Catégories Rédaction de contenu

Comment retrouver l’envie de rédiger des articles


Rédiger des articles, tout blogueur le fait pour donner du contenu à son blog, car tout blog en a besoin pour être lu, vu, en un mot exister. Parfois, ce que je vais appeler la «flegmite (mot inventé de toutes pièces) aiguë» s’empare du blogueur et c’est la catastrophe, plus aucun écrit n’apparaît sur le blog pendant quelques jours voire semaines.

Ce n’est pas forcément ce que beaucoup appellent le « syndrome de la page blanche », c’est juste que l’envie n’est plus là … Alors aucun bon article ne sortira !

C’est grave docteur ?

  • Oui, car vous avez le devoir d’écrire sinon vos lecteurs et les moteurs vont vous bouder !
  • Non, car si c’est écrire pour écrire, sans âme ni envie, il vaut largement mieux attendre que la joie de manier le clavier revienne.

Je veux rédiger des articles, mais mes doigts sont grippés

Vous avez des idées, mais aucun mot ne sort parce que vous n’avez pas envie de réfléchir :

  • à un plan,
  • aux mots clés,
  • au contenu,

tous ces ingrédients qui vont faire de vous le blogueur du moment, celui dont les billets sont dans le « top 3 » ! Hum hum …

Deux solutions s’offrent à vous :

1) Vous continuez à parcourir le web, à lire des articles et à vous dire : « mais c’est ça que je voulais faire ! »

2) Vous continuez à parcourir des pages et à vous dire : « il faut absolument que je parle de cela sur mon blog »

Le point 1) s’il est trop récurrent : arrêtez le blogging ça vaudra mieux pour vous : vous arrêterez de vous torturer inutilement !

Le point 2) va vous donner la bonne idée et en plus vous aurez trouvé un lien externe à placer dans votre article.

Exemple avec mon article sur les droits attachés aux images: c’est un blogueur qui me l’a inspiré et j’ai fait un lien vers son article.

Rédiger des articles n’est pas très difficile, mais il ne faut pas écrire pour donner du contenu sans intérêt ou surtout, qui ne vous plait pas !

J’ai adoré ce conseil trouvé dans l’article d’un blogueur que je suis depuis peu :

Ne produisez que du contenu qui vous intéresse. Vous êtes votre premier public. [Conseil de @martinlessard]

En fait c’est ce que je me suis toujours appliqué, à deux ou trois exceptions près, et je vous conseille vivement de le garder à l’esprit.

Il vaut également pour celles et ceux qui font appel à des rédacteurs web ! Commandez des articles qui vous ressemblent et pas des articles qui vont contribuer à un simple remplissage de votre blog.

Et n’oubliez pas : si vous aimez votre blog, donnez-lui à manger, soignez-le, partagez-le.

16 commentaires

  • Hello Anne,
    Voilà un article à lire (et relire) de temps en temps pour contrecarre le blogueur-blues. Trouver de l’inspiration sur d’autres blogs, c’est super et apporter sa petite griffe aussi. Pour ma part, je conseille aussi les sites de RP (relations de presse et non communiqués) voire même de les contacter pour obtenir de précieux renseignements pour par exemple, obtenir des interview exclusives. En plus on cite ses sources, Google ne boudera pas l’article. Par contre, il est forcement déconseillé de citer un site de RP dans un article, il vaut mieux citer les sites officiels qui payent les sites de RP pour être vus.

  • Anne-Catherine

    Hello Seb … Mais tu as changé de tête toi depuis quelques temps 🙂 Cela faisait un peu longtemps que je n’avais pas écrit … Plus l’envie car trop prise par le travail dans la vie de tous les jours, j’attendais le jour propice, pour reprendre un peu voilà qui est fait. Ton conseil est certainement à prendre en considération merci à toi.

  • Oui, j’ai pris une potion qui était sensée mieux me positionner sur Google et tu vois le résultat. Lol. Je ne regrette rien. Je me trouve plus photogénique 🙂

  • Mon problème à moi c’est pas le manque d’idée, ce que je fais c’est qu’à chaque fois que je lis un article sur un sujet intéressant, je note l’idée dans mon bloc note d’idée avec le lien de l’article. Maintenant je me retrouve avec plusieurs pages d’idées d’article lol! Le vrai problème est comme tu le dis le travail de la vie de tous les jours. En fin de journée, on a ce sentiment de flemmitude d’écrire quoi que ce soit!

