Catégories Rédaction de contenu

La nourriture de votre blog : de bons articles


le blogging de bonne humeur c'est plus joyeux

Donner du contenu à votre blog, à votre site, le nourrir, ou encore donner de l’information, va prendre de plus en plus tout son sens à cause, ou grâce, à Google Panda !

Google Panda cette nouvelle mise à jour de l’algorithme du célèbre moteur de recherches qui part notamment en chasse contre la pauvre contenance de vos blogs et sites. Et qui serait présent en France là MAINTENANT !

Du contenu ne veut pas dire publicité à outrance

 

Cette nouvelle mise à jour va apporter son lot de pénalités pour les sites qui ressemblent trop à de multiples pages publicitaires. Alors … Que va t’il advenir des sites de cashback qui n’annonceront que des enseignes sans les présenter grâce à un article. Il faudra donc bien privilégier les explications, les mots avec la publicité et non la publicité servie sans texte.

Les blogs de contenu privilégiés, les sites en flash montrés du doigt

 

Un blog avec des articles ou des pages offrant qualité, diversité, richesse d’idées, références et surtout (pas comme aujourd’hui) un minimum de 1.000 mots, voire plus pour les plus productifs, seront privilégiés par Google, a contrario les sites dits « en flash » devraient être pénalisés.

L’originalité mise en avant

 

Il semblerait également que les mots clés du nom de domaine auraient moins d’intérêt pour Google, l’originalité du nom de domaine serait privilégié ? Ceci reste sans doute à vérifier plus avant.

contenu de qualité

Du contenu oui mais pas du copier/coller

 

Le duplicate content ou contenu dupliqué, déjà pénalisé, va l’être encore plus avec cette nouvelle mise à jour de votre moteur de recherche préféré.

Il va donc falloir être original et vrai, pour apporter des articles de qualité à votre blog. Terminé les simples copier/coller de textes trouvés sur des sites de contenu libre. De même si vous avez acheté des pack d’articles, afin de ne pas être pointé du doigt, il faudra bien les modifier à votre image pour créer des articles vraiment original.

Le vrai, les mots personnels, prennent tout leur sens avec cette mise à jour du géant des recherches sur Internet, moteur le plus consulté au monde me semble t’il ! (Non je n’ai pas les statistiques ! 🙂 )

Le travail apporté par certains sur leur blog va enfin être reconnu et remarqué et ça c’est plutôt le point positif de tout cela non ?

Je ne suis pas une spécialiste de ce nouvel algorithme loin de là je n’ai fait ici qu’un très simple résumé, ce qui m’intéresse ce sont les mots ! Je vous laisse donc découvrir les explications détaillées ici : www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/olivier-andrieu-conseils-seo-pour-google-panda.shtml

 

Continuer à produire et à travailler sur la qualité de vos écrits.

 

14 commentaires

  • Chantal

    Bonjour Anne,
    En lisant ton article, je me sens rassurée. Je suis allée voir ce que veut « panda », et même si je n’ai pas tout compris 😉 il me semble que, comme tu me conseilles, je n’ai plus qu’à continuer à écrire en respectant « tes » consignes.
    Je t’en remercie et, promis, ne paniquerai plus !
    Bien à toi et bisous
    Chantal

  • Anne-Catherine

    🙂 voilà une sage décision je te reconnais bien là 🙂

  • Sébastien

    Ca y est Google Panda est arrivé en France depuis le 12 août 2011. Grâce à son nouvel algorithme, les copies et autres pages sans contenus vont être écartées voir black-listées. Tous aux abris, avec ses prise de kungfu, Google Panda va en mettre plus d’un au tapis. :-))

  • Anne-Catherine

    Bonjour Nicolas,

    Bon et bien j’ai manqué le départ du nounours ! J’étais à la plage … Contenu pauvre oui en effet ! Un blog de toute façon n’est pas fait pour ça, donner de l’information ne pas faire de copier/coller et tout ira bien !

