Catégories Entretenir mon blog

Comment enlever les stop words dans vos titres d’articles


plugin SEO et mots inutiles

J’aborde cet article avec ce titre qui contient des « stop words » ou mots inutiles ou encore vides, soit des mots qui servent dans les titres pour en comprendre  le sens tout simplement, mais qui ne servent plus forcément dans l’URL de l’article (son adresse web).

Ces mots sont par exemple : le, la, les, un …

1. Le titre de l’article : vous pouvez vous lâcher pour attirer l’attention de vos lecteurs

Le « title » que j’appelle titre SEO : c’est celui repéré par Google donc à soigner (d’où l’utilité du plugin SEO de YOAST) si il y a un seul endroit où mentionner votre mot clé ou expression clé principale, ce sera là et nulle part ailleurs !

L’URL : c’est l’adresse de votre article qui ne doit pas être modifiée, sinon c’est « erreur 404 »

Exemple concret :

  • Le titre de l’article : comment enlever automatiquement les stop words dans vos titres d’articles

  • Le title : Les mots inutiles de vos billets : faut-il les conserver

  • L’url : enlever-mots-inutiles-titres-articles

Mon « mot clé » est « mots inutiles », je l’ai conservé dans le titre SEO (title) et l’URL mais pas dans le titre de mon article, c’est un choix que je fais la plupart du temps.

2. Où  enlever ces mots inutiles ?

Dans les URL pour les rendre « courtes » (pas plus de 70 caractères) et facilement identifiables pour les moteurs.

3. Faut-il toujours enlever les « stop words » ?

Je ne crois pas pour certains titres, sinon ils deviennent vides de sens ou incompréhensibles. Vous devez à mon sens rester les seuls maîtres de vos titres : article, url ou title.

Ceci étant dit, suite à une conversation sur une communauté Google+ et une interrogation quant à des mots disparus dans l’url de mon précédent article qui le rendait ainsi, peu compréhensible à savoir :

Commentaires no follow ou do follow sur un blog

au lieu de :

http://www.cyberentraide.com/commentaires-comment-bien-les-gerer-sur-votre-blog-et-en-dehors-de-votre-blog/nofollow-dofollow-blog/

Les « no » et « do » avaient été automatiquement enlevés par ….. Le plugin SEO by YOAST !

4. Le plugin SEO by YOAST enlève les stop words tout seul si vous n’intervenez pas

Une mise à jour du plugin wordpress SEO by YOAST, qui date apparemment de septembre ou octobre 2013 (bon ça va je ne suis pas trop en retard !) coche automatiquement une case dans la catégorie « permaliens » du plugin.

 

M’étant aperçue que mes titres se voyaient allègrement amputer  de leurs mots inutiles sans que ma petite « menine » ne soit intervenue, je me suis dit :

  • Soit je ne me rappelle plus de mes interventions sur mon blog

  • Soit la mise à jour de WordPress y est pour quelque chose …

  • Soit … Ben je ne voyais pas !

Quelques explications données par David Duquenoy propriétaire de www.partage-it.com/ :

Voilà ce que j’ai pu noter de cette nouvelle fonctionnalité :

  • elle est activée par défaut
  • la liste des stop words est en anglais (a,about,above,after,again,against,all,am…)
  •  il est possible de modifier cette liste avec le filtre wpseo_stopwords
  • la réécriture du slug se fait au moment de l’enregistrement de l’article, et pas au moment de la visite des articles.

En clair : seuls les nouveaux articles sont impactés.

Pour conclure sur ces mots inutiles

Si vous souhaitez décocher cette case, vous pouvez le faire simplement sans toucher à rien de ce qui a été fait avant sur vos articles.

Si, en allant faire, comme moi, un petit tour sur vos URLS passées et que vous voyez des trucs bizarres … Si vous avez l’intention de les modifier alors il faudra faire une redirection 301 desdites URLS, surtout si elles ont d’ores et déjà été véhiculées sur le web.

Enfin vous comprendrez dans la vidéo qui suit pourquoi je revendique la « doublette du canasson ».

Vidéo explicative ici :

13 commentaires

  • Sébastien

    Bonsoir Anne,
    Pour ma part, je ne focalise plus sur le fait d’avoir systématiquement l’expression exacte dans l’url mais une expression plus générique puis je travaille mon contenu + titre + méta description avec au moins 3 variantes (sans pour autant employés exactement les dites variantes) de peur, de vouloir être saqué par Google. Bref, pour dire que, même si l’URL n’est pas optimisé SEO, ce n’est pas qui servira de frein pour être positionné (enfin pour ma part). J’ai en fait plus tendance, à faire un peu plus gaffe à la méta description et au Title SEO. Cela fonctionne, pour moi, avec certaines pages. Pour d’autres, il s’agit d’une autre méthode avec laquelle seul Google et ses plus de 200 critères nous embrouille. :/

  • Hello Catherine,

    petit plugin qui permet modifier un permalien d’un ancien article sans soucis : Permalink-Finder , il va retrouver l’article tout seul.

