Catégories Blogattitude

Dans la rue de mon blog y’a quoi


mon blog une vraie galère et de réelles joies

Mise à part mes articles et l’envie de vous donner de l’information, il n’y a pas grand-chose sur mon blog. Pas ou très peu de liens d’affiliation, pas de produits sauf deux je crois, je ne sais même plus.

Mon blog n’est pas une galerie marchande donc il ne me rapporte rien du tout : un choix de ma part ou une aberration du net ? De tout ce que je vois circuler, je pense que c’est une aberration … Celui ou celle qui crée son blog pense en premier à … l’argent ! Celui qui me dit le contraire n’est pas bien honnête, même moi j’y ai pensé … Malheureusement je n’entretiens pas de bons rapports avec les euros, je les entretenais mieux avec les francs (nostalgie sans doute : mais qu’est-ce que je vivais mieux !)

Dans la rue de mon blog y’a Nathalie (non ça c’est la chanson)

  • Mon envie d’écrire que je ne cultive que rarement
  • Mon envie d’apprendre à ceux qui sont perdus (pas assez douée pour ça !)
  • Mon envie de manger du chocolat (oups ! pas bon pour le tour de taille mais tellement bon pour le moral)

Ben voilà ! Dans la rue de mon blog il y a :

 

B= bon L = liberté O = opinion G = galère

Lorsque vous créez un blog vous avez :

  • un objectif désavoué : gagner de l’argent
  • et avoué : vous faire plaisir.

Faut-il faire passer le plaisir avant l’argent ? Ma réponse est définitivement OUI ! Malgré tout, je comprends parfaitement celui qui fait de son blog son business, encore faut-il avoir le savoir nécessaire et les connaissances techniques adéquates … blablater n’est pas tout ! Oups c’est ce que je fait ! Ah ben on s’en fout suis rien moi 🙂

Un blog est bon pour la liberté d’expression

Expert dans son domaine ou pas (on peut le devenir à force de recherches acharnées) un blog reste et restera la vitrine de ce que l’on veut véhiculer, enseigner, partager … la méthode V.E.P. ! (promis je n’irais pas déposer le brevet !)

Un blog pour une opinion

Ce n’est pas au travers d’un blog que vous véhiculerez une opinion à moins d’y parler politique ou religion. C’est au travers des commentaires que vous ferez sur d’autres blogs … pour y apposer votre assentiment ou vos critiques et pas forcément en sortant les griffes à tous les coups.

Mon blog c’est la galère alors ramons …

Oui une grosse galère … Je résume en deux mots : technique et plugins :

Technique : votre blog est professionnel, vous êtes francophone alors sachez le traduire Madame  ! Non mais … Oups ! et c’est moi qui dit cela 🙂

Arf ! Je ne sais pas … ou partiellement ou mal, la panique vite il faut que j’apprenne ça !

Tu dois mettre le code « zinzin » à l’endroit « truc muche » … Autrement dit « le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert » ou … Ah si je connaissais le c… qui a fait sauter le pont !

Mais euh … on ne m’avait pas dit ça moi, j’ai un blog WordPress : facile, gratuit (sauf l’hébergement) et tous les plugins trop faciles à installer.

Plugins : je mets quoi, où, à quel moment ? Je les choisis comment, je fais quoi, je crois qui, celui qui me dit que le plugin payant est mieux que le gratuit ou celui qui me dit de ne pas trop en mettre, ou celui qui me dit « ben c’est tout ce que t’as !!!! »

Une galère je vous dis ! La rue de mon blog n’est pas un long fleuve tranquille loin de là ! Et encore, si il n’y avait que la technique, les plugins, le pognon mais non … C’est pire qu’un chat ce tuc là ! Il faut lui donner du contenu, en gros de la nourriture, des croquettes, de la pâté, nettoyer sa caisse : son code, ses 404 et autres chiffres tout aussi bizarres …  et en plus : connaître le référencement, administrer d’une main de maître les mots clés sans se faire griller par les Pandas et les pingouins du zoo Google !

Conclusion à ce magnifique article vous en conviendrez ! Non ? Bon tant pis !

N’écoutez que VOUS ! Vous voulez faire un blog sur l’accouplement des escargots en Laponie : pas possible et bien si c’est possible !

La preuve : le père noël existe et il habite en Laponie !

Pourquoi pas ! Vous pouvez tout faire avec Nenette (minon le petit nom non ??? bon tant pis ) ! Encore faut-il le vouloir et surtout y croire.

Si vous vous dites : je veux gagner de l’argent : alors faites en sorte que cela soit possible ! Si vous souhaitez seulement faire, créer, construire et ne sais-je encore, un blog pour vous, pour aider l’internaute que vous ne connaissez pas, pour parler de ce qui vous plait alors faites-le aussi !

Ben voilà : conclusion n° 2 :

Plus de 700 mots pour vous dire que le blog c’est un mélange de bonheur et de galères comme tout pareil dans la vie, alors lancez-vous ! et sachez mettre un « s » à bonheur et enlevez le « s » à galère …

19 commentaires

  • Pépé

    Bonsoir, Anne-Catherine.

    J’ai découvert wordpress et le blogging il y a six mois j’étais complètement novice. Je dois dire que je me reconnais dans la description que tu fais des galères techniques.
    Merci pour cet article plein d’humour et de vérités.

