Catégories Correction

Les correcteurs d’orthographe en ligne sont les amis de vos mots


correcteurs d'orthographe utiles

Les correcteurs d’orthographe en ligne existent depuis quelques années et sont de plus en plus utilisés. À l’opposé des correcteurs qui sont directement intégrés dans les logiciels ou navigateurs, les correcteurs en ligne nécessitent une manipulation « physique » (copier/coller) afin d’avoir une correction de texte complète.

Les outils de correction en ligne sont de plus en plus sollicités par bon nombre d’internautes comme l’étudiant qui veut rendre un mémoire impeccable, ou le blogueur qui ne souhaite pas que ses lecteurs se piquent les yeux 🙂

Toutefois, même en utilisant ces services, force est de constater que certains blogueurs (notamment) rédigent des articles truffés de fautes et l’on se demande s’ils ont connaissance de ces correcteurs d’orthographe en ligne.

Petit message : l'utilisation sans modération des #correcteurs en ligne n'est pas un défaut 😉Click to Tweet

Il en existe plusieurs ce ne sont donc pas les opportunités qui manquent pour éviter de faire des erreurs parfois grossières. Ils sont gratuits (avec une version premium ou pro si vous le souhaitez, donc plus d’excuses !

les correcteurs d'orthographe en ligne sont vos amis

Trois correcteurs d’orthographe en ligne (parmi tant d’autres 😉 )

On pourrait citer plus d’une dizaine de correcteurs d’orthographe en ligne existant actuellement, j’ai choisi les trois qui apparaissent (enfin chez moi) en « tête de gondole Google »  :

  • Bonpatron

    Ce correcteur d’orthographe a su se distinguer par sa facilité d’utilisation, mais aussi par ses indications précises.

    En effet, vous aurez la possibilité de sélectionner des options pour les accords, ou encore pour avoir certaines indications sur la spécificité de la langue.

    Vous constaterez donc que les fautes sont surlignées et une explication concernant l’orthographe et la grammaire est donnée dans une bulle d’information.

    Vous pourrez même avoir plusieurs propositions de correction pour la mauvaise orthographe d’un mot.

    Par ailleurs, le correcteur vous donnera des exemples de textes ayant beaucoup de fautes, avec les explications à côté.

    De manière générale, le nombre de mots à corriger est limité à 500.

  • Scribens

    Ce correcteur d’orthographe est très performant.

    Il permet de corriger l’orthographe, la ponctuation, la grammaire et même la mise en page. Le tout de manière facilement identifiable.

    Il s’agit donc d’un correcteur très précis qui vous permettra d’utiliser certaines fonctionnalités pour connaître – par exemple – le genre des personnes.

    Par ailleurs, ce correcteur vous explique toutes les erreurs qui ont été décelées : les différentes fautes sont rattachées à une bulle d’information contenant la règle en français.

    C’est donc une utilisation simple et agréable qui vous permettra de corriger rapidement votre texte.

    Dans sa version gratuite, le nombre de mots est limité à 800.

  • Reverso

    Il fait partie des premiers correcteurs d’orthographe sur le moteur de recherche Google et il est assez pointu en matière d’orthographe.

    En effet, il s’utilise très facilement et fait une correction automatique des fautes dans votre texte.

    Par ailleurs, vous aurez d’autres informations en plus concernant les définitions des mots, la conjugaison, les synonymes ainsi que les règles grammaticales.

    Le nombre de caractères est limité à 2000.

J’ai testé les trois et mon grand vainqueur est : Scribens

Dans leur version gratuite, ils restent de simples « aides » pour éviter de confondre « je suis rentré » avec « je suis rentrer« .

Ils ont tous, défauts et qualités mais il y en a un qui m’a séduite plus que les autres.

Dans leur version payante mon préféré reste Scribens, qui, dans sa version premium détecte les répétitions, les pléonasmes et vous propose bien souvent des solutions précises pour vous en sortir. Là on risque de devenir quelque peu meilleur quand même !

Un bémol sur leurs extensions… Hum ! Il y a des progrès à faire. Je ne les trouve pas très pratiques ni très « conviviales », je préfère celles d’Antidote. D’ailleurs, en parlant de ce logiciel payant, il reste quand même le meilleur sur le marché.

Il s’appelle maintenant Antidote 9, j’avais écrit un article sur son prédécesseur, si vous voulez en savoir plus : http://www.cyberentraide.com//antidote-8-un-logiciel-de-correction/

Quels sont les avantages et les inconvénients de la correction en ligne ?

De manière générale, les correcteurs d’orthographe en ligne sont très faciles d’accès. Pour un usage complet dans leur version payante, ils restent performants.

Néanmoins, il peut arriver que le pourcentage de reconnaissance des fautes ne soit pas au maximum. Par exemple sur Reverso, le correcteur laisse souvent passer certaines erreurs.

La majorité des correcteurs d’orthographe en ligne ne sont pas pratiques (dans leur version gratuite) pour corriger de longs textes. Vous devrez procéder à de multiples copier/coller ».

Comparés aux correcteurs intégrés dans les suites « Office » qui se bornent à repérer les fautes d’usage ou certaines mises en forme, les correcteurs d’orthographe en ligne offrent une correction beaucoup plus poussée.

Il ne faut pas non plus mettre de côté votre propre relecture ou celle d’un œil extérieur. S’il est vrai que les correcteurs d’orthographe facilitent la vie, ils ne doivent pas altérer votre capacité à corriger les fautes.

Il est donc judicieux d’utiliser les correcteurs en renfort à votre propre revision.

2 commentaires

  • Anne Cat Auteur de l’article

    D’où l’importance de se faire relire 🙂 Merci à toi 😉

Les commentaires sont fermés.