  • Anne-Catherine

    @Anouar : bienvenu par ici 🙂 Eh oui c’est tout le problème du blogueur qui aimerait le devenir vraiment mais qui a besoin de son travail pour vivre. Alors moi je m’en occupe le vendredi après-midi (je ne travaille pas) et le samedi (ça c’est acquis). Dans la semaine j’avoue je n’y arrive pas … Je programme mes messages, photos, petits mots sur ma page Facebook pour la semaine, j’utilise Buffer pour les autres réseaux que je fréquente pour programmer des partages. Je vais sur les réseaux le matin en prenant mon café et/ou le midi (si je le peux) mais le soir j’ai abandonné ! Pour les articles, c’est en écrivant justement cet article que je me suis dit qu’il fallait que je me bouge un peu … Courage 🙂 Du moment que ce ne soit pas une corvée tout va bien !

  • Chafik

    Ahhh le fameux syndrome de la page blanche!!! 🙂 J’en suis atteins moi aussi et parfois rien n’y change quoi que ce soit. Mais je pense que le premier souci dans ce cas-là c’est de débuter les premières lignes, ensuite ça devient moins pénible.

    Une solution qui pourrait aider en plus des idées citées dans l’article, c’est d’utiliser du contenu en droit de label privé comme base et comme modèle d’inspiration et bien sûr prendre soin de bien changer le texte et le mettre à sa sauce personnelle.

    Merci pour l’article. 🙂

    Chafik

  • Anne-Catherine

    @Chafik oui aussi mais en effet il faut bien modifier pour ne pas faire de contenu dupliqué, je trouve cela plus intéressant pour carrément la création d’ebooks ; pour écrire des articles ça peut être le déclencheur et redonner de la motivation ! Je suis assez d’accord … Bonne journée

  • Bonjour Anne,

    Certaines personnes conseillent lorsque l’on est en phase de « flegmite aigue » de reprendre un ancien article du blog, de le réactualiser un peu et de changer la date de parution.

    Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement,
    Michel

  • Anne-Catherine

    @Michel : moi je changerais pas la date de parution – je ne suis pas sûre que cela soit judicieux aux yeux des moteurs et notamment Google je reprendrais plutôt mon sujet pour un article « frais » ou « à jour ». C’est pour le référencement que cela m’inquiète mais je ne suis pas une super spécialiste du sujet.

    @Chafik : le logiciel que tu présentes a été traduit « en premier » par Xavier Vauluisant mais comme c’était un logiciel libre de droit (on y revient) m’importe qui, qui en a acheté la licence peut en faire ce que bon lui semble :). C’est un logiciel intéressant en effet.

  • Chafik

    Bonjour Anne,

    Très intéressant même !
    En plus de l’utiliser pour rédiger des articles de blog, on peut très bien l’utiliser pour convertir du contenu DLP en ebook ou autre chose, en faisant attention de ne pas publier l’article sur son blog! 😀
    Cerise sur le cadeau il est proposé pour un pris vraiment ridicule !

    Pour la remarque de Michel, je ne pense pas aussi que ça soit une bonne idée de changer la date de parution…

    Amicalement,
    Chafik

  • Christine

    C’est bon de lire sur ce sujet Anne-Catherine, merci beaucoup. Moi je me dis aussi, que c’est correct de se permettre de prendre une pause sans se taper sur la tête.

  • Anne-Catherine

    @Christine oui parfois il faut pratique le lâcher prise sur son blog et surtout ne pas s’en vouloir 🙂 Merci de ton passage …

  • olga

    il y’a beaucoup des raisons peut avoir l’envie de ne pas écrire un article mais cet excellent article m’a donnée beaucoup des conseils pour mieux encourager de le faire.
    merci pour le partage.

  • Kareem

    Bonjour Anne,

    « flegmite aigue » exactement un blogueur doit écrire des articles qui lui ressemble pour continuer nourrir ses lecteurs
    dans l’image de son blog.

    certains blogueurs conseils de modifier seulement son ancien article, changer la date de publication.

    Que pensez-vous de ce approche ?

    Amicalement.

    Kareem

  • Freddy JONEL

    Bonjour;
    Merci pour cet article. En tant que blogueur, ça me donne des idées en cas de baisse de régime pour mes publications.Encore une fois merci beaucoup de partages ces astuces.
    cordialement.

Les commentaires sont fermés.