Ne cherchez plus… Déléguez !

Ne cherchez plus… Déléguez !

Quel que soit le projet en cours, il se constitue toujours de différentes tâches parfois très nombreuses. Dans chaque domaine, le besoin de déléguer certaines de ces tâches peut émerger et se manifester de plusieurs manières. Voici pourquoi il est important de déléguer certaines tâches, et comment il faut s’y prendre pour le faire.

Le besoin de déléguer des tâches

Dans la vie personnelle et professionnelle, il faut parfois s’autoriser à faire confiance, et déléguer des tâches et des missions diverses. Et ce, pour plusieurs raisons très importantes. Anticiper ses besoins et manager sa créativité c’est aussi l’aboutissement d’un long travail, parfois prenant et lorsqu’on a déjà, comme moi, un travail salarié, il faut apprendre à piloter son temps et l’organiser de manière plus intelligente.

Qu’est-ce que déléguer ?

Déléguer signifie confier une mission. On fixe un objectif à une autre personne, un collaborateur par exemple. Et pour l’atteindre, ce dernier va choisir les méthodes à employer et travailler en autonomie. Mais déléguer, c’est aussi offrir aux autres les moyens de réussir en leur donnant le pouvoir de décider tout en conservant son entière responsabilité.

En somme, déléguer revient à confier certaines missions particulières à une personne compétente et qualifiée pour les mener. Il n’est pas question de laisser ces choix au hasard, ils doivent toujours être stratégiques et mener dans l’intérêt du projet.

Pour quelles raisons déléguer ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent un professionnel, un particulier ou même un écrivain, un designer, etc. peu importe le métier, à déléguer certaines tâches. Elles doivent toutes être considérées. Gérer son temps, c’est dynamiser son activité, prendre le temps et être bienveillant envers soi-même.

Se recentrer sur son cœur de métier

Pour les personnes qui détiennent les responsabilités, déléguer revient à se consacrer aux tâches essentielles qui relèvent de leur cœur de métier. Il s’agit du domaine où elles apportent le plus de valeur ajoutée. Pour toujours demeurer productif, motivé et inspiré, il est essentiel de se délester de certaines tâches.

L’être humain ne peut pas être un expert dans tous les domaines. S’il excelle dans l’écriture, il n’a peut-être jamais pris le temps de s’intéresser à l’édition et à la publication. Et vouloir se charger seul de toutes les tâches peut lui faire perdre un temps précieux et l’amener à commettre des erreurs.

Parvenir à libérer du temps

Le temps est un élément clé dans tout projet, qu’il soit professionnel ou personnel. Parfois, le manque de temps conduit à un manque de productivité, mais aussi à commettre des fautes et des erreurs. Le trop-plein de travail, les tâches à répétition ou secondaires sont des éléments chronophages. Ces tâches empiètent sur les véritables bases et missions qui constituent un projet, et lui portent parfois atteinte.

Les professionnels le savent : on ne peut pas tout maîtriser. Chacun doit aujourd’hui être un professionnel aguerri, le meilleur dans son domaine, tout en tentant d’en maîtriser d’autres. Un artisan ne sera pas nécessairement porté sur la comptabilité et devra consacrer de nombreuses heures à cette tâche, par exemple. Tout comme un écrivain n’a pas besoin de maîtriser les rudiments de la publication pour écrire des œuvres. C’est dans ces conditions que la délégation devient essentielle.

En libérant du temps, on peut aussi se consacrer aux décisions capitales pour le projet ou l’entreprise, préparer l’avenir, les stratégies, etc. Si chacun parvient à faire son travail, alors la rentabilité ne peut être qu’améliorée ! Et cela vaut pour tous les métiers, toutes les branches et tous les secteurs.

Comment un écrivain peut-il se concentrer sur les histoires qu’il imagine s’il se consacre à tout, sauf à l’écriture ?

