Catégories Entretenir mon blog

Google vous invite à découvrir la mise à jour de son algorithme Pingouin


google penguin encore une mise à jour

Depuis plus d’un an maintenant, Google a procédé  aux modifications de ses algorithmes et nous a présenté les nouveaux animaux qui peuplent son parc animalier à savoir : Panda et Pingouin.

Ils ont semé la panique, alimenté les conversations des blogueurs et suscité bien des interrogations. Bon nombre d’experts ont donné leurs avis pour nous éviter d’être pénalisés par ces petites bêtes et nous avons pour la plupart suivi ou essayé de suivre ces judicieux conseils.

Mise à jour de Google Pingouin, c’est la quatrième quand même

Elle aura lieu le 24 avril prochain semble-t-il.

Pour rappel et pour résumer « grossièrement », cet algorithme :

  • pénalise la sur optimisation des pages de votre blog
  •  vous invite à ne pas utiliser vos mots clés de façon répétitive voire abusive
  •  vous incite à ne pas avoir la fâcheuse habitude d’user de contenu dupliqué.

En somme, on vous demande d’avoir un contenu fluide, naturel  continu sans jouer à l’apprenti sorcier avec des pages remplies de mots clés qui ne donnent ainsi plus vraiment de sens à vos posts.

C’est que l’on appelle l’optimisation on-page.

Il pénalise aussi le netlinking, les backlinks (ou comme on dit le off-page), mal géré, sur optimisé, mal pensé. A noter toutefois que parfois, et en toute bonne foi, on ne le fait pas exprès. Je le sais ça m’est arrivé et ça m’arrivera sûrement encore car je ne suis pas vraiment très à l’aise avec toutes ces notions.

Certains disent qu’il faut, avant la mise à jour, penser à modifier, repenser ses écrits, ses échanges …  Je ne suis pas certaine que cela soit vraiment efficace.

En attendant et tout simplement, je vous invite à rester des blogueurs à part entière avec un contenu unique et naturel pour ne pas vous attirer les coups de bec du pingouin qui peuvent faire très mal.

Pour avoir toutes les interventions et conseils de Matt Cutts (M. Google … Enfin presque) à portée de clics, rien ne faut un site pour résumer le tout :

The ShortCutts (et ne me dites pas que vous êtes allergique à l’anglais !)

29 commentaires

  • Coucou Anne, pas totalement allergique à l’anglais non mais avec une préférence pour le manchot par rapport au pingouin 🙂 Pour ma part, je prends toutes les mises-à-jour qui vont dans le sens d’une expression naturelle comme des bonnes nouvelles, la qualité des écrits devant rester en avant par rapport aux techniques de référencement bien artificielles qui « malheureusement » ont encore à n’en pas douter de belles journées devant elles, même après la version 4 de l’algorithme pinguin.

  • Clam

    Bonjour Anne

    A vrai dire je me renseigne beaucoup sur le Pingouin justement pour ne pas me prendre un coup de bec comme tu le dis si bien sa peut faire très mal. En attendant je vais continuer mon safari dans ce parc animalier.

    Cordialement : Pierre clam

  • Donc, maintenant, il faut faire très attention lors des travaux de référencement ou pour rédiger le contenu. Merci, pour ce résumé, maintenant je vais voir le site en anglais 😀

  • Bonsoir,

    Je serais tenté de dire que vous venez de faire la description de Google Panda (qui pénalise le contenu) et non de Google Pingouin (qui pénalise le linking).

  • Pépé

    Bonsoir,
    Et bien si Anne-Catherine je suis allergique à l’anglais. Chez google ils sont bien gentils mais j’en ai ras-le-bol de leur dictature!
    Merci quand même de prévenir.

  • Coucou JP

    Manchot d’accord lol !
    Le référencement artificiel deviendra exotique au fil du temps … certes peut être pas tout de suite mais autant prendre le train en marche tant qu’il roule dans le bon sens … Le naturel et tu sais très bien le faire.

  • Sébastien

    Bonjour Anne,
    Merci pour ces infos complémentaires. des questions me viennent à l’esprit : comment être sur de ne pas effectué une utilisation répétitive et abusive des mots clé (hors articles) ? Je me demande si carrément, nous ne pourrions pas nous passer des mots clé ? En clair, faut-il encore bien gérer le nuage de mot clé. ou bien celui-ci est-il obsolète ? J’ai révisé ma base de mots clé car franchement, je rigole encore de la manière dont je l’exploitais. Pour le moment, je m’efforce d’éviter de réaliser une confusion entre les catégories et les mots clé, qu’en penses-tu ? Tu sais où chercher. 😉

  • Bonsoir,

    oui et non … L’ours pénalise la mauvaise qualité (faible contenu original, faible backlinks (ou mauvais), forte duplication …) mais l’oiseau (ou le mammifère 🙂 ne pénalise pas que les backlinks et le linking de mauvaise qualité il s’attaque aussi et surtout au contenu sur optimisé d’ailleurs à craindre l’ours du mammifère oiseau il vaut mieux craindre le deuxième !

