Catégories Entretenir mon blog

Générer du trafic vers son blog : déposer des commentaires


optimiser mon blog par le trafic et les commentaires

Générer du trafic sur son blog c’est le travail quasi quotidien pour un blogueur et tout est bon pour ramener du monde n’est-ce pas ? Car il faut bien l’avouer, sans trafic … On est un peu reléguer dans le fin fond du fond de la dernière page des moteurs de recherche.

Monsieur Google, Monsieur Bing et autres moteurs de recherche aiment les blogs qui génèrent du trafic et pour générer du trafic justement, il faut absolument ne pas garder son blog pour soi ou pour une petite poignée de lecteurs.

Générer du trafic en allant lire les articles des copains

Cette méthode est gratuite, prend un peu de temps, mais peut vous amener un trafic très ciblé à condition bien entendu d’aller déposer des commentaires sur des blogs qui parlent de sujets similaires à ceux que vous traitez.

Ça vous étonne ! Si vous avez un blog traitant des tomates vous n’allez pas aller commenter sur un blog traitant de référencement ? Si … Ah !

En fait oui pourquoi pas !

Je ne dépose pas forcément des commentaires sur des blogs traitant de mon sujet …  Pourquoi ?

Tout simplement parce que parfois vous cherchez une information qui n’est pas en rapport avec votre sujet, vous trouvez votre réponse et comme vous êtes très correct, vous déposez un commentaire sur un blog qui n’est pas forcément de votre « niche » ou thématique.

Que peut potentiellement vous rapporter cette action ?

Si le blogueur vous permet d’insérer votre lien de blog : une visibilité supplémentaire, générer du trafic commence là ! et pourquoi pas, intéresser un des lecteurs du blog qui peut être aura à cœur de venir voir le vôtre :

Exemple : je dépose un commentaire sur un blog qui traite du jardinage et le blogueur en question a un problème avec son blog dont la solution se trouve sur le mien qui traite de contenu et de référencement.

Donc un lecteur potentiel supplémentaire !

De plus :

  • Le blogueur est content, car il obtient l’avis de ses lecteurs sur les sujets abordés dans ses articles.
  • Les lecteurs sont contents puisqu’ils peuvent obtenir des visites facilement et gratuitement.

Déposer des commentaires uniquement sur les blogs de votre niche pour générer du trafic

Cette solution est la plus utilisée car … restons logique, vous êtes plus susceptible de déposer des commentaires pertinents sur des sujets que vous maîtrisez.

Générer du trafic ciblé grâce à vos commentaires : comment !

Idéalement, le blog doit recevoir de nombreuses visites et être actif. Dans le cas contraire, votre commentaire ne vous sera pas particulièrement utile.

Ensuite, pour générer du trafic, chercher les articles qui vous inspirent. Cela ne sert à rien de laisser un commentaire du style :

super ton article ou j’aime trop ton blog !

  1. Le blogueur pourrait le supprimer (enfin moi c’est ce que je fais)
  2. Le commentaire peut nuire à votre crédibilité auprès de certaines personnes.
  3. Les autres lecteurs seront peu susceptibles de vouloir visiter votre site.

Il y a une règle importante si vous décidez d’utiliser cette méthode : si vous n’avez rien à dire, taisez-vous !

Au contraire, si vous pouvez compléter l’article, donner votre avis sur le contenu… les retombées seront importantes en termes de trafic.

Générer du trafic ciblé avec ces deux méthodes :

  1. Essayez de commenter dans les premiers. Effectivement, une personne lit généralement l’article puis les premiers commentaires. Vous augmentez ainsi vos chances de l’attirer sur votre site.
  2. Lorsque vous laissez un commentaire, revenez sur le blog les jours suivants. Des personnes pourraient y réagir. Voire mieux : abonnez-vous aux commentaires pour être averti des commentaires déposées au fur et à mesure.

