Catégories Moi blogueuse

Bloguer par envie ou par obligation


Le blogging écrire des articles ou pas

Cela fait quelques semaines : quatre pour tout vous dire, que je n’ai pas pris le clavier pour écrire un article, par manque d’envie et de motivation.

Cela arrive lorsque l’on se pose trop de questions au sujet de son activité de blogueur.

J’ai souvent eu des doutes quant au fait de continuer ou d’arrêter mon blog et j’ai failli tout arrêter maintes et maintes fois, mais j’ai toujours résisté à ces pulsions.

J’ai toujours réussi à retrouver l’élan pour continuer. Click To Tweet

Mais depuis quelque temps, j’avoue que ma « vie de blogueuse » n’est plus qu’une « vie d’internaute » lambda : regarder des films, jouer, lire les articles des copines et copains, les partager quand ils me plaisent et ça s’arrête là.

Alors pourquoi continuer à entretenir un blog qui ne vit plus ?

Aucun intérêt en fait. Tout fermer et jeter la clé, passer à autre chose ou à rien, ouah là là ! Le moral était au plus bas et bloguer ne me disais plus rien… Même les mots n’arrivaient plus à sortir ! La cata !

  • Deux articles non terminés,
  • Une newsletter que je n’envoie plus (et pour cause),
  • Des idées non abouties,
  • Le sentiment de ne plus rien apporter de concret à quiconque

Mais aussi, des journées de travail dans ma vie qui sont vraiment nerveusement épuisantes et qui n’étaient réparées qu’avec des distractions sous forme de séries sans grand intérêt et de livres que je n’arrive même pas à finir. En plus, 50 ans ! Bref… Je vous dis : une HORREUR.

 

Le sursaut et l’envie de bloguer avant l’abandon

Je fréquente le net depuis 2000. Tombée par hasard dans le MLM et l’affiliation en 2008, quelques bonnes rencontres et parties de rigolade plus tard, mon blog arrive en 2010 !

Alors gâcher 5 ans à bloguer… Est-ce un bon choix ? Click To Tweet

Ma décision était prise depuis une semaine, mais je ne savais pas comment m’y prendre ! Annoncer le retrait ou pas, dire à mon gentil hébergeur « tu peux tout virer » ou écrire un bel article explicatif comme je le fais maintenant ?

C’est donc cette solution que j’ai choisie, voilà pourquoi vous lisez ces mots ! Mais…

En fait, moi, je ne cherche pas à gagner d’argent avec mon blog, je veux juste écrire, c’est tout. Apporter un peu de mon expérience, mettre en avant des blogs que je trouve frais et vrais comme :

Yesweblog
L’Epicerie du Blog
Le Blog du Dimanche

J’affectionne tout particulièrement leurs propriétaires et en fait, c’est juste grâce à elles que j’ai décidé de ne pas raccrocher !

J’ai retrouvé chez elles ce caractère bien trempé de la blogueuse qui dit ce qu’elle pense et qui prend à cœur tout ce qu’elle fait. Attitude que j’avais au tout début de la construction de mon blogging.

Alors je vais reprendre mon clavier, finir les deux articles que j’ai en cours, les publier, et continuer de bloguer comme le l’ai toujours fait :

  • pour moi d’abord (un exutoire de l’égoïste que je peux être parfois),
  • pour donner de l’information,
  • pour mettre en avant ce que j’aime, dans la bonne humeur !

Ah oui et puis en plus, cette semaine :

  • j’ai gagné une formation de style chez Contentologue. Je ne vais pas gâcher ce cadeau quand même ! Pour une fois que je gagne quelque chose, et qui m’intéresse en plus, ce serait bien idiot de ma part de tout foutre en l’air non ?!
  • j’ai eu 7 nouveaux inscrits sur ma liste,
  • 4 mentions « j’aime » de plus sur ma page Facebook, et même 6 sur ma page Histoires de Chats,
  • Et un article rédigé chez MissCaturday sur mes chats que vous pouvez lire ici.

Je vais donc continuer à m’amuser, partager et me faire plaisir, c’est bien ces trois notions que je veux conserver dans mon blogging.

 

chat-love

Je vous invite à me suivre sur Facebook, sur Twitter et pourquoi pas, si vous aimez les chats à me poursuivre une nouvelle fois sur Facebook ! (vous trouverez bien les liens sur mon blog 🙂 )

Oui, je sais, je mélange bloguer et les chats, pas bien sans doute pour le référencement tout ça tout ça ! Mais voilà, je m’en fiche en fait… Juste l’envie de continuer sans me prendre la tête !

Et vous ? Vous en êtes où ?

