Catégories Tutoriels du web

Je code, tu codes, IL vous guide


apprendre le code avec un nouveau guide pour être autonome avec la technique

Heureusement, parce moi je n’aime pas le code, entendez le code des sites, des blogs, vous savez les petits morceaux tout bizarres qui vous permettent de changer une couleur, d’insérer une fonction nouvelle… En gros, connaître les mystères du codage vous permet d’être maître de votre design, des fonctions de votre site, ou tout simplement de comprendre ce qui se passe derrière ces noms barbares tels que single.php, header.php, style CSS…

Vous l’aurez peut-être deviné, je ne suis pas adepte de tout cela, je le fuis en fait ! Ceci étant, je suis curieuse et je pense que tout possesseur d’un site ou d’un blog, quelle que soit la manière dont il est construit, doit comprendre un minimum l’environnement qui l’entoure.

Je suis inscrite depuis quelques temps à la newsletter du site WP Marmite et Il y a quelques semaines, Alexandre (son propriétaire) m’a demandé si je souhaitais relire son projet de guide sur le thème justement de comprendre, d’apprendre et de tenter de « Relooker son Thème ».

J’ai accepté, j’ai lu, et je l’ai invité par ici à répondre à quelques questions :

 

interview wp marmite

Alors Alex, et toi ? Avec qui tu as appris à patouiller dans le code ?

 

Bonjour Anne-Catherine et merci de m’accueillir sur ton blog pour parler de Relooker son Thème 🙂

Concernant mon apprentissage du code, cela s’est fait directement après mon baccalauréat. J’ai poursuivi mes études à l’IUT de Dijon où j’ai appris les bases du code. Cela ne se limitait pas aux langages web (HTML, CSS, PHP) mais je dois avouer que c’est ce que je préférai.

Après, comme dans beaucoup d’écoles où on apprend à programmer, j’ai poursuivi et approfondi mon apprentissage du code grâce à des projets personnels. C’est ainsi que j’ai monté mon premier blog (hors ligne aujourd’hui) et un blog photo sur lequel je partageais des photos … de ciels !

Ces projets personnels m’ont permis de découvrir WordPress. Au fil du temps et des projets, je me suis épris de ce CMS.  Aujourd’hui, je travaille exclusivement avec WordPress.

 

interview wp marmiteC’est quand même un sacré défi : vouloir faire aimer toute cette partie technique, somme toute un peu rébarbatif : comment t’es venue l’idée ? As-tu eu des doutes ? Dis-nous tout !

 

Je n’irais pas jusque là mais à défaut de faire aimer la partie technique, je dirais que Relooker son Thème à pour but de la rendre compréhensible et au mieux agréable.

Concernant l’idée, je n’ai vraiment pas de mérite car ce sont les lecteurs de WP Marmite qui me l’ont suggérée. Beaucoup d’entre-eux n’arrivent pas à obtenir ce qu’ils veulent de leur thème. Ils veulent ajouter quelque chose par ici, retirer autre chose par là, etc.

Sans un minimum de connaissances au niveau du code, cela est impossible à réaliser si les options de leur thème WordPress ne le permet pas… Je me suis donc dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour les aider.

Il est vrai que pas mal de bouquins existent sur la question mais ils sont souvent inbuvables. Les lecteurs du blog me disent souvent que je suis bon pédagogue, c’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans la rédaction de ce livre numérique.

Au niveau des doutes, on en a toujours mais j’avais une certaine pression pour terminer ce guide le plus rapidement possible (et donc pas trop le temps de douter).

En effet, j’ai proposé aux abonnés de WP Marmite intéressés pour se former aux bases du code de pré-commander Relooker son Thème. 130 personnes ont décidé de me faire confiance.

Toutes ces personnes ont pu suivre la rédaction du guide et même influer sur son contenu au fil des semaines grâce à une plateforme d’écriture collaborative. Je leur ai également envoyé un rapport vidéo toutes les deux semaines pour leur faire part de mon avancement. Autant dire que le temps est passé très vite entre avril et septembre !

 

interview wp marmiteJ’ai lu pour ma part les 5 premières parties du guide, mais j’ai cru comprendre qu’il sera encore plus fourni. Tu peux nous dire ce qu’il y a dedans exactement ?

 

Je ne me rappelle plus exactement quand tu as jeté un oeil au guide mais la version finale comporte 6 chapitres principaux, 2 chapitres bonus ainsi que des exercices, des études de cas, des interviews et des tutoriels.