Il ne vous reste plus qu’à trouver les blogs et à utiliser cette méthode efficace et gratuite pour générer du trafic ciblé vers vos sites et pour cela, voici deux astuces :

Astuce n° 1 : pour trouver lesdits blogs : blogsearch.google.fr/

Astuce n° 2 : vous recherchez à commenter des articles sur un sujet précis que vous souhaitez trouver par « mot clé » ou « requête » : vous tapez ctrl+alt+3 et vous accoler le mot recherché : ce qui pourrait donner :

Générer du trafic en allant déposer des commentaires sur les autres blogs de même niche

22 commentaires

  • dressy

    s’abonner à des fils de commentaires? j’y ai jamais pensé mais c’est ok pour moi

  • Bonjour,

    Ce billet est intéressant. Il y en a peu qui approfondissent ce sujet.

    D’un point de vu personnel, je ne pense pas que les commentaires amènent un max de trafic. Je parle de trafic direct. Le mieux pour cela sont les participations ciblées sur les forums. Ca ça apporte du trafic cible = acheteur potentiel.

  • Sébastien de les-RPG.com

    Bonjour Anne,
    J’hésite à commenter sur des blogs qui ne sont pas de la même nicher que celle du mien de peur, que Google me pénalise. Par contre, j’ajouterai un plus pour ton article : pour être sûr d’être dans les premiers à commenter sur des blogs de même niche, je m’abonne au flux RSS avec Google Reader, un excellent lecteur de flux bien structuré. Qu’en penses-tu ?

  • Bonjour, une méthode gagnant-gagnant mais il y a des bloggeurs qui ne supportent pas ces méthodes car ils pensent que c’est profiter de leur site

  • Super ton article, j’aime trop ton blog ! :p
    Blague à part, j’ai crée un blog d’emballage alimentaire et j ai beau essayé de l’animer, les internautes sont peu nombreux à interagir avec moi. Des conseils à me donner pour attirer du monde sur un blog aussi technique ??

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    Oui pour les Forums je suis d’accord. Les commentaires restent une source de trafic (tout court) et plus les commentaires sont nombreux plus les moteurs de recherche sont « amis » ça par contre c’est une certitude.

  • Anne-Catherine

    Moi je commente parfois des blogs qui n’ont rien à voir car je ne me prends plus la tête avec Google et autre moteur de recherche. Si quelque chose m’intéresse j’aime participer. Pour Google Reader oui en effet c’est une bonne méthode pour être averti en premier sur un sujet précis.

  • Anne-Catherine

    En effet, beaucoup le pense, pas moi 🙂 Un blog doit être vivant et accepter le plus grand nombre (dans la limite du bien-fondé des commentaires bien entendu) Certains blogueurs négligent des commentaires parce qu’ils pensent (parfois à juste titre) que celui ou celle qui vient commenter essaye simplement d’avoir un lien retour intéressant (ce qui est parfois le cas). Chaque blogueur est maître de son blog et ça on ne pourra rien changer à cet état de fait. Un blog c’est une interaction avant tout, si le blogueur se croit au-dessus de ça alors pourquoi est il blogueur ?

  • Anne-Catherine

    Bonjour Julie,

    Fait attention à tes images sur ton blog dès que l’on clique dessus piouf … on s’en va … dommage !
    Comment attirer des lecteurs sur un blog d’emballage ! Les emballer avec des anecdotes, des histoires, restez dans l’emballage mais dévier vers l’information ludique peut être ?
    Exemple : avant le carton il y avait les peau de bêtes qui permettaient de conserver les aliments … 🙂 Ce n’est qu’un exemple !

  • Merci Anne Catherine pour les pistes d’amélioration ! Je constate avec plaisir que le nom de domaine de votre site n’est pas usurpé.

    Je suis heureuse de rencontrer des blogueurs passionnés et (surtout) qui partagent cette passion autour d’eux en diffusant leur savoir.

    Tout à fait d’accord avec toi concernant les blogueurs seo qui se prennent pour des dieux et ne valident quasiment aucun commentaire. Je crois qu ils ont un peu oublié d’où leur venait leur « statut ». Leurs compétences ont été reconnues et diffusées par les webmasters venus faire du backlink sur leur blog.

  • Anne-Catherine

    Bonjour Julie

    Mon savoir n’est pas immense mais j’ai tellement galéré parfois pour trouver UNE solution … qu’il m’est toujours agréable de pouvoir la partager avec le plus grand nombre.
    Concernant les blogueurs qui ne valident pas les commentaires ils ne le font parfois pas car cela n’apporte rien à leur blog ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas le « nez dessus » tout le temps, moi je ne jette la pierre à personne chacun fait comme il veut quand il peut 🙂

    Amicalement

  • Bonjour, malheureusement la plus part des blogueurs n’apprécient pas les méthodes gagnant-gagnant. Pour eux c’est un profit de leur site web !