    Bonne chance pour votre site

    Amitiés
    Anne

  • Anne-Catherine

    Ah ! Nicolas a été le premier à me le dire mais merci à toi ! Donc il faut continuer à offrir de jolies pousses de bambou bien moelleuse à notre joyeux panda 🙂

    Bien à toi
    Anne

  • Guillory Patrice

    google vivant de pub il est logique qu’une sélection se fasse pour éliminer une pub trop parasitaire. d’un autre côté il y a trop de brouillage ressemblant à des couches de sédiments juxtaposées. les sites seront plus claire et plus agréable à visiter. il est donc important de transmettre de la qualité et de véritables informations. merci à toute l’équipe pour les précieux conseils. Patrice

  • Anne-Catherine

    Merci Patrice ! en effet Apprendre Internet est créé pour vous donner l’envie de continuer à alimenter votre blog dans de bonnes conditions 🙂

  • valerie

    Bonjour anne,
    Vi vi, notre panda est arrivé et de bonnes choses arrivent avec !
    Le copier/coler, je l’ai fait au debut pour avoir plus d’article, pas trop souvent !
    Apres avoir poster ton blog sur mes reseaux sociaux, je reviens pour dire que tu es notre « prof » « coach » en ce qui concerne nos articles et le fait d’ecrire et toujours ecrire !
    de ce fait, j’ai toujours un papier et crayon pres de moi à l’affut du moindre indice …
    Merci beaucoup anne pour tes formations sur apprendre internet, continue et que ce merveilleux site progresse et nous donne toute la puissance !
    Amicalement,
    valerie

  • Anne-Catherine

    Merci Valérie ! Toujours avec plaisir de vous véhiculer mes petites connaissances et vous donner cet passion d’écrire. Tu as tout à fait raison, un papier et un crayon pour noter l’inspiration du moment et ainsi donner un contenu intéressant à ton blog

  • manuelle gougat

    Bonjour
    Le joli panda de google va envoyer en touche les nombreux blogs qui n’apportent pas de vrai valeur ajoutée à un sujet. voila qui nous incite à faire un vrai travail de composition et de personnalisation dans la rédaction de nos articles sous peine d’être « bottés en touche »

  • Anne-Catherine

    Panda mange des bambous et des blogs ! Son algorithme va dans le sens du contenu et pour cela je l’aime 🙂

  • Bonjour à tous !

    Soyons sérieux…..Google Panda relève plus de la mascarade qu’autre chose.
    Il suffit de faire un peu de recherche sur ……google pour s’en apercevoir.
    Dans la réalité, très peu de choses ont changé.
    Seul les blogs avec un contenu de qualité se « placent » bien. C’est à dire comme avant Panda.
    Pour les sites marchands et autres sites spécifiques le raisonnement est différent. Pensez vous que google pénalisera Pixmania, la redoute ou autres pour leur contenu ??
    Bonne journée à tous !

  • Anne-Catherine

    Bonjour Pierre,

    Google n’a toujours pas réussi à se dépêtrer avec la technologie Flash voilà sans doute pourquoi le Flash est pénalisé par l’algorithme dénommé Panda.

    Tu cites l’exemple de Pixmania : ce site est fortement équipé d’expert en SEO et référencement et n’a aucun souci à se faire. D’ailleurs d’après les renseignements pris sur Ranking Metric ils ont pris 15 % de notoriété supplémentaire, tout comme Priceminister avec + 21 %

    Toutes les grandes enseignes sont conscients qu’il faut du contenu et ils en ont du contenu à foison …

    Oui l’algorithme de Google Panda est bien présent, oui les copier/coller sont pénalisés, oui le contenu unique est important. Google fait le ménage certes mais les grandes enseignes le savent très bien et ont une armée derrière elle pour palier au problème. Et puis pour les site de e-commerce moins bien fourni en experts, il suffit de créer des descriptions uniques pour les fiches produits et de ne pas les copier-coller chez les concurrents ou chez les fournisseurs, par exemple, il est là le contenu. On ne doit pas devenir des paranoïaques de Google et de son Panda mais c’est une réalité, il est là, moi je n’y peux rien, je ne m’appelle pas Monsieur Google 🙂

Les commentaires sont fermés.