 

21 commentaires

  • Bonjour Anne
    Et bien moi, pour ma part, je continue à mettre des articles, pas souvent, je l’avoue, mais au grès des idées qui me traversent la tête.
    J’en ai deux qui attendent sur le voyage que nous avons fait cet été en camping-car, au plus prés du chemin des pèlerins de Compostelle. Deux ébauches qui attendent quelques photos, mais il y en a tellement.
    Je continue aussi, pour que le travail fournis depuis 10 ans et les conseils que tu m’a donnés, n’est pas été donné en vain.
    Je te remercie de ton article et de tout ce qu’auprès de toi, j’ai pu apprendre
    Bernadette

  • Coucou Anne,
    Et bien voilà un article qui tombe à pic. L’hiver et son temps mauvais étant arrivés, la baisse morale se pointe. J’ai cru un moment que tu allais tout plaquer. Moi aussi, j’ai bien cru que j’allais tout laisser tomber. C’est faute d’avoir planté mon blog et un plugin de sécurité qui m’empêchait de me connecter pendant une période où j’étais fleur de peau. Dis-moi, il me semble que tu as changé de thème. En tout cas, je continuerai à tenir le mien tant que celui-ci est rentable. J’avoue, je n’ai pas le même engouement qu’au début et j’ai toujours cherché un moyen de le monétiser. C’est ce que je fais, mais cela reste occasionnel. Par conséquent, je continue, en 2016, même si celui-ci est en stand-by pendant un petit moment et puis j’ai des clients qui seraient frustrés de perdre de bon backlinks. 😉

  • Hello Seb,
    Oui j’ai changé de thème, j’ai juste pris le gratuit de WordPress le dernier. Je l’aime bien. Contente d’apprendre que tu refais surface. Comme d’habitude, si tu veux venir mettre un peu de mots chez moi tu es le bienvenu. Le principal c’est de s’éclater et si en plus tu peux en tirer un peu d’euros c’est bien aussi 🙂

  • Oh cela me fait plaisir de te voir par ici 🙂 Cela me touche si j’ai pu t’apprendre quelques petits trucs. En tout cas j’ai eu plaisir à les donner. Continue à prendre plaisir et à t’amusez 🙂

  • Grisélidis

    Cela me fait plaisir de lire que tu ne vas pas dropper ce joli coin de web, même s’il n’est plus alimenté autant qu’avant ni sur les mêmes sujets. C’est toi que j’aime lire. Que ce soit sur les catz ou wp, ou l’écriture 🙂 Stay with us, as much as you want. Même si c’est peu en fréquence, alors ce ne sera que meilleur et encore + attendu.
    Beau cheminement de pensée 🙂 à très vite !

  • Anne-Catherine

    Merci à toi qui, au même titre que Julie, m’a aidé par tes mots à changer d’avis 🙂 Je vais publier au gré de mes envies. Sait on jamais ! ça va peut être fuser 🙂

  • A croire qu’il y a des phases dans la vie d’un blog ! J’ai moi-même tout remis en question il y a quelques semaines. Une nouvelle association professionnelle, un boulot à temps plein, une multitude de projets personnels et professionnels à mettre sur les rails …. et à la fin des journées, il reste bien peu de temps pour faire vivre correctement un blog, avec une motivation quelque peu émoussée et parfois l’impression de tourner en rond, de produire du « copié-collé ».

    Mais l’envie d’écrire est toujours là et aussi je n’ai pas eu le courage de faire une croix sur 4 ans de travail et de création de contenu. Donc, j’ai transformé un doute en chantier, entamé une grande réflexion sur l’orientation à donner pour poursuivre avec envie et surtout avec cet enthousiasme qui lui seul peut donner goût aux lecteurs d’aller jusqu’au bout des billets et de revenir. C’est tellement plus valorisant que le côté « business »!

    Continue à écrire, Anne-Catherine, et moi je continuerai à te lire, simplement pour le plaisir des mots et aussi pour l’envie d’apprendre toujours. Et puis tiens, même si je ne suis pas en manque de contacts félins, je m’en vais de ce pas rendre visite à tes minous et matous.

