Catégories Entretenir mon blog

Google Webmaster Tools vous invite à découvrir sa nouvelle interface


Le mois de juillet apporte souvent son lot de modifications en tout genre voire augmentations de toute sorte (!) …. Je parle ici de votre vie quotidienne bien entendu. Internet lui aussi s’amuse à apporter quelques petits changements dans certaines de ses applications et ce mois de juillet 2013 voit l’apparition du nouveau Google Webmaster Tools.

C’est quoi ce truc là ?

Longtemps je me le suis demandé à quoi ça pouvait servir. En posant des questions sur certains blogs, parfois j’avais une réponse du style « inscrits ton blog sur GWT et tu auras ta réponse » ! Alors je me suis inscrite mais je n’y comprenais rien du tout, je pensais cet outil que je pensais réservé au dieu « webmaster » permet en fait à tout blogueur (webmaster en herbe un peu quand même) de :
  • surveiller la bonne santé de son site
  • traquer ses mots clés « phare »
  • voir ses liens entrant et sortant …

et même vérifier comment votre site apparaît dans les résultats de recherches de Google.

Un couteau suisse, qui si on y passe un peu de temps, est simple et complet à utiliser pour avoir une idée du comportement de son site au quotidien et que vous pouvez même associer à Google Analytics

Modifications de juillet : des outils pour nous blogueurs repensés et organisés

Le changement qui m’a le plus frappé concerne l’organisation du tableau de bord :

Modifications du tableau de bord
Modifications du tableau de bord

Comme l’indique lui même Google Webmaster Tools :

« Les fonctionnalités sont désormais organisées par étape de recherche (exploration, indexation et affichage), et les paramètres sont accessibles à partir de la roue dentée située en haut à droite de l’écran. »

En gros, l’interface de navigation est plus structurée, on ouvre une catégorie et on suit en pas à pas.

Apparence dans les résultats de recherche

Je me suis attardée sur ce point qui devait bien exister avant mais que je n’avais pas vraiment remarqué et en cliquant sur le (?) j’ai appris plein de choses :

Résultats de recherche Google
Résultats de recherche Google

Il ne faut surtout pas hésiter à cliquer sur « titre » « extrait » etc … pour avoir des infos, des liens … Certains vont penser que je ne révèle rien, certes, mais moi j’ai découvert en fait des chemins beaucoup plus rapide avec cette nouvelle organisation pour comprendre plein de choses. Attention il faut aimer lire … car des infos il y en a partout.

Un conseil : prenez des notes régulièrement au fil de vos lectures et prenez uniquement ce qui vous convient.

Pourquoi Google Webmaster Tools au fait ?

C’est juste Google qui vous met à disposition un outil gratuit pour suivre l’évolution de votre site ou blog, donc profitez-en et aussi, si vous êtes comme moi, à ne pas regarder tous les quatre matins ce qui va ou ne va pas, c’est la manière la plus simple de se tenir informé de la bonne santé de votre « bébé » et de sa (donc votre) notoriété.

A noter qu’il y a toujours un décalage dans le rendu des résultats d’un jour je crois.

Je ne vais pas vous dire de vous inscrire absolument sur Google Webmaster Tools, mais gardez à l’esprit que votre travail de blogueur c’est aussi surveiller le bon fonctionnement de votre blog, celui de vos liens internes et externes, le nombre de clics, de pages indexées et j’en passe … Essayez-le si ce n’est pas déjà fait, il ne vous mordra pas, encore moins avec sa nouvelle interface de navigation.

Les modifications de juillet parfois ça a du bon non ? …

8 commentaires

  • Olivier

    Merci pour cet article très intéressant (encore une fois), Anne-Catherine!

  • Bonjour Anne-Catherine merci pour cet article d’actualité. Personnellement je trouve que cette nouvelle interface est plus claire que la version précédente, une bonne mise à jour. merci pour l’information! Amicalement

  • Sébastien

    Coucou Anne,
    J’avoue être un peu dérouté par la nouvelle interface mais GWT est absolument un incontournable pour tout webmaster qui se respecte. (surtout pour pouvoir lier son compte à Google plus).

  • Bonjour Anne et tout d’abord merci pour le billet sur GWT. La nouvelle structure de la navigation latérale m’a beaucoup plus personnellement mais je n’avais pas fait attention à la nouvelle apparence dans les résultats de recherche… Je vais y refaire un tour de ce pas !

  • Yves Noël

    Bonjour,
    Concernant le (?), je trouve moi aussi cette fonction intéressante, surtout pour les néophytes, car elle permet de répondre aux nombreuses questions que l’on se pose quand on débute, c’est clair et simple à comprendre.

    Sinon, on ne cessera jamais de répéter l’utilité de cette boite à outil que nous propose le grand maître GG tout aussi utile pour les débutants comme pour les plus grands.
    Ne pas se priver de s’y intéresser pour détecter le moindre problème assez rapidement.

  • Bonjour Anne-catherine,

    J’avais remarqué ce changement de GWT sans vraiment m’être encore penché dessus. Je suis donc ravie de tomber sur votre billet et de découvrir quelles sont les principales modifications apportées à l’interface.

    Effectivement le nouveau menu est plus logique mais je trouve les termes utilisés à l’intérieur du menu encore trop peu explicites pour les néophytes. Il faut passer du temps dessus pour apprendre à dompter le « monstre » mais c’est un outil super utile lorsque l’on tient un blog.

    Au plaisir de vous relire
    Julie

  • Cloud computing

    Google Webmaster Tools est un outil indispensable dans la gestion de n’importe quelle site internet! C’est bien de partager cela avec tes lecteurs, surtout pour ceux qui s’intéressent à la création d’un blog ou autre site internet et qui débutent dans le domaine du web.
    Merci pour ces informations.

Les commentaires sont fermés.