Catégories Entretenir mon blog

Comment choisir le formatage des permaliens WordPress pour un référencement optimal


Formatage des permaliens WordPress ?! Qu’est-ce que c’est que cette bête là encore ! Voilà bien un terme qui peut paraître étrange pour certains ou familier pour d’autres, il a pourtant une importance capitale pour la bonne indexation de votre blog dans les moteurs de recherches.

Le formatage des permaliens WordPress devrait être défini au démarrage d’un blog, avant même d’écrire une ligne : définir le formatage des permaliens, appelée aussi structure des permaliens, de son blog WordPress n’est pas compliqué mais est essentiel pour votre futur référencement et votre indexation.

Nous allons voir ensemble ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire en termes de formatage des permaliens WordPress.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un permalien ?

Littéralement « lien permanent » … Lorsque vous écrivez un article, cet article se « transforme » en lien ou URL si vous préférez. Ce même lien qui est cliqué par des internautes pour aller lire votre article. D’où l’importance d’avoir un permalien bien construit pour un référencement optimal.

Comment est construit le permalien ?

Il comporte le nom de domaine du blog et …. Des informations comme :

  • la date
  • la catégorie
  • le titre de l’article

Il peut ainsi se transformer en vrai roman complètement inutile !

Par défaut dans WordPress il est défini comme suit :

formatage des permaliens par défaut d'un blog wordpress

Sachez qu’une bonne structure du permalien vous aide pour un référencement optimal de vos articles et une indexation maximale par les moteurs de recherche.

Ainsi le permalien de vos articles devrait plutôt ressembler à cela : http://votrenomdedomaine.com/titre-de-votre-article

La théorie étant posée ! Il arrive parfois que cette opération n’a pas été correctement faite dès le départ.

En écrivant mon article sur les liens morts ou liens cassés, un de mes lecteurs, Sébastien, m’a proposé l’article suivant qui traite justement du formatage des permaliens, et si par hasard les opérations exposées dans la première parte de cet article vous ont échappées, Sébastien vous explique comment y remédier.

Comment remédier à un défaut de formatage des permaliens WordPress ?

Le plugin Broken Link Checker permet de pister et de corriger correctement et efficacement, les liens internes brisés d’un blog ainsi que les liens pointant vers des ressources externes venant du blog … Mais avez-vous pensé  aux liens externes pointant vers votre blog ?

Il peut arriver que certains de ces liens soient morts pour une ou plusieurs raisons. Je prends le cas d’un exemple tout bête qu’il ne faut  pas faire : changer le formatage des permaliens d’un blog déjà référencé.

Pour la plupart d’entre vous, je pense qu’effectuer cette manipulation  peut vous paraître stupide.

Cependant, j’ai connu un blog dont je suivais l’état de santé sous Google Webmaster Tools qui, un beau jour, s’est retrouvé avec un listing conséquent d’erreurs 404.

Après l’examen du formatage des permaliens WordPress,  des liens morts et ceux du blog, j’ai vite compris l’erreur commise par le blogueur.

Ceci simplement, parce que l’étape du formatage des permaliens WordPress n’avait pas été effectuée au bon moment.

Le formatage des permaliens s’effectue dans Réglages/Permaliens et doit donner :

formatage des permaliens wordpress

Ceci pour trois raisons essentielles :

  1. Du point de vue SEO, le permalien de type /%postname%/est le meilleur pour le référencement
  2. Cela évite d’avoir des URL (adresses web) trop longues pour chacun de vos articles
  3. Si, par hasard, après avoir publié un article, le blogueur s’aperçoit qu’il s’est trompé de catégorie, celle-ci peut être changée sans modifier l’URL de l’article.

A noter que si votre blog est tout neuf ! Et suite à une récente mise à jour de WordPress, vous pouvez choisir de cocher :

formatage des permaliens de son blog wordpress pour une bonne indexation

Pour en revenir au souci du blogueur, j’ai pris contact avec la personne concernée et je lui ai conseillé le fameux plugin Permalink Finder. Ce plugin permet, en se basant sur le formatage des permaliens morts répertoriés sur d’autres sites et réseaux sociaux,  de comparer et de trouver l’article du blog avec son URL changée.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple de formatage de permaliens WordPress modifié :

Si par hasard, l’article avec l’URL modifiée est maintenant de type : http://www.nomdedomaine.com/article-du-jour/ et qu’il est référencé sous une autre adresse de type :

http://www.nomdedomaine.com/category/article-du-jour-identifiant dans les moteurs de recherche et réseaux sociaux, rien n’est perdu.