  • Oui éviter de mélanger catégories et mots clés, pas facile mais possible. Se passer du nuage de mots clés je dirais oui, se passer des mots clés … non je ne pense pas … les gens tapent sur leur moteur de recherche (google ou autre) pour trouver une info, si tu as bien fait ton article, les gens te trouveront plus facilement non ? Mais l’humain ne tape plus forcément « téléphone gratuit » mais « comment téléphoner gratuitement » hum … longue traîne non mais humain.
    Pour conclure, se coller aux recherches humaines OUI

  • Coucou Anne,
    Pareil pour moi. Ras la casquette de notre ami et de son zoo. Je me débrouille à l’écrit avec l’anglais, mais à l’oral, je n’ai pas l’oreille.
    Si tu n’étais pas là pour nous déchiffrer (ou défricher, d’ailleurs) tout ça, je me demande si je poursuivrais…
    @++

  • Ah juste en passant ! Enfin quelqu’un qui sait se servir du KeywordLuv intégré lol !

    Oui pas facile le bazar du pingouin qui je le rappelle traite de la sur optimisation du netlinking et des backlinks de crotte dans le contenu traité par l’ours ouf !
    Bref chassez l’artificiel pour revenir au naturel, à la bonne humeur, à l’écrit bien pensé et sans prise de tête !

  • Sébastien

    Bonjour,
    Hum… j’ai vu mon défaut pour le choix de mots clé, je manque de naturel. Cela est peut être du à ma formation en informatique et en électronique qui a formaté mon cerveau comme une machine. Skynet, c’est pour bientôt. Lol. Non plus sérieusement, je passe beaucoup de temps (voire trop) sur la longue traîne mais bon le fait de corriger mes erreurs 404, d’avoir revu mes catégories et mes mots clé est en train de porter ses fruits, Avoir un thème avec moins de bugs doit jouer aussi. De plus, je m’efforce d’avoir des titres percutant mais curieusement, pour ma passion, les RPG, j’ai du mal tandis que pour des tutoriels en informatique, je suis sûr qu’avec un petit effort, je pourrais pondre des titres attractifs.

  • Hello,

    Oui c’est vrai que les accidents 404 peuvent ouvrir les yeux sur des défauts de catégories et de mots clés 🙂 Bienvenu au club.
    Je t’ouvre une catégorie tuto informatique tu veux 🙂
    Bisous

  • Norine BENGALI

    Bonjour Anne-Catherine,
    Comme je ne suis pas allergique à l’anglais, je visionnerai ces vidéos pour en savoir davantage. Cela dit, je partage l’avis de Pépé. Le « seigneur » Google, avec ses animaux (aussi mignons qu’ils soient), commence à me saouler. Merci de cette mise en garde.
    @ bientôt.

  • Merci pour cet article et surtout pour le lien, si on veut vraiment avancer dans le référencement on doit surtout ne pas être allergique à l’anglais ! :p

  • Anne-Catherine

    Bonjour Norine,

    On regarde ou pas rien n’est obligatoire … Surtout si on n’aime pas être mené(e) par le bout du nez par Google. En tout cas moi j’ai trouvé ça assez intéressant d’écouter ce monsieur, ça m’a permis de comprendre certaines choses.

  • A chaque mise à jour de google on retiens son souffle, on a peur, on craint que nos années de travail se perdent, et au final avec son algo temps réel on pourra constamment se faire punir !

  • Anne-Catherine

    Bonjour
    Ce n’est pas les urls avec mots clés que le manchot pénalise c’est trop de mots clés en continu.*
    C’est comme pour tout « n’abusons de rien » pour rester en bonne santé, c’est valable pour le blog comme pour l’humain

  • Anne-Catherine

    Bonjour,
    On ne devrait pas avoir peur si on ne va pas à contre sens. On s’en faisait bien moins du tracas avec tout ça quand on n’en parlait pas 🙂 Mais bon … les temps, les algorithmes, les habitudes changent …

  • référencement

    Le fait c’est que google devient de plus en plus stricte. Et je suis certaine que cette mise à jour n’est pas la dernière pour pingouin!

  • Salut Anne,

    Ohhhh encore une mise à jour de notre cher et tendre pingouin depuis sa banquise ! 😉
    Comme d’habitude, il faut du naturel, du naturel, et encore du naturel. Et oui, tout travail mérite salaire !… (je l’ai déja dit mais j’insiste.)

    A bientôt

  • Akira

    Je suis très satisfait de ces mises à jour de notre cher pinguin, cela limite fortement la progression des sites à robots et privilégie les particuliers qui se donnent à cœur dans leurs articles sans compter le nombre de répétition du mot clé principal dans l’article.

  • Anne-Catherine

    En effet, l’animal sert ceux qui aiment faire du bon travail en écriture pour leur blog 😉

Les commentaires sont fermés.