Catégories Rédaction de contenu

Rédiger un texte pour mon blog : comment trouver l’idée


les mots clés qui donnent des idées

La rédaction d’articles de blog semble toujours être un problème ou du moins parfois un casse-tête. Il nous faut l’idée, le plan, les bons mots (clés ou pas), choisir la bonne catégorie (si tant est qu’on a bien mis en place ses catégories) et avoir un minimum de bon orthographe.

Commençons donc par l’idée

 

Faire un blog et ne pas écrire, ça ne sert strictement à rien, il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans cette aventure, donc, au commencement il faut savoir de quoi on va parler.

Dans la logique si vous avez créé un blog c’est que vous avez envie de véhiculer, partager ou encore  propager :

  • des idées,
  • des conseils,
  • des opportunités
  • pour informer ou vendre.

 

Concrètement où trouver des infos pour vos articles de blog ?

 

Vos propres connaissances devraient suffire pour donner un contenu à votre blog et ensuite, rien de nouveau dans le monde du blogueur : la lecture de magazines, de livres, d’autres articles de blog traitant du même sujet, vous balader sur les forums pour voir les questions posées et ainsi trouver une idée pour écrire un billet …

Maintenant vous pouvez vous servir sans modération de Google :

Un mot ou une expression : trouver du contenu

comment bien rédiger un article pour mon blogue
Trouver du contenu

 

écrire des billets pour un bon référencement
Article et référencement naturel

 

Tout en bas vous pourrez trouver ce que l’on appelle des recherches associées :

trouver des recherches associées

En clair : inscrivez le mot ou la phrase dont vous voulez vous servir pour votre post et vous trouverez ce que peuvent taper des internautes pour trouver ce sujet, ainsi ses recherches associées qui pourront vous servir pour cibler de façon plus précise vos sujets d’articles de blog.

Pour en savoir plus cet article pourrait vous aider : Trouver du contenu

Vous pouvez aussi vous servir de ce site : Trouver des idées pour mon blog  (l’interface change parfois mais le principe reste le même)

Vous lui donnez ça :

écrire des pots pour blogs

Il vous donnera ça :

suggestions d'idées d'articles de blog

 

Vous allez me demander (ou pas) mais ça va me servir à quoi ce truc ! Pourquoi pas à vous donner des idées de futurs articles ? Par exemple dans ce cas de figure, je vois (plus bas ça n’apparaît pas sur l’image) que des recherches sont faites sur les articles sur Facebook, je me dis « tiens pourquoi je n’écrirais pas un article sur l’art et la manière de publier un article sur Facebook ? »

Soyez curieux au moins essayez avec votre sujet il en ressortira peut être des idées de mots clés, de billets …

Des idées vous pouvez en trouver plein, partout et commencer à écrire sans trop vous poser la question du pourquoi du comment de vos mots directeurs, porteurs, de ceux qui vous emmèneront en tête des premières pages de Google et autres moteurs de recherche.

Le tout est de prendre un papier, un crayon (ou un support information on s’en fout !) et de faire une liste :

Un exemple peut être :

 

  • Je veux parler de quoi : écrire un article de blog
  • Dans quel but : donner de l’information
  • Je ne répète pas à l’infini « écrire un article »
  • Je cherche des synonymes des mots connexes, des variantes : rédiger un article, écrire un billet.

 

Et Vous : avez-vous des techniques pour trouver des idées pour la rédaction d’articles pour votre blogue ? 

 

19 commentaires

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Décidément, tu es toujours pleine de ressources. Depuis le temps que je voulais trouver un homologue à Google Keywords Tools qui soit efficace (celui de Bing, bof, bof). je vais le tester pour voir s’il renvoie des expressions plus naturelles que celles renvoyées par le générateur de mots clé de Google qui vraiment montre ses faiblesses pour trouver des expressions, encore une fois, bien naturelles.

  • Bonjour Anne-Catherine,

    Il est vrai que l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous tout comme on peut parfois en déborder et se prendre quelque peu les pieds dans le tapis!
    Voici donc quelques idées fort intéressantes et que j’applique déjà moi-même.
    J’avais d’ailleurs rédigé un article à ce sujet il y a plusieurs mois sur mon blog principal.