Manque de connaissance d’un sujet

Les tâches les plus contraignantes, mais aussi les plus dangereuses pour un projet sont celles qui relèvent de compétences qu’on ne possède pas. Elles sont les plus susceptibles d’engendrer des erreurs aux conséquences parfois très lourdes. Vouloir économiser et ne pas faire appel à un professionnel pour une tâche qui le demande peut avoir des répercussions sur une entreprise, un entrepreneur ou un auteur. Perdre du temps à chercher les moyens de mener cette tâche et atteindre l’objectif souhaité est aussi un désavantage du fait de vouloir tout assumer seul(e). Dans bien des cas, il vaut mieux confier une mission à un professionnel compétent plutôt que perdre du temps et mettre un projet en danger.

 

savoir déléguer pour gagner du temps

Se libérer du stress

Vouloir tout maîtriser et assumer l’entière réalisation d’un projet est un poids énorme à porter. Certaines tâches relèvent de compétences professionnelles et les enjeux peuvent être importants. Pour un auteur, un artisan ou un professionnel, tout gérer peut être très stressant. En plus d’être néfaste pour la personne, le stress peut se ressentir dans le travail et la gestion tout entière d’un projet.

En somme, vouloir tout gérer seul(e) et même les tâches pour lesquelles on manque de compétences peut porter atteinte à la bonne réalisation d’un projet. L’angoisse et le stress amènent parfois à commettre des erreurs, tout comme le manque de temps ou de compétences.

Comment déléguer des tâches ?

Savoir déléguer est important lorsqu’on supervise une équipe ou un projet. Pour déléguer une ou plusieurs tâches, il faut avoir confiance en la personne que l’on sollicite. Mais il faut aussi adapter sa demande en fonction de cette personne tout en définissant avec précision l’objectif à atteindre. En clair, déléguer est un art qui s’acquiert !

Déléguer des tâches

La délégation est une affaire de confiance. Si vous choisissez de confier une mission à un professionnel, il est impératif que son travail vous ait convaincu. Mais vous devrez aussi lui faire part de toutes vos attentes et ambitions autour de votre projet. Que ce soit au sein d’une entreprise en tant que manager, ou dans le cadre d’une activité indépendante, choisir de déléguer peut se montrer réellement bénéfique. Le tout est de choisir la bonne personne, et de lui accorder votre confiance.

Sélectionnez avec soin les tâches que vous souhaitez déléguer, et entourez-vous des bonnes personnes. La communication est tout aussi importante que la confiance pour mener un projet à son terme dans les meilleures conditions.

Déléguer dans l’auto-édition (c’est là que j’interviens )

Auto-éditer un livre, c’est toujours un pari. Que l’on soit un écrivain connu ou un débutant, on prend le risque d’investir du temps et de l’argent dans un projet auquel on croit. Mais pour fonctionner, il doit avant tout convaincre les lecteurs, qui sont aussi des clients. Leur fournir des contenus qui les passionnent et les intéressent est une tâche complexe qui demande du talent, du savoir-faire et parfois, de l’expérience.

L’auto-édition est aussi un monde complexe, qui dispose de ses propres codes et qui demande une certaine appréhension des éléments. De plus, la mise en page d’un roman, d’une première ou d’une quatrième de couverture et tous les aspects techniques liés à l’auto-édition d’un livre relèvent aussi de compétences et de connaissances particulières.

Faire le pari de se lancer seul dans la littérature est un risque. Il vaut donc mieux déléguer les tâches techniques et qui ne touchent pas à l’écriture ni à la création à quelqu’un qui maîtrise ce sujet. Partager un projet, c’est aussi partager les missions. Mais cela revient également à combiner les savoir-faire et les compétences pour obtenir de meilleurs résultats.

Cessez de perdre du temps avec ces tâches qui ne vous inspirent pas, et recentrez-vous sur ce qui fait de vous l’écrivain(e) que vous êtes !

Pour conclure

je me suis libérer du temps en déléguantDéléguer est important si l’on veut pouvoir se concentrer sur notre cœur de métier. Il faut donc sélectionner les missions à confier et les personnes qui les mèneront pour parvenir à porter un projet de la meilleure façon qui soit : avec professionnalisme et passion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu