Catégories E-books

Comprendre les droits de revente des produits numériques


comprendre les droits de revente simple ou privés pour la vente de vos produits numériques

Revente d’un produit numérique : livre (e-book), logiciel … pour savoir comment cette revente est possible,vous avez une licence attachée à ce produit. Savez-vous l’interpréter ? Entre le fait de revendre un produit et celui de le modifier à votre image, il y a en effet quelques règles à assimiler et à appliquer.

Droit de revente simple

Vous profitez pleinement de votre produit pour votre usage personnel et vous pouvez le revendre en l’état : rien n’est modifiable, ni le texte, ni les liens qui y sont éventuellement présents. En fait, si vous le revendez en l’état, vous empocherez peut-être quelques euros, mais la viralité de l’ouvrage sera bénéfique pour son auteur uniquement.

Droit de revente maître

Le principe du droit de revente maître (Master Resell Right) est le même que les droits de revente simple, vous pouvez revendre le produit en l’état, mais aussi permettre à votre acheteur de le revendre à son tour. Comme dans le cadre d’un système d’affiliation :

  • j’achète le produit numérique,
  • je peux le revendre avec une licence de revente simple (un bénéfice en plus)

Droit de label privé ou PLR (Private Label Rights)

Le droit de revente « ultime ». Mon préféré ! Le Best, le Summum, celui que l’on ne doit jamais négliger.

Tout est modifiable, vous pouvez réécrire, personnaliser, y incorporer votre style, vos propres informations, vos liens …. Cela prend du temps et un peu d’énergie, mais c’est la fierté absolue d’avoir votre propre produit unique.

Vous allez peut être pensé qu’il ne sert donc à rien de l’acheter pour être modifié … Et bien si justement, car vous verrez, une fois le premier produit acheté, vous aurez de l’inspiration et c’est bien ça la magie des droits de label privé.

L’inspiration qui fait place à votre imagination ou mieux qui vous fait dire : je mettrais ceci au lieu de cela, j’apporterais cette information et non celle-ci.

Le produit en droit de revente avec droit de label privé est le meilleur moyen de vous mettre le pied à l’étrier, si tant est bien évidemment que vous souhaitiez vous lancer dans cette voie. La voie de la rédaction et de la vente de vos propres produits.

4 commentaires

  • Chafik

    Bonjour,

    Quelle plateforme ou site utilises-tu pour avoir tes DLP ?

  • Hello Anne,
    Cela me rappelle une fois, il y a une dizaine d’années, j’ai acheté un ebook, qui de base est gratuit, mais la version payante permettait avec un partenariat avec l’auteur de personnaliser l’ebook avec les liens d’affiliation propres à l’acheteur. Serait-ce du PLR ?

  • Anne-Catherine

    @Chafik : j’utilisais les DLP de Didier Brockly ensuite je suis allée chercher pendant un temps sur Google.com en tapant « PLR free ebooks » ou « PLR free articles » et depuis de longues années maintenant (bon pas 20 ans mais 6 ou 7 ans) j’achète les PLR des ebooks écrits par Nicolas Boussion … Voilà tu sais tout !

    @Seb : non ce n’est pas un PLR. Le PLR c’est le produit que tu achètes et que tu t’appropries, que tu modifies.

  • Anne-Catherine

    Le problème c’est qu’ils ne sont plus pour certains bien à jour 😉 d’où l’intérêt des DLP pour remettre les ouvrages au goût du jour 🙂

Les commentaires sont fermés.