant les derniers sites que vous avez visités ? Et bien c’est pareil pour vos lecteurs.

Rappelez-vous que de plus en plus d’internautes utilisent des logiciels comme Adblocker sur Google Chrome pour faire disparaître les annonces dans le script, lors de l’aperçu sur le navigateur. Les raisons de cette prolifération de publicités viennent aussi du fait qu’il y a de moins en moins de blogueurs qui choisissent les publicités avec parcimonie et bon sens dans leurs articles.

Les sites sont très pollués visuellement, mais aussi de manière sonore avec des vidéos qui se lancent automatiquement lorsque l’on passe dessus. Ces parasitages entravent la performance du blog et réduisent la qualité de lecture des articles.

Certaines personnes fermeront la page juste après l’avoir ouverte s’ils se sentent trop agressés par la publicité. Il vaut donc mieux privilégier plusieurs articles avec une publicité discrète qu’un seul avec une grosse publicité, car celle-ci risque fort de faire chuter votre taux de consultation.

Monétisation et publicité sur un blog

Partant de cette idée de pub invisible, ou tout du moins subtile, deux questions et développements se posent :

1. Quel est le bon moment pour insérer des publicités sur mon blog?

Si votre blog en est aux balbutiements, il vaut mieux le laisser faire son petit chemin avant de vous lancer  dans sa monétisation au travers de la publicité. Il est nécessaire que le blog soit relativement stable et qu’il soit suivi par des lecteurs fidèles qui resteront malgré les annonces publicitaires. Un site avec 200 visiteurs par mois n’a aucun intérêt à utiliser de l’AdSense (ces bannières promotionnelles placées sur les côtés des articles dans des cases aux dimensions prédéfinies) .

2. Quel est le meilleur choix de publicités pour la monétisation de mon blog ?

Il n’y a pas de secret, tout est dans le contexte. Puisque certaines annonces ont un côté agressif, il faut que votre choix de lien promotionnel soit un minimum connecté au sujet de l’article.

Et en un sens, c’est la thématique qui doit s’affilier à un moment donné avec la pub. Par exemple, un blog qui donne des conseils pour jouer au poker pourra décider de mentionner un site de poker. Un blog de cinéma peut renvoyer à une boutique en ligne de vente de DVDs, etc.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs façons de monétiser un blog au-delà des pages de garde.

Vous pouvez accepter de faire des articles sponsorisés ou des publirédactionnels qui sont très communs par exemple dans les blogs techniques, leur monétisation pourra s’avérer très avantageuse. Dans ce cas, le webmestre fait l’analyse d’un produit. Autre solution, les blogueurs peuvent choisir de vendre des ebooks, ou même des T-shirts avec le thème du site.

En conclusion, que faut il en penser de la monétisation ?

Peu importe l’option que vous choisirez, si vous suivez ces deux principes du bon moment avec le bon contexte, votre monétisation sera plus facile et plus efficace à long terme.

Mots-clés

3 commentaires

  • Hello Anne,
    Encore un article plein de bons sens pour moi contient du contenu mais je pense que ce n’est pas le cas pour beaucoup de néophytes (voire même d’experts dans leur niche). J’en ai marre de voir de gros sites comme jeuxvideo.com nous balancer des pop-up à foison lorsque l’on visite le site. A croire que même des gros sites ont du mal à rentabiliser leur frais.

  • Chafik

    Bonjour,

    Il y a aussi le marketing par email. Même si le blog est jeun, il faut installer un formulaire pour capturer les adresse emails des lecteurs. Et le moment venu utiliser sa liste pour faire la promotion de ses produits.

  • Anne-Catherine

    Bonjour Chafik oui aussi c’est important tu as raison. J’avoue que c’est plus via ma liste que je vends mes ebooks en affiliation, très rarement sur les réseaux ou « au hasard » de recherches sur le web.

Les commentaires sont fermés.