Catégories Blogattitude

Une formation sur internet : oui mais pas n’importe laquelle ?


suivre des formations sur internet

Vous qui lisez ce billet, vous vous êtes sûrement posé la question de savoir, si oui ou non, une formation sur internet était pour vous une nécessité … Ou pas … Possible également que cette question ne vous ait même pas effleuré l’esprit, cet article pourrait vous donner l’envie de vous former différemment, on ne sait jamais.

Internet : une mine d’informations pour s’informer

Peu importe le sujet : blogging, marketing, informatique, bureautique, mais aussi et pourquoi pas : dessin, cuisine … Que sais-je encore ! Internet est un puits sans fond de données, d’indices qui peuvent vous permettre de vous former à beaucoup de disciplines.

Énormément de supports sont à portée de clic de souris, comme des articles de blogues, des vidéos sur Youtube, des ebooks (plus ou moins chers) sont présents pour vous aider à vous y retrouver et découvrir la solution à une de vos problématiques ; il vous suffit d’une connexion internet, d’un ordinateur et de vos petits doigts pour taper dans la barre de votre moteur de recherches votre demande :

  • Où trouver des idées d’articles pour mon blog ? (plus simplement « articles pour blog »)
  • Quel plugin de newsletter choisir ? (plus simplement « plugin formulaire WP »)

Plusieurs façons de demander et souvent des milliers de réponses et vous passez un temps infini devant votre écran à trouver LA solution qui vous convient le mieux.

Vous n’êtes pas pressé, vous êtes courageux, vous n’avez besoin de personne !

Regarde moi ! Tu as besoin de suivre mes ateliers
Regarde moi ! Tu as besoin de suivre ces ateliers … Oh tu regardes oui !

Pourtant une petite voix intérieure vous murmure : une formation sur internet : pourquoi pas ?

Vous avez un projet bien précis et vous avez besoin d’aller vite et surtout vous pensez que chacun a sa place, chaque métier a son importance, alors vous préférez soit déléguer, soit apprendre en ayant un guide.

J’ai moi-même acheté plusieurs  méthodes, sous forme d’ebooks le plus souvent, pour apprendre à créer un blog, le référencer, apprivoiser les réseaux sociaux ! J’avoue que tout m’a été utile à l’instant « T », mais il faut bien l’avouer, une formation ou une méthode ne suffit jamais car tout évolue à vitesse grand « V ».

J’avais dit : plus jamais mais bon … La tentation, une rencontre, un besoin d’y voir plus clair et de m’améliorer.

Alors on y trouve quoi ?

Plus qu’une formation statique, des ateliers complets portant les doux noms de :

  • WordPress
  • Blogging
  • Référencement

Bah déjà vu ! Oui mais avec en plus :

  • une écoute,
  • des contacts,
  • de l’aide,
  • des vidéos (mais pas les chiantes qu’on a vues partout !)
Interviews de professionnels c'est ici ! Je vous entend ...
Interviews de professionnels c’est ici ! J’écoute

 

Et un truc innovant (ben oui je l’avais indiqué plus haut !) 

Alors ça je ne l’avais jamais vu ailleurs : je vais appeler cela « le concentré d’interviews : plus t’écoutes et mieux tu te portes » 

Là ce sont de grands professionnels du monde d’Internet, de la blogosphère, qui partagent avec vous tout ce qu’ils savent faire de mieux dans leur domaine, là … Juste rien que pour vous !

[cocorico_separateur style= »continu »]

Et derrière tout ça il y a :

Un Monsieur bien présent qui répond à vos demandes et surtout, qui vous aidera, rien qu’en l’écoutant, à vous sentir armé et fier de commencer votre projet et de réaliser vos objectifs, voire vous redonner un maximum de pêche pour continuer votre parcours au sein de la blogosphère (ça c’est pour moi ;)).

Points négatifs de ces ateliers :

(syndrome de la page blanche) – Bon, soyons réalistes, j’ai loin d’avoir tout fini alors peut être que je trouverais … Un jour … Ou pas !

Points positifs de ces ateliers :

On y revient quand on veut, on commence et paf une semaine plus tard on nous annonce une nouvelle interview ou un nouveau module : ben oui je l’ai dit plus haut, ce n’est pas statique c’est évolutif !

Ces fameuses interviews qui au début  font peur quand on n’y connait rien ou pas grand-chose « mais qu’est-ce qu’il raconte celui-là j’y comprends rien ! », mais en fait sont particulièrement efficaces au bout de la deuxième écoute car elles nous font nous poser LES bonnes questions.

Tout ce qui est dit dedans c’est à la fois pour les débutants et les super doués : tout le monde  y trouve son compte !

[cocorico_separateur style= »continu »]

Pour conclure :

Une formation, quel qu’en soit le support, ne s’achète pas à la légère, il faut s’y sentir bien …

  • Elle peut être un coup de cœur mais doit au final vous servir
  • Elle est utile lorsque l’on est perdu et lorsque le temps nous manque pour chercher une information.
  • Elle devient indispensable lorsque l’on veut avancer très vite.
  • Elle devient une vraie drogue lorsqu’elle est captivante.