En effet, si Permalink Finder est installé, lors d’un clic ou du passage des robots des moteurs de recherches sur le lien mort :

,

une redirection permanente de 301 sera créée et pointera sur

En effet, comme la redirection est de type 301 et est permanente, le nouveau lien va acquérir ce que l’on appelle l’autorité de l’ancien.

Je ne préconise cette solution que dans des cas extrêmes comme l’exemple cité ci-dessus. Je rappelle qu’une fois, le type de permalien choisi avant publication du premier article, il faut s’y tenir. Tant pis s’il n’est pas très joli, Google et les autres moteurs de recherches ne vous pénaliseront pas autant … Mais avoir un bon permalien est un plus indéniable pour le référencement.

Le plugin Permalink Finder s’installe rapidement et ne nécessite aucun réglage, ceux par défaut conviennent. Attention il n’a pas le même but que Broken Link Checker et  ne dispense pas pour autant l’utilisation de ce dernier.

Voilà, cet article a été écrit pour partager certaines informations avec certains blogueurs qui auraient joué aux apprentis sorciers avec le formatage des permaliens WordPress.

Si certains connaissent ce plugin, je serais ravie de lire leur avis concernant la gestion et le formatage  des permaliens WordPress.

Mots-clés

34 commentaires

  • Sébastien de les-RPG.com

    Bonjour Anne,
    Je te remercie pour la publication de mon article et je tire mon chapeau pour la manière avec laquelle tu l’as présenté. Je viens de remarquer que tu utilise sur ton blog un plugin indiquant les mots clés les plus recherchés (en bas d’articles), Est-ce SEO Search Terms ?. Pourrais-tu m’indiquer le nom de cette extension dans le cas contraire ?

  • Anne-Catherine

    Bonjour Seb,

    De rien et tout le mérite t’en revient ! Pour le plugin oui c’est bien celui là. Le nom exact est SEO SearchTerms Tagging 2. Il me sert à voir le comportement des internautes qui ont tapé un certain mot clé ou une expression clé pour arriver sur mon article et je me sers parfois de ces mots clés pour rédiger d’autres articles d’un même sujet.

  • On ne rappelle jamais assez l’importance des permaliens et, surtout, d’un bon choix de structure. À faire dès la configuration initiale de WordPress.

    De plus, je découvre un plugin intéressant. J’ose espérer n’avoir jamais à m’en servir. Mais je préfère l’avoir dans ma boite à outils. Merci :è)

  • Anne-Catherine

    Bonsoir Grégory,

    On va dire que ce plugin fait partie de la trousse à pharmacie du Blogueur WordPress (au cas où 🙂 et merci pour ton article que je conseille fortement à certains de mes lecteurs à qui je n’ai pas donné ces informations essentielles 🙂 Cela s’appelle bonne entente entre blogueurs de niche similaire et complémentarité

  • J’utilise SEO by yoast pour enlever « category » de l’url, en plus ce plugin est pratique car il prend tout en charge!

  • Anne-Catherine

    Bonjour
    Moi aussi j’utilise SEO by Yoast et il est vraiment bien je confirme … un article ou deux dessus sans doute à venir …

  • karyn

    Bonjour Anna catherine.Très bonne astuce. merci d’avoir rédiger ces conseils C’est toujours bon de partager l’info mais j’en ai une question: Cela ne risque t-il pas d’empecher la creation de sitelinks (ceux afficher en dessous des resultat google qui correspondent generalement aux categories du site) ? Merci. Amicalement Karyn

  • Anne-Catherine

    Bonjour Karyn,

    Merci. Je ne référence pas mes catégories donc je n’ai pas pensé à ça 🙂 Je ne suis pas experte sur ce domaine …

  • Sébastien de les-RPG.com

    Bonjour Anne,
    Pour répondre à Karyn, il n’y a aucun intérêt de référencer les catégories d’un blog à partir du moment où celles-ci ne sont pas correctement optimisées du point de vue description ou SEO… Le plugin Yoast peut éventuellement aider pour cela mais il faut respecter des paramétrages bien précis et ce n’est pas à la porter du premier venu même moi, je ne référence pas mes catégories.