Différentes offres sont proposées mais le guide seul comprend 6 chapitres, 6 fiches de ressources, 21 exercices et 3 grands tests pour mettre ce que l’on a appris en application. Voici le sommaire de Relooker son Thème :

  1. Prérequis avant de foncer dans le code
  2. Le HTML, la structure des pages web
  3. Le CSS, la mise en forme des sites web
  4. Comment fonctionne un thème WordPress
  5. Comment relooker son thème en pratique
  6. 17 Modifications à copier/coller pour se lancer

Pour aller plus loin, la version complète embarque des vidéos et deux chapitres bonus sur le référencement et l’optimisation pour les conversions (c’est à dire comment faire passer ses visiteurs à l’action).

 

interview wp marmite

Penses-tu mettre en place un service d’aide aux lecteurs de ton guide ? Dans l’affirmatif, ce serait sous quel format ?

 

Pour l’instant, ce n’est pas au programme mais si un certain nombre de lecteurs le demandent, j’essaierai de mettre en place quelque chose pour les aider.

Après, il faut bien comprendre que le but du guide est de rendre les lecteurs autonomes.

Pour atteindre cet objectif, je compte proposer des webinaires de temps en temps avec des études de cas.

Un webinaire spécial sera d’ailleurs organisé pour les personnes qui décideront de se procurer Relooker son Thème lors de la première semaine du lancement. Je regarderai les sites des lecteurs et donnerai un maximum de conseils pour les personnaliser.

 

interview wp marmiteComme à chaque fois ici, pour la dernière question ce n’en est pas une ! C’est « tribune libre » : si tu veux rajouter quelque chose à propos de ce guide ou sur n’importe quel autre sujet : c’est à toi !

 

Merci Anne-Catherine, je peux rajouter un mot sur  Relooker son Thème qui  peut aider.

Le guide est principalement destiné aux personnes désirant se former à la personnalisation de WordPress. Cela comprend :

  • Les webmasters débutants
  • Les blogueurs ne désirant pas faire appel à un développeur pour des petites choses
  • Les professionnels issus d’un autre secteur (graphistes, community managers, etc)

Si vous avez des questions sur Relooker son Thème, vous pouvez vous rendre sur la page de présentation du guide pour en savoir plus et éventuellement me poser vos questions 🙂

Merci à toi Alex d’être venu par ici présenter ton guide.

Ce que je pense de ce guide 

Pour quelqu’un comme moi qui est allergique au code et qui a toujours peur de faire un bêtise en allant toucher à toutes ces petites choses, je dois avouer que ce guide (du moins les 5 chapitres que j’ai lus) est très agréable à lire (il ne fait pas partie des « imbuvables » 🙂 ) et a le mérite d’être facile d’accès et surtout très complet.

Oui il a piqué ma curiosité et je pense qu’il peut apporter un plus à celui ou celle comme moi qui souhaite comprendre assez facilement ce qui se cache derrière des termes techniques.

J’aime ce style de format où tout est à portée de mains parce que je n’aime pas aller chercher partout l’information… C’est donc un plus pour moi, surtout pour ce domaine particulier et pour vous ?

[cocorico_appelaction titre= »Découvrir Relooker son Thème » url= »http://wpmarmite.com/relooker-son-theme/?utm_source=cyberentraide&utm_medium=guestpost&utm_campaign=RST » couleur= »turquoise » libelle= »Suivez le Guide »]
Vous voulez apprendre, améliorer, comprendre le code de votre thème
[/cocorico_appelaction]

4 commentaires

  • hello,
    Cela fait un moment que je suis abonné à la newsletter de Wp marmite. Je souhaite une bonne réussite à ses projets. Perso, je classe Wp Marmite au même titre que Wp Formation ou encore Seomix.

  • Bonjour,

    Moi aussi j’ai été allergique au codage mais à force de tester (et de plomber des sites WordPress en passant 🙂 ) j’ai réussi à acquérir une base en php, html et css.

    Le guide de WP marmite me semble à première vue assez intéressant à cet égard, je vais y jeter un coup d’oeil et m’inscrire à la newsletter. Découverte intéressante! Merci

  • Bonsoir Loïc,

    J’ai toujours du mal encore mais il est vrai que pour avoir lu le guide, j’ai au moins fait le tri et compris quelques bons points essentiels 🙂
    Contente de t’avoir fait connaître Alex et sa Marmite : ses recettes sont souvent très réussies 🙂

Les commentaires sont fermés.