 

Malheureusement cette formation a disparu mais j’y ai passé de bons moments malgré tout !

Vous pourrez en retrouver le principe sur ce site : Le K

9 commentaires

  • Bonjour Anne-Catherine,
    Je suis également la formation We Are Blogger, et je suis tout à fait d’accord :
    – les témoignages, interviews, articles, … sont d’excellente qualité
    – leur nombre augmente au fur et à mesure
    – la formation est motivante et donne de l’énergie dans la vie de tout les jours en tant que blogueur !

    J’ai enchainé les vidéos du cours de référencement aussi vite que les épisodes du Trône de fer, c’est pour dire ;).
    Et pour le coup, comme tu le soulignes, j’en visionne certaines une seconde fois pour bien comprendre les subtilités qui m’ont échappées la première fois.

    En tout cas, je conseille cette formation en ligne à tous, notamment si vous voulez avoir une information de qualité, toutes les billes pour commencer et/ou continuer, apprendre à s’en sortir de façon autonome, et un vrai support.

    David

  • Anne-Catherine

    Hello David

    Nous sommes tous les deux satisfaits de cette formation sous forme d’ateliers 🙂 et lui souhaitons donc longue vie !
    Une chose est sûre, c’est qu’elle n’est pas évidente à critiquer 😉

  • Pas facile à critiquer, alors qu’on en a tout à fait le droit !
    ça parait tout bête, mais ce n’est pas le cas sur toutes les formations en ligne.

    David

  • Jean louis couvelard

    Le sujet et vaste et incomplet, il existe un tas de site de formation fait par des professionnels, mais qui au final ne donne pas ce qu’on recherche.

    Aux finals tu accumules des formations plus par curiosité du contenu, ça te coute apparemment beaucoup plus cher que le site mentionné plus haut.

    Je ne compte pas non plus tous les couts que reviens aux final wordpress, thème, plug-in, erreur ect ..

    Je suis depuis peux 4 h 18, j’aime bien ça franchise et ces coups de gueule, ça me garantit aussi qu’il ne me vendra pas du rêve.

  • Pour des points spécifiques il est possible en effet de se former seul sur internet, mais pour profiter d’une formation plus complète, de faire face aux remarques d’autres professionnels, pour partager des conseils que l’on ne retrouvera jamais sur le net, et surtout pour mettre en pratique tout en étant coaché, il n’y a pas de secret : la formation doit s’effectuer avec un intervenant physique, le virtuel n’y suffit plus.

  • Bonjour Anne,
    Et bien je suis arrivé à ton Interview sur « We Are Blogueur ». Bien sur cette formation est intéressante.
    Mais je voulais parler un peu de ton interview. Je crois que je passais sur cyberentraide avant de te connaître sur Google + .Dans ton interview, tu te demande comment on te trouve sur google. Pour ma part, au début je suis venu pour tes articles sur « l’écriture web », puis pour tes « bons conseils », puis pour le « style de ton blog » (belle mise en page, articles aérés etc) Tu es donc devenue une référence pour moi dans ta niche. Dans google je tape ma requète puis cyberentraide, comme je le fais pour 4h18 pour le blogging et commentcamarche pour les articles techniques.
    J’ai aussi une question qui me taraude l’esprit : Comment mettre un peu d’humour dans mes articles. Mon blog parle d’Android, des nouveaux produits etc… Tu as certainement une idée, un conseil à me donner parce que, je n’ai pas envie que mon blog « parte en sucette ». Pourtant ce serait bien sympa, malheureusement Google n’a pas d’humour et les lecteurs de cette niche ne sont pas des rigolos non plus 🙂 Voilà un petit commentaire sur le pourquoi on te trouve sur Google et au passage une petite question sur le style d’écriture à adopter.
    Bonne continuation pour ton Blog
    @+

  • Anne-Catherine

    Bonsoir Vincent,

    Merci pour les compliments 🙂 L’humour ne fait jamais partir en blog en sucette … Le terme « android » m’a toujours fait penser à Star Wars (va savoir pourquoi) Bon sérieusement je ne sais pas comment introduire un peu d’humour dans tes articles, il n’y a pas de recette miracle, c’est toi, en écrivant qui doit le ressentir et trouver le bon dosage.

    Désolée de ne pas pouvoir d’aider plus que cela

    Bien à toi

  • C est sympa de faire de la promotion pour ce site en revanche je n arrive pas a m’y connecter existe t il encore?

  • Anne-Catherine

    Bonjour,
    Le site existe toujours bien mais pour l’instant il est en cours de modification voilà pourquoi. Je n’avais pas remarqué car étant abonnée, je ne passe plus par la page d’accueil 🙂

Les commentaires sont fermés.