  • Dans la dernière mouture de wordpress, il est possible de choisir le nom de l’article en permalien sans être obligé de passer par une structure personnalisée:

  • Je ne connaissai pas et je vais essayer, j’avais laissé mon compte wordpress par défaut, du coup j’avais des pages du type p=12345 , est ce que cela va pénaliser mon référencement lors du changement en URL lisibles ?

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    Oui je mentionne cette option dans l’article également 🙂

    Anne

  • Anne-Catherine

    Bonjour Patricia

    Pénaliser oui si tu as un nombre conséquent d’articles uniques. Mais tu peux installer le plugin préconisé …

  • D’accord, merci, je vais le mettre. Je n’ai pas encore vraiment beaucoup d’articles, c’est le bon moment je pense.

  • Maxime

    De notre côté, je choisis souvent l’url /%category%/%postname%/, ça permet de se situer un peu pour l’utilisateur. Et avec ça, on affiche la page d’archives (ou on redirige vers elle) avec l’url /%category%/, comme ça on reste logique, et on retrouve l’impression d’une arborescence informatique.

  • Anne-Catherine

    Bonsoir,
    Les catégories ne sont plus « adorées » des moteurs de recherche donc peu d’intérêt au niveau référencement. Pour vos lecteurs oui si vous pensez qu’ils s’y retrouvent mieux pourquoi pas malgré tout le meilleur est juste le titre de l’article 😉
    Bonne continuation

  • video surveillance

    Merci Anne pour les informations toujours tu nous donnes des nouveautés
    Bonne continuation

  • Tout a fait, j’ai eu un panda a cause des tags et catégories, dorénavant je les supprimes purement et simplement sur mes blogs, c’est un peu dommage pour l’utilisateur mais bon, maintenant on travaille pour des robots plus pour des humains ( tout le contraire de ce que google voulait finalement… )

  • La possibilité de formater les permaliens représente l’un des gros avantages dont dispose WordPress. Merci pour ton tuto. Je le consulte au moment où je suis entrain de penser à faire passer mon site sur WordPress.

  • Anne-Catherine

    Avec le plugin Seo by Yoast vous pouvez toujours référencer les tags (ou mots clés)
    Je suis assez d’accord sur « on travaille pour des robots … » mais je me dis qu’on écrit quand même pour être lu un peu plus par les humains non ?

  • Anne-Catherine

    Et si il n’y avait que ça … je vous souhaite une belle aventure avec WordPress 🙂

  • Stéphane

    Bonsoir Anne,

    Le théorie du mot clé dans l’url n’est pas vraiment fondée. Ce n’est pas une aide réelle.
    Humainement, il est évident que pour la lecture dans les SERPS, c’est un peu mieux.
    Je vous invte à lire cet excellent billet d’une pointure SEO, Laurent Bourrely : http://www.laurentbourrelly.com/blog/874.php

    Bonne soirée !

  • Bonsoir Stéphane

    Waouh ! Je ne suis pas assez pointue encore pour ne pas accepter la « triplette du bourrin » … Je reste un peu dans la base et le lieu commun du formatage des permaliens (ouh j’ai rimé !)

    Bon comme il l’écrit lui même il a affaire à un « lectorat très particulier » et puis il n’est pas sur le CMS WordPress si ? et les plugins WordPress ils aiment bien les mots clés dans l’URL non ? et vous vous utilisez WordPress Seo comme moi et vous mettez des mots clés dans les url ?

    Merci quand même pour cet article et pour le lien de ce site que je vais consulter pour enrichir ma petite culture SEO.

    Et merci d’être passé … Et à mon lectorat … je vous conseille vivement d’aller consulter le blog de Stéphane que j’ai découvert au hasard d’un mot clé suite à une recherche sur Google. C’est quelqu’un que j’apprécie même si je ne le connais pas, je ne sais pas pourquoi c’est mon instinct qui parle !

    Excellente soirée !

    Anne

  • Stéphane

    Re !

    J’ai mis le lien vers le site de Laurent, car je pense qu’il bon d’avoir rapidement les bon réflexes en matière de SEO.

    En fait, j’utilise les mots clés dans les urls depuis 2004, à l’époque où, parait-il, cela avait un poids. Je « parait-il », car je n’ai jamais poussé plus avant l’investigation. En matière de SEO, on trouve tout et surtout son contraire. Dans ce domaine, j’ai décidé de rester collé le plus possible aux préconisations de Google. Au moins, je ne prends pas de risque inutile.