    Prends bien soin de toi. Bien amicalement,

    Jean-Pascal

  • Anne-Catherine

    Merci Jean-Pascal. Le plaisir d’écrire oui tout simplement.
    Plein de nouveaux projets ? Ça c’est plutôt enrichissant 🙂
    Que du positif comme très souvent avec toi ! J’espère que l’histoire de mes chats te plaira

  • J’avoue qu’en ce moment, c’est un peu galère aussi. C’est souvent à cette période qu’on déprime un peu, qu’on abandonne plus facilement, qu’on est fatigué, stressé. Mais bon, j’essaye de me reprendre en main car oui, moi aussi, je suis en retard dans mes articles. Comme toi, j’ai l’impression d’être une internaute lambda, et ça m’embête un peu car j’aimerais être plus présente. Cependant, je pense que ça pourra se faire très prochainement 🙂
    Et sinon, je trouve que c’est une bonne idée de faire le point sur les choses positives, comme tes nouveaux abonnés ou ta formation. C’est plus simple de reprendre ainsi 😉

    En tout cas je te souhaite de continuer ♥

  • Un article qui fait du bien.
    Je viens de vérifier … et je n’ai plus rien publié sur mon blog depuis le 29 octobre, un mois et demi.
    J’ai eu l’envie d’écrire sur le fait que je n’écrivais pas mais même pas un début.
    On va dire que cela arrive et que, si tu blogues pour partager pas pour te nourrir, ce n’est pas si grave.
    On reste humain et parfois fatigué, pas inspiré.
    Bref … ça fait du bien de voir qu’on n’est pas toute seule dans le désert des pages blanches ni toute seule à se dire que ce n’est pas si grave.
    Mais tout jeter à la poubelle non … pas question !
    A bientôt pour d’autres aventures alors ?

  • Anne-Catherine

    Elle résume très bien le tout cette phrase : On reste humain et parfois fatigué, pas inspiré.
    Tout revient à un moment même la motivation. En fait, il suffit de commencer à écrire sans réfléchir sur tout et rien. C’est ce que j’ai fait. J’ai écrit à la demande d’une blogueuse, un article sur mes chats, qui a déclenché cet article (bizarre…) et qui m’en a fait terminé un hier soir et enclenché un autre ce matin. Alors mettre quelques mots d’un autre sujet sur une page blanche aide bien je trouve 🙂

  • Anne-Catherine

    C’est vrai qu’on se culpabilise vite et que l’on a l’impression de ne pas faire ce qu’il faut. Plus je me disais cela et plus je reculais. Je reprends mon blog en mains (lol) et arrêter de me prendre la tête et tout ira bien 🙂 Merci pour tes encouragements c’est toujours super agréable à lire et ça m’encourage à continuer et à développer.

  • Bonjour Anne-catherine,

    C’est dommage que vous alliez abandonné votre blog alors que je viens juste de le découvrir et que je le trouve très intéressant! Bon courage, c’est une période que rencontrent la plupart des blogueurs!

  • Anne-Catherine

    Bonjour Loïc, parfois le blogueur à des coups de blues 🙂 et puis on repart, et ça fait du bien de le dire, donc je reste mais je vais changer certaines choses.

  • Suis très contente de te lire Anne Catherine, ton blog est une mine d’idées, une aide constante, et un modèle du genre.
    Quant aux pannes d’écritures, je sais ce que c’est ! J’avais tout bazardé après quelques piratages, qui rendaient inaccessible mon précédent blog, sans doute mal protégé, et je m’étais découragée. Et après une longue période de mutation, me revoici, moi aussi, l’envie est revenue, tranquillement !
    Je suis sûre que tu as encore de très nombreuses choses à partager.
    Un grand Merci à toi , et puisque la période est propice aux voeux, je te souhaite de nombreuses et excellentes sources d’inspiration pour cette année qui s’annonce très vite!
    Au plaisir de te lire !
    Lou-Ann

  • Anne-Catherine

    Coucou ma belle ! A mon tour de te souhaiter tout plein de bonnes choses pour la nouvelle année et pleins de projets 🙂 Merci de me rester fidèle, ça me touche beaucoup.
    N’hésite pas à demander de l’aide si besoin ce sera avec un grand plaisir.

  • On se sent moins seule après avoir lu ces quelques lignes…
    Je suis un peu dans le même état d’esprit : beaucoup de travail (trop sans doute) pour si peu de résultats. Les moments de démotivation sont en effet humains et il faut y être attentif pour pouvoir se ressaisir.
    Heureuse de vous savoir tirée de cette grosse fatigue en tout cas.
    J’essaie d’en faire autant et de m’imprégner de la sérénité de mon chat que je regarde dormir quand je suis en manque d’énergie…

  • Anne-Catherine Auteur de l’article

    Bonjour Catherine et bienvenue par ici. Nous avons donc une passion commune : le chat ! et beaucoup de points communs sur les articles traités de part et d’autre de nos sites 🙂 Je vais prendre le temps d’aller découvrir tout cela 🙂 La grosse fatiguer refait surface parfois et repars c’est pire qu’un régime qui fait le yoyo ! Mais… je reprends plaisir à écrire et ça c’est juste l’essentiel.

Les commentaires sont fermés.