  • Cereal Guy

    Bonjour tout le monde, voilà je suis Ceral Guy pour me présenter, je suis un meme qui utilise la bonté de Anne Catherine mais attention ceci n’est pas un SPAM. Je viens de surcroît apporter une information complémentaire à cet article presque complet 😀 Avant de perdre mes céréales, je tiens à préciser que le commentaire peut avoir deux sens :
    – visite mon site car j’ai visité le tien ==== full trafic
    – ne visite pas mon site mais laisse mon commentaire car les moteurs de recherche vont le prendre en compte ==== améliorer son positionnement.
    Mon commentaire est un parfait exemple. L’ancre que j’utilise est l’ancre du nom du site « Cereal Guy » est aussi un personnage des rage comics mais il est aussi un mot clé. Donc, pour améliorer son positionnement, j’ai besoin de personnes qui cliquent sur l’ancre, en même temps vous êtes un peu obligés si vous voulez voir à quoi ressemble le site. Et lorsque vous cliquerez dessus, je gagnerai du trafic peut être pas ciblé mais qu’importe « humour pour tous » même si c’est pas un blog de référencement et surement une amélioration des positions.

    Merci à tous Salamalikoum I am Mr Cereal Guy 😉

  • Anne-Catherine

    Beau commentaire 🙂 Je lui mets un 20/20 … Et peu importe le trafic ciblé ou non on ne sait jamais …

  • Arnaud

    Bonjour,

    Je me permets de vous reprandre sur 1 ou 2 idées pour bien préciser les choses.
    Vous dites « Idéalement, le blog doit recevoir de nombreuses visites et être actif. Dans le cas contraire, votre commentaire ne vous sera pas particulièrement utile. » Ce n’est tout à fait vrai, pour le référencement, tout lien vers votre site peut être intéressant, maintenant, il n’est pas nécessaire, non plus, de passer trop de temps à commenter sur ce types de blogs. Pour le trafic, c’est autre chose.
    Toujours sous le prisme du référencement, les sites de la même thématique sont plus intéressants pour obtenir des résultats dans les SERP.

    @Cereal Guy Vous dites « Donc, pour améliorer son positionnement, j’ai besoin de personnes qui cliquent sur l’ancre » Ca reste à prouver… 🙂

  • Anne-Catherine

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions et rectifications 🙂

  • Le commentaire ne sert, comme souligné en commentaire précédent, pas seulement à générer du trafic, mais aussi du référencement. Et sur le net, le référencement,…

  • Philippe de Mon Site Web Pro

    Une des difficultés c’est aussi de publier des articles qui donnent matière à commentaire ! Et c’est toujours un exercice compliqué de trouver le bon équilibre entre un contenu d’article qui soit aussi générateur d’audience en lui meme que générateur de nombreux commentaires !!!

  • Bonsoir Philippe,

    Ah ça ! Attirer les commentaires … pas facile. Parfois il faut aussi écrire pour le plaisir sans penser aux commentaires et parfois c’est sur ces articles qu’ils débarquent on ne sait pas trop pourquoi !

  • a-phil

    Bonjour, j’ai démarré mon site/blog (j’hésite encore sur le terme) depuis quelques jours. Après avoir bataillé des heures (et couché tard pour comprendre comment marche les « widgets de wordpress…et autres ) je pense être arrivé à une mise en forme pas trop mal! en fouinant, je suis tombé sur cet article qui va sûrement m’aider à faire connaître mon « ptit univers » Merci

  • Anne-Catherine

    Vous pouvez continuer à fouiner chez moi, qui sait … vous trouverez peut être d’autres articles qui vous aideront

  • a-phil

    Bonjour, merci pour la réponse. Oui, en effet je vais me permettre de continuer à fouiner chez toi… j’aime bien faire mon curieux lol. Les articles que j’y trouve me (nous) donne plein d’infos. à tantôt

Les commentaires sont fermés.