Catégories SEO

Une extension Google Chrome pour connaitre vos mots-clés et positions


surveiller vos mots clés

Lorsque j’ai commencé mon blog, je le considérais comme un outil me permettant de mettre des produits en affiliation pour toucher des commissions. Loin de moi l’idée d’y écrire des articles et de me positionner en première page des résultats des moteurs de recherche et surtout de surveiller les mots clés que je visais (pas certaine de viser quoique ce soit d’ailleurs !).

Par la suite, j’ai commencé à m’intéresser au blogging, pas seulement pour gagner de l’argent, mais également pour informer et partager.

 

Résultats : pas de #visiteurs ou vraiment très peu ! Pourquoi ?Click to Tweet

 

Mes articles n’étaient pas vus, je ne les trouvais jamais sur les moteurs de recherche… bref… je ne m’intéressais vraiment pas assez aux mots clés, au référencement, aux positions de mes articles dans les moteurs de recherches, en gros à tout ce qui fait qu’un article frise la première page de Google.

Arrivés jusqu’ici, certains penseront :

  • qu’il n’y a pas que les mots-clés qui font un bon positionnement,
  • que le partage sur les réseaux peut faire toute la différence,
  • qu’ils ont assez d’amis qui voudront bien relayer leurs articles,
  • que si vous écrivez « naturellement » tout ira bien …

Tout cela est vraisemblable, mais il faut bien reconnaître que certains s’en sortent mieux que d’autres.

Si vous n’avez pas les moyens de confier, pour aller plus vite, à des référenceurs, community managers, assistants virtuels ou autres professionnels, ce que vous ne maîtrisez pas. Sachez qu’il y a pour débuter, des petites choses à connaître qui peuvent vous donner une idée de votre notoriété ou du moins celle de vos articles et pages, pour référencer les positions de vos articles dans les moteurs de recherche et renforcer votre maillage interne.

 

Voici donc une extension Google Chrome bien utile pour connaître ses positions :

Son nom : SEO SERP | INSTANT RANK TRACKER

Où la trouver : sur le Google Web Store

Elle sert à quoi :

  • surveiller, selon vos mots clés, les positions de vos articles, de votre nom de domaine, sur les moteurs de recherche,
  • comparer votre blog à d’autres sites de votre niche,

Elle vous apporte quoi : le moyen d’améliorer vos positions et c’est déjà pas mal.

Une fois l’extension installée, elle se positionne dans la barre d’outil de Google Chrome et ça ressemble à ça !

 

surveiller vos positions

 

  • vous mettez un ou plusieurs mots clés dans “keyword to search”
  • vous sélectionnez le moteur de recherche, pour moi ce sera google.fr
  • vous indiquez votre nom de domaine
  • vous cliquez sur “submit”

Et… tada !

la cata pour le mot clé illustrer ses articles

Vous pouvez constater que je suis 60ème sur Google pour ce mot clé ! Sans commentaires ! Même pas certaine que je puisse faire quelque chose, mais en tout cas, je sais qu’il y a du travail.

Bon heureusement il y a des bonnes surprises :

 

écrire des articles bien positionné

 

Ce qui est intéressant également est de visiter les autres sites sur lesquels les autres sites occupent les 10 premières places, cela vous permet de voir vos concurrents et de voir sur quel article ils sont mieux positionnés – en passant la souris sur le lien du site vous voyez l’article qui contient le ou les mots clés visés.

 

Première méthode :

Vous prenez les mots clés définis pour les sujets que vous abordez, vous les rentrez, vous les combinez et s’ils ne sont pas dans les 10 premiers, vous examinez les sites concurrents pour effectuez des ajustements (pourquoi lui et pas moi !) et ainsi corriger le tir éventuellement en accentuant vos articles sur le ou les mots clés qui ne sont pas à la place que vous souhaiteriez.

Deuxième méthode ou méthode complémentaire :

Je veux surveiller un article avec les mots clés sur lequel j’ai choisi de le placer :

  • rentrer le lien de l’article dans « websites »,
  • indiquer les mots clés dans « keyword to search »

Sur cet article par exemple : https://www.cyberentraide.com/belles-images-articles-partages/

  • Mots clés  ciblés : images, articles, partages
  • si je tape ces trois mots (23ème position) mais honnêtement qui va taper ça !

Malgré tout, en écrivant cet article, j’ai pensé au moyen de trouver une belle image pour mes articles et devinez quoi ? – et j’y suis aussi sur “comment trouver une belle image pour mes articles (ou pour mon article)…

 

trouver une belle image pour mes articles

 

Conclusion : je ne suis pas placer sur la notion du “partage de belles images” (à travaille sans doute et là c’est sûrement WP Search Console qui peut m’aider

D’ailleurs en passant, c’est eux aussi derrière SEO SERP Workbench : excellent outil qui peut vous montrer les forces et les faiblesses du positionnement de vos articles sur les moteurs de recherche.


Il y a même une une petite vidéo explicative :

N’hésitez pas à partager d’autres outils que vous maîtrisez et qui vous sont familiers ou donner votre avis sur cette extension.

Article de 2014 remis au goût du jour

Et sinon ? On reste en contact ?

Et recevez mes astuces pour des articles et des images au top

Je n'aime pas le spam et vous non plus ! Votre adresse est bien gardée.

Publicités

3 commentaires

C'est à vous !

  • Sébastien

    Hello Anne,
    Excellent outil. Cependant, Google n’est pas dupe. Les données sont parfois (je dis parfois) faussées par plusieurs critères. En effet, la position d’une page dans Google varie en aussi en fonction de plusieurs facteurs : le pays, IP de votre PC, vos cookies, navigateur, nombre d’utilisation de cet outil, connexion à Google Plus… Cependant, cette extension permet de simuler une recherche depuis plusieurs pays. En France, j’ai réussi un de mes principaux objectif me placer sur “meilleur rpg” mais allons regardez, chez nos voisins belges, zut, je suis en 2° page de Google. Du coup, pas de visiteurs venant de la Belgique. Snif. Un dernier conseil, n’abusez pas de cet outil, Pour être quasiment sur de la véracité de résultats. ouvrez donc un autre navigateur non connecté à Google (amis internautes), Là, vous pourrez commencer à pousser vos premiers cris de victoire.

    • Anne-Catherine

      Hello,

      Que de retard dans les réponses … tout n’est pas encore réglé mais bon me voici oui je connais j’y suis inscrite mais je n’aime pas vraiment.