  • dubos jocelyne

    merci pour cette article qui nous donne des astuces pour écrire des articles bisous

  • Anne-Catherine

    Bonjour Bruno,

    Tu aurais dû mettre le lien de ton article … Il va falloir que j’aille chercher 😉 Suis feignante moi !
    Bonne journée

  • Anne-Catherine

    Hello,
    J’espère que ce petit lien d’apportera de nouvelles idées pour tes articles, je m’en sers de plus en plus aussi pour les mots clés.
    Bonne Journée

  • Bruno TRITSCH

    Bonjour Anne-Catherine,

    Excuse-moi, j’avais oublié de te préciser que tu trouverais mon article en cliquant directement sur le lien de mon précédent commentaire (en cliquant sur mon nom en fait).

    Bonne journée,

    Bruno

  • Hicham

    Je suis tombé par hasard dans cet article, d’habitude je ne commente pas beaucoup les articles, mais là je suis curieux.
    Personnellement je pense qu’il faut suive l’actualité et s’inspirer des événements, plus on est prêt du quotidien des gens mieux c’est.
    Qu’en pensez-vous ?

  • Anne-Catherine

    Bonjour Hicham

    Si un blog suit l’actualité il faut l’alimenter plus que régulièrement et pouvoir réagir rapidement si l’information écrite et donnée n’est plus au goût du jour …

    Je dirais plus dans ce cas mettre du contenu « actuel » et interagir sur les réseaux sociaux pour coller à l’actualité non?

  • Stéph

    Article très intéressant ! Il est vrai que ce n’est pas toujours évident de trouver des idées d’articles et que souvent, on manque d’inspiration ! Vos astuces sont donc les bienvenues !

  • Façade rideau verre

    Il est vrai que l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous, cependant, il aussi les outils SEMvisu, Google Adwords, les outils de Yooda pour trouver inspiration avec de véritable chiffre dernière. Mais l’idée est très intéressant tout de même, on oublie vite la simplicité par moment. Merci pour cet article.

  • C’est particulièrement enrichissant de lire ce genre de publication, je suis curieux de trucs en relation avec le référencement .
    Merci Anne pour le partage 🙂

  • Anne-Catherine

    Merci et j’ajouterais qu’il n’y a nullement besoin de méthode parfaitement définie pour trouver des idées, il faut aussi faire confiance à son instinct parfois.

  • Bonjour Anne,

    Moi même « propriétaire » d’un blog sur la racine canine, il m’arrive parfois de me retrouver face à mon écran blanc et c’est difficile de trouver un sujet intéressant. Je ne suis pas partisant du écrire pour écrire.

    Donc je tenais à vous remercier pour ces précieux conseils que je vais essayer d’appliquer la prochaine fois que je suis confronté à la page blanche.

  • Anne-Catherine

    Du moment que vous preniez du plaisir à donner de l’information à vos lecteurs, la page blanche se noircit très vite … je l’ai remarqué à plusieurs reprises pour moi

  • Effictevement Anne, il faut penser au plaisir du lecteur et essayer également de se mettre à sa place pour savoir ce qu’il attend de notre article et comment il va le percevoir.

  • Anne-Catherine

    En effet oui et pour toi, en tant que rédacteur, avoir toujours (ou le plus possible) un sentiment de satisfaction lorsque ton article est terminé 🙂

  • Le plus simple reste de s’informer sur d’autres blogs ou site d’actualités. Après il est toujours possible de s’inspirer de certaines de ses expériences ou anecdotes. Ensuite une fois le thème choisi, il est nécessaire de préparer ce que l’on veut dire sur une feuille en préparant le plan de l’article et les images que l’on publiera s’il y en a.
    C’est comme cela que je fonctionne personnellement et cela est pas mal je trouve.
    Merci pour ton article!

  • Anne-Catherine

    tout est question d’organisation et de « feeling » pour planifier la rédaction de ses articles

Les commentaires sont fermés.