  • Hello,

    Le novice découvre et ne doit pas se décourager … peu importe la technique ! moi c’est bien le truc que je déteste 🙂 Humour et vérités : merci à toi

  • dubos jocelyne

    Mon blog a bientôt 3 ans, et je galère encore avec la technique

    super article de 700 mots, tu as un vrai don pour l’écriture

    bisous

  • Anne-Catherine

    Hello,

    Ton blog a évolué au fil des années même au niveau technique et il évoluera sûrement encore, comme pour moi …

    Merci pour le compliment 😉

    Bisous

  • Coucou,
    Un blog ce n’est pas si galère que ça et c’est aussi … beaucoup de plaisir.
    Le plaisir d’assembler les mots et de leur donner un sens, de leur faire traduire nos pensées aussi fidèlement que possible (qui affichait il n’y a pas très longtemps « écrire, c’est peindre avec des mots » ?).
    Un blog est donc avant tout un lieu de partage avec les autres, les anonymes dont le passage ne se traduit que par une courbe des statistiques à la hausse, des courageux ou intéressés dans tous les sens de ce terme qui laissent un commentaire pas toujours très pertinent mais parfois aussi le début d’un long fil de discussion, ceux qui deviennent peu à peu des connaissances voire des amis et qui se proposent même d’écrire sur votre blog.
    Bien sûr il y a la technique : on aime ou on déteste et puis il n’y en a pas tant que ça ! Personnellement mon âme de chirurgien se régale à chercher la petite optimisation qui change tout.
    En résumé … vous avez envie de vous exprimer et de partager alors bloguez et ne vous souciez ni de la technique ni des euros à moins que ce ne soit votre finalité première … ce n’est pas mon cas.
    Et merci Anne pour ces 700 mots de pur plaisir !

  • Lou-Ann

    Bonjour Anne- Catherine

    En lisant vos mots n je me retrouve dans tout cela. Pas facile la technique et moi c’est aussi une histoire compliquée alors j’avance pas à pas …
    Et nous verrons-bien..
    Je trouve en tout cas que votre blog est très bien fait. Les outils offerts sur Open Office bien fichus et cela me sert pour le formatage de mes ebooks.
    Merci , je ne suis pas déçue de m’être abonnée.
    lou-Ann

  • Chantal

    Bonjour Anne,
    Quel article où humour et vérités se côtoient, teinté d’optimisme reboostant ! Je te retrouve et t’en félicite… et vais regarder mes blogs d’un autre oeil ! 🙂

    Bisous

  • Ah ben je ne sais pas quoi répondre … Je retiendrais tout et surtout :

    Un blog est donc avant tout un lieu de partage avec les autres
    En résumé … vous avez envie de vous exprimer et de partager alors bloguez et ne vous souciez ni de la technique ni des euros à moins que ce ne soit votre finalité première … ce n’est pas mon cas.

    Qu’est ce que j’aime ça ! et oui « écrire c’est peindre avec des mots » merci à toi de me l’avoir rappelé 😉

    Pour la technique, tu as sans doute raison, à bien y regarder, il n’y en a pas tant que ça mais quand tu apprends tout seul parfois c’est pas facile et comme je ne suis pas du genre à déranger tous les quatre matins 😉

    Merci à toi en tout cas et surtout ne change jamais.

  • Anne-Catherine

    Merci à toi de venir par là … Avancer en pas à pas en effet ça c’est bien dit !

    De rien pour Open Office si ces outils ont pu te servir ça me fait très plaisir.

    Bien à toi
    Anne

  • Bonjour Anne-Catherine,

    Gagner de l’argent avec n’est pas forcément le seul but qu’on peut avoir lorsqu’on publie un blog.
    En effet, ce peut être un bon moyen de se faire connaître et de tisser des liens privilégiers avec ses prospects et clients pour un commerce ou une entreprise, et cela fait partie des outils utilisés par les référenceurs dans leur stratégie d’optimisation du positionnement des sites qu’ils ont en charge.
    Pour finir, même si beaucoup espèrent tirer de substantiels revenus de leur blog, très peu peuvent se permettre de vivre de cette unique activité.

  • Blogger c’est un regard sur le futur comme dirait l’autre 🙂 Cet article en est un bon encouragement. Ne pas oublier que de bons outils feront un bon blog.

  • J’ai beaucoup aimé la comparaison du blog avec le chat 🙂 Et oui, avoir un blog ce n’est pas toujours une mince affaire, mais comme vous l’avez résumé, le plus important à mon sens, est de s’écouter.

  • Animal Cuts

    C’est pas évident de gérer une vie blogging. J’ai une bonne dizaines d’article en cours d’écriture, plein d’idées pas encore finalisées…. à présent c’est 2 par mois… l’objectif à court terme est 6 par mois.

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Joli exercice d’écriture bien réussi,
    Pourrais-tu nous le refaire en prose ? Je plaisante bien sûr. Plus sérieusement, je serai curieux de voir quelles seront les requêtes qui permettront aux visiteurs trouver cet article. Juste par curiosité.

  • Ah ah ! C’était pas un exercice c’était mon humeur grise foncée du lundi 🙂

    Re … QUOI ?! à la quête du mot clé « que les gens ils vont me trouver » … Ben je ne regarderais même pas lol ! Si tu trouves tu me dis

  • Anne-Catherine

    Ben oui j’ai pensé à mon (mes) chat(s) ! J’aime bien ces petites bêtes et tout comme un blog c’est pas une mince affaire non plus. Mais si on les écoute comme on écoute son blog on a que de la reconnaissance.

    Vous avez un blog très sympathique et intéressant au passage …

  • Anne-Catherine

    Coucou Chantal

    Tu as été re-boostée, certains ont eu le bourdon en me lisant … Comme quoi les goûts et les couleurs …

    En tout cas continue ton chemin de blogueuse … technique ou pas 😉

  • perle

    bonsoir , moi je n’ai pas encore de blog je compte avoir un mais pour le moment votre style me plait beaucoup.merci pour cet article!

Les commentaires sont fermés.