    De plus, si j’utilise les mots clés, je ne chercher pas LE mot clé par excellence. Par exemple, j’ai un grand nombre d’url avec des « le », « la », etc… Parait que c’est trop super pas bon. Ouais, bon, ça m’empêche pas d’un un référencement plus que convenable pour un site de niche. Alors, où se situe la vérité ? Pour moi, elle est dans mes stats. Et ces dernières me semblent plus que bonnes, surtout quand je regarde celles de la concurrence (:

    Enfin, merci pour cet engouement au sujet de 4h18. J’y dit ce que je pense, et je pense ce que je dit. Ce qui me semble être une bonne base pour fidéliser un lectorat. Je ne peux pas plaire à tout le monde, je l’assume, et j’en joue (:

    Au plaisir !

  • Hello,

    En retard pour répondre … Ah ces femmes qui travaillent ! lol ! Bon … Pas bien les stop words ben alors ! mais bon c’est pas un drame non plus … Moi je suis esclave du mot clé porteur sans stop word et j’assume et parfois je perds beaucoup de temps là-dessus mais bon j’aime perdre du temps sur les mots clés

    Je ne peux pas plaire à tout le monde, je l’assume, et j’en joue (: : moi ça ne me dérange pas !

    Au plaisir tout pareil !

  • Comme mon blog date de pas mal d’années maintenant, il a eu différents format de permaliens, j’utilise advanced permalink pour les gérer mais permalink finder à l’air tout aussi magique.

  • Bonjour @Anne-Catherine, je découvre ton blog par l’intermédiaire de mon pote Stéphane, juste un mot sur SEO SearchTerms Tagging 2, attention Pinguin chatouilleux, j’en ai fait les frais :/

    Pour la redirection manuelle ou même automatique en cas de changement de permaliens, le plugin gratuit 404 redirected fait des merveilles 😉

  • Hello,

    C’est gentil de passer 🙂 (j’aime bien les bébés) Plus sérieusement, je ne savais pas que SEO SearchTerms … pouvait être pénalisant … En fait vois tu je me dis que tout ce qui touche au SEO en terme de plugin est ou sera à un moment donné dangereux ! Trop de plugins SEO tue le plugin SEO très certainement. Je vais t’écouter et le désactiver même si pour l’instant il ne m’a rien fait « je pense »

    Merci pour le plugin 404 redirected, j’ai regardé et en effet, il est simple d’utilisation, je l’ai installé pour voir. Merci à toi.

  • Sébastien

    Bonjour,
    il est vrai que 404 redirected est un excellent plugin. Mais, car il y a un mais, ce plugin a ses limites (comme Permalink Finder). En effet, 404 redirected n’arrive pas toujours à rediriger automatiquement et correctement des URLS avec certains types de permaliens vers de nouveaux permaliens. Permalink Finder est plus efficace. Par contre, ce dernier n’est pas totalement miraculeux car 404 Redirected permet d’agir manuellement sur les redirections.

  • Peu importe le plugin je dirais que la logique veut que le blog soit parfait en tout à la base ! (je rigole bien entendu)

    Il va falloir inventer LE plugin unique qui gère toutes les beurkitudes sur un blog ! En 2000 et des brouettes peut être 🙂

  • sandrine

    Bonjour Anne Catherine,
    Je te vois souvent dans les commentaires d’autres blogs et me voilà sur le tien en cherchant dans GG « meilleur permalien wordpress » qui apparemment n’est pas dans ta liste de mots trouvé avec SEO SearchTerms Tagging 2. Novice avec WordPress je suis friande de ce genre d’articles et te remercie, je te laisse puisque j’ai commencé la lecture de ton article sur SEO by YOAST qui a l’air aussi bien fait que celui-ci.
    Amicalement
    Sandrine

  • Anne-Catherine

    Bonjour Sandrine,

    Désolée pour le retard … pas bien !

    Comme quoi je me retrouve sur des mots clés inattendus et non choisis !

  • Superbe article et tout est super bien expliqué. Comme tu l’as dit dans l’article j’ai voulu jouer au Mc Gyver sur mon blog en ne choisissant pas le bon format de permalien et en le changeant etc. grâce à toi tout est résolu =D.

Les commentaires sont fermés.