  • Anne-Catherine

    Bonjour Seb,

    Au final c’est un contenu qu’il faut d’après ce qu’on entend partout et pas n’importe lequel, varié, imagé, très long (2 000 mots) … Enfin bref je suis contente de voir que tu n’es plus focalisé sur les mots clés et moi non plus d’ailleurs, un minimum légal est nécessaire et cet article qui à la base parlait de stop words et qui s’est dirigé en même temps sur les titres (même si tout avait un lien) expose ce minimum.

    Bonne journée

  • Anne-Catherine

    Hello Patrick

    Oui celui-la aussi, je l’ai sur mon blog … j’ai dû en parler dans un article aussi 🙂
    Bonne journée

  • Cela fait plaisir de voir que mon commentaire dans ton article précédent t’as donné de l’inspiration pour écrire un article tout aussi intéressant! Je ne connaissais pas du tout ce plugin et je suis bien content que tu aies trouvé un problème due à la configuration de celui ci.
    Je vais te faire une confidence, j’ai toujours eu envie de monter mon blog personnel, mais je ne trouve jamais la motivation. Cela fait plus de 6 mois que je suis l’actualité de plus d’une quarantaine de blog. Il faudrait que je m’y mettre. Les thématiques qui m’intéressent sont assez diverses c’est pourquoi je n’arrive pas à me lancer, j’hésite sur la thématique à aborder: soit un blog de voyage (oui j’adore les blogs voyages), soit un blog SEO (j’adore ce sujet, mais j’ai peur de me faire chier à parler que de ça), soit le e-commerce ( mais il vaut mieux avoir son propre e-commerce en amont), soit tout simplement un domaine vaste tel que le web qui me permettrait de parler de beaucoup de sujet. Surtout que j’aime beaucoup écrire et mon style d’écriture est assez particuliers par rapport à tout ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant! Je ne sais pas si il plait mais au moins à moi il me plait!
    Il faut que je me lance!!!!
    Merci pour ton article, bonne journée!

  • Anne-Catherine

    @Benji … Tu vois tout arrive 🙂 Bon sans rire si tu veux écrire sur le SEO, référencement et si tu veux t’inviter ici (non je ne rémunère pas 🙂 tu es le bienvenu bien entendu.

    Et oui lance toi … tu vas regretter à force d’attendre.

    Merci d’être là et bonne soirée à toi

  • Sébastien

    Coucou Anne,
    Il me semble que c’est moi qui avais rédigé pour toi gracieusement un article sur Permalink Finder (sans aucune intention d’optimiser sur ce terme là). Essaie de taper Permalink Finder dans Google et dis-moi en quelle position est tu placée ? (peu plait) juste pour voir si tu vois l’article en 1° page de Google. moi, je dis que si un blog ou site a un bon niveau « d’autorité », le reste suit.

  • Anne-Catherine

    Hello Seb
    Il est placé en première page et troisième position sur « permalink finder » et en deuxième position sur « formatage des permaliens » puis en cinquième page et 9ème position sur « modifier les permaliens » et en quatrième page cinquième position sur le générique « permaliens » (cette dernière position a évolué de 5 pages depuis deux mois … marrant hein !) et pour ceux qui se poseraient la question : non je ne suis pas sur mon compte google, j’ai vérifié sur google via Firefox sans me connecter à Google 😉

  • Bonjour Catherine,
    Je vous suis toujours, et vraiment vous faites partie des sites que je consulte dès que j’ai besoin d’une info pour améliorer mes blog.

  • Anne-Catherine

    Bonjour Martin
    Cela fait un petit moment en effet que nous nous croisons. Si parfois je peux vous aider sachez que c’est toujours avec plaisir

  • Encore un excellent article qui servira pour beaucoup d’entres nous. Je suis assez d’accord sur le fait d’éviter la triplette url, title et H1 qui à mon avis n’est pas super pertinente pour google…

  • Touffail

    Quel est l’impact de ce type d’optimisation sur le référencement. Voilà pour moi la seule question qu’on doit se poser lorsqu’on choisit ou pas d’enlever les Stop word.
    Avez-vous une réponse ?

  • Anne-Catherine

    Optimisation est bien le terme … meilleure lecture pour les robot bot semble t’il !

Les commentaires sont fermés.